RECHERCHE | Accueil | Documentation | ATILF | ARTFL | Courriel |
Page 1:160
ignorant, qui manque de civilisation. C'est un peuple barbare. Les Grecs appelaient barbares tous ceux qui ne parlaient pas leur langue, tous les étrangers; les Romains nommèrent aussi barbares tous les autres peuples, excepté les Grecs. Les nations, les rois barbares. Des moeurs rudes et barbares.
BARBARE lorsqu'il s'agit de langage, se dit Des termes impropres, contraires à l'usage ou à l'analogie. Cette manière de parler est barbare. Ces termes sont barbares. On dit dans le même sens, Un style barbare.
Langue barbare, Langue imparfaite, rude et qui choque l'oreille. Ces peuplades parlent une langue barbare. On dit dans un sens analogue, Une musique barbare.
BARBARE est aussi substantif, dans la signification de Cruel, inhumain. Ces gens-là sont sans pitié; ce sont des barbares.
Il s'emploie également comme substantif lorsqu'on parle De peuples ou d'hommes sauvages, grossiers, ignorants, privés de civilisation. Les barbares du Nord. L'invasion, l'irruption des barbares. Les barbares qui vinrent fondre sur l'empire romain. C'est un vrai barbare.
Fig., C'est un barbare, se dit D'un homme incapable d'apprécier les beautés de la nature ou de l'art.
BARBAREMENT. adv. D'une façon barbare. On l'a traité barbarement. Ces peuples vivent barbarement. C'est parler barbarement. Il est peu usité.
BARBARESQUE. adj. des deux genres Qui appartient aux peuples de Barbarie. Navire barbaresque. Corsaire barbaresque. Les États barbaresques.
Il se prend aussi substantivement, pour signifier Ces peuples mêmes. Être en guerre avec les Barbaresques.
BARBARIE. s. f. Cruauté, inhumanité. Il voulut adoucir, dompter la barbarie de ces peuples. Quel excès de barbarie! Ils exercèrent leur barbarie sur les vaincus.
Il se dit également d'Un acte de barbarie. Commettre une barbarie. Tant de barbaries l'avaient rendu la terreur de ses sujets.
BARBARIE signifie aussi, Manque de civilisation, ignorance des arts, des lettres et des sciences chez un peuple. La barbarie du dixième siècle. L'état de barbarie. Les siècles de barbarie. La barbarie était grande en ce temps-là. Les ténèbres de la barbarie. Un peuple qui sort à peine de la barbarie. Vivre dans un temps de barbarie. Être plongé dans la barbarie. Il chassa la barbarie, et fit naître les arts.
Il se dit quelquefois de L'état grossier d'un art, avant qu'il ait été soumis aux règles du goût et de la raison. Avant Corneille, notre théâtre était encore dans la barbarie.
Barbarie de langage, de style, se dit Des façons de parler grossières et impropres.
BARBARISME. s. m. Faute de langage qui consiste, soit à se servir de mots forgés ou altérés, comme, Un visage rébarbaratif, pour rébarbatif; Ils réduirent, pour Ils réduisirent; soit à donner aux mots un sens différent de celui qu'ils ont reçu de l'usage, comme, Il a recouvert la vue, pour Il a recouvré la vue; soit enfin à se servir de locutions choquantes et extraordinaires, comme Je m'en ai douté, pour Je m'en suis douté. Le barbarisme et le solécisme sont deux grands vices d'élocution. Faire un barbarisme.
BARBE. s. f. Poil du menton et des joues. Barbe blanche. Barbe grise. Barbe vénérable. Barbe rase. Grande barbe. Porter la barbe longue. Laisser croître sa barbe. Faire la barbe à quelqu'un. Se faire la barbe. Faire sa barbe. Se faire faire la barbe. La barbe lui vient. Ce jeune homme n'a point encore de barbe. Il n'a pas un poil de barbe. Comment des hommes portant barbe ont-ils si peu de raison? Se peindre la barbe. Se mettre une fausse barbe pour se déguiser. Un bassin à barbe. Un plat à barbe.
Jours de barbe, Les jours où l'on se fait la barbe.
Fig. et fam., Une jeune barbe, Un jeune homme. Une barbe grise, une vieille barbe, Un vieillard. Il veut décider de tout, et ce n'est qu'une jeune barbe.
Fig. et fam., Il a la barbe trop jeune, se dit D'un jeune homme, quand il veut faire des choses qui demandent plus de maturité, plus d'expérience qu'il n'en peut avoir à son âge.
Fig. et fam., Faire quelque chose à la barbe de quelqu'un, Faire quelque chose en sa présence, et comme en dépit de lui.
Fig. et fam., Faire la barbe à quelqu'un, Avoir ou exercer la supériorité sur lui, l'emporter sur lui.
Prov. et fig., Rire dans sa barbe, Éprouver une satisfaction maligne, qu'on cherche à dissimuler.
BARBE se dit aussi Des longs poils que certains animaux ont sous la mâchoire inférieure ou de chaque côté du museau. La barbe d'une chèvre, d'un bouc, d'un singe. Barbe de chat.
Barbe de coq, Les deux petits morceaux de chair qui pendent sous le bec des coqs.
Barbes de poisson, Les cartilages qui servent de nageoires au turbot, à la barbue, et à quelques autres espèces de poissons plats. Servir les barbes d'un turbot.
Barbes de baleine, Les crins qui garnissent l'extrémité des fanons de la baleine.
Barbes d'épi, Les arêtes ou filets longs et minces, qui hérissent les épis de certaines plantes graminées, telles que l'orge. Voyez ARÊTE.
Barbes de plume, Les petits filets qui garnissent latéralement le tuyau des plumes.
Barbe-de-capucin, Chicorée sauvage étiolée, qu'on mange en salade.
Barbe-de-moine, Plante parasite qui pousse des tiges rougeâtres fort déliées et dépourvues de feuilles. Les botanistes la nomment Cuscute.
Barbe-de-Jupiter. Nom donné à plusieurs petits arbrisseaux qui sont garnis de feuilles argentées et soyeuses.
Barbe-de-bouc. Nom vulgaire du salsifis sauvage.
Barbe-de-chèvre, Espèce de spirée qui tire son nom de la manière dont ses petites fleurs blanches sont disposées à l'extrémité des tiges.
Barbe-de-renard, Espèce d'astragale épineux d'où il découle de la gomme adragant.
BARBES au pluriel, se dit Des bandes de toile ou de dentelle qui pendent à certaines coiffures de femme. Les barbes détroussées. Les barbes relevées. Les barbes étaient d'étiquette à la cour.
BARBES se dit aussi, dans quelques Arts, de Ces petites inégalités qui restent à certains ouvrages de métal, et qu'on enlève avec un outil tranchant, avec le brunissoir, ou autrement. Ôter, enlever les barbes avec l'ébarboir. Il reste encore des barbes à ce flan.
BARBE. s. m. Cheval de cette partie de la côte d'Afrique qu'on appelle la Barbarie. Il a acheté deux beaux barbes. Les barbes ont beaucoup de vitesse.
Il est aussi adjectif des deux genres. Un cheval, une jument barbe.
BARBEAU. s. m. Poisson d'eau douce, ainsi nommé parce qu'il a quatre barbillons, deux aux coins de la bouche, et deux au bout du museau. Barbeau de Seine. Les oeufs du barbeau sont un purgatif violent.
BARBEAU est aussi le nom d'Une plante qui vient dans les blés, et qui porte des fleurs bleues. On dit plus communément, Bluet.
Bleu barbeau, Espèce de bleu clair. Un habit bleu barbeau.
BARBELÉ, ÉE. adj. Il se dit Des flèches, des traits dont le fer est garni de dents ou de pointes, de manière qu'on ne peut les retirer de la plaie sans causer une déchirure. Les flèches de quelques peuples sauvages sont barbelées.
BARBERIE. s. f. Vieux mot qui signifiait, L'art de raser et de coiffer.
Il se disait, dans quelques communautés d'hommes, Du lieu où l'on faisait la barbe.
BARBET, ETTEs. Chien à poil long et frisé, qui va à l'eau. Ce barbet va bien à l'eau, il rapporte bien. Tondre un barbet. Une belle barbette.
Il s'emploie aussi adjectivement. Un chien barbet.
Fam., Être crotté comme un barbet, Être fort crotté. Suivre quelqu'un comme un barbet, Le suivre partout.
BARBETTE. s. f. T. d'Art militaire. Batterie sans embrasure, sans épaulement, d'où l'on tire le canon à découvert. Une barbette donne des tirs obliques auxquels une embrasure ne se prêterait pas. Tirer à barbette. On dit aussi, Batterie à barbette, et adjectivement, Batterie barbette.
BARBEYER. v. n. T. de Marine. Il se dit D'une voile qui bat, qui s'agite et ondule, parce que le vent n'y donne pas bien. On dit aussi, Barboter, et plus ordinairement, Fasier.
BARBICHON. s. m. Diminutif de Barbet. Un joli barbichon.
BARBIER. s. m. Celui dont le métier est de faire la barbe. Une boutique de barbier. Barbier perruquier. Barbier de village.
Prov. et fig., Un barbier rase l'autre, se dit Lorsque des gens d'une même profession, ou ayant un intérêt commun, se soutiennent, se louent réciproquement.
BARBIFIER. v. a. Raser, faire la barbe. Se faire barbifier. Avec le pronom personnel, Se barbifier. Il est familier.
BARBIFIÉ, ÉE. participe
BARBILLON. s. m. Diminutif de Barbeau, espèce de poisson.
BARBILLON se dit aussi Des filaments déliés et flexibles qui sont aux deux côtés de la gueule de certains poissons, tels que le barbeau et la carpe.
BARBILLONS
au pluriel, et en termes
Next page