Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:783

Saint suaire, Linge que l'on dit avoir servi à ensevelir Notre-Seigneur.

Saint suaire, se dit aussi d'Une petite représentation en peinture du saint suaire. Il m'a apporté de Turin un saint suaire.

SUANT, ANTE. adj. Qui sue. Il est venu tout suant. Avoir la peau suante, les mains suantes.

SUAVE. adj. des deux genres Qui est d'une douceur agréable aux sens. et particulièrement à l'odorat. Une odeur suave. Un parfum suave. Un mets d'un goût suave. Une mélodie suave. Une couleur suave. Ce peintre a une manière suave. Coloris suave.

SUAVITÉ. s. f. Qualité de ce qui est suave. La suavité de cette odeur, de ces parfums. La suavité de cette mélodie. La suavité de son pinceau. Dans les ouvrages de ce peintre, il y a une suavité qu'on ne trouve point ailleurs. Les compositions de ce musicien ont une suavité enchanteresse.

Il signifie, en termes de Spiritualité, Certaine douceur qui se fait sentir à l'âme, quand Dieu la favorise. Sainte Thérèse éprouvait des suavités merveilleuses.

SUBALTERNE. adj.des deux genres Subordonné, inférieur, secondaire. Officier, magistrat subalterne. Emploi subalterne. Fonctions subalternes. Juridiction, justice subalterne. Dans cette tragédie, les personnages subalternes sont trop nombreux.

Fig., C'est un esprit subalterne, se dit D'un homme dont l'esprit est médiocre, borné, incapable de grandes choses.

SUBALTERNE s'emploie aussi substantivement, en parlant Des personnes. Ce n'est qu'un subalterne, un simple subalterne. Il vaut souvent mieux avoir affaire aux chefs qu'aux subalternes.

SUBDÉLÉGATION. s. f. Action de subdéléguer; Commission par laquelle une personne est autorisée à agir en la place d'une autre. Il se disait principalement en parlant De certains administrateurs qui étaient subordonnés aux intendants des provinces, et qui remplissaient des fonctions à peu près semblables à celles qu'ont aujourd'hui les sous-préfets.

Il se disait aussi Du district assigné à ces administrateurs, et dans lequel se renfermait leur autorité. Cela se pratiquait dans cette subdélégation, et non dans le reste de l'intendance.

SUBDÉLÉGUER. v. a. Commettre avec pouvoir d'agir, de négocier. Il se dit lorsqu'un homme investi de quelque autorité par son prince, par son gouvernement, commet quelqu'un pour agir en sa place. L'intendant de la province subdélégua tel officier pour informer. Un légat, en France, ne peut subdéléguer pour l'exercice de sa légation, sans l'exprès consentement du roi.

SUBDÉLÉGUÉ, ÉE. participe

SUBDÉLÉGUÉ est aussi substantif masculin. Les intendants des provinces avaient des subdélégués dans les principales villes de leur intendance. Il était subdélégué dans cette ville.

SUBDIVISER. v. a. Diviser en plusieurs parties quelque partie d'un tout déjà divisé. Il a divisé son sermon en trois points, et subdivisé chaque point.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Les deux branches de cette rivière se subdivisent en plusieurs canaux. La matière se divise et se subdivise à l'infini.

SUBDIVISÉ, ÉE. participe

SUBDIVISION. s. f. Division d'une des parties d'un tout déjà divisé. Faire une subdivision, des subdivisions. Tant de divisions et de subdivisions embrouillent un discours plutôt qu'elles ne l'éclaircissent. Les divisions et les subdivisions d'un territoire.

SUBHASTATION. s. f. T. de Coutumes. Vente publique au plus offrant et dernier enchérisseur, soit de meubles, soit d'immeubles. Il est vieux.

SUBINTRANTE. adj. f. T. de Médec. Il n'est usité que dans cette locution, Fièvre subintrante, Fièvre primitivement intermittente, dont un accès commence avant que le précédent soit fini.

SUBIR. v. a. Souffrir, supporter de gré ou de force le commandement d'un supérieur, la nécessité, la peine qui est imposée, un mal, un mauvais traitement quelconque. Subir la loi du vainqueur. Subir la peine à laquelle on est condamné. Subir son sort. Subir le joug. Quelque chose que vous ordonniez, je subirai votre jugement. Il a subi une rude épreuve. Il a subi une opération cruelle. Subir la mort. Subir le mépris.

Subir la question, Être mis à la question. Subir examen, un examen, Être mis, passer à l'examen, suivant les formalités ordinaires. On dit de même, Subir une épreuve; et cette phrase peut s'appliquer Aux choses, dans un sens analogue. Cette constitution politique a subi l'épreuve du temps.

Subir un interrogatoire, Comparaître devant le juge, et répondre à ses interrogations.

Subir son jugement, Subir la peine à laquelle on a été condamné par un jugement.

Subir des changements, des modifications, une réforme, etc., se dit Des choses qui viennent à être changées, modifiées, etc. Cette administration a subi bien des changements. Les modifications que ce code a subies. Les moeurs subirent une réforme.

SUBI, IE. participe

SUBIT, ITE. adj. Soudain, qui arrive tout à coup. Mouvement subit. Mort subite. Changement subit. Prospérité subite. Résolution subite. Cela a été si subit, que... Son départ a été fort subit.

SUBITEMENT. adv. Soudainement, d'une manière subite. Il partit si subitement, qu'il ne dit adieu à personne. Il est mort subitement. Cela est arrivé bien subitement.

SUBITO. Adverbe latin qui signifie, Subitement, tout à coup; et qu'on emploie quelquefois en français, dans le langage familier. Il est parti subito.

SUBJONCTIF. s. m. T. de Gram. Mode du verbe, qui se place toujours après un autre verbe, ou une conjonction, et dans une phrase ou proposition subordonnée ou incidente. Le présent, l'imparfait, le plus-que-parfait du subjonctif. Que j'aime, que j'aimasse, que j'eusse aimé, sont au subjonctif du verbe Aimer. Les temps du subjonctif. Cette conjonction veut le subjonctif après elle.

SUBJUGUER. v. a. Réduire en sujétion par la force des armes. Subjuguer une province, une nation. Les Romains subjuguèrent les Carthaginois, subjuguèrent les Gaules.

Il s'emploie figurément, et signifie, Prendre de l'empire, de l'ascendant, prendre le dessus. Il se laisse subjuguer par tous ses valets. Sa femme le subjugue. Subjuguer les esprits. La sagesse doit subjuguer les passions.

SUBJUGUÉ, ÉE. participe

SUBLIMATION. s. f. Opération de chimie par laquelle les parties volatiles d'un corps, élevées par la chaleur du feu, s'attachent au haut du vaisseau.

SUBLIMATOIRE. s. m. T. de Chimie. Vaisseau dans lequel on recueille les parties volatiles élevées par le moyen du feu.

SUBLIME. adj.des deux genres Haut, relevé. Il n'est usité qu'en parlant Des choses morales ou intellectuelles. C'est un homme d'un génie sublime. C'est un génie sublime. Esprit sublime. Âme sublime. Vertu sublime. Pensée sublime. Vers sublime. Style sublime. Le genre sublime. Les sciences sublimes. Les plus sublimes connaissances.

Il s'emploie aussi substantivement; et alors il se dit de Ce qu'il y a de grand et d'excellent dans les sentiments, dans les actions vertueuses, dans le style. Il y a du sublime dans cette action. Longin a fait un Traité du Sublime. Ce vers, ce trait est le sublime du sentiment.

SUBLIMÉ. s. m. T. de Chimie. Le produit de la sublimation. Il se dit particulièrement de Certaines préparations de mercure. Il y a plusieurs sortes de sublimés. Sublimé doux. Sublimé corrosif.

SUBLIMEMENT. adv. D'une manière sublime. Il est peu usité.

SUBLIMER. v. a. T. de Chimie. Élever les parties volatiles d'un corps, d'une substance sèche, par le moyen du feu, dans un matras ou dans une cornue. Sublimer de la fleur d'antimoine, de soufre, de benjoin. Sublimer du mercure.

SUBLIMÉ, ÉE. participe

SUBLIMITÉ. s. f. Qualité de ce qui est sublime. La sublimité du style. La sublimité des pensées. La sublimité de cette science.

SUBLINGUAL, ALE. adj. (On prononce goual.) T. d'Anat. Qui est placé sous la langue. Artère sublinguale. Glande sublinguale.

SUBLUNAIRE. adj.des deux genres T. didactique. Qui est entre la terre et l'orbite de la lune. Les corps sublunaires. Tous les êtres sublunaires. La région sublunaire.

Le globe, le monde sublunaire, La terre.

SUBMERGER. v. a. Inonder, couvrir d'eau. Si l'on rompt ces digues, on submergera tout le pays.

Il signifie aussi, Plonger, enfoncer entièrement dans l'eau. On l'emploie surtout dans ces phrases: Ce navire a été submergé, Il a péri en enfonçant dans l'eau; Ceux qui étaient dans le navire ont été submergés, Ils ont été noyés.

SUBMERGÉ, ÉE. participe

SUBMERSION. s. f. Grande et forte inondation qui couvre totalement le terrain inondé. Cela a causé la submersion de tout le pays.

Il se dit aussi en parlant D'un navire ou de quelque autre objet qui est entièrement enfoncé dans l'eau.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.