Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:207

obscur. Un cabaret borgne, Un mauvais petit cabaret. Un collége borgne, une pension borgne, Un collége, une pension où les études sont incomplètes. Un conte borgne, Un conte ridicule, invraisemblable, et auquel on ne croit pas. Un compte borgne, Un compte dont les articles ne sont pas clairs.

En termes de Marine, Ancre borgne, Ancre qui n'a qu'une patte, ou Ancre qui est mouillée sans avoir de bouée.

BORGNE s'emploie aussi comme substantif, en parlant Des personnes. Elle a épousé un borgne. C'est un méchant borgne.

Prov. et fig., Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois, Les personnes d'un mérite médiocre ne laissent pas de briller quand elles se trouvent avec des ignorants ou des sots.

BORGNESSE. s. f. Terme bas et injurieux qui se dit d'Une femme ou d'une fille borgne. Une borgnesse. Une méchante borgnesse. Une vilaine borgnesse.

BORIQUE. adj. m. T. de Chimie. Il se dit De l'acide formé de bore et d'oxygène. Le borax est une combinaison de l'acide borique avec la soude.

BORNAGE. s. m. T. de Jurispr. Action de planter des bornes pour marquer les limites d'un champ, d'une propriété rurale. Ils sont en différend pour le bornage de leurs terres.

Action en bornage, Celle qu'un propriétaire intente à son voisin pour l'obliger au bornage de leurs propriétés contiguës.

BORNE. s. f. Pierre, arbre, ou autre marque qui sert à séparer un champ d'avec un autre. Planter une borne. Asseoir des bornes. Arracher des bornes.

Bornes milliaires, Bornes placées de distance en distance, le long des grands chemins, pour indiquer les lieues, les milles, etc. Nous atteindrons bientôt la dernière borne.

BORNE se dit aussi de L'espèce de colonne qui marquait l'extrémité de la carrière, dans les cirques des anciens. Tourner autour de la borne. Doubler la borne.

BORNE se dit encore Des pierres plantées debout qu'on met à côté des portes, le long des murailles, ou à l'encoignure des édifices, pour empêcher qu'ils ne soient endommagés par les voitures; ou dont on borde un chemin, une place publique, un port, etc. Mettre une borne contre un mur. Mettre des bornes à une porte. Cette place publique est entourée de bornes. Monter sur une borne. Des bornes de granit. Une grosse borne. Une petite borne. Une rangée de bornes liées par des barres de fer, par des chaînes. On se sert quelquefois de vieux canons en guise de bornes.

Borne-fontaine, Sorte de petite fontaine en forme de borne. Établir des bornes-fontaines dans une rue, pour y entretenir la propreté.

Fam., Il est planté là comme une borne, se dit D'un homme qui se tient debout et sans remuer.

BORNES au pluriel, se dit de Tout ce qui sert à séparer un État, une province d'une autre. L'Espagne a pour bornes les deux mers et les Pyrénées. Reculer les bornes d'un État. Étendre les bornes de son empire.

Il se dit figurément pour Limites, au sens moral. Passer les bornes de son pouvoir, de sa juridiction. Passer les bornes de la raison, de la modestie. Aller, passer au delà des bornes de la bienséance. Passer les bornes de son sujet. Demeurer, se tenir, se renfermer dans les bornes de la raison, dans les bornes les plus étroites du devoir. Franchir les bornes du respect. Se contenir dans les bornes du devoir. Se prescrire des bornes. Son ambition n'a point de bornes, est sans bornes, ne connaît point de bornes. Les bornes de l'esprit humain.

Absol., Passer les bornes, Aller trop loin. Vous passez les bornes. Cela passe toutes les bornes.

BORNER. v. a. Mettre des bornes pour marquer des limites. Borner un champ. Borner un vignoble.

Il signifie aussi, Limiter, resserrer, renfermer dans une certaine étendue, dans un certain espace. La mer et les Alpes bornent l'Italie. La rivière qui borne son jardin.

Borner la vue, L'arrêter, l'empêcher de s'étendre plus loin. Des coteaux riants bornent agréablement la vue de ce côté-là.

BORNER se dit, dans le même sens, en parlant Des personnes, par rapport à leurs propriétés, à leurs héritages. Il est borné par une grande forêt du côté du levant. Il acheta la pièce de terre qui le bornait au couchant. Il veut vendre ce domaine, parce qu'il s'y trouve trop borné, et qu'il ne saurait faire d'acquisitions pour s'arrondir.

BORNER signifie encore, figurément, Modérer, restreindre. Borner son ambition, ses désirs, ses prétentions, ses espérances. Borner les pouvoirs d'un envoyé, d'un ambassadeur, d'un commandant. Borner la juridiction d'un tribunal.

Il s'emploie, dans le même sens, avec le pronom personnel. Je me suis borné à demander, à exiger telle chose. Se borner au strict nécessaire. Il faut se borner à cela. Absolument: Il faut se borner. C'est un homme qui sait se borner.

BORNÉ, ÉE. participe Cette maison a une vue bornée, La vue en est de peu d'étendue.

Fig., Avoir des vues bornées, Avoir peu de lumière, avoir peu d'étendue dans l'esprit; ou, dans un autre sens, Avoir peu d'ambition. Avoir l'esprit borné, être borné, Avoir peu d'intelligence, peu de capacité, être capable de peu de chose. Une fortune bornée, Une fortune qui est médiocre, et qui ne peut guère augmenter. Une autorité bornée, Une autorité fort restreinte.

BORNOYER. v. a. (Il se conjugue comme Employer.) Regarder d'un oeil, en fermant l'autre, pour mieux connaître si un alignement est bien droit, si une surface est bien plane.

Il signifie également, Placer des jalons pour tracer la ligne des fondations d'un mur, ou celle d'une rangée d'arbres qu'on veut planter.

BORNOYÉ, ÉE. participe

BOSAN. s. m. Breuvage fait avec du millet bouilli dans de l'eau. Les Turcs font un grand usage du bosan.

BOSEL. s. m. T. d'Archit. Membre rond, qui est la base des colonnes, et qu'on appelle plus communément Tore.

BOSPHORE. s. m. Nom du détroit qui sépare la Thrace de l'Asie Mineure, et de celui qui forme l'entrée de la mer d'Azof. Le Bosphore de Thrace. Le Bosphore Cimmérien.

BOSQUET. s. m. Petit bois, touffe d'arbres. Un petit bosquet. De jolis bosquets. Planter un bosquet. Se promener dans un bosquet, sous un bosquet. Les bosquets de Versailles.

BOSSAGE. s. m. T. d'Archit. Toute saillie laissée exprès à la surface d'un ouvrage de pierre ou de bois, soit comme ornement, soit pour y faire quelque sculpture. Bossage en tête de diamant. Bossage rustique. Bossage brut. Laisser un bossage dans un tympan pour y tailler des armoiries, pour y sculpter des bas-reliefs.

Mur à bossages, porte à bossages, colonne à bossages, Mur, porte, colonne ornés de bossages.

BOSSE. s. f. Grosseur ou saillie contre nature, qui se forme au dos ou à la poitrine, par la déviation de l'épine dorsale ou du sternum. Grosse bosse. Avoir une bosse par devant, une bosse par derrière.

Il se dit aussi de Certaines grosseurs que quelques animaux ont naturellement sur le dos. La bosse d'un chameau, d'un bison. Les deux bosses d'un dromadaire.

BOSSE en termes d'Anatomie, se dit Des éminences arrondies qu'on remarque à la surface des os plats. Les bosses frontales. La bosse nasale. Les bosses pariétales. La bosse occipitale.

Il se dit particulièrement Des protubérances du crâne considérées comme indices des penchants, des dispositions morales. Avoir la bosse de la musique, la bosse du vol, etc. Ce sens est ordinairement familier, et ne s'emploie guère que par allusion au système du docteur Gall.

BOSSE se dit encore vulgairement d'Une enflure, d'une tumeur qui provient d'un coup, d'une chute, d'une contusion. En tombant, il s'est fait une bosse au front.

Prov., Ne demander que plaie et bosse, Souhaiter qu'il y ait des querelles, des procès, qu'il arrive des malheurs, dans l'espérance d'en profiter, ou par pure malignité. Ce chirurgien, ce procureur ne demandait que plaie et bosse.

BOSSE se dit aussi d'Une élévation dans toute superficie qui devrait être plate et unie. Un terrain plein de bosses. Une pièce d'argenterie pleine de bosses.

BOSSE se dit en outre pour Relief, et s'emploie principalement dans les locutions suivantes:

En termes de Sculpture, Ouvrages de ronde bosse, Les ouvrages de plein relief, les statues proprement dites. Ouvrages de demi-bosse, Les bas-reliefs dont quelques parties sont saillantes et entièrement détachées du fond.

En termes de Dessin et de Peinture, Dessiner, peindre d'après la bosse, Dessiner, peindre d'après une figure ou une portion de figure moulée en plâtre. On dit de même, Dessiner la bosse; et dans un sens analogue: Étude d'après la bosse. L'atelier des bosses. Une belle bosse. Etc.

En termes d'Arts, Relever en bosse, Donner

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.