LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 769

eause populaire. La Démocratie a vaincu l'Aristocratie.

DÉMORALISER

DÉMORALISER. verb. act. Rendre immoral. Les factions, les mauvaises Lois démoralisent le Peuple.

DEP

DÉPARTEMENT

* DÉPARTEMENT. s. mas. Division principale du territoire de la République sous le rapport administratif. La Constitution de 1791 avoit subdivisé les Départemens en Districts; celle de 1795 les a distribués immédiatement en Cantons.

Département

Département, se prend aussi pour l'Assemblée administrative, l'Administration centrale de chaque Section principale de la France, composée de Cantons. Il se dit aussi du lieu où les Membres de cette Administration tiennent leurs séances.

DÉPOPULARISER

DÉPOPULARISER. v. actif. Faire perdre l'affection du peuple.

DÉPORTATION

* DÉPORTATION. s. f. Ce mot, qui signifioit, chez les anciens Romains, un bannissement dans un lieu déterminé, a été pris quelquefois en France dans la même acception, et quelquefois pour le simple bannissement hors du territoire François, sans désignation de lieu.

DÉPORTER

DÉPORTER. verb. act. Bannir hors du territoire François. Voyez Déportation.

On a dit aussi substantivement, Un Déporté.

DEPUTÉ

* DEPUTÉ, sub. m. se dit aujourd'hui plus particulièrement de celui que les Corps électoraux ont élu Membre de l'Assemblée nationale.

DÉPUTER

* DÉPUTER. v. a. Députer à l'Assemblée nationale.

Député, ée

Député, ée. participe.

DES

DÉSEMPARER

* DÉSEMPARER. v. act. et neut. Abandonner le lieu d'assemblée. Décider une question sans désemparer, Ne lever la séance que lorsque cette question est terminée. L'assemblée n'a point désemparé la salle de ses séances.

DÉSORGANISATEUR

DÉSORGANISATEUR. s. m. Celui qui désorganise.

On dit aussi adjectivement, Esprit, système désorganisateur.

DÉSORGANISER

* DÉSORGANISER. verb. act. Détruire l'organisation d'un corps politique, d'une société, etc. Il se dit aussi dans le sens de troubler l'ordre.

DET

DÉTENTION

* DÉTENTION. s. f. Emprisonnement. La détention proprement dite, est une des peines déclarées afflictives par le nouveau Code des Délits et des Peines, et qui ne peuvent être prononcées que par les Tribunaux criminels. Peine de détention. Maison de détention.

DEV

DÉVERSER

* DÉVERSER. v. act. Jeter, répandre. Il ne s'emploie qu'au figuré. Déverser le mépris. Déverser l'opprobre, l'infamie.

On a dit dans un style barbare, Déverser des hommes dans la société.

DIR

DIRECTEUR

* DIRECTEUR. subs. m. L'un des cinq Membres du Directoire exécutif.

DIRECTEUR DU JURI D'ACCUSATION

DIRECTEUR DU JURI D'ACCUSATION. sub. masc. C'est, dans l'arrondissement de chaque Tribunal correctionnel, le Président de ce même Tribunal. Voyez Tribunaux correctionnels.

DIRECTOIRE

DIRECTOIRE. s. m. Section d'un Corps administratif, qui étoit chargée de faire exécuter les arrêtés et délibérations de l'Assemblée générale. (C. de 1791 et de 1793.)

DIRECTOIRE EXÉCUTIF

DIRECTOIRE EXÉCUTIF. s. m. Conseil de cinq Membres auquel la C. de 1795 a délégué le pouvoir exécutif suprême. Ces Membres sont nommés par le Conseil des Anciens, sur une liste décuple, formée par celui des Cinq--Cents. Le Directoire est renonvelé partiellement chaque année par l'élection d'un nouveau Membre, et celui qui sort ne peut être réélu qu'après un intervalle de cinq ans.

DIS

DISSIDENCE

DISSIDENCE. sub. f. Scission. La Dissidence des Anglo--Américains.

DISTRICT

* DISTRICT. subst. masc. Section de la France dans la division qui en fut faite par la C. de 1791: chaque Département étoit partagé en un certain nombre de Districts. Voyez Département.

DIV

DIVORCER

DIVORCER. v. n. Faire divorce.

Divorcé, ée

Divorcé, ée. participe.

Il se prend aussi substantivement. Un Divorcé, une Divorcée.

DUO

DUODI

DUODI. s. mas. Second jour de la décade dans l'annee Républicaine.

E ECH

ÉCHARPE MUNICIPALE

ÉCHARPE MUNICIPALE. s. fém. Large bande d'étoffe blanche, rouge et bleue, que les Officiers municipaux portent lorsqu'ils sont en fonction.

ECO

ÉCOLES CENTRALES

ÉCOLES CENTRALES. s. f. plur. Écoles pour le second degré d'instruction publique. L'enseignement, confié a dix Professeurs, y est divisé en trois sections. Il y a une École centrale par chaque Département.

ÉCOLE NORMALE

ÉCOLE NORMALE. subs. f. École où des Citoyens déjà instruits dans les Sciences utiles, devoient se former à l'art de l'enseignement. Les élèves de la première École normale établie à Paris devoient, après la durée du cours, se retirer dans leurs Districts respectifs, et y ouvrir, dans trois cheislieux de Cantons designés par l'Administration, des Écoles normales particulières, pour l'instruction des Citoyens et des Citoyennes qui auroient voulu se vouer à l'enseignement public. Cet établissement, créé par décret du 9 brumaire, an 3, (30 octobre 1794,) fut supprimé le 7 floréal de la même année, (26 avril 1795.)

ÉCOLE POLYTECHNIQUE

ÉCOLE POLYTECHNIQUE. s. f. École destinée à former des élèves pour l'Artillerie, le Génie militaire et les autres branches du service public. Nul ne peut être admis aux Écoles, spécialement affectées à ces diverses branches, qu'il n'ait passé par l'École polytechnique. Voyez Écoles de ser vice public.

ÉCOLES PRIMAIRES

ÉCOLES PRIMAIRES. s. f. pl. Écoles établies dans chaque Canton pour y recevoir le premier degré d'instruction publique. On y enseigne à lire, à écrire, à calculer, et les élemens de la Morale Républicaine.

ÉCOLES DE SERVICE PUBLIC

ÉCOLES DE SERVICE PUBLIC. sub. fém. pl. Écoles relatives aux différentes professions, uniquement consacrées au service public, et qui exigent des connoissances particulières dans les Sciences et les Arts. Ces Écoles sont au nombre de neuf: École polytechnique; d'Artillerie; des Ingénieurs militaires; des Ponts et Chaussées; des Mines; des Géographes; des Ingénieurs de vaisseaux; de Navigation; de Marine.

ÉCOLES SPÉCIALES

ÉCOLES SPÉCIALES. subst. fém. plur. Écoles--destinées à perfectionner et compléter l'enseignement public, dont elles sont le troisième et dernier degré.

EGA

ÉGALITÉ

* ÉGALITÉ. s. f. Égalité de droits. Elle consiste en ce que la Loi est la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse.

ELE

ÉLECTEUR

* ÉLECTEUR. s. m. Membre d'une Assemblée électorale.

EMI

ÉMIGRÉ, ÉE

* ÉMIGRÉ, ÉE, sub. se dit particulièrement des François qui, sans y être autorisés, sont sortis de France depuis la Révolution, et qui n'y sont pas rentrés dans le délai accordé par la Loi. Être porté sur la liste des Émigrés. La Constitution bannit à perpétuité les Émigrés, à peine de mort.

ENR

ENRAGÉ

* ENRAGÉ. sub. m. Qui professe des principes ultra--révolutionnaires, ou qui agit d'après ces principes.

ERE

ÈRE FRANÇOISE

ÈRE FRANÇOISE. subst. fém. Ère qui commence au 22 septembre 1792, jour de la fondation de la République Françoise.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.