Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:882

Les raisins, le vin. Les trésors du printemps, Les fleurs. Etc.

TRÉSOR dans le langage de l'Écriture et en style de piété, se dit, soit au singulier, soit au pluriel, et tant au sens physique qu'au sens moral, d'Un amas, d'une réunion, d'un assemblage de diverses choses bonnes ou mauvaises. Il est dit dans l'Évangile: Amassez-vous des trésors que les vers et la rouille ne puissent point gâter, et que les voleurs ne puissent point dérober. Suivant saint Paul, le riche amasse sur sa tête des trésors de colère. Dieu tire de ses trésors les vents, la pluie. Le trésor des miséricordes divines. Le trésor des vengeances célestes. Le trésor des mérites de JÉSUS-CHRIST, des mérites des saints.

L'Église ouvre ses trésors, se dit en parlant Des indulgences que l'Église accorde.

TRÉSOR se dit aussi figurément de Toutes les choses pour lesquelles on a un grand attachement. L'Évangile dit: Là où est votre trésor, là est votre coeur. Cet enfant est son trésor.

TRÉSOR se disait autrefois Du lieu où l'on gardait les archives, les titres, les papiers d'une seigneurie, d'une communauté. Le trésor des chartres de telle abbaye. Le trésor des chartres du roi. Le trésor des chartres d'une seigneurie.

TRÉSORERIE. s. f. Lieu où l'on garde et où l'on administre le trésor public. Aller à la trésorerie. Employé à la trésorerie.

Il se dit, en Angleterre, de Ce qu'on appelle en France le département des finances. Le premier lord de la trésorerie. Les lords de la trésorerie.

Il se disait autrefois Du bénéfice dont était pourvu celui qu'on appelait Trésorier dans un chapitre. La trésorerie de la sainte Chapelle de Paris.

Il se disait aussi de La maison affectée pour le logement du trésorier d'une église.

TRÉSORIER. s. m. Officier établi pour recevoir et pour distribuer les deniers d'un roi, d'un prince, d'une communauté, etc. Trésorier de la maison du roi. Trésorier des bâtiments du roi. Trésorier de la ville de Paris. Trésorier des invalides de la marine. Trésorier de la garde municipale. Nommer un trésorier.

Trésoriers de France, Officiers qui étaient préposés pour travailler à la répartition des tailles, et pour connaître de plusieurs autres affaires de finances, du domaine, des ponts et chaussées, et des chemins publics. Trésorier de France en la généralité de Paris, de Rouen, d'Alençon. Le bureau des trésoriers de France. Président des trésoriers de France.

TRÉSORIER s'est dit aussi de Celui qui était pourvu d'une dignité ecclésiastique qu'on appelait Trésorerie, et qui était la première dignité dans quelques chapitres. Trésorier de la sainte Chapelle.

TRÉSORIÈRE. s. f. Celle qui, dans une communauté, dans une association, reçoit les revenus, le montant des souscriptions, etc. La supérieure de cette communauté en est aussi la trésorière. Madame la trésorière de la Société de la maternité.

TRESSAILLEMENT. s. m. Agitation, émotion subite d'une personne qui tressaille. Il est sujet à des tressaillements. La peur et la joie donnent des tressaillements. À cette vue, il éprouva un doux tressaillement.

Vulgairement, Tressaillement de nerfs, Mouvement soudain et convulsif dans les nerfs. Tressaillement d'un nerf, Déplacement d'un nerf. Ces locutions ne sont point usitées dans le langage médical.

TRESSAILLIR. v. n. (Je tressaille, tu tressailles, il tressaille; quelques prosateurs célèbres ont écrit, par euphonie, Il tressaillit, au présent de ce verbe; nous tressaillons, vous tressaillez, ils tressaillent. Je tressaillais. Je tressaillis. Je tressaillirai. Je tressaillirais. Que je tressaille. Que je tressaillisse. Tressaillant.) Être subitement ému, éprouver une agitation vive et passagère. Il tressaille de joie. Il tressaillit de peur, etc. À chaque mot qu'on lui disait de son fils, ce bonhomme tressaillait de joie, de crainte, etc.

TRESSAILLI, IE. participe Vulgairement, Nerf tressailli, Nerf déplacé, nerf sorti de sa place par un effort violent. Cette locution n'est point usitée dans le langage médical.

TRESSE. s. f. Tissu plat fait de petits cordons, ou de fils, de cheveux, etc., entrelacés. Tresse de cheveux. Tresse de soie. Tresse d'argent. Faire une tresse. Ses cheveux tombaient en tresses sur ses épaules.

Il se dit aussi Des cheveux assujettis sur trois brins de soie, dont les perruquiers font les perruques.

TRESSER. v. a. Mettre, arranger en tresses. Tresser des cheveux. Tresser du fil, de la soie. Tresser de la paille, du jonc, etc.

TRESSÉ, ÉE. participe De la paille tressée.

TRESSEUR, EUSE. s. Celui, celle qui tresse des cheveux pour en faire une perruque.

TRÉTEAU. s. m. Pièce de bois longue et étroite, portée ordinairement sur quatre pieds, et qui sert à soutenir des tables, des échafauds, des théâtres, etc. Il faut deux tréteaux pour soutenir le dessus d'une table. Il renversa table et tréteaux. Il n'a point d'autre lit que deux ais posés sur des tréteaux.

Il se dit souvent, au pluriel, d'Un théâtre d'opérateur, de saltimbanque, de farceur; et, par extension, d'Un théâtre où l'on représente des pièces bouffonnes et populaires. C'est un comédien qui n'est bon qu'à monter sur des tréteaux. Cette pièce est ignoble et digne des derniers tréteaux de nos boulevarts. Il faut renvoyer cette pièce aux tréteaux de la foire.

Fig., Monter sur les tréteaux, Monter sur le théâtre, se faire comédien.

TREUIL. s. m. Cylindre de bois qu'on fait tourner au moyen de leviers, et autour duquel se roule une corde qui sert à élever ou à tirer des fardeaux.

TRÊVE. s. f. Suspension d'armes, cessation de tout acte d'hostilité pour un certain temps, par convention faite entre deux États, entre deux partis qui sont en guerre. Trêve de tant de jours, de mois, d'années. Trêve pour tant de jours, pour longues années. Longue trêve. Faire, demander, accorder une trêve. La trêve va expirer. Prolonger la trêve. Trêve générale. Trêve particulière. Rompre, enfreindre la trêve.

Trêve marchande, Trêve durant laquelle le commerce est permis entre deux États qui sont en guerre.

Trêve de Dieu, ou Trêve du Seigneur, Convention faite au XIe siècle, entre les seigneurs, d'une cessation d'hostilités, depuis le mercredi au soir jusqu'au lundi matin, par respect pour les jours où se sont accomplis les derniers mystères de la vie de JÉSUS-CHRIST.

TRÊVE signifie figurément, Relâche. Son mal ne lui donne point de trêve, ne lui donne ni paix ni trêve. Donnez quelque trêve à votre esprit.

Fig. et fam., Trêve de cérémonie, trêve de compliments, Ne faisons plus de cérémonie, plus de compliments. Trêve de raillerie, faisons trêve à nos railleries, Cessons de railler. Faites trêve à vos plaintes, Suspendez vos plaintes.

TRI. s. m. Sorte de jeu d'hombre qu'on joue à trois, et où l'on ne conserve de la couleur de carreau que le roi. Une partie de tri.

TRIAGE. s. m. Choix. Il se dit tant de L'action par laquelle on choisit, que Des choses choisies. Faire le triage. Voilà un beau triage.

TRIAGE en termes d'Eaux et Forêts, se dit de Certains cantons de bois, eu égard aux coupes qu'on en fait. On coupe cette année tant d'arpents dans tel triage.

TRIAIRES. s. m. pl. T. d'Antiq. Soldats du troisième corps de la légion romaine.

TRIANDRIE. s. f. T. de Botan. Classe du système de Linné, qui renferme les plantes à trois étamines. Les graminées appartiennent à la triandrie.

TRIANGLE. s. m. T. de Géom. Figure qui a trois côtés et trois angles. Triangle équilatéral. Triangle rectangle. Triangle isocèle. Mesurer un triangle.

Triangle sphérique, Celui dont les côtés sont des arcs de grands cercles de la sphère.

TRIANGLE est aussi Le nom que les astronomes donnent à une constellation de l'hémisphère boréal. Ils appellent de même Triangle austral, Une constellation de l'hémisphère austral, qui n'est point visible dans nos climats.

TRIANGLE en Musique, se dit d'Un instrument d'acier fait en forme de triangle, et qu'on frappe intérieurement avec une tringle de même métal, pour accompagner certains airs de musique.

TRIANGULAIRE. adj. des deux genres Qui a trois angles. Figure triangulaire.

TRIANGULATION. s. f. Action de faire les opérations trigonométriques nécessaires pour lever le plan d'un terrain; ou Le résultat de cette action.

TRIBADE. s. f. Femme qui abuse de son sexe avec une autre femme. On évite d'employer ce mot.

TRIBORD. s. m. T. de Marine. Le côté droit du navire, en partant de la poupe. Avoir les amures à tribord. Faire feu de tribord et de bâbord.

Fig. et fam., Faire feu de tribord et de bâbord, Faire usage de tous ses moyens, de toutes ses ressources.

TRIBU. s. f. On donnait ce nom, chez quelques nations anciennes, à Certaines divisions qui formaient ensemble la totalité

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.