Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:897

TURGESCENT, ENTE. adj. T. didactique. Qui se gonfle.

TURLUPIN. s. m. Nom d'un acteur de nos anciennes farces: on le donne par mépris à Un homme qui fait des allusions froides et basses, de mauvais jeux de mots. C'est un turlupin. Un vrai turlupin.

TURLUPINADE. s. f. Mauvaise plaisanterie, fondée ordinairement sur quelque allusion basse, sur quelque froid jeu de mots. Faire des turlupinades.

TURLUPINER. v. n. Faire des turlupinades. Cet homme ne fait que turlupiner.

Il est plus souvent actif, et signifie, Se moquer de quelqu'un, le tourner en ridicule par des turlupinades. Il a turlupiné un tel. Il turlupine tout le monde. Il est familier dans les deux sens.

TURLUPINÉ, ÉE. participe

TURNEPS. s. m. Mot emprunté de l'anglais. Espèce de gros navet qui est une excellente nourriture pour le bétail, et surtout pour les vaches. Semer des turneps. La culture du turneps est peu dispendieuse.

TURPITUDE. s. f. Ignominie qui résulte de quelque action honteuse. Il y a une grande turpitude dans l'action dont vous parlez. Cela fait voir sa turpitude.

Découvrir, révéler la turpitude de quelqu'un, d'une famille, Découvrir quelque chose qui doit faire honte à quelqu'un, à une famille. Il passe pour homme de bien, mais le temps découvrira la turpitude de sa vie. Dans le même sens, on dit, Cacher, couvrir la turpitude de quelqu'un.

TURPITUDE se dit aussi Des actions honteuses. Révéler les turpitudes de quelqu'un.

TURQUETTE. s. f. T. de Botan. Petite plante à fleurs verdâtres, qui croît dans les lieux arides et sablonneux, et qu'on emploie quelquefois en médecine comme diurétique, astringente, etc.

TURQUIN. adj. m. Il ne s'emploie qu'avec Bleu, et signifie, Foncé, couvert. Taffetas bleu turquin. Drap bleu turquin.

TURQUOISE. s. f. Pierre précieuse qui est de couleur bleue, et qui n'est point transparente. Turquoise de la vieille roche, Turquoise tirée d'une mine ancienne.

TUSSILAGE. s. m. Plante. Voyez PAS-D'ÂNE.

TUTÉLAIRE. adj. des deux genres Qui tient sous sa garde, sous sa protection. Un Dieu tutélaire. Le génie tutélaire, les dieux tutélaires d'un empire. On dit dans le même sens, Bonté tutélaire, puissance tutélaire. Figurément, Vous êtes mon ange tutélaire.

TUTELLE. s. f. Autorité donnée conformément à la loi, pour avoir soin de la personne et des biens d'un mineur, ou d'un interdit Leur oncle est chargé de leur tutelle. Il a pris la tutelle. Il a accepté la tutelle. Rendre compte d'une tutelle. Compte de tutelle. Se faire décharger d'une tutelle. Tutelle légale. Tutelle dative. Tutelle testamentaire. Tutelle provisoire.

Être dispensé de la tutelle, se dit De ceux que la loi dispense d'être tuteurs ou curateurs. On dit de même, Être exempt de tutelle et de curatelle, etc.

Tutelle officieuse, Protection légale accordée à un enfant mineur par une personne qui se propose de l'adopter, lorsqu'il sera devenu majeur.

Ces enfants sont en tutelle, sont hors de tutelle, Ils sont encore, ils ne sont plus sous l'autorité d'un tuteur.

Fig., Il est en tutelle, comme en tutelle; on le tient en tutelle, se dit D'un homme qui est gêné et contraint par quelque personne qui a pris une grande autorité sur lui, en sorte qu'il ne peut pas faire librement ce qu'il veut.

TUTELLE signifie quelquefois figurément, Protection. Les citoyens sont sous la tutelle des lois. Je me mets sous votre tutelle.

TUTEUR, TUTRICE. s. Celui, celle à qui la tutelle est confiée, déférée. Tuteur honoraire. Tuteur onéraire. Tuteur légal. Tuteur testamentaire. Subrogé tuteur. Il faut créer, nommer un tuteur à ces mineurs. On l'a nommé, on l'a fait tuteur. La mère est tutrice naturelle de ses enfants. Le mari est de droit tuteur de sa femme interdite. Tuteur officieux.

Il n'a pas besoin de tuteur, se dit D'un homme entendu, qui sait conduire ses affaires.

Tuteur ad hoc, Celui qui est nommé à un mineur pour un objet déterminé. À défaut de parents, l'enfant naturel mineur ne peut se marier avant vingt et un ans qu'avec le consentement d'un tuteur ad hoc.

TUTEUR en termes de Jardinage, se dit d'Une forte perche qu'on met en terre à côté d'un jeune arbre, et à laquelle on l'attache pour le soutenir, ou pour le redresser.

TUTIE. s. f. T. de Chimie. Oxyde de zinc qui s'attache aux cheminées des fourneaux où l'on fait fondre les mines de ce métal. La tutie sert à préparer certains collyres résolutifs.

TUTOIEMENT ou TUTOÚMENT. s. m. Action de tutoyer. Le tutoiement entre égaux est un signe de familiarité.

TUTOYER. v. a. (Il se conjugue comme Employer.) User des mots de Tu et de Toi en parlant à quelqu'un. Il est familier, il tutoie tout le monde. On ne lui fait pas plaisir en le tutoyant.

Il s'emploie souvent avec le pronom personnel, comme verbe réciproque. Ces deux personnes se tutoient.

TUTOYÉ, ÉE. participe

TUYAU. s. m. Tube ou canal de fer, de plomb, de fer-blanc, de cuivre, de bois, de terre cuite, etc. Tuyau de fontaine. Tuyau de conduite. Tuyau de descente. Poser des tuyaux. Tuyau d'orgue. Tuyau de lunette à longue vue. Tuyau capillaire. Le tuyau de ce poêle est engorgé par la suie.

Il se dit aussi de L'ouverture de la cheminée depuis le manteau jusqu'en haut. Le tuyau de la cheminée est trop étroit.

Il se dit également de L'ouverture et du canal d'un privé.

Tuyau dévoyé, Tuyau de cheminée qui est détourné de la direction verticale.

TUYAU signifie encore, Le bout creux de la plume des oiseaux, de la tige de leur plume. Les plumes à écrire sont ordinairement des tuyaux de plumes d'oie.

Il se dit pareillement de La tige du blé et de celle des autres plantes, lorsqu'elle est creuse.

Fam., Parler dans le tuyau de l'oreille, dire quelque chose dans le tuyau de l'oreille, Parler bas à quelqu'un, lui dire quelque chose en secret.

TUYÈRE. s. f. Ouverture pratiquée à la partie inférieure et latérale d'un fourneau, et destinée à recevoir le tuyau ou bec des soufflets.

TYMPAN. s. m. T. d'Anat. Membrane lisse, mince et transparente qui sépare l'oreille externe de l'oreille interne, et que vient frapper l'air porté par le canal auditif.

Par exagérat., Un bruit à briser le tympan, le tympan de l'oreille, Un bruit très-éclatant et très-fort.

TYMPAN en termes d'Imprimerie, Espèce de châssis composé de quatre barres de bois ou de fer, sur lesquelles est tendu un morceau d'étoffe ou un parchemin. On étend sur le grand tympan les feuilles à imprimer, et le petit tympan reçoit l'action de la platine.

TYMPAN en termes d'Architecture, L'espace uni qui se trouve encadré par les trois corniches du fronton: on y place quelquefois des statues, des bas-reliefs ou des ornements. On avait sculpté dans le tympan du fronton du temple de Minerve, à Athènes, la naissance de cette divinité.

Il se dit également de L'espace triangulaire qui résulte d'une arcade circonscrite par des lignes droites. Les tympans des arcs de triomphe sont ordinairement ornés de Renommées.

TYMPAN se dit aussi d'Un panneau de menuiserie renfermé entre des moulures.

TYMPAN en Mécanique et en Horlogerie, se dit d'Un pignon enté sur son arbre, et qui engrène dans les dents d'une roue.

TYMPANISER. v. a. Décrier hautement et publiquement quelqu'un, déclamer contre lui. Il l'a tympanisé partout. Il a eu peur que l'avocat de sa partie ne le tympanisât. Quel plaisir prenez-vous à vous faire tympaniser en plein palais, à l'audience? Il est familier.

TYMPANISÉ, ÉE. participe

TYMPANITE. s. f. T. de Médec. Enflure du ventre, causée par l'accumulation des gaz dans le conduit digestif, ou dans le péritoine.

TYMPANON. s. m. Sorte d'instrument de musique, monté avec des cordes de fil de fer ou de laiton, et qu'on touche avec deux petites baguettes de bois. Jouer du tympanon.

TYPE. s. m. Modèle, figure originale. Dans ce sens, il est du style didactique.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.