LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 122

furet, & celles où l'on serre ses cheveux à la campagne, Il a mis ses cheveux dans une bourse.

Bourse, sign aussi fig. Le bien, l'argent comptant. Sa bourse est tousjours ouverte pour ses amis. il m'a dit que si je voulois acheter cette charge, il m'offroit sa bourse & celle de ses amis.

Couper la bourse, Se dit aussi fig. pour dire, Tirer de l'argent d'une personne qui n'a pas beaucoup d'envie d'en donner. Se laisser couper la bourse pour avoir la paix, pour se delivrer de l'importunité de quelqu'un.

Avoir, tenir, manier la bourse, C'est faire la despense, avoir la direction de l'argent.

Sa bourse ne tient qu'à un filet, pour dire, qu'Un homme est liberal.

Faire bourse commune, n'avoir ou ne faire qu'une bourse, Se dit des amis ou des associez qui ont communauté d'argent.

Au plus larron la bourse, pour dire, qu'On a donné l'argent à garder, la dépense à faire à celuy à qui on se devoit le moins fier.

Faire une affaire sans bourse deslier, c'est à dire, Sans rien desbourser.

On dit fig. qu'Un homme est une bonne bourse, pour dire, qu'Il est riche & pecunieux.

Il signifie aussi, Une pension fondée dans un College pour l'entretenement d'un pauvre escolier durant ses estudes. Il y a dix bourses dans un tel College.

Il veut dire encore en plusieurs villes, Le lieu où s'assemblent les Marchands & les Banquiers pour traiter de leurs affaires. La Bourse de Bourdeaux, de Roüen, de Toulouze, d'Anvers, d'Amsterdam &c.

Bourses, au pluriel, Se dit de la peau qui enveloppe les testicules, & se prend aussi quelquefois pour les testicules mesmes. Il a les bourses enflées. il a receu un coup dans les bourses.

Bourson

Bourson. s. m. Petite poche d'un haut-de-chausse à costé de la grande. Mettre de l'argent dans son bourson.

Bursal

Bursal. adj. Ne se dit guere qu'en cette phrase. Edit bursal. Edits bursaux. Ce sont Edits pour tirer de l'argent dans la necessité publique.

Boursier, [bours]iere

Boursier, [bours]iere. subst. Ouvrier qui fait & vend des bourses.

Boursier

Boursier. s. m. Qui a une bourse dans un College. Boursier au College de Navarre, de Lizieux.

Boursiller

Boursiller. v. n. Contribuer chacun d'une petite somme pour quelque despense. Il n'y avoit pas assez d'argent, il fallut encore boursiller. il fallut que chacun boursillast.

Desbourser

Desbourser. v. a. Donner de l'argent de sa bourse. Il a desboursé dix escus pour moy.

Il signifie aussi, Avancer de l'argent. J'ay desboursé tant d'argent pour cette affaire, il faut que je le reprenne sur les premiers deniers.

Desboursé, [desbours]ée

Desboursé, [desbours]ée. part. C'est argent desboursé. un argent desboursé.

Il est aussi quelquefois subst. Je ne demande que mon desboursé.

Embourser

Embourser. v. a. Mettre en bourse. J'ay despensé l'argent que j'ay receu, je n'en ay rien emboursé. ce que nous joüons est pour manger & non pas pour embourser.

Rembourser

Rembourser. v. a. Rendre l'argent qu'un homme a desboursé, ou la valeur d'une chose qu'on a retirée de luy. Je luy ay remboursé ses frais. je l'ay remboursé de ses frais. si on supprime ma charge, on me remboursera. Le Roy rentre dans son domaine en remboursant les engagistes. cet engagiste a esté remboursé.

Rembourser une rente, C'est en acquitter le principal.

Remboursé, [rembours]ée

Remboursé, [rembours]ée. part. Il est remboursé.

Remboursement

Remboursement. s. m. v. Pavement que l'on fait pour rembourser. Faire un remboursement. recevoir un remboursement. le remboursement d'une rente. j'ay son remboursement tout prest. on a assigné son remboursement sur une telle recepte.

BOURSOUFFLÉ, BOURSOUFFLER. &brace; Voy SOUFFLER.

BOUSE

BOUSE ou BOUZE. s. f. Fiente de vache. Mettez de la bouse de vache dans le pied de ce cheval.

BOUSIN

BOUSIN. s. m. Le dessus des pierres qu'on tire de la carriere, & qui est fort tendre. Il faut abbattre le bousin en taillant la pierre. Il n'y faut point laisser de bousin.

BOUSILLER

BOUSILLER. v. a. Massonner avec de la terre, avec de la bouë. En ce pays-là on n'a ny pierre ny plastre, on ne fait que bousiller.

Il se dit fig. De beaucoup de choses mal faites, soit en bastiments, soit en d'autres ouvrages. Vous avez bousillé tout cet ouvrage-là.

Bousillé, [bousill]ée

Bousillé, [bousill]ée. part.

Bousillage

Bousillage. s. m. Bastiment fait de terre, de bouë. Cette maison n'est que de bousillage.

Bousilleur

Bousilleur. s. m. Ouvrier qui travaille en bousillage.

Il se dit aussi, Des mauvais ouvriers en toute sorte d'ouvrages. Ce n'est qu'un bousilleur.

BOUSSOLE

BOUSSOLE. s. f. Cadran dont l'aiguille est frottée d'aimant, & qui sert à faire connoistre le Nort: son plus grand usage est sur la mer. Se conduire par la boussole. se servir de la boussole.

BOUT

BOUT. s. m. L'extremité d'une chose qui a de l'estenduë, la partie qui la termine. Le bout du nez. le bout des doigts. j'ay froid au bout du nez. au bout des doigts. le bout d'un baston, d'une pique, d'une halebarde, d'une perche &c. le bout d'un champ. le bout du village. au bout du fauxbourg. à l'autre bout de la ville. d'un bout à l'autre. de bout en bout. il luy tira un coup de pistolet à bout portant. au bout de la table. le bas bout. le haut bout. à nostre bout. de bout en bout. de bout à l'autre. de bout à autre. baston à deux bouts. tourner bout pour bout. bout contre bout.

A chaque bout de champ, adv. A chaque moment, à tout propos. Il retombe dans la mesme faute à chaque bout de champ. on diroit à tout bout de champ qu'il va mourir.

Bout de fleuret, C'est un bouton de cuir rembourré que l'on met au bout du fleuret de peur qu'il ne blesse.

Bout de fourreau, bout d'espée, C'est la mesme chose; c'est ce qu'on met au bout du fourreau, de peur que l'espée ne perce.

Bout à bout. coudre bout à bout, pour dire, Joindre les deux bouts ensemble.

Il ne sçauroit joindre un bout de l'année avec l'autre, pour dire, Son bien ne luy suffit pas pour aller jusqu'au bout de l'an.

Bout de mamelle, Est le bouton ou la fraise que les enfans succent en tetant. Cet enfant n'a pas encore pris le bout. succer le bout des mamelles.

On appelle figur. Le haut bout, La place la plus honorable en quelque lieu; Et, Le bas bout, Celle qui l'est le moins. Prendre le haut bout. ceder le haut bout. se mettre au bas bout.

On dit prov. & fig. qu'On sçait une chose sur le bout du doigt, pour dire, qu'On la sçait bien.

On dit prov. & fig. qu'On a un nom, un mot sur le bout de la langue, pour dire, qu'On le sçait, mais qu'on a peine à le trouver.

On dit, Le bout du monde, au bout du monde, pour dire, Un pays fort esloigné. Il a voyagé jusqu'au bout du monde.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.