Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:746

des champs. Trop de sang a inondé, abreuvé nos sillons.

SILLON se dit aussi, figurément et poétiquement, Des traces que certaines choses laissent en passant. Le navire laissait derrière lui un large sillon. La déesse traçait dans l'air un sillon de lumière. Les sillons que l'âge a creusés sur son front.

Il se dit, en Histoire naturelle, de Raies ou stries profondes. Les valves de cette coquille ont des sillons.

Il se dit également, en termes d'Anatomie, de Certaines fentes ou rainures que présente la surface de quelques os et de divers organes. Sillon longitudinal. Sillon transversal. Les sillons du foie.

Il se dit encore Des rides qui se trouvent au palais des grands quadrupèdes, et particulièrement des chevaux.

SILLONNER. v. a. Faire des sillons. Dans le sens propre, il n'est guère d'usage qu'au participe. Un champ bien sillonné.

Il se dit, figurément, De certaines choses qui font des traces en passant, qui laissent des traces de leur passage. Un reptile qui se meut en sillonnant la vase, le limon. Les torrents qui sillonnent le flanc des montagnes. L'éclair, la foudre a sillonné la nue. Leurs vaisseaux sillonnent les mers. L'âge lui a sillonné le front.

SILLONNÉ, ÉE. participe Des montagnes sillonnées de ravins. Un front sillonné de rides.

Il se dit adjectivement, en termes d'Anatomie et d'Histoire naturelle, Des organes, des parties qui sont marquées de stries profondes, de fentes ou raies creuses.

SILO. s. m. Cavité pratiquée dans la terre pour y conserver du blé, des grains.

SILOUETTE. s. f. Voyez SILHOUETTE.

SILURE. s. m. T. d'Hist. nat. Genre de poissons à nageoires pectorales et dorsales munies de rayons épineux. Il y a une espèce de silure qui est, après l'esturgeon, le plus grand de nos poissons d'eau douce.

SILVES. s. f. pl. Nom que quelques auteurs latins ont donné à des recueils ou collections de pièces détachées, qui n'ont aucun rapport entre elles. Les Silves de Stace.

SIMAGRÉE. s. f. Il se dit de Certaines manières affectées, de certaines minauderies. Cette femme fait bien des simagrées. Prenez ce qu'on vous donne, et ne faites pas tant de simagrées. Voilà bien des simagrées. Tout son fait n'est que pure simagrée. Il a fait la simagrée de refuser cette place, mais sa résistance n'a pas été longue. Il est familier.

SIMAISE. s. f. Voyez CYMAISE.

SIMAROUBA. s. m. T. de Botan. Arbre de l'Amérique méridionale, qui croît surtout à la Jamaïque et à Cayenne, et dont l'écorce est d'un grand usage en médecine contre le flux dyssentérique, les scrofules, etc.

SIMARRE. s. f. Habillement long et traînant, dont les femmes se servaient autrefois. Une simarre magnifique.

Il se dit maintenant d'Une espèce de soutane que certains magistrats portent sous leur robe. Simarre de velours. Simarre violette. Le chancelier devait être toujours en simarre.

SIMBLEAU. s. m. Cordeau avec lequel les charpentiers tracent de grandes circonférences.

SIMILAIRE. adj.des deux genres Il se dit D'un tout qui est de la même nature que chacune de ses parties, ou De parties qui sont chacune de la même nature que leur tout. Une masse d'or est un tout similaire, parce que chacune de ses parties est or. Ses parties sont similaires.

SIMILITUDE. s. f. Ressemblance, rapport exact entre deux choses. Il n'y a point de similitude entre ces deux objets. Je n'aperçois pas la similitude de ces deux choses. Il y a entre ces deux espèces d'animaux une grande, une exacte similitude de conformation.

SIMILITUDE se dit aussi d'Une figure de rhétorique, par laquelle on fait voir quelque rapport entre deux choses de différentes espèces. Il nous fit comprendre cette vérité par une belle similitude. Les similitudes sont souvent employées dans l'Évangile.

SIMILOR. s. m. Composition métallique, qui est un mélange de cuivre et de zinc, et qui a l'aspect de l'or.

SIMONIAQUE. adj.des deux genres Il se dit Des choses où il entre, où il y a de la simonie. Contrat simoniaque. Traité simoniaque. Ordination simoniaque.

Il se dit aussi Des personnes qui commettent simonie. Dans ce siècle, il y avait beaucoup d'ecclésiastiques simoniaques.

Il s'emploie substantivement en parlant Des personnes. C'est un simoniaque. C'est un franc simoniaque.

SIMONIE. s. f. Convention illicite par laquelle on donne ou on reçoit une récompense temporelle, une rétribution pécuniaire, pour quelque chose de saint et de spirituel. Le traité dont vous parlez est une franche simonie, une pure simonie. Commettre simonie. Il y a de la simonie dans ce contrat. La simonie y est visible, y est toute claire. Prendre ou donner de l'argent pour un bénéfice, c'est une simonie. La confidence en matière de bénéfices est une simonie. Simonie expresse. Simonie tacite.

SIMPLE. adj.des deux genres Qui n'est point composé. Dieu, l'âme, sont des êtres simples. Les éléments sont des corps simples. Les machines les plus simples sont les meilleures. Idée simple, idée complexe. En grammaire, il y a des noms et des verbes simples, et des noms et des verbes composés. Saison est un nom simple; Arrière-saison est un nom composé. Dire est un verbe simple; Redire, prédire, contredire, sont des verbes composés.

Bâtiment simple, Bâtiment qui n'a qu'un rang de chambres; par opposition à Bâtiment double, Celui qui renferme deux rangs de chambres.

En Botan., Calice simple, Celui qui n'est point environné d'un second calice extérieur. Tige simple, Celle qui n'est pas ramifiée; et, dans un sens analogue, Stigmate simple, aigrette simple, etc.

Fleur simple, Celle dont la corolle n'a que le nombre de pétales qu'elle doit avoir naturellement; à la différence Des fleurs doubles ou semi-doubles, qu'on obtient ordinairement par la culture. La rose simple n'a que cinq pétales. Les botanistes disent aussi Fleur simple, par opposition à Fleur composée.

En termes de Liturgie, Fête simple, office simple, se dit par opposition à Fête ou office double ou semi-double; et, Simple vigile, d'Une vigile sans jeûne.

SIMPLE signifie aussi, Seul, unique. Il n'a qu'un simple valet pour le servir. Il n'a qu'une simple couverture sur lui. Des souliers à simple semelle. Une simple lettre a terminé son affaire. Après une simple requête. Sur leur simple demande ou réclamation. Après une simple sommation, un simple exploit. Ce simple exposé des faits le justifie. On l'a cru sur sa simple parole. Il ne s'est engagé que par une simple lettre. Il en sera quitte pour une simple amende. Je ne ferai qu une simple objection, une simple remarque. La simple pensée de cette action est criminelle.

Il ne faut pour cela que le simple sens commun, que le simple bon sens, se dit en parlant D'une chose qui est aisée à comprendre.

Simple manoir, se dit quelquefois en parlant d'Une demeure modeste, par opposition à Une grande maison, à un château.

Simple tonsure, La tonsure cléricale, lorsqu'elle n'est pas jointe aux ordres ecclésiastiques.

Bénéfice à simple tonsure, ou Bénéfice simple, Bénéfice qui n'a point charge d'âmes, qui ne demande point résidence, et que peut posséder un clerc qui n'a que la tonsure. Permuter une cure contre un bénéfice simple. Prieuré simple.

Simple clerc, Celui qui n'a que la tonsure cléricale, ou les quatre mineurs. Simple prêtre, Prêtre qui n'a point de bénéfice. Simple religieux, Religieux qui n'a point de charge dans son ordre ni dans son monastère. Simple particulier, Homme qui n'a point de fonctions publiques ou de rang dans la société. Simple gentilhomme, Gentilhomme qui n'est point titré. Simple soldat, simple cavalier, Fantassin, cavalier qui n'a point de grade. Etc.

Donation pure et simple, Donation qui est sans condition. On dit dans le même sens, Résignation pure et simple; démission pure et simple; etc.

SIMPLE signifie quelquefois, Qui n'est point compliqué, qu'il est très-facile d'employer ou de comprendre, etc. Une méthode, un procédé, un moyen très-simple, fort simple. Rien de plus simple, de si simple.

Le sujet, l'intrigue de cette pièce de théâtre est fort simple, L'action y est peu chargée d'incidents.

Fam., C'est tout simple, Cela est naturel convenu, cela va sans dire.

SIMPLE signifie aussi, Qui est sans ornement, sans faste, sans recherche, sans apprêt, sans affectation. Je ne veux point de broderie ni de galons, je ne veux qu'un habit tout simple. Des meubles simples et commodes. Une mise simple et décente. Une nourriture simple et agréable. Mener une vie simple. Avoir des goûts simples. Des moeurs simples et pures. Un abord simple et ouvert. Son discours est simple et touchant. Une relation simple et naïve. Le récit qu'il nous a fait est fort simple. Style simple.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.