LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 195

les soldats sont en sentinelle, ils ont ordinairement des capots. Capot contre la pluie. Capot de forçat, etc.

Capot

Capot, se dit aussi d'Une petite cape qui fait partie de l'habit de cérémonie des Chevaliers de l'Ordre du Saint--Esprit. On dit plus communément une Capote.

Au jeu du Piquet, on dit, Faire capot, pour dire, Faire toutes les levées, toutes les mains. Faire pic, repic et capot. Et dans cette acception, l'on dit aussi, Être capot, pour dire, Ne faire aucune levée.

On dit aussi figur. et famil. d'Une personne qui demeure confuse et interdite auprès de quelqu'un, qu'Elle est demeurée capot. On le dit aussi d'Une personne qui se voit frustrée de son espérance.

CAPOTE

CAPOTE. s. f. Espèce de mante que les femmes mettent par -- dessus leurs habits quand elles sortent, et qui les couvre depuis la tête jusqu'aux pieds. Capote de camelot. Capote de taffetas.

CÂPRE

CÂPRE. s. f. Espèce de petit fruit vert, que l'on confit ordinairement dans le vinaigre. On le dit plus souvent au pluriel. Manger des câpres. Un baril de câpres. Salade de câpres. On appelle Câpres capucines, Les câpres qui sont moins grosses que les autres.

Capre

Capre. s. m. Sorte de vaisseau corsaire. Capre Hollandois. Capre Anglois. Capre Ostendois. Il ne se dit guère qu'en parlant Des vaisseaux que des particuliers arment en course sur l'Océan.

CAPRICE

CAPRICE. subst. masc. Fantaisie, boutade. Il se gouverne plus par caprice que par raison. Avoir des caprices. Etre sujet aux caprices d'autrui. Dépendre des caprices d'autrui. Suivre son caprice.

Il signifie quelquefois, Saillie d'esprit et d'imagination; et alors il se peut prendre en bonne part. Ce Poëte ne compose que de caprice. Ce peintre, ce Musicien travaille de caprice. Cet homme a d'heureux, de beaux, d'excellens caprices.

Il se dit aussi De certaines pièces de Musique, de Poésie, de Peinture, etc. où l'Auteur, s'abandonnant à son génie, ne suit d'autres règles que son imagination. Cet Organiste a joué un fort beau caprice.

CAPRICIEUX, EUSE

CAPRICIEUX, EUSE. adj. Fantasque. Un esprit capricieux. Un homme capricleux. Une femme capricieuse. Avoir l'humeur capricieuse.

CAPRICIEUSEMENT

CAPRICIEUSEMENT. adver. Par caprice. Cet homme agit très --capricieusement.

CAPRICORNE

CAPRICORNE. s. mas. Celui des douze signes du Zodiaque, qui est entre le Sagittaire et le Verseau, et qu'on a coutume de représenter par la figure d'un Bouc. Le Soleil étoit dans le Capricorne. Le tropique duCapricorne.

CÂPRIER

CÂPRIER. s. m. Arbrisseau qui porte des câpres.

CAPRISANT

CAPRISANT. adj. mas. Terme de Médecine. Il se dit d'Un pouls dur et inégal.

CAPRON

CAPRON. substant. masc. Grosse fraise.

CAPSE

CAPSE. s. f. Espèce de boîte qui sert au scrutin d'une Compagnie. La Capse de Sorbonne.

CAPSULAIRE

CAPSULAIRE. adj. des 2 genr. En capsule. Terme de Botanique et d'Anatomie. Fruit capsulaire. Membrane capsulaire.

CAPSULE

CAPSULE. s. f. Terme de Botanique. Il se dit de cette partie de la plante qui renferme les semences et les graines. En Anatomie, on donne ce nom à des membranes qui enveloppent les articulations.

CAPTAL

CAPTAL. s. m. Titre connu dans notre Histoire, et qui signifioit Chef. Le Captal de Buch.

CAPTATEUR

CAPTATEUR. s. mas. Terme de Droit. Celui qui par des insinuations artificieuses, tâche de se procurer un avantage, un testament, une donation.

CAPTATION

CAPTATION. s. f. Terme de Droit. Insinuation artificieuse, dont on se sert pour se procurer quelque avantage. Il a usé de captation pour obtenir cettè succession.

CAPTER

CAPTER. v. a. Employer adroitement tous les moyens. de parvenir à quelque chose auprès de quelqu'un; chercher à obtenir par voie d'insinuation. Capter la bienveillance, capter les suffrages de quelqu'un.

Capté, ée

Capté, ée. participe.

CAPTIEUSEMENT

CAPTIEUSEMENT. adver. D'une manière captieuse.

CAPTIEUX, EUSE

CAPTIEUX, EUSE. adj. Qui tend à induire en erreur et à surprendre par quelque belle apparence. Il ne se dit que Des raisonnemens, des discours, etc. Terme captieux. Proposition captieuse. Clause captieuse. Argument captieux. Ce qu'il vous dit est captieux. Tour captieux.

Il se dit aussi Des personnes. C'est un raisonneur captieux. Cet homme est souvent captieux. Je crains les genscaptieux.

CAPTIF, IVE

CAPTIF, IVE. adj. Qui a été fait esclave à la guerre. Il ne se dit guère qu'en parlant Des guerres anciennes. Les Grecs ayant pris la Ville, passèrent les hommes au fil de l'épée, et emmenêrent les femmes captives. Un Roi captif. Une Princesse captive.

Les Ordres de la Merci et des Mathurins, institués pour le rachat des esclaves faits par les Mahométans, sont qualifiés d'Ordre de la Rédemption des Captifs. Ce mot est ici substantif.

Dans le style soutenu, Captif se dit De toute sorte de prisonniers; et figurément on dit, Ame captive, raison captive, etc.

On dit encore, Tenir captif, pour dire, Tenir dans une extrême contrainte, dans une extrême sujétion. Il tient sa femme captive. Il tient ses enfans captifs, et il ne leur laisse aucune liberté. On est fort captif dans cette place.

CAPTIVER

CAPTIVER. v. act. Rendre captif. Il n'est point d'usage au propre. Il se dit figurément dans ces phrases: La beauté qui me captive. Ses yeux ont captivé ma liberté.

Il signifie aussi Assujettir. Vous ne sauriez captiver cet esprit. C'est une humeur qu'on ne sauroit captiver. En ce sens on dit aussi, Se captiver. Il perd toutes ses affaires, parce qu'il ne sauroit se captiver. Pour faire sa fortune, il faut se captiver auprès des Grands. En termes de l'Écriture, on dit, Captiver son esprit, son entendement sous le joug de la foi.

On dit aussi, Captiver la bienveillance de quelqu'un, pour dire, Se rendre maître de sa bienveillance, en être assuré.

Captivé, ée

Captivé, ée. participe.

CAPTIVITÉ

CAPTIVITÉ. s. f. Privation de liberté, esclavage. Tenir en captivité. Vivre dans la captivité. Sortir de captivité. Délivrer de captivité. Être en captivité. Racheter de captivité.

Captivité

Captivité, se dit figurément, d'Une grande sujétion. C'est une maison où les domestiques sont encaptivité.

CAPTURE

CAPTURE. s. f. Prise au corps. Il ne se dit guère que d'Un homme arrêté pour dettes, ou pour crime, par ordre de Justice. Ce sergent a fait deux captures ce matin. On a pris un fameux voleur, c'est une belle capture.

On le dit familièrement Des prises que les soldats font à la guerre. Ces soldats ont fait une bonne capture.

On appelle encore Capture, La saisie des marchandises défendues, faite par les Gardes des Fermes du Roi.

CAPTURER

CAPTURER. v. act. Faire capture, appréhender au corps, saisir.

Capturé, ée

Capturé, ée. participe.

CAPUCE

CAPUCE. sub. masc. C'est la même chose que Capuchon.

CAPUCHON

CAPUCHON. s. m. Couverture de tête, qui fait une partie de l'habillement des Moines, et qui est ordinairement de drap ou de serge. Capuchon de Moine, capuchon pointu, capuchon rond.

On dit proverbialement, Prendre le capuchon, pour dire, Se faire Moine.

Capuchon

Capuchon. Fleur en capuchon. En termes de Botanique, on appelle ainsi Certains alongemens creux et coniques, plus ou moins longs, qui se trouvent à la partie posterieure de plusieurs fleurs, comme à celles de la Capucine, du Pied d'Alouette, etc. On appelle aussi Éperon, ce même alongement.

CAPUCIN, CAPUCINE

CAPUCIN, CAPUCINE. s. Religieux ou Religieuse de l'un des Ordres qui reconnoissent S. François pour Fondateur.

CAPUCINADE

CAPUCINADE, s. f. se dit d'Un plat discours de morale ou de dévotion. Ce sermon n'est qu'une capucinade. Il est familier.

CAPUCINE

CAPUCINE. s. f. Espèce de fleur potagère. Cette plante est ainsi nommée, parce que sa fleur est terminée par un alongement en forme de capuchon. On la cultive dans les jardins. On emploie ses fleurs dans les salades, et on confit ses boutons au vinaigre. Cette plante a presque toutes les vertus du Cresson. Une salade decapucines.

On appelle Couleur capucine, Celle qui ressemble à cette fleur.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.