Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:162

déchargent de leur tâche, ou qu'ils prennent pour sujet de leurs plaisanteries. Ce domestique fait l'ouvrage de tous ses camarades, c'est le bardot de la maison. C'est le bardot de la compagnie.

BARÉGE. s. m. Étoffe de laine, légère et non croisée, qui sert à faire des châles, des fichus, des robes de femme, etc.

BARGUIGNAGE. s. m. Hésitation, difficulté à se résoudre, à prendre un parti. Point tant de barguignage. Il est familier.

BARGUIGNER. v. n. Hésiter, avoir de la peine à se déterminer, particulièrement quand il s'agit d'un achat, d'une affaire, d'un traité. Il ne faut point barguigner avec ce marchand. Il a été deux mois à barguigner avant que de rien conclure. Il ne faut point tant barguigner pour dire son opinion. À quoi bon tant barguigner? Dites oui ou non, sans barguigner davantage. Il est familier.

BARGUIGNEUR, EUSEs. Celui, celle qui barguigne. Ce n'est qu'un barguigneur. Cette femme est une grande barguigneuse. Il est familier.

BARIGEL. s. m. Nom du chef des archers ou sbires, à Rome et dans plusieurs autres villes d'Italie.

BARIL. s. m. (On prononce Bari.) Sorte de petit tonneau, de petite barrique. Baril plein. Baril vide. Défoncer un baril.

Baril d'huile, de moutarde, d'olives, de poudre, de sucre, de riz, d'anchois, de harengs, etc., Baril plein d'huile, de moutarde, etc.

BARILLET. s. m. Diminutif (On mouille les L.) Petit baril; plus ordinairement, Petite boîte ou petit bijou en forme de baril. Barillet d'ivoire. Barillet d'or, d'argent.

Il se dit, en termes d'Horlogerie, d'Une espèce de boîte cylindrique et plus ou moins plate, qui renferme le grand ressort d'une montre ou d'une pendule.

BARIOLAGE. s. m. Assemblage de diverses couleurs mises sans règle ou d'une manière bizarre. Voilà un étrange bariolage. Il est familier.

BARIOLER. v. a. Peindre de diverses couleurs mises sans règle ou d'une manière bizarre. Quel est le barbouilleur qui a bariolé cette cheminée? Il est familier.

BARIOLÉ, ÉE. participe Il signifie adjectivement, Qui est de diverses couleurs mal assorties ou fort tranchantes. Un habit bariolé. Une robe bariolée.

BARLONG, ONGUE. adj. Qui a la figure d'un carré long, mais irrégulier et défectueux. Une salle barlongue. Ce bosquet est barlong.

Il se dit plus communément Des habits qui ont le défaut d'être plus longs d'un côté que de l'autre. Votre manteau est barlong. Une robe barlongue.

BARNABITE. s. m. Clerc régulier de la congrégation de Saint-Paul. Un couvent de barnabites.

BARNACHE. s. f. Oiseau de passage qui est une espèce d'oie sauvage. Les barnaches se mangent en carême comme les macreuses.

BAROMÈTRE. s. m. Instrument qui mesure la pression de l'atmosphère, et dont les indications, variant avec cette pression, sont supposées avoir des rapports plus ou moins marqués avec les changements de temps. Excellent baromètre. Ce baromètre est fort juste. Le baromètre annonce de la pluie, du beau temps. Le baromètre est au beau temps, à la pluie. Le baromètre sert à déterminer la hauteur des montagnes.

BAROMÉTRIQUE. adj. des deux genres T. de Physique. Qui a rapport au baromètre. Observations barométriques.

BARON. s. m. On appelait ainsi, dans l'origine, Les grands seigneurs du royaume. Les hauts barons. Les grands barons. Le roi et ses barons. Le roi assembla ses barons.

BARON s'est dit plus tard de Tout gentilhomme possédant une terre avec titre de baronnie. Le baron de tel lieu. Monsieur le baron.

Il n'est plus aujourd'hui, parmi nous, qu'Un simple titre de noblesse conféré par le roi.

BARONNAGE. s. m. État, qualité de baron. Il ne s'emploie que dans le style comique ou burlesque.

BARONNE. s. f. Femme noble possédant une baronnie; ou La femme d'un baron. La baronne de tel lieu. Madame la baronne. Elle prend le titre de baronne.

BARONNET. adj. m. C'est, en Angleterre, Le titre affecté à un ordre de chevalerie que le roi confère, et qui se transmet aux enfants mâles du titulaire. Un chevalier baronnet.

Il s'emploie aussi substantivement. C'est un baronnet.

BARONNIE. s. f. Seigneurie qui donne au possesseur le titre de baron. La baronnie de tel lieu.

BAROQUE. adj. des deux genres Irrégulier, bizarre, étrange. Il se dit Des choses physiques et des choses morales. Voilà un meuble d'une forme bien baroque. Elle avait un accoutrement des plus baroques. Cet homme a une figure baroque. Avoir des goûts baroques. Un esprit baroque. Un caractère baroque. Expression baroque. Style baroque. Musique baroque.

En Joaillerie, Perles baroques, Perles qui ne sont pas bien rondes, et qui, à cause de ce défaut, sont moins estimées.

BARQUE. s. f. Petit bâtiment pour aller sur l'eau. Barque de pêcheur. Barque de passage. Barque longue. Conduire la barque. Cette barque prend l'eau. Le patron de la barque. Barque à deux mâts. Barque pontée.

Fig., Conduire la barque, Conduire quelque entreprise, quelque affaire; et, Conduire bien sa barque, Conduire bien ses affaires.

BARQUE dans le langage poétique, se dit de La nacelle dans laquelle les anciens poëtes supposaient qu'après la mort, les âmes traversaient le Styx pour entrer dans les enfers. La barque de Caron. La fatale barque. Il faut passer tôt ou tard dans la barque. C'est dans ce sens qu'on dit, populairement, La barque à Caron.

BARQUEROLLE. s. f. Petit bâtiment sans mât, qui ne va jamais en haute mer.

BARRAGE. s. m. Barrière qui ferme un chemin, une rivière. Établir momentanément un barrage à l'entrée d'une rue où l'on pave. On a fait un barrage sur la rivière, pour les travaux du nouveau pont qu'on va construire.

Il se dit, particulièrement, d'Une barrière qu'on ne peut passer qu'en payant un droit de péage. À une demi-lieue d'ici, il y a un barrage.

Il se dit aussi Du droit que l'on paye au barrage pour passer avec des bêtes de somme, des voitures, et qui est ordinairement appliqué à l'entretien des routes.

BARRAGER. s. m. Celui qui reçoit le droit de barrage.

BARRE. s. f. Pièce de bois, de fer, etc., étroite et longue. Barre de bois. Barre de fer. Mettre une barre d'appui à une fenêtre. Il serait malaisé d'enfoncer cette porte, il y a une bonne barre derrière. Donner des coups de barre à quelqu'un. Assommer à coups de barre. Barre d'or. Barre d'argent. Or, argent en barre.

Fig. et fam., C'est de l'or en barre, de l'argent en barre, se dit D'une promesse sur laquelle on peut compter, d'un billet, d'un effet de commerce qui sera bien payé, d'une marchandise dont le débit est sûr et facile.

Prov., Cet homme est roide comme une barre de fer, ou fig., Cet homme est une barre de fer, est une barre, Il est inflexible, intraitable, inébranlable.

Jeter la barre, lancer la barre. Sorte de jeu auquel on s'exerçait autrefois, et dont l'usage subsiste encore dans quelques provinces.

En termes de Marine, La barre du gouvernail, La barre qui sert à diriger, à faire mouvoir le gouvernail. Les barres du cabestan, Les barres dont on se sert pour virer au cabestan.

En termes d'Impr., La barre du châssis, La pièce de fer qui traverse, dans le sens de la hauteur ou de la largeur, le châssis dans lequel on assemble, on impose les pages.

BARRE se dit particulièrement d'Une pièce de fer longue et carrée, qui se pose, dans le foyer, en travers des chenets, pour soutenir les bûches et les tisons. Si vous ne mettez pas la barre, ces tisons vont rouler dans la chambre.

Il se dit encore, particulièrement, d'Une pièce de bois transversale qui serre et soutient les fonds d'un tonneau par le milieu. Il faut percer ce muid au-dessus de la barre, au-dessous de la barre. Ce vin est à la barre.

Il se dit aussi de Ces longues pièces de bois rondes qu'on suspend horizontalement à deux cordes, pour séparer les chevaux, dans les écuries. Ce cheval s'est blessé, parce qu'il s'est pris dans sa barre. Ces chevaux se battraient, il faut leur mettre des barres.

BARRE se dit en outre de La petite barrière qui ferme l'entrée de l'enceinte où siégent les membres d'un tribunal, d'une assemblée politique. Les comparutions en personne ont lieu à la barre. Toute pétition à l'une des deux chambres doit être présentée par écrit: la loi interdit d'en apporter en personne et à la barre. La barre de la cour. On l'a mandé à la barre. Il a parlé à la barre.

BARRE se dit, figurément, d'Un trait de plume, de crayon, etc., que l'on fait pour annuler, biffer ou souligner, pour séparer, marquer, noter, etc. Faire une barre sur un billet acquitté. Tirer une barre sur les passages qu'on veut retrancher. Faites une barre sous ces trois mots, c'est une citation. On met une barre sous les mots qui doivent être imprimés en italiques. Dans les airs notés, les

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.