LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 147

CARBONADE. &brace; Voy CHARBON.

CARCAN

CARCAN. s. m. Cercle de fer avec lequel on attache un criminel par le cou à un poteau. Condamner au carcan. mettre au carcan. attacher au carcan.

Il sign. aussi, Une espece de chaisne d'orfevrerie, ou de pierreries, mais il n'est plus guere en usage en ce sens-là.

CARCASSE

CARCASSE. s. f. Les ossemens du corps d'un animal, lors qu'il n'y a plus guere de chair, & qu'ils tiennent encore ensemble. Tout le champ de bataille estoit encore plein des carcasses des hommes & des chevaux qui avoient esté tuez.

Carcasse de volaille, C'est ce qui reste de la volaille lors qu'on en a osté les cuisses & les ailes. Carcasse de poulet, de perdrix &c.

On dit fig. d'Une personne extremement maigre, que C'est une carcasse, qu'elle n'a que la carcasse. Vieille carcasse, Se dit d'une vieille femme maigre.

Carcasse, signifie aussi, Une sorte de bombe qui se tire avec le mortier dans les places assiegées, & jette du feu & des flammes de tous costez. On brusla tout un quartier de la ville avec des carcasses.

CARDE, CARDER, CARDEUR, CARDON. &brace; Voy CHARDON.

CARDIAQUE

CARDIAQUE. adj. de tout genre, Cordial, propre à fortifier le coeur. Remede cardiaque.

On s'en sert aussi substantivement. Bon cardiaque. excellent cardiaque.

CARDINAL

CARDINAL. s. m. Un des soixante-dix qui composent le sacré College, qui ont voix active & passive dans l'eslection du Pape, & du nombre desquels le Pape est ordinairement eslu. Cardinal du titre de.... il a esté fait Cardinal à la nomination de France. le Pape fit une promotion de Cardinaux. il a eu le chapeau de Cardinal.

Cardinalat

Cardinalat. s. m. Dignité de Cardinal. Il a esté promeû au Cardinalat. avant sa promotion au Cardinalat.

CARDINAL

CARDINAL. adj. Principal. Il ne se dit que des quatre vents principaux, & des quatre principales vertus. Les quatre vents cardinaux. les quatre vertus cardinales. points cardinaux de la sphere.

On appelle, Nombres cardinaux, Ceux qui sont indeclinables.

CARENE

CARENE. s. f. Les flancs & le fond du vaisseau jusqu'à fleur d'eau. Donner carene à un vaisseau, C'est le mettre sur le costé pour le radouber.

Carener

Carener. v. a. Donner carene. Carener des vaisseaux.

Carené, [caren]ée

Carené, [caren]ée. part. pass.

CARESME. &brace; Voy QUARESME.

CARESSE

CARESSE. s. f. Tesmoignage exterieur d'affection accompagné de quelque signe de joye. Agreables caresses. douces caresses. grandes caresses. caresses trompeuses. faire des caresses. recevoir des caresses. il luy a fait caresse. il ne m'a pas fait la moindre caresse.

Caresser

Caresser. v. a. Faire des caresses. Caresser un enfant. ce Prince l'a fort caressé.

Caressé, [caress]ée

Caressé, [caress]ée. part. Il a les sig. de son verbe.

Caressant, [caress]ante

Caressant, [caress]ante. adj. v. Qui aime à caresser. Cet homme est fort caressant. il est d'humeur caressante.

CARGAISON. &brace; Voy CHARGER.

CARIAGE. &brace; Voy CHAR.

CARIER

CARIER. v. a. Gaster, pourrir. Il ne se dit guere que des os. Cet ulcere pourroit carier l'os. Il est quelquefois n. passif. L'os. se carie.

Carié, [cari]ée

Carié, [cari]ée. part. pass.

CARIOLE. &brace; Voy CHAR.

CARNAGE, CARNASSIER, CARNATION. CARNAVAL. &brace; Voy CHAIR.

CARNE

CARNE. s.f. L'angle exterieur d'une pierre, d'une table &c. Il s'est choqué la teste contre la carne de la pierre.

CARNEAU. &brace; Voy CRENEAU.

CARNOSITÉ. &brace; Voy CHAIR.

CAROGNE

CAROGNE. s. f. Femme de mauvaise vie. C'est une carogne.

CAROLUS

CAROLUS. s. m. Espece de monnoye valant dix deniers, laquelle n'est plus en usage.

CAROTTE

CAROTTE. s. f. Espece de racine bonne à manger. Faire cuire des carottes.

On dit, qu'Un homme ne vit que de carottes, pour dire, qu'Il vit mesquinement.

CARPE

CARPE. s. f. Sorte de poisson d'eau douce, Carpe de riviere. carpe d'estang. carpe de Seine. carpe laitée. carpe frite. carpe au court-bouillon. carpe à l'estuvée.

On appelle parmy les sauteurs un certain saut, Le saut de la carpe, à cause de quelque ressemblance qu'il a avec un certain saut, que la carpe a accoustumé de faire quand elle est hors de l'eau.

Carpeau

Carpeau. s. m. Diminutif de carpe, Une petite carpe.

Carpillon

Carpillon. s. f. Autre diminutif Une petite carpe.

CARQUOIS

CARQUOIS. s. m. Un estuy à fleches. Carquois d'yvoire, d'ebene. carquois garni de fleches, vuider son carquois. tirer des fleches de son carquois.

CARRÉ, CARREAU, CARRELAGE, CARRELER, CARRELET, CARRELEUR CARRELURE. &brace; Voy QUARRÉ.

CARREFOUR

CARREFOUR. s. m. L'endroit auquel se croisent deux ou plusieurs chemins à la campagne, ou plusieurs ruës dans les villes, bourgs, & villages. On plante des croix dans les carrefours. ce voleur a esté fustigé par les carrefours. voilà bien du peuple assemblé à ce carrefour.

CARRIERE

CARRIERE. s. f. Lice, lieu fermé de barrieres, pour courre la bague, ou pour rompre en lice. Le bout de la carriere. aller jusqu'au bout de la carriere. s'arrester au milieu de la carriere. entrer dans la carriere.

Il signifie encore, La course mesme du cheval. Ce cheval a bien fourni sa carriere. une belle carriere, pour dire, Une belle course.

On dit fig. Passer carriere, pour dire, Faire quelque chose contre son gré. Et, Faire passer carriere, pour dire, Faire faire quelque chose à un autre, quoy qu'il ait peu ou point d'envie de le faire.

On dit fig. Se donner carriere, pour dire, Se resjouïr & se laisser emporter à l'inclination que l'on a de dire ou de faire quelque chose, selon toute l'estenduë de son desir.

Il se dit aussi, De ceux qui raillent les autres en choses legeres; comme, Il se donne carriere à mes despens.

Il se prend encore figurément pour le cours de la vie, pour le temps qu'on exerce un employ, une charge &c. Finir, achever sa carriere. fournir sa carriere. estre au bout de la carriere. ne faire que commencer sa carriere.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.