LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 159

Acharnement

Acharnement. s. m. Attachement opiniastre. Les bestes feroces se battent avec acharnement. il a un terrible acharnement.

Descharner

Descharner. v. act. Oster la chair de dessus les os. Les Chirurgiens qui font des anatomies, descharnent les corps.

Il signifie aussi, Amaigrir, oster l'embonpoint. Cette maladie l'a fort descharné.

Descharné, [descharn]ée

Descharné, [descharn]ée. part. Il a les significations de son verbe. Son plus grand usage est dans la seconde signification. Corps descharné. visage descharné. bras descharnez. main descharnée.

CHAIRE

CHAIRE, ou Chaise. s. f. Siege ayant ordinairement un dossier, & quelquefois des bras. Ces deux mots ne se mettent pas tousjours indifferemment, on dit seulement, Chaire, du saint Siege, & d'un siege episcopal. La Chaire Apostolique. l'Evesque estant dans sa chaire donna la benediction au peuple.

On appelle, Chaire & Chaise, mais plus ordinairement Chaire, Ce siege d'où les Predicateurs preschent, & d'où les Professeurs enseignent. Le Predicateur, le Professeur estant en chaise. monter en chaire.

On prend figur. Chaire, pour la fonction du Predicateur. Il a de grands talents pour la chaire. l'eloquence de la chaire est bien differente de celle du barreau. on luy a donné la chaire d'une telle Paroisse. On appelle fig. la chaire du Predicateur. La chaire de verité.

On le dit aussi de la charge & fonction d'un Professeur. Le Roy donne les chaires des Professeurs royaux. on met les chaires de Droit à la dispute.

Des autres Sieges, on dit seulement, Chaise. Chaise de bois, de paille, de velours, de tapisserie. chaise à bras. donnez une chaise à Monsieur. prenez une chaise. les chaises des Chanoines autour des Eglises. hautes chaises. basses chaises.

Chaise

Chaise, Est aussi un siege où l'on se met pour faire ses necessitez naturelles. On l'appelle chez les Princes, Chaise d'affaires.

On appelle aussi, Chaise, Une espece de siege fermé & couvert, dans lequel on se fait porter par deux hommes. Chaises de place. chaise de particulier. il se fait porter, il va en chaise. porteur de chaise.

On appelle aussi, Chaise roulante, Une voiture à deux rouës traisnée par un homme ou par un cheval. Et absolument, Chaise, Un petit carrosse pour deux personnes.

Cathedrale

Cathedrale. adj. f. Ne se dit que de la principale Eglise d'un Evesché. L'Eglise cathedrale. Chanoine de la cathedrale. Et subst. La cathedrale.

CHAISNE

CHAISNE. s. f. Espece de lien composé d'anneaux qui sont entrelassez les uns dans les autres. Chaisne d'or. chaisne de diamans. chaisne de fer. Huissier à la chaisne. tendre les chaisnes dans les ruës. la chaisne du port. tous ceux qui furent trouvez dans ce vaisseau, furent mis à la chaisne. on le racheta & on le tira de la chaisne. tenir un chien à la chaisne.

Il signifie aussi fig. Toute la troupe des criminels condamnez aux Galeres. La chaisne n'est pas encore partie.

Chaisne, signifie fig. & poëtiquement, Servitude, captivité. Ces peuples ont rompu leurs chaisnes & se sont mis en liberté. cet amant se plaist dans ses chaisnes. il aime sa chaisne. il a brisé ses chaisnes.

On appelle fig. Chaisne, Le present d'argent que fait celuy qui achete une charge, une terre &c. à la femme de celuy qui la vend. Sa charge, cette terre luy a cousté cent mille livres outre la chaisne. cette femme veut tant pour sa chaisne. Ce mot de Chaisne dans ce sens, n'est plus en usage.

On appelle, Chaisne de Montagne, Plusieurs montagnes qui tiennent les unes aux autres. Cette longue chaisne de montagne.

On appelle en matiere de Bastiment, Chaisne, Une pile de pierre, qui va du pied d'une muraille jusqu'au haut, & sert à la fortifier & à la lier.

Chaisnette

Chaisnette. s. f. Petite chaisne. La chaisnette d'un roüet d'arquebuse. la chaisnette d'une bride.

Chaisnon

Chaisnon. s. m. Anneau d'une chaisne. Cette chaisne s'est rompuë. il y a deux ou trois chaisnons de perdus.

Enchaisner

Enchaisner. v. act. Lier & attacher avec une chaisne. Enchaisner un chien. enchaisner un furieux, un prisonnier. ces boucles sont enchaisnées l'une dans l'autre.

Il signifie figur. Captiver, & se dit particulierement des amans. Elle l'a enchaisné. elle le tient enchaisné par ses charmes.

Enchaisné, [enchaisn]ée

Enchaisné, [enchaisn]ée. part. Il a les significations de son verbe.

On dit, que Des choses sont enchaisnées, pour dire, qu'Elles ont quelque liaison ou dependance entre elles. Les Sciences sont enchaisnées. ces propositions sont enchaisnées. les causes naturelles sont enchaisnées les unes avec les autres, les unes aux autres.

Enchaisnement

Enchaisnement. s. m. v. N'a guere d'usage au propre, mais au figuré il signifie, Liaison ou suite de plusieurs choses de mesme nature, de mesme qualité. Enchaisnement de malheurs enchaisnement de proposition.

Enchaisnure

Enchaisnure. s. f. Enchaisnement. Il a peu d'usage.

Renchaisner

Renchaisner. v. a. Enchaisner une autre fois; comme, Ce chien s'est eschappé, il le faut renchaisner.

Deschaisner

Deschaisner. v. a. Oster, destacher de la chaisne. On deschaisna les captifs.

Il sign. fig. Exciter, animer, irriter contre quelqu'un. Il deschaisna toute la cabale contre luy.

On dit aussi figur. Se deschaisner contre quelqu'un, pour dire, S'emporter ouvertement avec violence contre luy. Je ne sçay pourquoy il se deschaisne si fort contre vous.

On dit aussi, C'est un vray diable deschaisné.

Deschaisnement

Deschaisnement. s. m. v. Il n'est guere en usage que dans le figuré, & signifie, Emportement extreme contre quelqu'un en paroles injurieuses, en calomnies &c. Il est dans un perpetuel deschaisnement contre vous. on ne vit jamais un pareil deschaisnement.

CHALAND, [chal]ande

CHALAND, [chal]ande. s. Qui achete ordinairement d'un mesme Marchand. Bon chaland. nouveau chaland. cela me feroit perdre mes chalands. c'est ma chalande. il a force chalands.

Il se prend quelquefois simplement pour Acheteur. Faire venir, attirer les chalands.

On appelle, Pain chaland, Une sorte de gros pain fait de paste dure.

Chalandise

Chalandise. s. f. Nombre de chalands. Il s'enrichira bientost, car il a beaucoup de chalandise.

Il se dit quelquefois d'un chaland seul. Cet homme là achete-t-il chez vous? c'est une bonne chalandise.

Il signifie aussi, Habitude d'acheter chez un Marchand. Vous n'aurez pas ma chalandise. vous perdrez sa chalandise.

Achalander

Achalander. v. a. Faire avoir des chalands. La bonne marchandise & le bon marché achalandent fort une boutique. il est fort achalandé.

Il est quelquefois neutre pass. Cette boutique commence à s'achalander. Si vous voulez vous achalander, logez-vous en un meilleur quartier.

Achalandé, [achaland]ée

Achalandé, [achaland]ée. part.

Dechalander

Dechalander, ou Desachalander. v. a.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.