Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:191

dont la couleur est d'un jaune de rouille. Dessin au bistre. Étoffe couleur de bistre.

BITORD. s. m. T. de Marine. Petit cordage composé de deux, trois, ou même quatre fils de caret, goudronnés et tortillés ensemble. Bitord en deux, en trois, en quatre.

BITUME. s. m. Matière inflammable, liquide et jaunâtre, ou solide et noire, qui se trouve principalement dans le sein de la terre, et qui sert à différents usages dans les arts. Bitume liquide. Bitume mou. Bitume solide. L'asphalte et le pétrole sont des espèces de bitumes.

BITUMINEUX, EUSE. adj. Qui contient du bitume, ou Qui a les qualités du bitume. Terre bitumineuse. Les tourbes sont bitumineuses.

BIVAC ou BIVOUAC. s. m. T. de Guerre. Il ne se disait autrefois que d'Une garde extraordinaire faite la nuit en plein air. Être de garde au bivac. Aller au bivac.

Il signifie aujourd'hui, Toute station qu'une troupe, qu'une armée en campagne fait en plein air, le jour ou la nuit, pour prendre du repos. On le dit quelquefois de La troupe même, et Du lieu où elle s'arrête. Ce fut notre premier bivac. L'armée a beaucoup souffert dans les bivacs, par l'intempérie de la saison. Passer les nuits au bivac. Coucher au bivac. Les feux d'un bivac.

BIVAQUER ou BIVOUAQUER. v. n. T. de Guerre. Camper en plein air, à la belle étoile. L'armée a bivaqué trente-cinq jours de suite. Ils furent obligés de bivaquer dans la neige, sur la glace.

Il signifie, par extension et familièrement, Passer une nuit en plein air. Nous n'arrivâmes point le soir à l'auberge, il fallut bivaquer au milieu des montagnes.

BIVALVE. adj. des deux genres T. de Conchyliologie et de Botanique. Qui est formé de deux pièces ou valves. Coquille, coquillage bivalve. La capsule du lilas, le noyau de la pêche sont bivalves.

Il s'emploie aussi comme substantif masculin, en parlant Des coquillages. Les huîtres, les moules sont des bivalves.

BIVOUAC, BIVOUAQUER Voyez BIVAC, BIVAQUER.

BIZARRE. adj. des deux genres Fantasque, capricieux, extravagant. Un homme bizarre. Un esprit bizarre. Avoir l'humeur bizarre. Sentiments, goûts bizarres. Opinions bizarres. Idée bizarre.

Il signifie aussi, Extraordinaire, qui s'écarte de l'usage ou de l'ordre commun. Couleur bizarre. Forme bizarre. Plumage bizarre. Mode bizarre. Habit, ajustement, accoutrement bizarre. Langage bizarre. Voilà un temps, une saison bien bizarre. Un jeu bizarre de la nature. Quelle destinée bizarre! Est-il rien de plus bizarre?

Il se dit quelquefois substantivement. Donner dans le bizarre.

BIZARREMENT. adv. D'une façon bizarre. Agir bizarrement. Être bizarrement habillé.

BIZARRERIE. s. f. Caractère de ce qui est bizarre. La bizarrerie de l'humeur, de l'esprit, des goûts, des opinions, etc. La bizarrerie des modes, des saisons, des langues, etc. La bizarrerie de sa destinée.

Il signifie particulièrement, Humeur bizarre, extravagance. Tel homme est d'une étrange bizarrerie. Faire quelque chose par bizarrerie, par pure bizarrerie, par esprit de bizarrerie. Elle est sujette à de grandes bizarreries.

BLAFARD, ARDE. adj. Pâle. Il ne se dit guère que Des couleurs ternes, et D'une lumière faible. Couleur blafarde. Teint blafard. Visage blafard. Un ciel blafard. Lumière blafarde. Lueur blafarde.

BLAGUE. s. f. Vessie, ou petit sachet de grosse toile ou de peau, dans lequel les fumeurs mettent le tabac dont ils font usage.

BLAIREAU. s. m. Mammifère d'Europe, sorte de bête puante qui se creuse un terrier. La chasse du blaireau. Puant comme un blaireau. De la graisse de blaireau. Un pinceau de poil de blaireau, ou Un pinceau de blaireau.

BLÂMABLE. adj. des deux genres Digne de blâme, répréhensible. Une personne blâmable. Une action blâmable. Des erreurs blâmables.

BLÂME. s. m. Sentiment ou discours par lequel on condamne une personne, une action, une opinion. Tout flatteur est digne de blâme. Une action digne de blâme. Encourir le blâme. Éviter le blâme. Porter tout le blâme d'une chose. Donner le blâme de quelque chose à une personne. Tout le blâme en tombe sur lui, en retombe sur lui. Rejeter sur un autre tout le blâme de quelque chose. Je veux bien prendre sur moi le blâme de cette affaire. Cela lui a tourné à blâme. S'attirer le blâme de tous les honnêtes gens. Il mérite beaucoup de blâme.

BLÂME en termes de Jurisprudence criminelle, se disait autrefois d'Une réprimande faite par le juge ensuite d'une sentence ou d'un arrêt. La peine du blâme était infamante.

BLÂMER. v. a. Improuver, reprendre, condamner. Blâmer une personne, une action. Blâmer hautement, ouvertement. On ne saurait le blâmer. Tout le monde a blâmé son procédé.

BLÂMER en termes de Jurisprudence criminelle, se disait autrefois D'une réprimande publique que faisait le juge à une personne reconnue coupable de quelque contravention aux lois ou aux ordonnances. Il fut blâmé en justice, par un arrêt. Il fut blâmé.

BLÂMÉ, ÉE. participe

BLANC, ANCHE. adj. Qui est de la couleur du lait, de la neige, etc. Marbre blanc. Satin blanc. Plume blanche. Papier blanc, très-blanc. Couleur blanche. Ruban blanc. Écharpe blanche. Cheveux blancs. Barbe blanche. Homme tout blanc de vieillesse. Dents blanches. Pain blanc. Pain bis-blanc. Sel blanc. Porcelaine blanche. Blanc comme neige. Blanc comme cygne. Blanc comme ivoire. Blanc comme lait.

Il se dit aussi De plusieurs choses qui ne sont pas tout à fait blanches, pour les distinguer de celles de même espèce qui ne le sont pas tant, ou qui sont d'une autre couleur. Vin blanc. Poivre blanc. Verre blanc. Bière blanche. Raisin blanc. Figues blanches. Mûrier blanc. Bois blanc. Poisson blanc. Chair blanche. Avoir le teint blanc, la gorge blanche, les mains blanches, la peau blanche.

Drapeau blanc, Drapeau que les assiégés arborent lorsqu'ils demandent à capituler.

Gelée blanche, Gelée qui, le matin, se forme de la rosée ou du brouillard congelé.

Eau blanche, Eau dans laquelle on a jeté du son pour la faire boire aux chevaux. Il se dit aussi, en Médecine, d'Une liqueur blanchâtre et styptique, formée d'un mélange d'eau et d'extrait de Saturne. Faire des lotions avec de l'eau blanche.

Sauce blanche, Sorte de sauce faite avec de la farine et du beurre qu'on n'a pas fait roussir.

Viande blanche, La viande de volaille, de lapin, de veau, etc.; par opposition à Viande noire, La viande de lièvre, de bécasse, de sanglier, etc.

Blanc-manger, Espèce de gelée qui se fait communément avec du lait, des amandes, du sucre, et de la colle de poisson. Un plat, une assiette de blanc-manger.

Papier blanc, se dit quelquefois d'Un papier sur lequel il n'y a rien d'écrit ou d'imprimé. Un feuillet de papier blanc. On dit de même, Une page blanche.

Livre blanc, Livre dont tous les feuillets sont blancs.

Billet blanc, Billet de certaines loteries ou de certains scrutins, sur lequel il n'y a rien d'écrit.

Carte blanche, aux Jeux de cartes, Toute carte qui n'est point une figure. Il lui fallait une figure, il lui est entré une carte blanche. On dit de même, substantivement, Avoir blanche, N'avoir aucune figure dans son jeu.

Blanc seing. Voyez BLANC substantif.

Fer-blanc, Fer réduit en feuilles, et rendu blanc par le moyen de l'étain.

Argent blanc, Toute sorte de monnaie d'argent, par opposition Aux monnaies de cuivre ou d'or; et, Monnaie blanche, Petites pièces d'argent qui forment la monnaie d'une plus grande pièce.

Armes blanches, Armes offensives, comme épées, sabres, baïonnettes, etc., par opposition Aux armes à feu. Se battre à l'arme blanche. Combat à l'arme blanche. On appelait autrefois aussi Armes blanches, Des armes défensives qui n'étaient ni gravées, ni dorées, ni bronzées.

Fig., Magie blanche. Voyez MAGIE.

Fig. et fam., Nuit blanche, Nuit qu'on passe sans dormir.

Fig., Vers blancs, en Versification, Vers non rimés. Le Paradis perdu de Milton est en vers blancs. Notre système de versification n'admet point les vers blancs.

En termes d'Administration forestière, Couper une forêt, faire une coupe à blanc estoc ou à blanc être, En couper tout le bois, sans y laisser de baliveaux. On dit dans le même sens, Coupe blanche. On di

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.