LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 120

BOULINE

BOULINE. s. f. Terme de marine. Il n'est en usage qu'en cette phrase. Aller à la bouline, pour signifier, Prendre le vent de costé, & aller le vaisseau penchant.

BOULON

BOULON. s. m. Cheville de fer qui a une teste ronde à un bout, & à l'autre une ouverture dans laquelle l'on passe un morceau de fer qu'on appelle clavette. On se sert de boulons pour soustenir une poutre. il y a un boulon de rompu au train de ce carrosse.

BOUQUER. &brace; Voy BOUC.

BOUQUET

BOUQUET. s. m. Amas de fleurs liées ensemble. Un bouquet de fleurs. un bouquet de roses. un bouquet de jasmin. faire un bouquet. porter un bouquet. sentir un bouquet. un bouquet fané. pots à bouquets.

On appelle aussi, Bouquet, L'assemblage de certaines choses qui sont liées, ou qui tiennent ensemble. Bouquet de diamants. bouquet de pierreries. bouquet de perles. bouquet de plumes. bouquet de cerises.

On appelle, Bouquet de bois, Une petite touffe de haute fustaye. Cette maison est accompagnée d'un beau bouquet de bois.

On dit, Donner le bouquet à quelqu'un, pour dire. L'engager à donner à son tour le bal, un festin, ou quelque autre resjouissance à une compagnie. On luy a donné le bouquet. il a le bouquet. rendre le bouquet.

On dit en ce sens, qu'Une Dame a le bouquet, pour dire, qu'Elle reçoit & qu'elle fait les honneurs d'un bal.

On dit aussi prov. qu'On a mis le bouquet sur l'oreille à quelque animal, à quelque chose, pour dire, que Cet animal, que cette chose est à vendre.

On dit prov. qu'Une fille a le bouquet sur l'oreille, pour dire, qu'Elle est à marier.

On dit aussi prov. qu'Un homme a la barbe par bouquets; quand elle ne luy vient pas bien de tous costez, mais seulement par cy par là.

Bouquetiere

Bouquetiere. s. f. Qui fait des bouquets pour les vendre. Bouquetiere de la Reine.

BOUQUIN, BOUQUINER. &brace; Voy BOUC.

BOURACAN

BOURACAN. s. m. Sorte de gros camelot. Manteau de Bouracan.

BOURBE

BOURBE. s. f. Fange, bouë. Il ne se dit guere que de la fange de la campagne, & il signifie proprement le fonds des eaux croupissantes des estangs ou des marais. Bourbe espaisse, puante. une carpe qui sent la bourbe.

Bourbier

Bourbier. sub. m. Lieu creux & plein de bourbe d'où l'on ne se sçauroit tirer qu'à peine. Se mettre dans un bourbier. entrer dans un bourbier. se tirer d'un bourbier. se veautrer dans un bourbier.

Il signifie aussi fig. Une mauvaise affaire où l'on se trouve engagé, & d'où l'on a bien de la peine à se tirer. Il me faut tirer de ce bourbier où je me suis mis.

Bourbeux, [bourb]euse

Bourbeux, [bourb]euse. adj. Plein de bourbe. L'eau bourbeuse. un estang bourbeux. une riviere bourbeuse. chemin bourbeux.

Embourber

Embourber. v. a. Mettre dans un bourbier. Ce Cocher nous a embourbez.

Il est plus ordinairement neutre passif. Le carrosse s'est embourbé. nous nous sommes embourbez. On dit qu'Un cocher, qu'un chartier s'est embourbé, pour dire, qu'Ils ont embourbé leurs voitures.

On dit fig, S'embourber dans une mauvaise affaire, Quand on s'y engage si avant qu'on ne s'en peut tirer. Il m'a embourbé dans cette affaire.

Embourbé, [embourb]ée

Embourbé, [embourb]ée. part. Qui est enfoncé dans la bourbe. Cheval embourbé. carrosse embourbé.

Bourbillon

Bourbillon. sub. m. Pus endurci qui sort tout d'un coup d'une apostume, d'un clou, d'un javar, &c. Quand le bourbillon est sorti, on est tout d'un coup soulagé. ce cheval a un javar, mais il ne laissera pas de marcher quand le bourbillon sera sorti.

Desbourber

Desbourber. v. act. Oster la bourbe. Desbourber un estang.

Desembourber

Desembourber. v. act. Tirer hors de la bourbe. Il faut desembourber ce carrosse.

Bourde

Bourde. s. f. Mensonge, cassade, défaite. Ce laquais donne des bourdes à son Maistre. c'est un donneur de bourdes.

BOURDON

BOURDON. s. m. Espece de long baston fait au tour que portent d'ordinaire les Pelerins. Marcher avec un bourdon, le bourdon à la main.

BOURDON

BOURDON. s. m. Espece de mousche guespe, ou de grosse mousche qui se mesle avec les abeilles.

On appelle, Un faux-bourdon, en matiere de musique, Une piece dont toutes les parties se chantent note contre note. Voilà un beau faux bourdon. chanter en faux-bourdon.

Bourdonner

Bourdonner. v. n. Se dit pour exprimer le bruit que font les bourdons. Il y a une heure que cette mousche me bourdonne aux oreilles.

Il se dit aussi pour exprimer le bruit sourd que font une ou plusieurs personnes. On l'entendoit bourdonner tout seul. aprés sa harangue on entendit bourdonner toute l'assemblée.

Bourdonnement

Bourdonnement. sub. m. Le bruit des bourdons & autres insectes. Le bourdonnement des hannetons.

Il signifie fig. Le bruit sourd & confus, soit d'un homme seul, soit d'une assemblée. Aprés qu'il eut achevé de parler, on oüit par toute l'assemblée un bourdonnement confus, un grand bourdonnement.

Il sign. aussi fig. Un bruit d'oreilles. Cette maladie luy a laissé un bourdonnement dans l'oreille.

BOURG

BOURG. s. m. Assemblage de maisons ordinairement fermé de murailles, & où l'on tient marché. Gros bourg. grand bourg. bourg fermé. habitant du bourg. Bailli du bourg.

Bourgade

Bourgade. sub. f. Bourg. Petite bourgade. grande bourgade.

Fauxbourg

Fauxbourg. s. m. Assemblage de maisons attenant & hors les portes d'une ville. La ville & les faux-bourgs. on a enfermé une partie du faux-bourg dans la ville.

Bourgeois, Bourgeoise

Bourgeois, Bourgeoise. subst. Citoyen, habitant d'une ville. Bourgeois de Paris. bon bourgeois.

On dit absolument, Le bourgeois, pour dire, Tout le corps des habitans d'une ville. Le bourgeois s'est souslevé. le bourgeois a pris les armes.

Il signifie aussi, Une personne du tiers Estat. Les Bourgeois ont leurs privileges, aussi-bien que les Ecclesiastiques & la Noblesse.

Bourgeois veut dire encore, Un homme qui n'est pas de la Cour. Cela sent bien son bourgeois.

En ce sens, il est le plus souvent adjectif. Une maniere bourgeoise. une conversation bourgeoise. il a l'air bourgeois.

Les ouvriers appellent aussi, Le Bourgeois, Les personnes pour qui ils travaillent, soit qu'elles soient de la Cour ou de la Ville. Il faut servir le bourgeois. il ne faut pas tromper le bourgeois.

Bourgeoisie

Bourgeoisie. s. f. Qualité de Bourgeois. Droit de bourgeoisie.

Il se prend aussi pour les Bourgeois mesmes. La bourgeoisie est fort civile en cette ville-là. Il a pris alliance dans la bourgeoisie. il hante la bourgeoisie.

Bourgeoisement

Bourgeoisement. adv. D'une maniere bourgeoise. Il vit bourgeoisement.

Bourg-mestre

Bourg-mestre. s. m. l's se prononce, Magistrat du corps de ville. Il ne se dit que des Magistrats des

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.