Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:815

Fam., À tantôt, se dit Pour exprimer qu'on se reverra, qu'on reparlera d'une affaire dans la même journée. Je vous quitte pour le moment; à tantôt.

TANTÔT désigne quelquefois, dans le style familier, Un temps plus indéterminé: alors il équivaut à Bientôt, et les verbes que l'on y joint se mettent ordinairement au présent. Ce bâtiment est tantôt achevé. La circonvallation est tantôt faite. Ce livre est tantôt fini. J'en suis tantôt quitte. Il est tantôt nuit.

TANTÔT redoublé, s'emploie pour marquer Des changements consécutifs et plus ou moins fréquents d'un état à un autre, et en général Une diversité quelconque, soit dans une même chose, soit dans les choses de même nature. Il se porte tantôt bien, tantôt mal. Il est tantôt d'un avis, tantôt d'un autre. Il est tantôt gai, tantôt triste. Ce mot signifie tantôt telle chose, tantôt telle autre. Tantôt la forme de ces édifices est ronde, tantôt elle est carrée.

TAON. s. m. (On prononce Ton.) Nom de plusieurs espèces de grosses mouches à deux ailes qui, durant l'été, tourmentent de leurs piqûres les boeufs, les chevaux, etc., et qui quelquefois attaquent aussi les hommes.

TAPABOR. s. m. Bonnet de campagne, dont les bords se rabattent pour garantir des mauvais temps. Il est vieux.

TAPAGE. s. m. Désordre accompagné d'un grand bruit. Faire tapage. Faire du tapage. Quel tapage! Les bruits ou tapages nocturnes sont punis.

Il signifie aussi, Reproches faits avec bruit, criailleries. Voilà bien du tapage pour peu de chose. Il est familier dans les deux sens.

TAPAGEUR. s. m. Celui qui fait du tapage, qui a l'habitude de faire du tapage. C'est un tapageur. On l'emploie quelquefois adjectivement. Cet enfant est bien tapageur. Il est familier.

TAPE. s. f. Coup de la main, soit ouverte, soit fermée. Il lui a donné une bonne tape. Il est familier.

TAPECU. s. m. Sorte de bascule qui s'abaisse par un contre-poids ou autrement, pour fermer l'entrée d'une barrière.

Il se dit, par dérision, d'Une voiture cahotante et rude. Ce cabriolet est un vrai tapecu. Nous partîmes dans un méchant tapecu.

TAPER. v. a. Frapper, donner un ou plusieurs coups. Il l'a bien tapé. Je vous taperai. En ce sens, il est familier.

Taper les cheveux, Les arranger et les relever avec le peigne, d'une certaine manière qui les renfle et les fait paraître davantage. Cette acception a vieilli; on dit, Crêper.

Taper du pied, Frapper la terre, le plancher avec le pied. Dans cette phrase, Taper est neutre.

TAPER en termes de Peinture, se dit D'une manière de peindre très-libre, très-négligée, très-hardie, du moins en apparence, et telle que l'artiste semble n'avoir fait que donner çà et là quelques coups de brosse sur la toile.

TAPÉ, ÉE. participe Il se dit, particulièrement, De certains fruits aplatis et séchés au four. Des pommes tapées. Des poires tapées.

Fig. et pop., Voilà une réponse bien tapée, un mot bien tapé, se dit D'une réponse faite à propos et piquante, d'un mot vif et piquant.

TAPINOIS (EN). loc. adv. Sourdement, en cachette. Il est venu en tapinois.

Il se dit aussi en parlant D'un homme rusé et dissimulé, qui va adroitement à ses fins par des voies sourdes et détournées. C'est un homme qui n'agit point ouvertement, il ne fait rien qu'en tapinois.

TAPIOCA ou TAPIOKA. s. m. Fécule qui se sépare de la racine de manioc lorsqu'on prépare la cassave, et qui sert à la nourriture de l'homme. Un potage au tapioca. Chocolat au tapioca.

TAPIR (SE). v. pron. Se cacher en se tenant dans une posture raccourcie ou resserrée. Se tapir contre une muraille. Se tapir derrière une haie. Se tapir derrière une porte. Se tapir sous un arbre, dans un blé. Il faut vous tapir dans ce coin.

TAPI, IE. participe

TAPIR. s. m. T. d'Hist. nat. Quadrupède de la taille du boeuf, dont le museau est allongé en forme de trompe, et qui habite principalement dans les forêts et les savanes de l'Amérique. Le tapir vit de fruits et d'herbes tendres.

TAPIS. s. m. Pièce d'étoffe, ou de tissu de laine, de soie, etc., dont on couvre une table, une estrade, le carreau ou le parquet d'une chambre, etc. Tapis de table. Tapis de pied. Tapis de Turquie. Tapis de Perse. Tapis de la Savonnerie. Tapis de velours. Tapis vert. Les tables de jeu sont ordinairement couvertes d'un tapis vert.

Fig., Mettre une affaire, une question sur le tapis, La proposer pour l'examiner, pour en juger.

Fig. et fam., Tenir quelqu'un sur le tapis, Parler de lui, en faire le sujet de la conversation; et, Être sur le tapis, Être le sujet de l'entretien.

Fig. et fam., Amuser le tapis, Entretenir la compagnie de choses vaines et vagues, soit à dessein, soit autrement. Il ne faisait qu'amuser le tapis. Il amusait le tapis pour gagner du temps.

Tapis de billard, Le drap vert qui recouvre la table d'un billard, et qui est fortement tendu au moyen des clous qui l'attachent.

Fig., Tapis vert, se dit quelquefois Du lieu où s'assemblent des administrateurs, etc. On à discuté cette affaire au tapis vert. Il se dit aussi quelquefois d'Une table à jouer.

Fig., Tapis vert, se dit aussi d'Un endroit gazonné dans un jardin. Un tapis vert au milieu d'une grande allée bordée d'arbres. On dit de même, Un tapis de verdure, de gazon, de mousse, de fleurs, etc.

Fig., en termes de Manége, Ce cheval rase le tapis, Ses épaules ont peu de mouvement, et il ne relève point assez en marchant; les pieds sont trop près de terre, il va butter.

TAPISSER. v. a. Revêtir, orner de tapisserie les murailles d'une salle, d'une chambre, etc. Tapisser une salle, une chambre. Les rues étaient tapissées.

Il se dit, par extension, en parlant De toutes les autres choses qui couvrent ou qui ornent les murs d'une chambre, etc. Tapisser une chambre de papier peint. Tapisser une chambre de portraits, de dessins. Sa chambre n'est tapissée que d'images. On dit aussi, Ce mur, ce coin de rue est tapissé d'affiches, d'annonces.

Il se dit, par une extension plus grande, De diverses choses qui couvrent et revêtent une surface. Cette vigne tapisse de ses rameaux l'intérieur de la grotte. Le gazon qui tapisse les bords de cette fontaine. Au printemps, la terre est tapissée de fleurs. La membrane qui tapisse l'intérieur de l'estomac.

TAPISSÉ, ÉE. participe Une chambre tapissée.

TAPISSERIE. s. f. Ouvrage fait à l'aiguille sur du canevas, avec de la laine, de la soie, de l'or, etc. Travailler en tapisserie. Faire de la tapisserie. Tapisserie de point de Hongrie, de point d'Angleterre, de point d'Espagne. Tapisserie de petit point. Fauteuil, chaise de tapisserie.

Il se dit aussi de Grandes pièces d'ouvrages faites au métier avec de la laine, de la soie, de l'or, servant à revêtir et à parer les murailles d'une chambre, d'une salle, etc. Tapisserie de haute lisse. Tapisserie de basse lisse. Tapisserie à personnages. Tapisserie relevée d'or et de soie. Tapisserie antique. Tapisserie du dessin de tel peintre. Tapisserie de verdure. Tapisserie des Gobelins, de Beauvais, d'Auvergne, de Flandre, d'Oudenarde. Tapisserie de Bergame. Tenture de tapisserie. Bordure de tapisserie. Tapisserie à grande, à petite bordure. Cette tapisserie est passée. Tenture de tapisserie de tant de pièces. Tendre, détendre une tapisserie. Pièce de tapisserie.

Garnir une tapisserie, La doubler de toile.

TAPISSERIE se dit encore de Toute sorte d'étoffe, de tissu servant à couvrir et à orner les murailles d'une chambre, etc. Tapisserie de cuir doré. Tapisserie de brocatelle. Tapisserie de velours, de damas, de satin à bandes, de papier peint, etc.

Fig., Faire tapisserie, se dit Des personnes qui assistent à un bal ou à quelque autre grande réunion, sans y prendre part, et qui sont ordinairement rangées contre les murs de la salle. Ces femmes n'étaient là que pour faire tapisserie.

TAPISSIER, IÈRE. s. Celui, celle qui travaille en toute sorte de meubles de tapisserie et d'étoffe. C'est tel tapissier qui a fait ce meuble. Un habile tapissier. Garçon tapissier. Le tapissier qui a tendu cet appartement. Valet de chambre tapissier.

TAPISSIÈRE se dit aussi d'Une ouvrière qui fait de la tapisserie, qui travaille en tapisserie à l'aiguille. Ce sens est peu usité.

TAPISSIÈRE se dit encore d'Une sorte de voiture légère, ouverte de tous côtés, qui sert principalement aux tapissiers pour transporter des meubles, des tapis, etc., et qu'on emploie aussi pour les déménagements, pour le transport de certaines marchandises.

TAPON. s. m. Il se dit en parlant Des étoffes, de la soie, du linge, etc., qu'on bouchonne et qu'on met tout en un tas.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.