Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:774

Quand il n'y sera plus, on se souviendra de lui. Je m'en suis souvenu. Si je m'en souviens lien, la chose se passa en tel temps. Je m'en souviens un peu. Je ne m'en souviens guère. Je ne me souviens pas qu'il m'ait dit cela. Je ne me souviens pas s'il y était, s'il y est venu. Je ne me souviens pas quand cela est arrivé, comment cela s'est fait, pourquoi il a fait cela, où cela s'est passé. Je ne me souviens pas qui me l'a dit. Faites-moi souvenir d'aller là. Je l'en ferai souvenir. Ceci me fait souvenir que...

Se souvenir de loin, Se souvenir de choses qui sont arrivées il y a longtemps.

SE SOUVENIR signifie aussi, Garder la mémoire, soit d'un bienfait pour le reconnaître, soit d'une injure pour s'en venger. Il m'a fait plaisir, je m'en souviendrai toute ma vie. Si vous lui faites ce chagrin, il s'en souviendra longtemps. C'est un homme qui ne se souvient ni des bienfaits ni des injures. Seigneur, ne vous souvenez point de nos offenses.

Par forme de menace, Je m'en souviendrai, J'en marquerai mon ressentiment. Il s'en souviendra, Il s'en repentira: on dit de même, Souvenez-vous-en.

SE SOUVENIR signifie encore, Avoir soin, s'occuper de quelque chose. Je me souviendrai de votre recommandation. Souvenez-vous de mon affaire.

Il s'emploie souvent impersonnellement. Il me souvient d'avoir lu. Vous en souvient-il bien? Il m'en souviendra longtemps. Il lui en souviendra toute sa vie. Il ne m'en souvient guère. S'il m'en souvient bien.

Fig. et fam., C'est du plus loin qu'il me souvienne, se dit D'une chose dont le souvenir est presque effacé.

SOUVENIR. s. m. Impression, idée que la mémoire conserve de quelque chose. Agréable souvenir. Terrible souvenir. Fâcheux, ennuyeux, importun souvenir. Un souvenir accablant. Perdre le souvenir de quelque chose. Rappeler le souvenir... Je n'en ai qu'un léger souvenir, qu'un souvenir confus. Je garderai un éternel souvenir du service que vous m'avez rendu. Le triste souvenir m'en revient toujours dans l'esprit. Le souvenir de la mort, La pensée qu'on doit mourir.

Il se prend pour La faculté même de la mémoire. Je ne saurais effacer cette action de mon souvenir. Vous serez toujours dans mon souvenir.

Il signifie encore, par extension, Ce qui rappelle la mémoire de quelque chose. Ses blessures sont pour lui de glorieux souvenirs de ses victoires. Ses infirmités sont de tristes souvenirs des déréglements de sa jeunesse. Acceptez cette bague, ce sera pour vous un souvenir de mon amitié, c'est un souvenir d'amitié.

SOUVENIR se dit aussi de Certaines tablettes où l'on écrit les choses dont on veut se rappeler la mémoire. Je vais l'écrire sur mon souvenir. Vous avez acheté un joli souvenir.

Il se dit encore d'Une espèce de planchette divisée en sept parties disposées en crans, portant chacune, sur une étiquette, le nom d'un des jours de la semaine, afin qu'on puisse placer différents mémento sous le nom de chacun des jours où l'on aura besoin de se rappeler quelque affaire.

SOUVENT. adv. de temps. Fréquemment, plusieurs fois en peu de temps. Il arrive souvent, assez souvent, le plus souvent, fort souvent, très-souvent que... Cela n'arrive pas souvent. Souvent je lui disais... Voyez-les le plus souvent que vous pourrez. Il y alla tant et si souvent, que... On se trompe souvent en jugeant sur les apparences. En faisant souvent une chose, on en contracte l'habitude.

SOUVENTEFOIS. adv. Souvent, fréquemment. On écrit aussi, Souventes fois. Il est vieux.

SOUVERAIN, AINE. adj. Suprême, très-excellent, qui est au plus haut point en son genre. L'être souverain. Le souverain bien. La souveraine félicité. Un remède souverain. Vertu souveraine. Bonté souveraine. Souverain bonheur. On l'emploie quelquefois en mauvaise part. Il est ennuyeux au souverain degré. J'ai pour lui un souverain mépris.

Il se dit particulièrement De l'autorité suprême, et de ceux qui en sont revêtus. Puissance, autorité, dignité souveraine. Chez les Romains, le dictateur avait un pouvoir souverain. Un prince souverain. Souverain seigneur. Souveraine maîtresse.

Cour souveraine, Tribunal qui juge sans appel; et, Jugement souverain, Jugement en dernier ressort.

SOUVERAIN est aussi substantif masculin, et signifie, Celui qui possède, en qui réside l'autorité souveraine. Il faut obéir au souverain, aux lois du souverain. Dans les démocraties, le peuple est le souverain.

Il se dit particulièrement Des princes souverains, des monarques. Grand souverain. Puissant souverain. Tous les souverains de l'Europe. On peut employer Souveraine, féminin, dans le même sens. Les ordres qu'il a reçus de sa souveraine.

Petit souverain, Prince qui a une domination peu étendue, et même subordonnée à une autre. Les petits souverains d'Allemagne.

SOUVERAINEMENT. adv. Excellemment, parfaitement. Dieu est souverainement bon. La loi de Dieu est souverainement juste.

Il se dit quelquefois en mal, dans le style familier. Cet ouvrage est souverainement mauvais. Cet homme est souverainement ennuyeux. Cela est souverainement injuste.

Il signifie aussi, D'une manière souveraine, sans appel. Commander souverainement. Juger, décider souverainement.

SOUVERAINETÉ. s. f. Autorité suprême; pouvoir de faire des lois et d'en assurer l'exécution. Souveraineté absolue. Souveraineté limitée. Souveraineté héréditaire. Souveraineté élective. Souveraineté passagère. Souveraineté populaire. Les droits de la souveraineté. Aspirer à la souveraineté. Usurper la souveraineté.

Il signifie aussi quelquefois, La qualité et l'autorité d'un prince. On lui dispute la souveraineté. Il possède ces terres en souveraineté.

Il signifie également, L'étendue de pays où un prince exerce la souveraineté. Sa souveraineté s'étend depuis tel endroit jusqu'à tel autre.

SOY. s. m. (On prononce Soé.) Sorte de sauce, dont l'usage est venu du Japon.

SOYEUX, EUSE. adj. Plein de soie, épais de soie, bien garni de soie. En ce sens, il ne se dit que Des étoffes de soie. Taffetas bien soyeux. Ce satin-là est plus soyeux que l'autre.

Il signifie aussi, Fin et doux au toucher comme de la soie. Cet enfant a les cheveux soyeux. De la laine soyeuse. Un poil de castor fort soyeux. Du fil soyeux.

Il signifie également, en termes de Botanique, d'Histoire naturelle, etc., Qui est couvert de poils doux, fins et luisants comme de la soie. Les feuilles du saule blanc sont soyeuses en dessus.

SPACIEUSEMENT. adv. Au large, en grand espace. Il est logé fort spacieusement.

SPACIEUX, EUSE. adj. Qui est de grande étendue. Un lieu spacieux. Un jardin spacieux. Une cour fort spacieuse.

SPADASSIN. s. m. Bretteur, ferrailleur. Les gens braves méprisent les spadassins.

SPADILLE. s. m. T. employé au Jeu de l'hombre et à quelques autres jeux. L'as de pique, qui est la plus haute triomphe, en quelque couleur qu'on fasse jouer. Spadille m'est rentré. Il avait spadille sixième.

SPAHI. s. m. Soldat turc qui sert à cheval. Les spahis forment le premier corps de cavalerie turque.

SPALME. s. m. T. de Marine. Nom générique de toute espèce d'enduit employé à spalmer.

SPALMER. v. a. T. de Marine. Enduire un navire de goudron, de brai, etc. On dit aussi, Espalmer.

SPALMÉ, ÉE. participe

SPALT. s. m. Pierre luisante dont les fondeurs se servent pour mettre les métaux en fusion.

SPARADRAP. s. m. T. de Chirur. et de Pharm., emprunté de l'arabe. Nom donné à tout emplâtre agglutinatif étendu sur du linge ou sur du papier. Le taffetas d'Angleterre est un sparadrap.

SPARE. s. m. T. d'Hist. nat. Genre de poissons qui comprend les dorades et beaucoup d'autres espèces.

SPARTE. s. m. Plante de la famille des Graminées, dont on fait des nattes, des cordages, etc.

SPARTERIE. s. f. Manufacture de tissus de sparte.

Il se dit aussi Des ouvrages faits avec le sparte. Un chapeau de sparterie. Magasin de sparterie.

SPASME. s. m. T. de Médec. Contraction involontaire, mouvement convulsif des muscles ou des nerfs. Avoir des spasmes dans l'estomac.

SPASMODIQUE. adj.des deux genres T. de Médec. Qui a rapport au spasme, qui tient du spasme, ou qui en est accompagné. Mouvement spasmodique. Affection spasmodique.

Il se dit aussi Des remèdes employés contre les spasmes ou convulsions, et que l'on nomme plus ordinairement Antispasmodiques.

SPASMOLOGIE. s. f. T. de Médec. Traité des spasmes ou convulsions.

SPATH. s. m. T. de Minéralogie, emprunté

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.