Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:927

Morue verte, Morue qui n'a pas été séchée.

VERT signifie aussi, Qui n'est pas encore dans la maturité requise. Ces fruits sont trop verts pour les cueillir. Des raisins encore tout verts.

Vin vert, Vin qui n'est pas encore assez mûr, assez fait.

Pois verts, Pois nouveaux, par opposition aux pois qui se gardent secs.

Fig. et fam., La verte jeunesse, Les premiers temps de la jeunesse, de la grande jeunesse. On dit aussi, Une verte vieillesse, Une vieillesse saine et robuste; et, dans un sens analogue, Ce vieillard est encore vert, c'est un homme encore vert.

Fig. et fam., C'est un vert galant, se dit D'un homme vif, alerte et vigoureux. Cet homme a la tête verte, c'est une tête verte, Il est vif, ardent, manquant de réflexion et d'expérience, il est étourdi, évaporé.

Prov. et fig., Il trouve les raisins trop verts, Il dénigre et fait semblant de dédaigner ce qu'il ne peut obtenir.

Prov. et fig., Entre deux vertes, une mûre, se dit Lorsque, entre deux ou plusieurs choses qui ne sont guère bonnes, il y en a une meilleure que les autres. Il allègue plusieurs excuses, entre deux vertes, une mûre.

VERT se prend encore figurément pour Ferme, résolu. C'est un homme vert, qui ne passe rien, il faut être exact avec lui. On dit dans le même sens, Faire une réponse bien verte, une verte réprimande.

VERT. s. m. La couleur verte, la couleur des herbes et des feuilles des arbres. Vert brun. Vert foncé. Gros vert. Vert-dragon. Vert de mer. Vert d'eau. Vert-pré. Vert gai. Vert tendre. Vert naissant. Vert d'émeraude. Vert-pomme. Voilà un beau vert. Être habillé de vert. Aimer le vert. Cela tire sur le vert. Le vert réjouit la vue.

Vert de montagne, Terre verte, colorée par le cuivre.

VERT se dit aussi Des herbes qu'on fait manger vertes aux chevaux dans le printemps. Mettre des chevaux au vert. Faire prendre le vert à des chevaux. Leur faire quitter le vert. Les retirer du vert.

Fig. et fam., Manger son blé en vert, Manger son revenu d'avance.

Prov. et fig., Employer le vert et le sec dans une affaire, Recourir à tous les moyens, employer toutes ses ressources pour la faire réussir.

Jouer au vert, Jouer, dans le mois de mai, à une sorte de jeu où l'on est obligé, sous de certaines peines, d'avoir toujours sur soi quelques feuilles de vert cueillies le jour même, et où chacun tâche de surprendre son compagnon dans un temps où il n'a point de vert. Figurément et par allusion à ce jeu, Prendre quelqu'un sans vert, Le prendre au dépourvu.

VERT se dit encore de L'acidité du vin qui n'est pas encore bien mûr. Ce vin-là a da vert, mais ce vert se changera, tournera en séve.

VERT-DE-GRIS. s. m. Sorte de rouille verte produite par un sel qui se forme à la surface des objets de cuivre, lorsqu'on néglige de les nettoyer, et surtout lorsqu'ils demeurent quelque temps exposés à l'action réunie de l'air et des acides. Le vert-de-gris est un poison.

Il se dit également d'Un composé d'oxyde de cuivre et d'acide acétique produit par l'action du cuivre sur le marc de raisin. C'est ce qu'on nomme autrement Verdet.

VERTÉBRAL, ALE. adj. T. d'Anat. Qui a rapport aux vertèbres. Colonne vertébrale. Canal vertébral. Moelle vertébrale. Nerfs vertébraux.

VERTÈBRE. s. f. T. d'Anat. Un des os qui, s'articulant les uns avec les autres, composent l'épine du dos, chez l'homme et chez un grand nombre d'animaux. La première, la seconde vertèbre. Les vertèbres du cou, des lombes, etc.

VERTÉBRÉ, ÉE.. adj. T. d'Hist. nat. Il se dit Des animaux qui ont des vertèbres, par opposition à ceux qui n'en ont pas, tels que les mollusques, les vers, etc. Les animaux vertébrés.

VERTEMENT. adv. Avec fermeté, avec vigueur. Il lui parla, il lui répondit, il le réprimanda vertement. Cette place fut vertement attaquée.

VERTICAL, ALE. adj. T. de Mathém. Perpendiculaire au plan de l'horizon. Ligne verticale. Les cercles verticaux. Cadran vertical. Plan vertical.

VERTICALEMENT. adv. Perpendiculairement au plan de l'horizon. Plan posé verticalement.

VERTICILLE. s. m. T. de Botan. Assemblage de fleurs et de feuilles disposées circulairement autour d'un même point de la tige.

VERTICILLÉ, ÉE.. adj. T. de Botan. Qui forme des anneaux. Il se dit Des fleurs et des feuilles des plantes, lorsqu'elles naissent en verticilles autour de la tige. Feuilles verticillées.

VERTIGE. s. m. Tournoiement de tête, indisposition dans laquelle il semble à ceux qui en sont atteints, que toutes choses tournent autour d'eux, ou qu'ils tournent eux-mêmes. Quand on regarde du haut de cette tour en bas, on éprouve des vertiges. Il a des vertiges, le vertige. Il est sujet à des vertiges.

VERTIGE signifie aussi figurément, Égarement de sens, folie momentanée. On ne passe point tout à coup d'une condition si humble à un rang si élevé, sans éprouver quelque vertige. Une sorte de vertige s'empara de tous les esprits.

Esprit de vertige, Esprit d'erreur, de folie, d'égarement. Il régnait alors un esprit de vertige.

VERTIGINEUX, EUSE adj. T. de Médec. Qui a des vertiges, qui est sujet aux vertiges. Il est peu usité.

VERTIGO. s. m. Caprice, fantaisie. Quand son vertigo lui prend. Elle a de singuliers vertigos. Il est familier.

VERTIGO se dit aussi d'Une maladie des chevaux. Ce cheval a le vertigo. Son cheval est mort du vertigo.

VERTU. s. f. Disposition ferme, constante de l'âme, qui porte à faire le bien et à fuir le mal. Vertu sublime, rare, éminente, héroïque, solide, éprouvée. Vertus naturelles, acquises, surnaturelles ou infuses. Les vertus des païens. C'est un homme de grande vertu, de haute vertu. Instruire, former à la vertu. S'avancer dans le chemin de la vertu. L'amour de la vertu. Embrasser la vertu. Pratiquer la vertu. Faire profession d'honneur et de vertu. Exemple de vertu. Des semences de vertu. Des actes de vertu. On a mis sa vertu à l'épreuve. Exercer sa vertu.

Il se dit aussi Des dispositions particulières propres à telle ou telle espèce de devoirs ou de bonnes actions. Vertu chrétienne. Vertu morale. Les quatre vertus cardinales. Les trois vertus théologales. La vertu de chasteté, d'humilité, de continence. Les vertus royales. Vertus guerrières. Vertus civiles. Vertus privées, publiques, domestiques. Vertu stoïque.

Il se dit quelquefois Des personnes vertueuses. Persécuter la vertu. Honorer la vertu. Récompenser la vertu.

Prov., Faire de nécessité vertu, Se résoudre à faire avec courage et de bonne grâce, une chose qui est désagréable, pénible, mais qu'on ne peut pas se dispenser de faire.

Fam., Vous avez bien de la vertu, se dit À quelqu'un qui vient de faire une chose pour laquelle on se sent de la répugnance.

VERTU se prend quelquefois dans le sens particulier de Chasteté, pudicité; et il ne se dit guère qu'en parlant Des femmes. Au milieu d'un monde corrupteur, cette femme a su conserver sa vertu. Cette femme ne parle que de sa vertu. Sa laideur est le garant de sa vertu.

VERTU signifie aussi, Une qualité qui rend propre à produire un certain effet, qui donne la force de produire quelque effet. Vertu occulte, secrète. Vertu spécifique. Les vertus des plantes, des minéraux. Cette plante a une grande vertu, a la vertu de guérir tel mal. La vertu magnétique. Ce remède n'a point de vertu.

Il n'a ni force ni vertu, se dit D'un homme sans courage et sans caractère.

Prov., Face d'homme porte vertu, La présence d'un homme sert bien à ses affaires.

VERTUS au pluriel, en termes de Théologie, est Le nom d'un des ordres de la hiérarchie céleste. Les Dominations, les Vertus, les Puissances, etc.

EN VERTU. loc. prépositive En conséquence, à cause du droit, du pouvoir. Il a saisi en vertu d'un jugement. Il exerce en vertu de son droit, en vertu des pouvoirs qu'il a reçus. En vertu de telle loi, de telle ordonnance. En vertu de quoi prétendez-vous cela?

VERTUEUSEMENT. adv. D'une manière vertueuse. Elle a toujours vécu vertueusement. Il s'est conduit vertueusement dans cette occasion.

VERTUEUX, EUSE. adj. Qui a de la vertu. Il est fort vertueux. Les hommes vertueux. Une femme vertueuse. Une âme vertueuse. Un coeur vertueux.

Il se dit quelquefois De ce qui est inspiré par la vertu. Une résolution, une action vertueuse.

Cette femme est vertueuse, Elle est chaste.

VERTUGADIN. s. m. Espèce de bourrelet que les dames portaient jadis au-dessous de leur corps de robe. On ne porte plus de vertugadins. Cela était bon du temps qu'on portait des vertugadins.

VERVE. s. f. Chaleur d'imagination qui anime le poëte, l'orateur, l'artiste dans la composition de leurs ouvrages. Verve poétique. Quand il est dans sa verve. Quand sa verve le tient. Être en verve. Entrer en verve. Parler, écrire de verve. Ce poëte a de la verve. Sa verve est refroidie. Sa verve s'éteint. Ce

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.