Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 318

des clefs, les clefs du Paradis, les clefs du Royaume des Cieux, pour dire, La puissance de lier & de délier.

CLEF en parlant de certains ouvrages dont les noms sont déguisés, ou qui sont écrits d'une manière énigmatique, se dit De l'explication des noms supposés, & des termes obscurs. Avoir la clef d'un Roman, d'une Satyre. La clef de la cabale. La clef de Raimond Lulle. La clef de Paracelse.

On appelle Clef de chiffre, L'alphabet dont on est convenu, & qui sert à chiffrer & à déchiffrer les dépêches secrettes.

CLÉMATITE. s.f. Plante qu'on nomme encore L'herbe aux gueux, parce qu'on prétend qu'en s'en frottant, ils font paroître leurs membres livides & ulcérés. On cultive dans les jardins quelques espèces de Clématites, à cause de la beauté de leur fleur.

CLÉMENCE. s.f. Vertu qui porte à pardonner les offenses, & à modérer les châtimens. Il ne se dit proprement que de Dieu, des Souverains, & de ceux qui sont dépositaires de leur autorité. Clémence divine. Clémence royale. La clémence est la vertu des Rois. User de clémence envers les vaincus. Avoir recours à la clémence du Prince. Traiter avec clémence. Implorer la clémence d'un Juge.

Dans un sens un peu plus étendu, on dit d'Un fils, qu'Il a recours à la clémence de son père.

CLÉMENT, ENTE. adj. Qui a la vertu de clémence. Prince clément. Vainqueur clément. Père clément. Juge clément.

On dit en parlant de Dieu, que Dieu est clément & miséricordieux, pour dire, qu'Il pardonne aux pécheurs qui ont recours à lui.

CLÉMENTINES. adj. f. pl. pris substantivement Recueil des Décrétales de Clément V, fait par Jean XXII. On appelle encore Clémentines, Un recueil de pièces apocryphes faussement attribuées à S. Clément.

CLEPSYDRE. s.f. Horloge d'eau qui servoit ordinairement à mesurer le temps chez les Anciens.

Plusieurs machines hydrauliques des Anciens portent aussi le nom de Clepsydre

CLERC. s.m. (Le C final ne se prononce point.) Celui qui par la tonsure est entré dans l'État Ecclésiastique. En ce sens il est opposé à Laïque, ou Lai. Il est défendu de mettre la main sur les Prêtres ou sur les Clercs. Clerc tonsuré d'un tel Diocèse.

On appelle dans les Parlemens, Conseiller-Clerc, Un Conseiller qui est pourvu d'une charge affectée aux Ecclésiastiques.

On appelle Clerc de Chapelle, chez le Roi, chez la Reine, &c. Un Officier de la Chapelle, dont la charge est d'y servir à certaines fonctions Ecclésiastiques, sous les Aumôniers & sous les Chapelains.

CLERC signifioit autrefois Un homme gradué, ou du moins lettré; d'où sont venues ces façons de parler proverbiales. Il est habile homme & grand clerc. Les plus grands clercs ne sont pas les plus fins. Il n'est pas grand clerc en cette matière. Ce n'est pas un grand clerc.

CLERC signifie encore plus ordinairement Celui qui écrit & travaille sous un homme de Pratique. Clerc d'Avocat, de Procureur, de Notaire. Clerc de Greffe. Clerc du Palais. On appelle Maître Clerc chez un Avocat, chez un Procureur, &c. Celui qui est le premier des Clercs qui travaillent dans leur Étude.

On appelle Vice de clerc, Une faute qui se trouve dans une pièce, par l'ignorance ou par l'inadvertence d'un Clerc.

On dit proverbialement, Un pas de clerc, pour dire, Une faute commise par ignorance & manque d'expérience. C'est un pas de clerc. Il a fait un pas de clerc.

Dans les Corps des Marchands, des Métiers & de quelques Communautés, on appelle Clercs, Ceux qui portent les billets, & font les autres commissions pour les affaires de ces Corps. Clerc des Drapiers. Clerc des Orfévres. Et dans les Paroisses, on appelle Clerc de l'OEuvre, Celui qui a soin de certaines choses qui regardent l'OEuvre de la Paroisse.

On appelle chez le Roi, & dans la Maison de quelques grands Princes, Clerc d'office, Celui qui a la charge de contrôler les vivres que l'on livre pour la bouche du Prince. Contrôleur clerc d'office.

On dit proverbialement, Compter de Clerc à Maître, (& en cette phrase le C final se prononce) pour dire, Ne rendre compte que de la recette & de la dépense, sans être chargé de rien de plus.

En parlant de la Cour de Rome, on appelle Clerc de Chambre, Un Prélat Officier de la Chambre Apostolique. Il y a plusieurs Clercs de la Chambre.

CLERGÉ. s.m. L'Ordre Ecclésiastique, le Corps des Ecclésiastiques. Le Clergé est le premier des trois États, des trois Ordres du Royaume. Le Clergé de France, de l'Église Gallicane. L'assemblée du Clergé. Les Agens du Clergé. Convoquer, assembler le Clergé. Tout le Clergé de cette Province. L'Évêque à la tête de son Clergé. Le Clergé séculier. Le Clergé régulier. Le Clergé d'un Diocèse. Le Clergé d'une grande Paroisse. Le Clergé est fort nombreux.

On appelle Rentes du Clergé, Les rentes constituées sur le Clergé.

[alt p. 221] CLÉRICAL, ALE. adj. Appartenant au Clerc, à l'Ecclésiastique. L'Ordre clérical. La Tonsure cléricale. Les fonctions cléricales. Titre clérical.

CLÉRICALEMENT. adv. D'une manière cléricale. Il est vêtu fort cléricalement.

CLÉRICATURE. s.f. L'état ou condition du Clerc, de l'Ecclésiastique. Lettres de cléricature. Droit de cléricature. Priviléges de cléricature. Alléguer sa cléricature pour être renvoyé à son Juge Ecclésiastique.

CLIENT, ENTE. s. Celui qui a chargé de sa cause un Avocat. Il ne se dit proprement que des Parties à l'égard de leurs Avocats, & quelquefois des Parties à l'égard de leurs Juges. Bon client. C'est mon client. Je suis sa cliente. La salle de ce Magistrat est pleine de cliens aux heures de l'Audience.

Il se disoit autrefois chez les Romains de Ceux qui se mettoient sous la protection des plus puissans citoyens. Les cliens rendoient beaucoup d'honneur à leurs Patrons, les accompagnoient, &c.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.