LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 216

il ne veut point d'accommodement. il ne veut entendre à aucun accommodement. il refuse tout accommodement. rompre un accommodement. il ne s'esloigne pas d'un accommodement. c'est un homme d'accommodement.

Il se prend encore, pour Moyen de parvenir à l'accommodement. Il y auroit un accommodement en cette affaire, s'ils vouloient, pour dire, Il y auroit un biais, un temperament. J'y ay trouvé un accommodement.

Accommodable

Accommodable. adj. verb. de tout genre. Qui se peut accorder, accommoder. Il ne se dit guere qu'en matiere de differend & de querelle. Cette affaire, cette querelle est accommodable, n'est guere accommodable, n'est accommodable que par ce moyen- là.

Inaccommodable

Inaccommodable. adj. v. de tout genre. Qui ne se peut accommoder. C'est une querelle inaccommodable. ils ont poussé l'affaire si avant qu'elle est inaccommodable.

Accommodage

Accommodage. s. m. L'apprest des viandes, que les Cabaretiers, Cuisiniers, Rotisseurs, ou autres gens accommodent. Il luy faut payer l'accommodage de ces viandes. il luy faut tant. il demande tant pour l'accommodage.

Raccommoder

Raccommoder. v. a. Refaire, rajuster, remettre en estat. Raccommoder une maison, une muraille, un plancher. raccommoder un habit, un bas de soye, des bottes. raccommoder des portes, des vitres. raccommoder des pistolets, une selle. raccommodez vostre rabat, il est de travers. elle raccommode ses cheveux, ses coiffes. si cette Ode, cette Harangue estoient un peu raccommodées, elles seroient bonnes. il faut raccommoder cette periode. il avoit gasté cette affaire, je l'ay raccommodée.

Il signifie aussi, Remettre d'accord des personnes qui se sont broüillées aprés un accommodement. On les avoit accommodez il y a quelque temps, mais depuis il y avoit eu rupture, & on les a encore raccommodez.

Raccommodé, [raccommod]ée

Raccommodé, [raccommod]ée. part. Il a les significations de son verbe.

Raccommodeur

Raccommodeur. s. m. Celuy qui racommode. Un raccommodeur de bas.

Raccommodage

Raccommodage. s. m. v. Le travail d'un ouvrier qui a raccommodé & refait quelque chose. Le raccommodage d'un habit, d'une paire de bas, d'une paire de bottes.

Raccommodement

Raccommodement. s. m. v. Reconciliation de personnes qui s'estoient rebroüillées aprés avoir esté accommodées. Leurs amis ont travaillé à leur raccommodement.

COMMOTION. &brace; Voy MOUVOIR.

COMMUER. &brace; Voy MUER.

COMMUN, [comm]une

COMMUN, [comm]une. adj. Qui appartient à plusieurs sans division, à quoy tous participent, ou ont droit de participer. Le soleil, l'air, les elemens sont communs. puits commun. cour commune. passage, escalier, mur, chemin commun. cela est commun à tout le bourg, commun aux deux maisons. cela est commun à l'homme & à la beste. entre amis tous biens sont communs. ils ont esté accordez par un ami commun. l'ennemi commun. interest commun. peril commun. perte commune. cette douleur, cette joye m'est commune avec tous les gens de bien. entreprendre une chose à frais communs. Lieux communs. Sens commun. Faire bourse commune.

On appelle, Lieux communs, Les discours ou les passages d'un discours sur des matieres generales qui peuvent entrer en divers sujets. Tout son premier livre est lieu commun de loüanges, de la noblesse, de la vertu. ses sermons ne sont que des lieux communs. faire des lieux communs. un recueil de lieux communs.

On appelle aussi, Sens commun, La faculté par laquelle le commun des hommes juge raisonnablement des choses, Cela est contre le sens commun. c'est un brutal qui n'a pas le sens commun.

On dit, Faire bourse commune, pour dire, que Des amis, des associez ont communauté d'argent.

On dit en style de Notaire, Les futurs espoux seront uns & communs en biens, pour dire, qu'Il y aura societé de biens entre eux.

Il se dit aussi des choses qui sont semblables, & qui ont quelque rapport, ou liaison ensemble. J'ay cela de commun avec vous. ces deux choses n'ont rien de commun. cette affaire-là n'a rien de commun avec celle dont il s'agit.

Il signifie aussi, General, universel. Le bruit commun. c'est l'opinion commune. la commune façon de parler. Les mots communs de la Langue à la difference des termes propres des arts. Le Pape est le Pere commun des Chrestiens.

On dit en commun proverbe. Le droit commun, pour dire, La loy escrite.

On dit, Le commun peuple, pour dire, Le menu peuple.

Il signifie aussi, Ordinaire, qui se pratique ordinairement. L'usage en est fort commun. il n'y a rien de si commun. c'est une chose bien commune. cela est commun parmi les gens de guerre, entre les gens de guerre. commun entre les Bourgeois, parmi les Bourgeois. Style commun.

On dit prov. & en raillerie parmi les joüeurs, Expedier un homme en forme commune, pour dire, Luy gagner tout son argent, &c.

Il signifie encore, Qui est de peu de valeur, & peu estimable dans son genre. Des gands communs. de la toile commune. des bas communs. il n'a rien que de commun. Poëte, Peintre commun. invention commune. ce Predicateur n'a rien dit que de fort commun.

On dit, qu'Une terre vaut tant de revenu, année commune, ou communes années, pour dire, Bon an, mal an.

Commun

Commun, est quelquefois subst. masc. & signifie, Societé entre deux, ou plusieurs personnes. Ils ont mis leur bien en commun. ils vivent en commun. il vit sur le commun. il faut prendre cette despense sur le commun. posseder en commun.

Il signifie aussi, Le plus grand nombre, la plus grande partie. Le commun des hommes. le commun des Philosophes.

Il signifie aussi, Le vulgaire. Il s'est respandu un bruit dans le commun du peuple.

Il signifie aussi, Les domestiques moins considerables d'une maison. C'est du vin du commun, du vin pour le commun. le disner du commun. la table du commun. la salle du commun. l'Aumosnier, le Medecin, le Chirurgien du commun.

On dit fig. qu'Une personne, ou une chose est du commun, pour dire, qu'Elle n'est pas de grand merite, ny de grand prix. Cela est du commun. cet ouvrage n'est pas du commun. c'est un homme du commun. il est hors du commun. il passe le commun. il est au dessus du commun.

Dans l'Office Ecclesiastique, on appelle, Le commun des Apostres, des Martyrs, des Confesseurs, des Vierges, l'Office general qui se celebre en l'honneur des Apostres, des Martyrs &c. quand l'Eglise n'a point reglé d'Office particulier pour chacun d'eux.

On appelle, Le grand commun. Et, Le petit commun, Les Offices de chez le Roy composez de plusieurs Officiers qui servent les uns pour la bouche du Roy & les autres pour les domestiques. Il

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.