Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:693

certaines classes de gens riches.

Il signifie également, avec le pronom personnel, Donner jusqu'à se gêner. Il faut que chacun se saigne dans les nécessités de l'État. Les habitants ont bien voulu se saigner pour réaliser ce projet utile. C'est un bon père, il se saigne pour ses enfants.

SAIGNER est aussi neutre, et signifie, Perdre du sang. On le dit tant De la personne ou de l'animal, que De la partie d'où le sang coule. Saigner du nez. Il faut laisser saigner la plaie. Vous m'avez coupé, car je saigne. Le nez, le doigt lui saigne. Son front saigne.

Fam., Saigner comme un boeuf, Rendre beaucoup de sang par la partie qui a été coupée, blessée.

Prov. et fig., Saigner du nez, Manquer de résolution, de courage dans l'occasion. Il fit d'abord le fanfaron, puis il saigna du nez. Il s'était chargé de faire cette proposition, mais il a saigné du nez. Il signifie aussi, Manquer à un engagement pris. Il avait promis de me vendre sa maison, maintenant il saigne du nez.

Fig., La plaie saigne encore, c'est une plaie qui saignera longtemps, se dit en parlant D'une offense, d'une injure, d'un malheur dont on conserve encore, dont on conservera longtemps le souvenir.

Fig., Le coeur me saigne, le coeur lui saigne, se dit en parlant D'une chose dont on est sensiblement touché. Quand je pense à ce malheur-là, le coeur m'en saigne encore. On ne peut voir telle chose, que le coeur ne saigne. Cela fait saigner le coeur.

SAIGNÉ, ÉE.participe

SAIGNEUR. s. m. Il ne se dit guère que d'Un médecin qui aime à ordonner la saignée. C'est un rude saigneur, un grand saigneur. Il est familier et peu usité.

SAIGNEUX, EUSE. adj. Sanglant, taché de sang. Il a le nez saigneux. Un mouchoir, un collet tout saigneux.

Bout saigneux de veau, de mouton, Le cou d'un veau ou d'un mouton, tel qu'on le vend à la boucherie; et absolument, Bout saigneux, Le cou d'un mouton.

SAILLANT, ANTE. adj. Qui avance, qui sort en dehors. Corniche saillante. Les parties saillantes d'un bâtiment.

Angle saillant d'une figure, d'une fortification, Celui dont le sommet est dirigé en dehors, et dont l'ouverture regarde le dedans. Les angles saillants d'un polygone. Il est opposé à Angle rentrant.

SAILLANT en parlant Des ouvrages d'art ou d'esprit, se dit figurément De ce qui est vif, brillant, frappant. Une pensée, une idée saillante. Un trait saillant. Cet ouvrage est passablement écrit, mais on n'y trouve rien de saillant.

SAILLANT en termes de Blason, se dit D'une chèvre, d'un mouton ou d'un bélier en pied.

SAILLIE. s. f. Élan, mouvement, sortie qui se fait avec impétuosité, mais avec interruption. Cet animal ne marche que par bonds et par saillies. Le sang ne sortait de sa veine que par saillies. Ce jet d'eau ne vient que par saillies.

Il signifie figurément, Emportement, boutade, échappée. Saillie dangereuse, extravagante. Dans sa colère il a de fâcheuses saillies. Il faut réprimer les saillies de la jeunesse. Saillie de jeune homme. Tout d'un coup il lui prit une saillie. C'est une saillie de gaieté qu'il faut pardonner à son âge.

Il se dit plus ordinairement de Certains traits brillants et surprenants qui semblent échapper soit dans la conversation, soit dans un ouvrage d'esprit. Une saillie vive, spirituelle, agréable. Cet écrivain a d'heureuses saillies, de brillantes saillies. Cet homme abonde en saillies. Son esprit est tout en saillies, il manque de profondeur et de suite.

SAILLIE se dit encore, surtout dans le langage didactique, Des éminences, des bosses qui sont à la surface de certains objets. Cet os a une saillie à sa partie postérieure. Saillie latérale. La saillie que forme l'os de la pommette. Des saillies aiguës, arrondies, etc.

Il signifie, en termes d'Architecture, L'avance que forment les différents membres d'architecture, tels que corniches, moulures ou ornements, balcons, trompes, etc.; et Celle qu'une pièce ou partie de l'édifice forme sur une autre. Cette corniche a trop de saillie. Ce balcon n'a pas assez de saillie. Cette corniche a deux pieds de saillie. Des ornements en saillie sur le nu du mur. Un cabinet en saillie. Le portique est en saillie sur la façade du palais. Saillie sur la voie publique. Les architectes nomment aussi, et plus exactement, Projecture, La saillie ou avance horizontale des divers membres d'architecture.

Il se dit, en termes de Peinture, Du relief apparent des objets représentés dans un tableau. Cette figure n'a pas assez de saillie.

SAILLIR. v. n. (Je saillis, tu saillis, il saillit; nous saillissons, etc. Je saillissais. J'ai sailli. Je saillis. Je saillirai. Je saillirais. Que je saillisse. Saillissant. On ne l'emploie guère qu'à l'infinitif et à la troisième personne de quelques temps.) Jaillir, sortir avec impétuosité et par secousses. Il ne se dit, en ce sens, que Des choses liquides. Quand Moïse frappa le rocher, il en saillit une source d'eau vive. Le sang saillissait de sa veine avec impétuosité. On dit plus ordinairement, Jaillir.

SAILLIR se dit, en Architecture, De ce qui est en saillie, de ce qui déborde le nu du mur. Dans ce sens, on le conjugue ainsi: Il saille, il saillait, il saillera, etc. Cette corniche saille trop, saillerait trop, saillera trop. Ce balcon saille de trois pieds sur le mur.

Il se dit, en Peinture, Des objets qui paraissent avoir beaucoup de relief, qui semblent sortir de la toile. Les ombres bien ménagées font saillir plus ou moins les objets. Les premiers plans ne saillent point assez dans ce tableau.

SAILLIR est aussi verbe actif, et se dit pour exprimer L'action de quelques animaux lorsqu'ils couvrent leurs femelles: alors il se conjugue comme dans la première acception. Quand un taureau saillit une vache. Faire saillir une jument. Cette cavale a été saillie par un bel étalon.

SAILLI, IE. participe

SAIN, AINE. adj. De bonne constitution, qui n'est point sujet à être malade. Un corps bien sain. Cet homme n'est pas sain. Il est revenu sain et gaillard. Sain de corps et d'esprit. Je vous garantis ce cheval sain et net. Une constitution saine. Une vieillesse saine.

Revenir sain et sauf, Réchapper de quelque péril; ou Après avoir essuyé quelque grande fatigue, être en parfaite santé.

Fig., Ces marchandises sont arrivées saines et sauves, Elles sont arrivées sans avoir éprouvé d'avarie, de dommage.

SAIN se dit aussi Des parties du corps, et signifie, Qui n'est point altéré, gâté, qui est en bon état. On lui a trouvé les parties nobles fort saines, saines et entières. Ce cheval a les jambes saines.

Il se dit dans le même sens Des fruits, des plantes et d'autres choses inanimées. Voilà des pommes, des poires encore fort saines pour la saison. Tout ce bois de charpente s'est trouvé fort sain. Les fondements de cet édifice paraissent sains et entiers.

SAIN se dit aussi Du jugement, de l'esprit, et De leurs opérations, de leurs conceptions. Il a le jugement sain, l'esprit sain. Malgré sa grande vieillesse, il a encore la tête saine. Il a des vues saines, des idées saines et justes. Une saine politique. Une saine philosophie. Des opinions saines. De saines maximes.

La saine raison, La droite raison. La saine critique, La critique judicieuse.

Saine doctrine, La doctrine qui est orthodoxe et conforme aux décisions de l'Église. Ce livre de théologie ne contient qu'une saine doctrine. Il se dit aussi, en Morale et en Littérature, Des doctrines conformes à la vertu, à la raison, au bon goût. Ce livre respire la plus saine doctrine. Ce critique defend la saine doctrine, les plus saines doctrines.

SAIN signifie encore, Salubre, qui contribue à la santé. L'air de cette ville est fort sain. L'exercice est sain. Les lieux marécageux ne sont pas sains. Des eaux saines. Nourriture saine. Ce régime n'est pas sain.

SAINBOIS. s. m. Il se dit, dans les Pharmacies, de L'écorce du garou, qui sert à faire des vésicatoires, et entre dans la composition d'une pommade épispastique. Pommade de sainbois.

SAINDOUX. s. m. Graisse de porc fondue. Friture au saindoux. Frotter, oindre avec du saindoux.

SAINEMENT. adv. D'une manière saine. Pour vivre sainement, il faut éviter toute sorte d'excès. Vous n'êtes pas logé sainement dans cette maison, le soleil n'y donne point. Manger peu sainement.

Fig., Juger sainement des choses, En bien juger, en juger selon la droite raison. On dit de même: Raisonner sainement. Cela est sainement pensé.

SAINFOIN. s. m. Plante vivace, de la famille des Légumineuses, dont une espèce, nommée autrement Esparcette, est employée à former des prairies artificielles. Les sainfoins veulent un printemps pluvieux. Le sainfoin échauffe la bouche des chevaux. Cette terre est sèche et légère, il faut y semer du sainfoin. Sainfoin d'Espagne.

SAINT, AINTE. adj. Essentiellement pur, souverainement parfait. Il ne se dit en ce sens que De Dieu. La sainte Trinité. Le Saint-Esprit. L'Esprit-Saint.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.