LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 249

Decorder

Decorder. v. act. Detordre, defaire une corde ou un cordon. Cette corde est mal cordée, elle se decordera. il a decordé un cable pour en faire de plus petites cordes.

Decordé, [decord]ée

Decordé, [decord]ée. part.

Recorder

Recorder. v. act. Corder une autrefois une corde qui a esté decordée.

Recordé, [record]ée

Recordé, [record]ée.

Cordeler

Cordeler. v. act. Tresser, corder quelque chose de delié. Cordeler des cheveux.

Cordelé, [cordel]ée

Cordelé, [cordel]ée.

Cordelier

Cordelier. s. m. On appelle ainsi en France les Religieux de S. François, qu'on nomme autrement les Freres Mineurs. Convent de Cordeliers. Cordelier à la grand' manche. Cordelier de l'Observance, ou Cordelier Observantin. il s'est fait Cordelier. la manche d'un Cordelier.

On dit communément d'Un homme qui ne fait scrupule de rien, qu'Il a la conscience large comme la manche d'un Cordelier.

On dit figur. & prov. qu'Un homme parle latin devant les Cordeliers, pour dire, qu'Il parle d'une chose devant des personnes qui l'entendent beaucoup mieux que luy.

On dit prov. Aller sur la haquenée des Cordeliers, pour dire, Aller à pied un baston à la main.

Cordeliere

Cordeliere. s. f. On appelle ainsi en François quelques Religieuses de l'Ordre saint François. Le Convent des Cordelieres.

Cordeliere

Cordeliere. s. f. Corde à plusieurs noeuds, comme est celle dont les Cordeliers ceignent leurs robes. Ce mot n'est guere usité qu'en termes de blason. La Reine Anne de Bretagne entoura son escu d'une Cordeliere. elle institua l'Ordre de la Cordeliere pour les Dames. les Dames portent la Cordeliere noüée en quatre endroits & entrelassée de quatre laqs d'amour courants autour de leur escu.

On appelle aussi, Cordeliere, Certain petit cordon noir à plusieurs noeuds que les Dames portent quelquefois au col.

Cordon

Cordon. s. m. Une des parties ou branches dont la corde est composée. Une corde à trois cordons. filer les cordons d'une corde. ce cordon n'est pas assez tors.

Il signifie aussi, Ce qui sert à serrer la forme d'un chapeau & la tenir en estat, & quelquefois seulement à l'orner. Cordon d'or, d'argent, de pierreries, de soye, de jais, de crin, de crespe. cordon rond, plat. la rose d'un cordon. un chapeau sans cordon.

On appelle encore, Cordon de muraille, Un rang de pierres qui est en saillie, regnant autour de la muraille au dessous du parapet. Ce bastion est revestu jusqu'au cordon.

On appelle aussi, Cordon, Le petit bord façonné qui est autour d'une piece de monnoye.

On appelle aussi, Cordon, Le ruban avec lequel on attache, on lie quelque chose, où l'on pend quelque chose. Cordon de souliers, de manchettes, de chemise. il porte une croix ou un reliquaire pendu à un cordon de telle couleur. le cordon de l'Ordre de saint Michel, le cordon de l'Ordre du saint Esprit est bleu.

On appelle quelquefois l'Ordre du S. Esprit. Le Cordon bleu. le Roy luy a donné le cordon bleu. il porte le cordon bleu. Et l'on appelle ordinairement un Chevalier du saint Esprit, Un Cordon bleu. il est Cordon bleu. il se trouva en cette assemblée quatre ou cinq cordons bleus.

Il se prend aussi pour Certaine petite cordelette benite que portent ceux qui sont de certaines Confrairies. Le cordon de saint François d'Assise. le cordon de saint François de Paule. il est de la Confrairie du cordon, ou simplement, il est du cordon.

Cordonnet

Cordonnet. s. m. Petit cordon ou tresse, ou petit ruban pour attacher ou pour enfiler quelque chose. Cordonnet pour mettre à des chemises, à des rabats. du cordonnet pour enfiler des chapelets. paquet, botte de cordonnet.

Cordonner

Cordonner. v. act. Tordre plusieurs fils ensemble en maniere de cordon. Cordonner les cheveux. cordonner de la soye. cela est bien cordonné, mal cordonné.

Cordonné, [cordonn]ée

Cordonné, [cordonn]ée. part.

Cordonnier

Cordonnier. subst. m. Artisan dont le mestier est de faire des souliers, pantoufles, bottes & autres pareilles chaussures. Maistre cordonnier. bon cordonnier. cordonnier qui chausse bien. cordonnier pour homme. cordonnier pour femme.

On dit prov. que Les cordonniers sont tousjours les plus mal chaussez.

Cordonnerie

Cordonnerie. s. f. L'art, le mestier de Cordonnier. Passé Maistre en Cordonnerie.

Il se dit aussi du lieu où l'on vend des souliers, des bottes. Acheter des souliers à la cordonnerie.

CORDIAL, CORDIALEMENT, CORDIALITÉ. &brace; Voy COEUR

CORDIER, CORDON, CORDONNER, CORDONNERIE, CORDONNET, CORDONNIER. &brace; Voy CORDE.


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.