Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:778

SPONGITE. s. f. Pierre remplie de plusieurs trous, et qui imite l'éponge.

SPONTANÉ, ÉE. adj. Il se dit Des choses que l'on fait volontairement. Mouvement spontané. Action spontanée. Plusieurs écrivent encore Spontanée, au masculin.

Il se dit, en Physiologie, Des mouvements qui s'exécutent d'eux-mêmes ou sans cause extérieure apparente. Les mouvements du coeur, du cerveau, des artères, etc., sont des mouvements spontanés.

En Médec., Évacuation spontanée, Celle qui n'est pas provoquée par un remède. Lassitude spontanée, Celle qui ne résulte pas de la fatigue. Maladie spontanée, Celle qui n'a point de cause apparente. Etc.

SPONTANÉITÉ. s. f. T. didactique. Qualité de ce qui est spontané. La spontanéité d'une action. La spontanéité d'un mouvement.

SPONTANÉMENT. adv. D'une manière spontanée. Une résolution prise spontanément. Un mouvement qui s'exécute spontanément. Une maladie qui se développe spontanément.

SPONTON. s. m. Voyez ESPONTON.

SPORADIQUE. adj.des deux genres T. de Médec. Il se dit Des maladies qui ne sont point particulières à un pays, qui se montrent en tout temps, et qui attaquent chaque personne séparément par des causes particulières. Le choléra-morbus sporadique. Il est opposé à Épidémique.

SPORTULE. s. f. T. d'Antiq. romaine. Sorte de dons ou d'aumônes en comestibles que les grands de Rome faisaient distribuer à leurs clients, par portions.

SPUTATION. s. f. T. de Médec. Action de cracher. Sputation fréquente.

SQUALE. s. m. (On prononce Scouale.) T. d'Hist. nat. Genre de poissons cartilagineux, allongés, vulgairement connus sous le nom de Chiens de mer, et dont le requin est une espèce.

SQUAMMEUX, EUSE. adj. (On prononce Scouammeux.) T. d'Anat. et de Botan. Écailleux, qui est couvert d'écailles, ou qui a la forme d'une écaille. Tige squammeuse. La portion squammeuse du temporal.

SQUELETTE. s. m. Assemblage de tous les ossements d'un corps mort et décharné, dans leur situation naturelle. Un squelette d'homme. Un squelette d'enfant. Le squelette d'un cheval, d'un oiseau, d'un poisson, d'un serpent.

Squelette artificiel, Celui dont les ossements sont rattachés avec du fil d'archal, de laiton, ou de chanvre. Il y a aussi des squelettes artificiels d'ivoire.

Fig. et fam., C'est un squelette, un vrai squelette, un squelette ambulant, se dit D'une personne extrêmement maigre et décharnée.

SQUELETTE se dit quelquefois, figurément, Des ouvrages d'esprit où le sujet est présenté d'une manière sèche, aride. Il a fait de ce poëme un squelette en le traduisant. Il a trop abrégé son discours, ce n'est plus qu'un squelette.

SQUINANCIE. s. f. Voyez ESQUINANCIE.

SQUINE. s. f. T. de Botan. Plante exotique, du genre des Salsepareilles, dont la racine est employée en médecine, comme sudorifique, et qu'on appelle autrement Esquine ou China.

SQUIRRE. s. m. (Quelques-uns, se conformant à l'étymologie, écrivent, Squirrhe et Squirrheux.) T. de Médec. Tumeur dure et non douloureuse qui se forme en quelque partie du corps. Le squirre est le premier degré du cancer. Avoir un squirre au sein, au foie, etc.

SQUIRREUX, EUSE. adj. T. de Médec. Qui est de la nature du squirre. Tumeur squirreuse.

ST, ST. Terme invariable, signe qu'on emploie dans l'écriture pour exprimer un son que forme quelquefois la voix, lorsqu'on appelle quelqu'un. St, st, venez ici tout de suite. Il se prononce Sit, sit, et on ne fait sentir l'i que très-faiblement.

STABILITÉ. s. f. Qualité de ce qui est stable. La stabilité d'un édifice. Ce pont de bois n'a point de stabilité, manque de stabilité. En ce sens, on dit plus ordinairement, Solidité.

Il s'emploie figurément. La stabilité d'un État. La stabilité des lois. Il n'y a point de stabilité dans les choses du monde.

STABILITÉ se dit quelquefois de L'état de permanence dans un lieu. Faire voeu de stabilité dans une communauté religieuse. Avoir droit de stabilité.

STABILITÉ en Mécanique, signifie, La propriété qu'un corps dérangé de son état d'équilibre, a de revenir à cet état. Ce navire a peu de stabilité.

STABLE. adj.des deux genres Qui est dans un état, dans une assiette, dans une situation ferme. Un édifice stable. Cet échafaud n'est pas assez stable. En ce sens, on dit plus ordinairement, Solide.

Il s'emploie au figuré, et signifie, Assuré, durable, permanent. Le temps qu'il fait n'est pas stable. Une paix ferme et stable. Il n'y a rien de stable ni d'assuré dans sa fortune. On ne peut répondre de rien avec lui, ce n'est point un esprit stable. Rien n'est stable en ce monde. Il n'y a rien de stable, de véritablement stable que Dieu.

STADE. s. m. T. d'Antiq. Carrière où les Grecs s'exerçaient à la course, et qui était de cent vingt-cinq pas géométriques de longueur, ou environ cent quatre-vingt-quatre mètres. Courir dans le stade. Gagner le prix du stade.

Il signifie aussi, Une longueur de chemin pareille à celle de cette carrière. Les Grecs mesuraient les chemins par stades. Il courut vingt stades sans se lasser. Tel lieu est distant de telle ville de trente stades. Huit stades valent un mille romain.

STADE en termes de Médecine, Chaque période ou degré d'une maladie, et particulièrement d'un accès de fièvre intermittente.

STAGE. s. m. La résidence que doit faire chaque nouveau chanoine, afin de pouvoir jouir des revenus attachés à la prébende dont il a pris possession.

Il se dit aussi de L'espace de temps pendant lequel les avocats sont obligés de fréquenter le barreau avant d'être inscrits sur le tableau. Ce licencié fait son stage à la cour royale. Pendant le stage, on a la faculté de plaider.

STAGIAIRE. adj. m. Qui fait son stage. Avocat stagiaire.

Il s'emploie aussi substantivement. Les stagiaires de la cour royale.

STAGNANT, ANTE. adj. (On prononce le G dur.) Il se dit principalement Des eaux qui ne coulent point. Une eau stagnante.

Il se dit aussi Du sang et des humeurs lorsqu'ils cessent de circuler et s'accumulent dans quelque partie du corps; ce qui amène l'altération de ces liquides. Une humeur stagnante.

STAGNATION. s. f. État de ce qui est stagnant. La stagnation des eaux. La stagnation du sang, des humeurs.

Il se dit figurément en parlant Des affaires de commerce ou de banque qui languissent, qui sont suspendues. La stagnation des affaires. Le commerce est dans un état de stagnation très-affligeant.

STALACTITE. s. f. Concrétion pierreuse qui se forme à la voûte des cavités souterraines, et dont la forme ressemble à celle des glaçons qui pendent en hiver aux toits des maisons.

STALAGMITE. s. f. Concrétion pierreuse qui se forme en mamelons sur le sol des cavités souterraines, par la chute des sucs lapidifiques.

STALLE. s. f. On appelle ainsi, dans les églises, Les siéges de bois qui sont autour du choeur, dont le fond se lève et se baisse, et sur lesquels sont assis les chanoines, les religieux, et ceux qui chantent au choeur. Occuper une stalle. Les stalles basses. Les stalles hautes. Il était autrefois masculin, et quelques-uns le font encore de ce genre au pluriel. Les bas stalles. Les hauts stalles.

Il se dit également, dans plusieurs Théâtres, de Certains siéges, ordinairement placés à l'orchestre, dont le fond se lève et s'abaisse comme celui des stalles d'église. Un rang de stalles. La première, la seconde stalle. Louer une stalle. Le numéro d'une stalle.

STANCE. s. f. Il se dit d'Un nombre déterminé de vers formant un sens complet, et assujetti, pour la mesure des vers et le mélange des rimes, à une règle qui s'observe dans toute la pièce. La seconde stance de cette pièce est plus belle que les autres. La plupart des poëmes épiques italiens sont écrits en stances. Stance de quatre vers, de huit vers, etc.

STANCES au pluriel, se dit d'Une pièce de poésie composée d'un certain nombre de stances. Stances héroïques. De belles stances. Faire des stances. Réciter des stances.

Stances irrégulières, Pièce de vers dont les stances diffèrent entre elles par le nombre ou la mesure des vers ou par l'entrelacement des rimes.

STAPHISAIGRE. s. f. T. de Botan. Plante dont la semence, réduite en poudre, et incorporée avec du beurre, forme une espèce d'onguent dont on frotte la tête pour faire mourir la vermine. On l'appelle aussi Herbe aux poux.

STAPHYLIN. s. m. T. d'Entomologie. Genre d'insectes de l'ordre des Coléoptères, qui ont des antennes grenues, des élytres

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.