LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 96

Ces paroles lui causèrent un grand attendrissement de coeur. Il profita de l'attendrissement où il le trouva.

ATTENTAT

ATTENTAT. sub. mas. Entreprise contre les Lois dans une occasion importante, dans une chose capitale. Énorme attentat. Horrible attentat. C'est un attentat. Faire un attentat. Commettre un attentat. Un attentat contre la liberté publique. Empêcher l'exécution d'un Arrêt, c'est un attentat. Le Parlement a cassé toute la procédure, et tout ce qui s'est ensuivi, comme un attentat à ses droits.

ATTENTATOIRE

ATTENTATOIRE. adj. des 2 gen. Terme de Palais. Qui attente, qui va contre l'autorité d'une Juridiction. Procédure attentatoire. Cette Sentence est attentatoire à l'autorité du Parlement.

ATTENTE

ATTENTE. sub. f. L'état de celui qui attend, ou le temps pendant lequel il est à attendre. Être en attente de quelque chose. Si vous prêtez à cet homme, vous y perdrez et l'argent et l'attente. Vous n'y sauriez perdre que l'attente. Longue attente, ennuyeuse attente.

Il signifie aussi, L'espérance, l'opinion qu'on a conçue de quelqu'un, de quelque chose. Ce Prince a répondu à l'attente qu'on avoit de lui. Il a rempli notre attente. Il a surpassé notre attente. L'attente publique. Cela est arrivé contre l'attente de tout le monde. Le succès n'a point trompé notre attente.

On appelle Table d'attente, Une lame ou plaque de métal, un bossage de pierre ou de marbre, une toile de Peintre préparée, et généralement toutes les choses qui sont destinées pour servir à graver ou à peindre.

On dit figurément d'Un jeune homme dont l'esprit n'est pas encore entièrement formé, mais qui est propre à recevoir toutes les impressions qu'on lui voudra donner, que C'est une table d'attente, que ce n'est encore qu'une table d'attente.

On appelle Pierre d'attente, Les pierres qui avancent d'espace en espace à l'extrémité d'un mur, pour faire liaison avec un autre mur qu'on a dessein ou droit de bâtir.

On le dit aussi au figuré, en parlant d'Une affaire, d'un ouvrage d'esprit, dont il n'y a qu'une partie d'achevée, et qui fait attendre une continuation.

ATTENTER

ATTENTER. v. n. Former une entreprise contre les Lois dans une chose capitale. Attenter à la vie de quelqu'un. Attenter à la pudicité, à l'honneur d'une femme. Attenter sur la personne de quelqu'un. Attenter contre la liberté publique. Défense d'attenter à sa personne ni à ses biens.

Attenté, ée

Attenté, ée. participe.

ATTENTIF, IVE

ATTENTIF, IVE. adject. Qui a de l'attention, de l'application. Être attentif à son ouvrage. Être attentif à un discours. C'est un homme fort attentif à son devoir. Avoir l'esprit attentif. Prêter une oreille attentive.

ATTENTION

ATTENTION. subs. f. Application d'esprit à quelque chose. Avoir attention à ce qu'on fait, à ce qu'on dit. Prêter attention. Prêter une attention favorable. Cela demande beaucoup d'attention. Il travaille avec attention, sans attention. C'est un homme qui n'a attention à rien. Écouter avec attention un discours. Réveiller l'attention. Attirer à soi l'attention du public. Faites attention que... Faites attention à...

Attention

Attention, signifie aussi, Soin officieux, obligeant. Il m'a donné mille preuves d'attention durant ma maladie. Il a eu pour moi des attentions infinies.

ATTENTIVEMENT

ATTENTIVEMENT. adver. Avec attention. Lire attentivement. Écouter attentivement.

ATTENUANT, ANTE

ATTENUANT, ANTE. adj. Terme de Médecine, qui se dit De plusieurs remèdes qui procurent la fluidité aux humeurs.

Il s'emploie aussi substantivement. Les atténuans.

ATTÉNUATION

ATTÉNUATION. sub. fém. Affoiblissement, diminution de forces. Il n'est guère d'usage au propre que dans cette phrase, Être dans un étatd'atténuation.

En termes de Pratique, il signifie Diminution des charges contre un accusé. Donner ses défenses par atténuation. Donner des réponses par atténuation. Moyens d'atténuation.

ATTENUER

ATTENUER. v. a. Affoiblir, diminuer les forces, l'embonpoint. Les jeûnes, les veilles, les fatigues l'ont extrêmement atténué.

On dit en termes de Médecine, Atténuer les humeurs, pour dire, Les rendre moins grossières et plus fluides.

Atténué, ée

Atténué, ée. participe.

ATTÉRAGE

ATTÉRAGE. subs. mas. Terme de Marine. L'endroit où un vaisseau peut prendre terre.

ATTÉRIR

ATTÉRIR ou ATTERRIR. v. n. Prendre terre.

Attéri, ie

Attéri, ie. participe.

ATTERRER

ATTERRER ou ATTÉRER. v. a. Abattre, renverser par terre. Ils en vinrent aux prises, et il l'atterra sous lui. Il attendit le taureau au passage, le prit par les cornes, et l'atterra.

Il signifie figurément, Ruiner entièrement. Les Goths achevèrent d'atterrer la puissance des Romains.

Il signifie aussi au figuré, Accabler, affliger excessivement. Il avoit soutenu ses malheurs avec constance, mais ce dernier coup l'a atterré. Cette nouvelle a de quoi atterrer.

Atterrer

Atterrer, se prend aussi neutralement, pour dire, Prendre terre. Nous atterrâmes à tel endroit.

Atterré, ée

Atterré, ée. participe.

ATTERRISSEMENT

ATTERRISSEMENT ou ATTÉRISSEMENT. s. m. Amas de terre qui se forme par la vase ou par le sable que la mer ou les rivières apportent le long d'un rivage, par succession de temps. Cette prairie s'est accrue de beaucoup par les atterrissemens. Droitd'atterrissement.

ATTESTATION

ATTESTATION. s. f. Certificat, témoignage donné par écrit. Il a l'attestation du Curé. Attestation de vie et moeurs. Attestation de Médecin. Attestation en bonne forme. Attestation fausse, mendiée, supposée. Pour être Maîtreès--Arts, il faut apporter les attestations du Professeur en Philosophie, sous qui on a étudié.

ATTESTER

ATTESTER. v. a. Assurer, certifier, témoigner, soit de vive voix, soit par écrit. Le Curé a attesté qu'il les avoit mariés. Il a attesté avec serment que l'action s'étoit passée ainsi. La chose est attestée par plus de cent personnes.

Attester

Attester, signifie aussi Prendre à témoin. Cela n'est point arrivé par ma faute, et j'en atteste tous ceux qui étoient présens à l'action. On dit dans le même sens: Attester le Ciel. Attester les Dieux.

Attesté, ée

Attesté, ée. participe.

ATTICISME

ATTICISME. s. m. (On prononce les deux T.) Délicatesse, finesse de goût particulière aux Athéniens.

ATTIÉDIR

ATTIÉDIR. v. a. Rendre tiède ce qui étoit chaud. Cette eau est trop chaude, il faut l'attiédir avec de l'eau froide.

S'attiédir

S'attiédir. Devenir tiède. Cette eau s'est attiédie.

On dit figurément, en matière de Dévotion, que Les plus fervens s'attiédissent quelquefois, pour dire, que La ferveur de leur dévotion se ralentit.

Attiédi, ie

Attiédi, ie. participe.

ATTIÉDISSEMENT

ATTIÉDISSEMENT. s. mas. État d'une chose qui passe de la chaleur à la tiédeur. Il n'est guère d'usage qu'au figuré. Son amitié pour moi a souffert un grand attiédissement.

On se sert particulièrement de ce mot, pourmarquer quelque diminution de ferveur dans la dévotion. Il avoit d'abord fait paroître une grande ferveur; mais il est tombé depuis peu dans l'attiédissement, dans un grand attiédissement.

ATTIFER

ATTIFER. v. a. Orner, parer. Il ne se dit que Des femmes, et ordinairement en parlant de leur coiffure. Les femmes sont long--temps à s'attifer.

Attifé, ée

Attifé, ée. participe.

ATTIFET

ATTIFET. s. m. Ornement de tête pour les femmes. Il est vieux.

ATTIQUE

ATTIQUE. (On pron. les deux T.) adj. des 2 g. Qui est à la façon du Pays d'Athènes. Manière Attique. La colonne Attique. La base Attique.

On appelle Sel Attique, Ce qui paroît avoir quelque rapport aux bons mots, et à la raillerie fine des Athéniens.

Attique

Attique. (On pron. les deux T.) s. m. Terme d'Architecture. On appelle ainsi dans les bâtimens, Un petit étage qui est au--dessus de tous les autres, et qui a ses ornemens particuliers. Audessus du second ordre est un attique, un petit attique.

Attique--faux

Attique--faux, s. m. est dans les bâtimens très--élevés, Une espèce de piédestal que l'on met au--dessous de la base des colonnes, pour que la grande saillie des corniches ne les efface pas.

ATTIRAIL

ATTIRAIL. s. m. Terme collectif, qui se dit d'Une grande quantité et d'une grande diversité de choses nécessaires pour certains usages. L'attirail de la chasse. L'attirail d'un ménage de campagne. L'attirail d'une Imprimerie. L'attirail de la cuisine. L'attirail d'un voyage de la Cour. Il faut un grand attirail pour le service de l'Artillerie.

Il se dit par extension, d'Une grande quantité de bagage inutile et superflu, que des gens mènent avec eux en voyage. Il traînoit un grand attirail après lui. Qu'étoit--il besoin de tant d'attirail?

ATTIRANT, ANTE

ATTIRANT, ANTE. adj. Qui attire. Il n'est guère d'usage qu'au figuré. Cette Marchande est adroite et attirante.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.