Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:240

guère que dans la conversation, pour exprimer L'influence abusive des commis dans l'administration.

BURETTE. s. f. Petit vase à goulot, propre à contenir du vinaigre, de l'huile, etc. Burette de cristal. Burette de porcelaine, de faïence.

Il se dit, particulièrement, Des petits vases de ce genre, où l'on met le vin et l'eau qui servent à la messe. Burette d'étain, d'argent.

BURGANDINE. adj. et s. f. Il se dit De la plus belle espèce de nacre, qui est l'écaille du coquillage appelé Burgau. La nacre burgandine. La burgandine.

BURGAU. s. m. Mollusque des Antilles, dont la coquille en limaçon fournit la nacre burgandine.

BURGRAVE. s. m. Seigneur d'une ville: ancien titre de dignité en Allemagne. Burgrave de Magdebourg. Il n'y avait que quatre burgraves.

BURGRAVIAT. s. m. Dignité de burgrave.

BURIN. s. m. Instrument d'acier dont on se sert pour graver sur les métaux. Ouvrage fait avec le burin, fait au burin.

Il signifie, par extension, La manière de graver. Ce graveur a le burin ferme, net, pur, délicat, spirituel, etc.

Fig., Le burin de l'histoire, La puissance de l'histoire pour éterniser les grands événements, la gloire des grands hommes, les grands forfaits, etc.

BURINER. v. a. Travailler avec le burin, travailler au burin, graver. Faire buriner des armes. Buriner une planche.

Il signifie, par analogie, Écrire avec une grande perfection. Ce copiste burine.

Il se dit quelquefois, au figuré, D'un écrivain énergique et profond. Tacite n'écrit pas, il burine.

BURINÉ, ÉE. participe Des ornements burinés. Cette page d'écriture est burinée.

BURLESQUE. adj. des deux genres Qui est d'une bouffonnerie outrée et hors de nature. Vers burlesques. Style burlesque. Termes burlesques. Genre burlesque. Poëme burlesque.

Il se dit, par extension, De ce qui est plaisant par sa bizarrerie. Cet homme a une mine burlesque. Accoutrement burlesque. Posture burlesque. Cette aventure a quelque chose de burlesque.

Il se prend aussi substantivement, et se dit Du genre, du style burlesque. Le burlesque n'est plus à la mode.

BURLESQUEMENT. adv. D'une manière burlesque. Il s'exprime toujours burlesquement. Il se met, il s'accoutre burlesquement.

BURSAL, ALE. adj. Qui a pour objet un impôt extraordinaire, dans quelque nécessité publique. Édit bursal. Édits bursaux. Lois bursales.

BUSARD. s. m. Oiseau de proie qui fait surtout la chasse aux poulets.

BUSC. s. m. Espèce de lame d'ivoire, de bois, de baleine ou d'acier, plate, étroite, et arrondie par les deux bouts, qui sert à maintenir le devant d'un corps de jupe, d'un corset. Busc de baleine. Busc d'acier. Mettre un busc. Porter un busc.

BUSE. s. f. Espèce d'oiseau de proie qui ne vaut rien pour la fauconnerie, et qui passe pour être fort stupide.

Prov. et fig., On ne saurait faire d'une buse un épervier, On ne peut faire d'un sot un habile homme.

Fig. et fam., C'est une buse, ce n'est qu'une buse, se dit D'une personne ignorante et incapable d'être instruite.

BUSQUER. v. a. Mettre un busc. Busquer un corset. Busquer une petite fille. Busquer un enfant pour l'obliger à se tenir droit. On l'emploie aussi avec le pronom personnel. Cette femme se busque dès qu'elle est levée.

BUSQUÉ, ÉE. participe Elle ne sort jamais qu'elle ne soit busquée.

Il se dit, en termes de Manége, D'un cheval dont la tête est arquée.

BUSQUIÈRE. s. f. L'endroit d'un corps de jupe où l'on met le busc. Il est vieux.

BUSSARD. s. m. Ancienne mesure de capacité, qui contenait près d'un muid de Paris, et qui avait la forme d'un tonneau.

BUSTE. s. m. Ouvrage de sculpture, représentant la tête et la partie supérieure du corps d'une personne. Buste de marbre, de bronze. Buste antique.

Il se dit, dans le même sens, en parlant D'un ouvrage de peinture, de gravure, etc. Il s'est fait peindre en buste. Son portrait gravé, lithographié n'est qu'en buste.

Il se dit aussi de La tête et de la partie supérieure du corps d'une personne. Cet homme a le buste fort beau.

BUT. s. m. Point où l'on vise. Viser au but. Frapper au but. Mettre sa boule sur le but. Atteindre au but. Atteindre le but. Toucher le but. Manquer le but. Passer le but.

Tirer de but en blanc, Tirer en ligne droite, sans que le projectile parcoure une ligne courbe ou fasse de ricochets.

Fig. et fam., De but en blanc, Inconsidérément, brusquement, sans garder de mesure. Il lui alla dire des injures de but en blanc. Il l'alla quereller de but en blanc.

BUT se dit aussi Du terme où l'on s'efforce de parvenir. Arriver le premier au but. La roue du char se brisa contre la borne qui servait de but.

Il signifie figurément, La fin que l'on se propose, la principale intention que l'on a. Je n'ai autre but, je n'ai d'autre but en cela que de vous être utile. Mon but est d'obtenir que... Le but de ses désirs, de ses efforts, de ses recherches, etc. C'est mon but. Se proposer un but. Tendre à un but, vers un but. Il n'a pas fait cela sans but. Il a son but. Atteindre son but. Être loin de son but. Cacher son but. Aller à son but par des voies détournées. But extravagant. But fort sensé, louable, etc.

Fig., Aller au but, Aller directement à la fin qu'on se propose. Toucher au but, frapper au but, Saisir le vrai dans quelque chose, trouver le point de la difficulté, le noeud d'une affaire, etc.

BUT À BUT. loc. adv. Également, sans aucun avantage de part ni d'autre. On l'emploie surtout au Jeu. Jouer but à but. Être but à but.

Troquer but à but, Sans aucun retour de part ni d'autre, et troc pour troc.

Ils se sont mariés but à but, Sans que l'un ait fait aucun avantage à l'autre.

BUTANT. adj. m. T. d'Archit. Qui soutient la poussée d'une voûte, etc. Il ne s'emploie que dans les expressions Arc-butant et Pilier-butant: on dit plus ordinairement, Arc-boutant.

BUTE. s. f. Instrument de maréchal, qui sert à couper la corne des chevaux.

BUTER. v. n. Frapper au but, toucher le but. En ce sens, il est vieux: on ne le disait guère qu'au Jeu de billard. Il faut buter. Il a buté.

Il s'emploie quelquefois avec le pronom personnel, et signifie alors, figurément et familièrement, Se fixer, se tenir à quelque chose avec obstination. Je me bute à cela. Voilà à quoi je me bute.

Ils se butent, ils se sont butés l'un contre l'autre, se dit De deux personnes qui sont toujours contraires l'une à l'autre.

BUTER signifie aussi, figurément et familièrement, Tendre à quelque fin. C'est à quoi je bute. Il butait à telle dignité, à tel emploi. Ce sens a vieilli.

BUTER en termes de Maçonnerie, se dit dans ces locutions, Buter un mur, une voûte, Soutenir un mur, une voûte, par le moyen d'un pilier butant, d'un arc-boutant, pour les empêcher de s'écarter.

BUTÉ, ÉE. participe Il est buté à cela, Il est fixé, il est arrêté à cela. Ils sont butés l'un contre l'autre, Ils sont fort opposés l'un à l'autre.

BUTIÈRE. adj. f. Il se disait autrefois De certaines arquebuses avec lesquelles on tirait au blanc. Arquebuses butières.

BUTIN. s. m. sans pluriel. Ce qu'on prend sur les ennemis. Riche butin. Grand butin. Faire du butin. Les soldats revinrent chargés du butin. Il eut tant de chevaux pour sa part du butin. Régler le butin. Partager le butin. Avoir part au butin.

Il signifie quelquefois, populairement, Profit, richesse. Il a gagné bien du butin dans cette affaire. Il y a bien du butin dans cette maison.

Il se dit, figurément, de Ce dont on s'empare comme d'une conquête, et de ce qu'on obtient par de laborieuses recherches. Il y a un riche butin à faire dans ces vieux manuscrits. Poétiq., Le butin de l'abeille, de la fourmi.

BUTINER. v. n. Faire du butin. Les soldats ont bien butiné dans ce pays-là.

Il se dit quelquefois au figuré, surtout dans le style poétique. Les abeilles vont butiner sur les fleurs. Dans ce sens, on l'emploie aussi comme verbe actif. Les fleurs que l'abeille butine.

BUTOR. s. m. Espèce de gros oiseau de proie qui vit dans les marécages, et qu'on ne peut dresser pour la fauconnerie.

Il se dit, figurément et familièrement, d'Un homme grossier et stupide. C'est un butor. C'est un vrai butor. On lui donne, populairement, un féminin, Butorde. C'est une grosse butorde.

BUTTE. s. f. Petit tertre, petite élévation de terre. Au haut de la butte. Monter sur une butte.

Il se dit, particulièrement, d'Une petite élévation de terre ou de maçonnerie, où l'on place un but pour tirer au blanc. La

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.