LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 137

BERMUDIENNE

BERMUDIENNE. s. f. Plante qui tire son nom des les Bermudes d'où elle a été apportée. Sa fleur est belle et faite en lis.

BERNABLE

BERNABLE. adj. des 2 g. Qui mérite d'être berué et moqué.

BERNACLE

BERNACLE. s. f. Coquillage dont la coquille est composée de cinq pièces. Les bernacles sont adhérentes aux rochers et aux vaisseaux. On croyoit autrefois qu'il sortoit de ce coquillage une espèce de canard.

BERNE

BERNE. sub. fém. Espèce de jeu, où quatre personnes, tenant les quatre bouts d'une couverture, mettent quelqu'un au milieu, et le font sauter en l'air. Cela mérite la berne. Il est digne de la berne.

BERNEMENT

BERNEMENT. s. masc. Action de berner. Manière dont on berne quelqu'un. Le bernement de Sancho--Pansa.

BERNER

BERNER. v. a. Faire sauter quelqu'un en l'air par le mouvement d'une couverture sur laquelle on l'a mis. Ils le mirent sur une couverture et lebernèrent.

Il signifie figurément, Tourner en ridicule. Il a été berné en bonne compagnie. Si je disois cela, je me ferois berner.

Berné, ée

Berné, ée. participe.

BERNEUR

BERNEUR. s. m. Celui qui berne. Je ne crains ni la berne, ni les berneurs.

BERNIESQUE

BERNIESQUE, et plus communément BERNESQUE. adjectif. Il se dit d'Un style approchant du burlesque, mais plus soigné. Berni, Poëte Italien, fut l'inventeur du Berniesque. Le genre Bernesque.

BERNIQUE

BERNIQUE. Expression adverb. pour signifier, que Croyant tenir quelque chose, on ne tient rien. Vous comptez sur lui? Bernique. Il est populaire et badin.

BERNIQUET

BERNIQUET. s. m. Terme populaire, qui n'est guère d'usage qu'en ces phrases, Être au berniquet, mettre au berniquet, pour dire, Être à la besace, mettre à la besace.

BÉRYL

BÉRYL. s. mas. Pierre précieuse, verdâtre et transparente. Le Béryl étoit une des pierres du pectoral du Grand--Prêtre chez les Juifs. On le nomme auJourd'hui Aigue--marine.

BES

BESACE

BESACE. s. f. Espèce de sac ouvert par le milieu, et fermé par les deux bouts, en sorte qu'il forme deux poches. Les Religieux mendians portent la besace. Mettre dans une besace. Il s'en est retourné la besace vide.

On dit figurément, qu'Un homme est à la besace, qu'il est réduit à la besace, pour dire, qu'Il est ruiné;

Et proverbialement et figurément, d'Un homme qui a un grand attachement à quelque chose, qu'Il en est jaloux comme un gueux de sa besace.

BESACIER

BESACIER. s. masc. Qui porte une besace. On le dit quelquefois par mépris De certains Moines. Il est fam.

BESAIGRE

BESAIGRE. adject. des 2 g. Il se dit Du vin qui aigrit, parce qu'il est au bas.

BESAIGUË

BESAIGUË. s. fém. Instrument de Charpenterie tout de fer, taillant par les deux bouts, mais plus large par l'un que par l'autre, pour tailler et dégrossir du bois de charpente. Dresser une pièce de bois avec la besaiguë.

BESANT

BESANT. s. m. Ancienne monnoie de l'Empire de Constantinople. Besant d'or. Besant d'argent. On paya tant de besans pour la rançon de ce Prince.

Besant

Besant, en terme de Blason, est une pièce d'or ou d'argent. Il porte d'azur à trois besans d'or, deux et un.

BESET

BESET. s. masc. Terme dont on se sert au Trictrac, et qui se dit, lorsque du même coup de dé, un joueur amène deux as. J'ai amené beset.

BESI

BESI. s. m. Mot originairement Celtique. Nom générique qu'on donne à plusieurs espèces de poires, en y ajoutant le nom du pays d'où on les a tirées. Ainsi on dit, Besi d'Heri, Besi de Lamotte, Besi Chaumontel, ou Chacemontel.

BESICLES

BESICLES. s. f. pl. Sortes de lunettes qui s'attachent à la tête. Mettre ses besicles.

On dit figurément et familièrement à un homme, Qu'il prenne ses besicles, qu'Il n'a pas bien mis ses besicles, pour dire, Qu'il prenne mieux garde à la chose dont il s'agit, qu'Il ne l'a pas assez bien considérée.

BESOGNE

BESOGNE. s. fém. Terme du style familier. Travail, ouvrage, l'action par laquelle on fait une oeuvre. Un artisan attentif à sa besogne. Mettre la main à la besogne. Aller à sa besogne. Être à sa besogne. Une longue besogne. Faire sa besogne. Quitter sa besogne. S'attacher, être assidu à sa besogne. Mettre quelqu'un en besogne. Ce que vous lui donnez à faire est une forte besogne. On dit, Faire de la bonne besogne, de bonne besogne, pour dire, Travailler utilement.

Il signifie aussi, L'effet du travail, l'ouvrage même qui résulte du travail. Bonne besogne. Une besogne délicate. Besogne grossière. Une besogne commencée. Une besogne achevée. Une besogne bien faite. Faire voir sa besogne. Faire voir de la besogne faite. Gâter de la besogne. Il fait plus de besogne que quatre.

On dit, Besogne de commande, d'Un travail commandé, qui doit être exécuté au gré de celui qui le commande. Il se dit quelquefois par opposition à Besogne d'affection, que l'on fait comme on l'entend. La besogne d'affection réussit mieux que celle de commande. Voyez Commande.

On dit, pre à la besogne, mou à la besogne, en parlant Du degré d'activité ou de nonchalance qu'on y met.

On dit proverbialement, Selon l'argent la besogne, pour dire, que Les ouvriers travaillent selon qu'ils sont payés; Faire plus de bruit que de besogne, pour dire, Avoir plus de paroles que d'effet; Donner bien de la besogne à quelqu'un, lui tailler de la besogne, pour dire, Lui donner de la peine, de l'exercice, et de l'embarras; Aimer besogne faite, pour dire, N'aimer pas à travailler; et, S'endormir sur la besogne, pour dire, Travailler nonchalamment.

Et ironiquement, en parlant à Un homme qui a gâté une affaire dont il s'est mêlé, on lui dit, Vous avez fait une belle besogne.

En parlant d'Un homme qui ne s'applique qu'aux choses de sa vocation, de sa profession, on dit, que C'est un homme qui ne songe qu'à faire sa besogne, qu'à sa besogne.

Et en parlant d'Un homme qui agit précipitamment, sans mettre aux choses le temps suffisant, on dit, Aller vite en besogne, vous allez bien vite en besogne.

BESOGNER

BESOGNER. v. n. Faire une besogne, faire de la besogne. Nous avons bien besogné. Il est fam. et il vieillit.

BESOIN

BESOIN. s. m. Manque de quelque chose qui est nécessaire. Grand besoin. Extrême besoin. Avoir besoin de quelque chose. N'avoir besoin de rien. On lui a donné de l'argent, il en avoit bien besoin. On connoît les amis au besoin. Cela servira au besoin, en un besoin. Chacun sait ses besoins. Pour subvenir à ses besoins. Confier, exposer à quelqu'un ses besoins. Cet édifice a besoin d'une poutre neuve.

On dit d'Un homme, d'une chose. Il, elle lui a manqué au besoin.

Il signifie aussi, Indigence, nécessité. Il est dans le besoin, dans un pressant besoin. Il l'a assisté dans le besoin, dans son besoin.

Besoin

Besoin, signifie aussi Nécessité naturelle. Il est sorti pour un besoin. Il lui a pris un besoin.

On dit, Le blé est l'un des premiers besoins, est une denrée de premier besoin.

On dit, Qu'est--il besoin de? Qu'est--il besoin que? pour dire, Qu'est--il nécessaire de? Qu'est--il nécessaire que? Mais hors de l'interrogation, il ne se dit guère qu'avec la négative. Il n'est pas besoin de ... Il n'est pas besoin que...

Et on dit, Avoir besoin, non--seulement dans la signification d'Avoir faute, comme dans quelques exemples de l'article précédent; mais aussi dans la signification d'Avoir affaire; comme, Je ne puis vous prêter ce que vous me demandez, j'en ai besoin.

On dit aussi, J'ai besoin d'aller en tel endroit, pour dire, Il faut que j'y aille, je suis obligé d'y aller.

On dit, qu'Une chose fait besoin, pour dire, qu'Elle manque.

BESSON, ONNE

BESSON, ONNE. adject. Jumeau, l'un des deux enfans d'une même couche. Il est vieux.

BESTIAIRE

BESTIAIRE. s. mas. Les Bestiaires étoient chez les Romains des hommes destinés à combattre dans le Cirque contre les bêtes féroces.

BESTIAL, ALE

BESTIAL, ALE. adj. Qui tient de la bête, qui appartient à la bête. Fureur bestiale.

BESTIALEMENT

BESTIALEMENT. adv. En vraie bête. Vivre bestialement.

BESTIALITÉ

BESTIALITÉ. s. f. Le péché qui se commet avec une bête. Le crime de bestialité.

BESTIASSE

BESTIASSE. s. f. Pécore, dépourvu d'esprit. C'est une bestiasse. Il est injurieux et populaire, quand il n'est pas de plaisanterie.

BESTIAUX

BESTIAUX. s. m. pl. Il signifie la même chose que bétail. Il a beaucoup de bestiaux. Il est riche en bestiaux.

BESTIOLE

BESTIOLE. s. f. Diminutif. Petite bête. Une petite bestiole.

Il se dit figurément et familièrem. Des jeunes personnes qui ont peu

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.