Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:493

veut entendre parler en aucune façon de quelqu'un ou de quelque chose.

Fig., Cette chose le touche de près, Elle est pour lui d'un grand intérêt.

Fig., Ils se touchent de près, ils sont parents de fort près, Ils sont proches parents.

Fig., Il y regarde de près, Il fait attention aux moindres objets de dépense ou de profit. On dit dans le même sens, Il est bien près regardant.

PRÈS À PRÈS. loc. adv. Il se dit Des choses qui sont près l'une de l'autre. Plantez ces arbustes près à près. Il est peu usité.

À CELA PRÈS, À TELLE CHOSE PRÈS. loc. adverbiales Excepté cela. Il est un peu fantasque; mais, à cela près, c'est un aimable homme. À une grande vanité près, c'est un homme fort aimable. Cette femme est belle, à cela près qu'elle est fort pâle. J'ai été payé à cent écus près. Ce capitaine avait sa compagnie complète, à deux hommes près.

À peu de chose près, Presque, peu s'en faut. On lui a rendu tout son bien, à peu de chose près. Ces deux étoffes sont de même prix, à peu de chose près.

À beaucoup près, Il s'en faut beaucoup. Je ne suis pas si riche que lui à beaucoup près.

À CELA PRÈS signifie aussi, Sans s'arrêter à cela. Ne laissez pas de conclure votre marché, à cela près.

Dans le même sens, Il n'est pas à cela près, il n'en est pas à cela près, Cela n'empêchera pas qu'il ne fasse ce qu'il a résolu, qu'il ne passe outre. Ces locutions signifient aussi, C'est une dépense peu onéreuse pour lui. Il vous donnera les deux cents francs que vous demandez, il n'est pas à cela près.

À PEU PRÈS. loc. adverbiale qu'on emploie indifféremment avant ou après les termes qu'elle sert à modifier. Presque, environ. Cela s'entend à peu près dans le sens que vous dites. C'est la même chose à peu près. Il a à peu près dix mille livres de rente. Il a dix mille livres de rente ou à peu près.

Il s'emploie quelquefois substantivement. Dans les choses qui n'exigent pas une grande précision, on se contente de l'à peu près.

PRÉSAGE. s. m. Augure, signe par lequel on juge de l'avenir. Bon présage. Heureux présage. Mauvais présage. Un oiseau de sinistre présage. Cela est d'un heureux présage, d'heureux présage. Cela fut regardé comme un très-fâcheux présage. Cet accident fut un présage de ce qui devait arriver dans la suite. Mille fâcheux présages l'avaient intimidé.

Il se dit aussi de La conjecture, de l'augure bon ou mauvais qu'on tire de ce signe. Je tire de là un heureux présage. Le présage qu'on tira de la première action de ce prince, fut que les peuples seraient heureux sous son règne. Mes présages se sont accomplis.

PRÉSAGER. v. a. Indiquer, annoncer une chose à venir. Cet accident ne nous présage rien de bon.

Il signifie aussi, Conjecturer ce qui doit arriver dans l'avenir. Je ne présage rien de mauvais de ce que vous me dites là. Cela ne nous fait rien présager d'avantageux. Il a présagé lui-même sa mort prochaine.

PRÉSAGÉ, ÉE. participe

PRESBYTE. s. des deux genres T. d'Optique. Celui ou celle qui voit mieux de loin que de près, à cause de l'aplatissement du cristallin. Il est opposé à Myope. Les presbytes ne peuvent lire qu'avec un verre convexe.

Il s'emploie aussi adjectivement. Les vieillards ont assez souvent la vue presbyte.

PRESBYTÉRAL, ALE. adj. Qui appartient à l'ordre de prêtrise. Bénéfice presbytéral, prébende presbytérale, Bénéfice, prébende qu'on ne peut tenir sans être prêtre.

Maison presbytérale, La maison du curé, dans une paroisse.

PRESBYTÉRANISME. s. m. Voyez PRESBYTÉRIANISME.

PRESBYTÈRE. s. m. Maison presbytérale, maison destinée au curé, dans une paroisse. Bâtir un presbytère. Le presbytère touche à l'église.

PRESBYTÈRE en termes de Droit ecclésiastique, L'assemblée, le conseil des prêtres dont l'évêque doit s'assister dans le gouvernement de son église. Le presbytère est soumis à l'évêque, mais l'évêque doit consulter son presbytère. Il a vieilli.

PRESBYTÉRIANISME. s. m. Doctrine, secte des presbytériens. Le presbytérianisme est la religion dominante en Écosse. Le presbytérianisme s'étend de plus en plus dans cette contrée. On dit aussi, Presbytéranisme.

PRESBYTÉRIEN, IENNE. adj. On appelle ainsi, en Angleterre, Les protestants qui ne reconnaissent point l'autorité épiscopale. Les églises presbytériennes. Le parti presbytérien.

Il s'emploie aussi substantivement. Les presbytériens sont opposés aux épiscopaux.

PRESCIENCE. s. f. T. dogmatique. Connaissance de ce qui doit arriver. Il ne se dit qu'en parlant de Dieu. Dieu connaît tout par sa prescience. La prescience de Dieu n'ôte pas la liberté à l'homme.

PRESCRIPTIBLE. adj. des deux genres T. de Jurispr. Qui peut être prescrit. Droits prescriptibles.

PRESCRIPTION. s. f. T. de Jurispr. Manière d'acquérir la propriété d'une chose, par la possession non interrompue pendant un temps que la loi détermine, ou de se libérer d'une dette, quand le créancier a laissé passer un certain temps sans en demander le payement. Prescription par dix ans entre présents, par vingt ans entre absents. Prescription trentenaire, centenaire. Acquérir la prescription. Interrompre la prescription. On lui a opposé la prescription. La prescription ne court point entre époux.

PRESCRIPTION signifie aussi quelquefois, Ordonnance, précepte. L'ambition foule aux pieds toutes les prescriptions de la loi et de la justice. Il est peu usité.

Prescriptions médicales, Les ordonnances des médecins. Les prescriptions médicales ne sauraient être trop claires et trop précises.

PRESCRIRE. v. a. Ordonner, marquer précisément ce qu'on veut qui soit fait. Prescrivez-moi ce que vous désirez que je fasse. J'ai exécuté tout ce que vous m'avez prescrit. Son médecin lui a prescrit un autre régime. Je n'ai point passé les bornes que vous m'avez prescrites. Il a enfreint lui-même la loi qu'il s'était prescrite.

PRESCRIRE en termes de Jurisprudence, Acquérir par prescription. On ne prescrit pas contre les mineurs. Prescrire un héritage, une dette. On ne peut prescrire le domaine des choses qui ne sont point dans le commerce.

Il est aussi neutre en ce sens. On ne prescrit pas contre son titre. Ceux qui possèdent pour autrui ne prescrivent jamais.

Fig., L'usage ne saurait prescrire contre la vérité, contre la justice, etc., L'usage ne saurait anéantir les droits de la vérité, de la justice, etc.

PRESCRIRE s'emploie aussi avec le pronom personnel, et signifie, Se perdre par prescription. Les droits des mineurs ne se prescrivent point. Toutes les actions civiles, tant réelles que personnelles, se prescrivent par trente ans.

PRESCRIT, ITE. participe

PRÉSÉANCE. s. f. (On prononce l'S fortement, comme dans Séance.) Droit de prendre place au-dessus de quelqu'un, ou de le précéder. Disputer la préséance. L'ancienneté règle la préséance entre les membres d'un tribunal. Les cours royales ont la préséance sur les tribunaux de première instance.

PRÉSENCE. s. f. Existence d'une personne dans un lieu marqué. Votre présence est nécessaire dans ce pays. La présence du maître y était nécessaire. La présence du prince dans une armée est souvent très-utile. Sa présence imposa silence aux factieux. Sa présence inspire la joie. Sa présence a confirmé la bonne opinion que j'avais de lui. Il a honoré cette assemblée de sa présence. L'état de ses affaires exige, demande, réclame sa présence. Il animait ses soldats par sa présence. Fuir, éviter la présence de quelqu'un. Il n'a pas osé soutenir ma présence. Il a fait cette action en ma présence, en présence de tout le monde. Il demeura court en présence du roi. Cela s'est passé en la présence, en présence de plusieurs personnes dignes de foi. Je ferai la même chose en votre présence qu'en votre absence.

En termes de Palais, Tant en présence qu'absence.

La présence réelle du corps et du sang de Notre-Seigneur dans l'eucharistie, ou simplement, La présence réelle, Le dogme de foi qui veut que, dans le sacrement de l'eucharistie, le corps, le sang, l'âme et la divinité de JÉSUS-CHRIST, soient réellement présents sous les espèces ou apparences du pain et du vin. Les calvinistes nient la présence réelle.

Droit de présence, Rétribution qu'on donne aux membres de certaines associations, de certaines compagnies, lorsqu'ils assistent aux assemblées, etc. On dit dans le même sens, Jetons de présence.

Fig., Présence d'esprit, Vivacité et promptitude de jugement, qui fait faire ou dire sur-le-champ ce qu'il y a de mieux à faire ou à dire. Cet homme a de la présence d'esprit, une grande présence d'esprit. On a toujours remarqué en lui beaucoup de présence d'esprit. Il a répondu avec une présence d'esprit admirable.

PRÉSENCE se dit particulièrement, en Jurisprudence, de L'existence d'une personne au lieu de son domicile; et quelquefois, surtout en matière de prescription, de La résidence habituelle d'une personne dans le ressort d'une cour royale.

PRÉSENCE se dit aussi en parlant De

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.