LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 118

qui représente quelque sujet particulier.

Ballet

Ballet, se dit aussi d'Une espèce d'Opéra composé d'actes détachés réunis sous un titre commun, et dont chacun amène une fête. Grand ballet. Entrée de ballet. Faire un ballet. Répéter un ballet. Danser un ballet. Un air de ballet. Dans ce ballet il y avoit une entrée de Bacchantes, une entrée deNymphes.

BALLON

BALLON. s. m. Vessie enflée d'air, et recouverte de cuir, avec laquelle on joue en la frappant avec le poing ou le pied. Ensler un ballon. Jouer au ballon. La languette d'un ballon.

On dit Enflé comme un ballon; et on le dit aussi figurém. en parlant d'Un homme plein d'orgueil.

Ballon

Ballon, est aussi Une sorte de vaisseau à plusieurs rames, dont on se sert pour aller sur les fleuves et les mers du pays de Siam.

En Chimie on nomme Ballon, Un gros matras ou une bouteille ronde qui sert de récipient dans quelques opérations chimiques.

Ballon Aérostatique

Ballon Aérostatique, ou Aérostat. s. mas. Machine enflée de Gaz inflammable, ou d'un autre fluide aérien plus léger que l'air de l'atmosphère, et recouverte de papier ou de toile, qui s'élève d'elle--même à une plus ou moins grande hauteur, suivant le degré de légèreté de l'air qu'elle contient. Voyez Aérostat.

BALLONNIER

BALLONNIER. s. mas. Faiseur de ballons.

BALLOT

BALLOT. s. masc. Gros paquet de meubles ou de marchandises. Un ballot de meubles. Un ballot de marchandises. Un ballot de livres. Des ballots qui viennent par le messager, par le coche.

On dit figurément et familièrement, Voilà votre vrai ballot, pour dire, Voilà ce qui vous est propre, voilà votre vrai fait.

BALLOTTADE

BALLOTTADE. s. f. Terme de Manége. Saut d'un cheval entre les piliers, en jetant les quatre pieds en l'air.

BALLOTTAGE

BALLOTTAGE. s. mas. Action de ballotter. Plusieurs Élections se font par le ballottage.

BALLOTTE

BALLOTTE. s. f. Petite balle dont on se sert pour donner les suffrages, ou pour tirer au sort. Toutes les ballottes ont été en faveur d'un tel.

BALLOTTE

BALLOTTE. Voyez Marrube.

BALLOTTES

BALLOTTES. s. fém. pl. Vaisseaux de bois dans lesquels on met la vendange.

BALLOTTER

BALLOTTER. v. n. Se servir de ballottes pour donner les suffrages, ou pour tirer au sort. Il est de peu d'usage en ce sens.

On dit figurément, Ballotter une affaire, pour dire, La discuter, l'agiter de part et d'autre, en délibérer; et en ce sens il est actif.

On dit figurément à l'actif, Ballotter quelqu'un, pour dire, Se jouer de lui, le tenir long--temps en haleine, le renvoyer de l'un à l'autre, sans avoir envie de rien faire pour lui.

Ballotter

Ballotter. v. n. Peloter, se renvoyer la balle, sans jouer partie.

Ballotté, ée

Ballotté, ée. participe.

BALOURD, DE

BALOURD, DE. subst. Terme de mépris, qui se dit d'Une personne grossière et stupide. C'est un gros balourd. C'est une vraie balourde, une grande balourde.

BALOURDISE

BALOURDISE. s. f. Chose faite ou dite sans esprit et mal--à--propos.

Balourdise

Balourdise, signifie aussi Le caractère d'un balourd. Cet homme est d'une grande balourdise.

BALSAMINE

BALSAMINE. s. f. (Dans ce mot et les deux suivans, l'S se prononce comme un Z.) Plante qu'on cultive dans les jardins, à cause de la beauté de sa fleur.

BALSAMIQUE

BALSAMIQUE. adj. des 2 g. Il se dit Des choses qui ont une propriété, une vertu, une qualité semblable à celle du baume. Cette plante a une odeur balsamique, une vertu balsamique.

On dit, Un air balsamique, en parlant De celui qui s'exhale de l'abondance des plantes embaumées.

BALSAMITE

BALSAMITE. Voyez Tanaisie.

BALUSTRADE

BALUSTRADE. s. f. Assemblage de plusieurs balustres servant d'ornement ou de clôture. Balustrade de marbre.

On appelle aussi Balustrade, Toute sorte de clôture qui est à jour, à hauteur d'appui.

BALUSTRE

BALUSTRE. s. mas. Sorte de petit pilier façonné. Balustre de marbre. Balustre de bronze. Balustre bien tourné.

Il se prend aussi pour Un assemblage de plusieurs balustres servant de cloture dans une Eglise, ou dans une chambre. Balustre d'Autel. Le balustre de la chambre d'un Prince.

BALUSTRER

BALUSTRER. v. act. Orner d'une Balustrade.

Balustré, ée

Balustré, ée. participe.

BALZAN

BALZAN. adj. Il se dit d'Un cheval noir ou bai, qui a des marques blanches aux pieds.

BALZANE

BALZANE. s. f. Marque blanche aux pieds d'un cheval.

BAM

BAMBIN

BAMBIN. s. m. Nom qu'on donne à un enfant. Il est familier.

BAMBOCHADE

BAMBOCHADE. s. f. Nom qu'on donne à certains tableaux dans le genre grotesque. Composition de sujets populaires et d'une nature basse.

BAMBOCHE

BAMBOCHE. s. f. Marionnette plus grande que les marionnettes ordinaires. Faire jouer des bamboches.

Bamboche

Bamboche, se dit aussi d'Unepersonne de petite taille. Cettefemme, cette fille n'est qu'une bamboche. Cet homme est proprement une bamboche.

BAMBOCHE

BAMBOCHE. s. f. Sorte de canne qui a des noeuds, et qui vient des Indes. Quelle canne avez--vous--là? C'est une bamboche.

BAMBOU

BAMBOU. s. m. Arbre des Indes. Il tient de la nature du roseau. Il pousse une si grande quantité de jets, et si pressés les uns contre les autres, qu'ils forment des forêts presque impénétrables. Canne de bambou. Etui de bambou.

BAN

BAN

BAN. s. mas. Mandement fait à cri public, pour ordonner ou pour défendre quelque chose. On a publié, battu un ban dans toute l'armée, afin que tout le monde en soit averti. Et dans le même sens, on appelle Ban de vendange, La publication du jour où la vendange s'ouvrira; Ban à vin, ou Banvin, La publication du jour où il sera permis aux particuliers de vendre leur vin nouveau.

Il siguifie aussi La proclamation qui se fait dans l'Eglise, pour avertir qu'il y a promesse de mariage entre deux personnes, ou que quelqu'un va s'engager dans les Ordres sacrés. On a jeté le premier ban. Publier des bans. Obtenir dispense de ses bans. Dispenser des bans. Acheter des bans.

Il se dit aussi De l'assemblée de la Noblesse, lorsqu'elle est convoquée par le Prince pour le servir à la guerre. Convoquer le Ban et l'Arrière--ban. En ce sens, on ne dit guère Ban, sans y ajouter Arrière--ban.

On appelle Four à ban, Moulin à ban, etc. Le four, le moulin auquel un Seigneur a droit d'assujettir ceux qui sont dans l'étendue de sa Seigneurie.

Ban

Ban, signifie aussi Exil, bannissement. Rappel de ban. Il lui a été enjoint de garder son ban, à peine de...

On dit, Mettre un Membre, un Vassal de l'Empire au ban de l'Empire, pour dire, Le déclarer déchu de ses dignités et de ses droits, et le proscrire; et dans un sens à peu près pàreil, Mettre une Ville au ban de l'Empire, au ban Impérial.

BANAL, ALE

BANAL, ALE. adj. Terme qui se dit Des choses à l'usage desquelles le Seigneur de Fief a droit d'assujettir ses vassaux, afin qu'ils lui payent certains droits. Four banal. Moulin banal. Pressoir banal. Taureau banal.

On appelle figurément, Témoin banal, Celui qui est toujours prêt à servir de témoin à tout le monde. Et on dit dans le même sens, Caution banale, galant banal.

On le fait synonyme de Trivial. Excessivement commun. Louanges banales. On lui a fait un compliment banal, qu'On adresse à tout le monde en pareil cas. Cette invention est banale.

BANALITÉ

BANALITÉ. s. f. Le droit qu'a le Seigneur de Fief d'assujettir ses vassaux à moudre à son moulin, à cuire à son four, etc

BANANIER

BANANIER, ou Figuier d'Adam. s. mas. Plante fort commune dans les Indes Orientales, et dans les Indes Occidentales. Ses feuilles ont jusqu'à sept ou huit pieds de hauteur. Le Bananier porte un fruit nommé Banane, et qui est bon à manger.

BANC

BANC. s. mas. Long siége où plusieurs personnes se peuvent asseoir à côté l'une de l'autre. Banc de menuiserie. Banc garni de tapisserie. Banc de pierre. Banc à dos.

On appelle Banc de Galère, Une longue pièce de bois couverte de cuir, sur laquelle sont assis plusieurs forçats pour tirer à la même rame. On dit aussi quelquefois, qu'Un coup de canon a emporté tout un banc, pour dire, qu'il a emporté tous les forçats d'un même banc.

On appelle Banc d'Église, Un espace ordinairement entouré de menuiserie,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.