LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 169

Chaperon, Est aussi une enveloppe de cuir dont on couvre la teste & les yeux des oiseaux de proye.

On appelle aussi, Chaperon, Le haut d'une muraille de closture, fait en talus.

Chaperonner

Chaperonner. v. act. Mettre un chaperon. En ce sens il ne se dit que d'une muraille Cette muraille est mitoyenne, il la faut chaperonner des deux costez.

Chaperonné, [chaperonn]ée

Chaperonné, [chaperonn]ée. part.

Enchaperonner

Enchaperonner. v. act. Couvrir la teste d'un chaperon. Il n'est plus en usage que pour les oiseaux de proye. Enchaperonner un oiseau.

Enchaperonné

Enchaperonné. part. Oiseau enchaperonné.

Dechaperonner

Dechaperonner. v. act. Oster le chaperon. Il ne se dit que des oiseaux.

CHAPIER. &brace; Voy CHAPE.

CHAPITEAU

CHAPITEAU. s. m. La partie du haut de la colonne qui pose sur le fust. Chapiteau Corinthien. chapiteau Ionique.

CHAPITRE

CHAPITRE. s. m. La partie d'un livre dans laquelle il est traité de quelque point particulier. Chapitre premier, second. Ce livre est divisé en tant de chapitres, divisé par chapitres.

Chapitre. sign. aussi fig. La matiere, le sujet dont on parle; le propos sur lequel on est. Puisque nous en sommes sur ce chapitre-là, je vous diray que. ils tomberent insensiblement sur le chapitre des gens d'affaires. on en estoit sur vostre chapitre, on parloit de vous.

Chapitre, signifie encore, Le corps des Chanoines d'une Eglise Cathedrale, ou Collegiale. Le Chapitre de Nostre-Dame. cette terre appartient au Chapitre de S. Jean. le Doyen du Chapitre. il est difficile d'accorder tout un Chapitre.

Il signifie aussi, L'assemblée que des Chanoines tiennent, pour traiter des affaires de leur Communauté. Assembler le Chapitre. tenir Chapitre. presider au Chapitre. avoir voix en Chapitre.

On dit fig. d'Un homme qui n'a pas grand credit dans sa compagnie, dans sa parenté, qu'Il n'a pas de voix en chapitre.

Chapitre, est aussi, Une assemblée que des Religieux tiennent pour deliberer de leurs affaires. Chapitre conventuel. chapitre provincial. chapitre general. convoquer le chapitre. aller au chapitre.

Il se dit aussi des Assemblées des Ordres militaires, comme de l'Ordre du saint Esprit, de saint Michel, de Malthe &c. Le Roy a tenu le Chapitre de l'Ordre.

Chapitre, Se dit encore du lieu où se tiennent ces assemblées, tant de Chanoines que de Religieux & de Chevaliers. Les bancs du chapitre. on luy ferma la porte du chapitre.

Chapitrer

Chapitrer. v. a. Faire reprimande, correction à un Chanoine, ou à un Religieux en plein Chapitre.

Il signifie plus generalement, Reprimender une personne, luy remonstrer sa faute en paroles un peu fortes. Vostre pere, vostre Precepteur vous chapitrera tantost. vous serez bien chapitré.

Chapitré, [chapitr]ée

Chapitré, [chapitr]ée. part.

Capitulant, [capitul]ante

Capitulant, [capitul]ante. adj. Qui a voix en Chapitre. Les freres lais ne sont pas capitulants.

Capitulaire

Capitulaire. adj. Appartenant au Chapitre, à une assemblée de Chanoines ou de Religieux. Acte capitulaire. resolution capitulaire. matiere capitulaire.

Capitulaire. s. m. Ordonnance, Reglement, Articles sur les matieres Civiles & Ecclesiastiques, fait par quelques-uns de nos Rois de la premiere & seconde race. Les capitulaires de Charlemagne.

Capitulairement

Capitulairement. adv. En Chapitre. Les Chanoines, les Religieux capitulairement assemblez.

CHAPON

CHAPON. s. m. Coq qui a esté chastré. Jeune, gros chapon. chapon gras. chapon de Bruges. chapon du Mans. chapon de paillier. aile de chapon. cuisse de chapon. blanc de chapon. chapon boüilli. chapon rosti. chapon de rente.

On dit proverb. De deux personnes dont l'une est grasse, & l'autre maigre, que Ce sont deux chapons de rente.

On dit, d'Un homme qui a les doigts crochus, retirez, qu'Il a les mains faites en chapon rosti. On le dit aussi figur. d'Un homme qui est enclin à desrober.

On dit prov. Qui chapon mange, chapon luy vient, pour dire, que Lors qu'un homme fait bonne chere, il luy vient des moyens de la continuer.

On dit, d'Un homme qui porte le titre d'une terre, d'une seigneurie, & qui n'en touche pas les revenus, qu'Il n'en mange pas les chapons, qu'un autre en mange les chapons.

Vol de chapon

Vol de chapon On appelle ainsi Une certaine estenduë de terre autour de la maison seigneuriale, qui appartient à l'aisné en certaines Coustumes.

Chapon, Se dit aussi, d'Un gros morceau de pain qu'on met boüillir dans le pot.

Chaponneau

Chaponneau. s. m. Jeune chapon. Les chaponneaux sont bons en cette saison là.

Chaponner

Chaponner. v. a. Chastrer un jeune coq. Il est temps de chaponner ces cochets.

Chaponné, [chaponn]ée

Chaponné, [chaponn]ée. part.

CHAQUE

CHAQUE. Pronom distributif de tout genre. Chaque homme. chaque maison. chaque arbre. chaque chose. à chaque personne. pour chaque jour. en chaque espece. chaque pays a ses coustumes. à chaque jour suffit sa peine.

Chacun, [chac]une

Chacun, [chac]une. Pronom distributif, Chaque personne, chaque chose. Chacun dit. chacun de nous. chacun connoist son mal. chacun ne sçait pas. chacun en parle. mettez-les chacun à part. chacun en son particulier. rendre à un chacun ce qui luy appartient. il conte ses affaires à un chacun.

On dit prov. Chacun le sien n'est pas trop. chacun le sien c'est justice.

CHAR

CHAR. s. m. Sorte de voiture à deux ou à quatre roües, dont les Anciens se servoient ordinairement dans les triomphes, dans les jeux, dans les ceremonies publiques, dans les combats &c. Char de triomphe. char doré. il monta sur son char. son char en tournant trop court, se brisa contre les bornes. Les Poëtes se servent de ce mot pour dire, Un carrosse magnifique.

Charreton

Charreton. s. m. Valet qui conduit un chariot. Il est vieux.

Chariot

Chariot. s. m. Il signifie quelquefois, Un char. Ainsi, on dit, Le chariot du soleil, Quelquefois les chariots qu'on faisoit courir pour remporter le prix, ou dont on se servoit à l'armée. Des chariots armez de faux.

Le plus souvent il se dit, d'Une voiture à quatre rouës, propre à porter diverses choses. Chariot de bagage. chariot de foin. chariots de vivres.

Charrette

Charrette. s. f. Sorte de voiture à deux roües, & deux limons. Charger une charrette. mener une charrette: on mene les criminels au supplice dans une charrette. elle a eu le foüet au cul d'une charrette.

Charretée

Charretée. s. f. Plein une charrette. Charretée de bois, de foin, de vin. demi-charretée. acheter à la charretée.

Charretier

Charretier, ou Chartier, Chartiere. subst. Qui conduit une charrette. Bon charretier. il jure comme un chartier embourbé.

On dit prov. qu'Il n'y a si bon chartier qui ne verse, pour dire, que Les plus habiles font quelquefois des fautes.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.