LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 668


Z
<omit=image>

Z

Z Substantif mascul. On l'appelle Zede, lettre consonne, la vingt-troisiéme & derniere lettre de l'Alphabet de la Langue Françoise. Il y a peu de mots en François qui commencent par un Z.

ZAG

ZAGAYE

ZAGAYE. s. f. sorte de Javelot dont les Mores se servent en combattant à cheval. Lancer la zagaye.

ZAI

ZAIN

ZAIN. adj. masc. Se dit d'un cheval qui est tout noir, ou tout bay, sans aucune marque de blanc. Les chevaux zains sont tout bons ou tout mauvais. il est rare de trouver un cheval zain.

Zain. s. m. Espece de mineral, qu'on appelle autrement de l'antimoine femelle. Le zain meslé avec de l'estain le rend plus dur & plus sonnant.

ZEB

ZEBELINE. &brace; Voy MARTE.

ZEL

ZELE

ZELE. s. m. Affection ardente pour quelque chose. Il se dit principalement à l'égard des choses saintes & sacrées. Zele pour la gloire de Dieu. zele pour la foy, pour les choses saintes. le zele du salut des ames. le zele de la Religion. le zele des autels. le zele de la maison de Dieu.

On dit en termes de l'Escriture, Le zele de la maison de Dieu le devore, pour marquer un zele extréme pour les choses de Dieu.

On appelle, Zele indiscret. Zele inconsideré, Un zele qui n'est pas reglé par la prudence. Et on appelle, Faux zele, Le zele qui n'a pas la veritable religion pour but.

Il se dit aussi, De ce qui regarde les obligations de la vie civile. Le zele de la patrie. le zele pour la Patrie. avoir beaucoup de zele pour son Prince, pour le service de son Prince. avoir du zele pour l'honneur de sa compagnie. pour le service, pour les interests de ses amis. Il ne se dit point du superieur à ses inferieurs.

Cacozele

Cacozele. s. m. Terme de Rethorique. Vicieuse affectation dans le discours.

Zelé, [zel]ée

Zelé, [zel]ée. adj. Qui a du zele. Les devots zelez. c'est un zelé serviteur de Dieu. il est zelé pour la foy, pour le service de son Prince, pour le salut de sa patrie. je ne vis jamais d'homme plus zelé, si zelé.

Zelateur

Zelateur s. m. Qui se porte, qui agit avec zele. Grand zelateur de la gloire de Dieu, de la Religion. zelateur du salut des ames, du bien public. Il ne se dit point absolument & sans regime.

ZEN

ZENITH

ZENITH. s. m. Le point du Ciel qui est eslevé perpendiculairement sur nos testes. Il est opposé au Nadir qui est sous nos pieds.

ZEP

ZEPHIR

ZEPHIR ou Zephire. Au pluriel, on dit, Les Zephyrs, L'un des quatre vents cardinaux que le commun nomme Vent d'aval. Sur l'Ocean, on l'appelle, Vent d'Oüest; Sur la mer Mediterranée, Vent du Ponant, du Couchant. Vent d'Occident. Quand Zephyr sign. un Dieu, on y ajouste tousjours un e au singulier.

Il se prend ordinairement pour toutes sortes de vents, doux & tiedes. Et ce mot est plus de la Poësie que de la Prose. Les doux zephyrs. le zephyre fait éclorre les fleurs.

ZER

ZERO

ZERO. sub. m. On appelle ainsi en Arithmetique un o, qui de luy-mesine ne fait aucun nombre, mais qui estant adjousté aux autres nombres sert à les multiplier par dix. 1. & zero font dix. 2. & zero font vingt. trois zero & un 4. font quatre mille.

On dit, d'Un homme qui n'est d'aucune consideration, que C'est un zero, un vray zero.

ZES

ZEST

ZEST. s. m. Ce qui est au dedans de la noix, & qui la separe en quatre. Le zest d'une noix. cela ne vaut pas un zest. je n'en donnerois pas un zest.

Zest. Signifie aussi, Une petite pelure d'orange qu'on leve de dessus l'écorce.

On dit populairement, quand on veut rejetter ce qu'un homme dit, qu'on s'en veut mocquer. Zest.

ZIC

ZICZAC

ZICZAC. s. m. Sorte de machine qui est composée de plusieurs pieces de bois attachées & pliées les unes sur les autres, & qui s'allonge & se resserre selon qu'on veut. Donner une lettre de la ruë à une fenestre par le moyen d'un ziczac. une broderie en ziczac. des livres dorez en ziczac.

ZIZ

ZIZANIE

ZIZANIE. s. f. Yvroye, mauvaise graine qui vient parmy le bon grain. Il n'est point en usage au propre; mais au figuré il signifie, La division. Nous estions bien unis, mais un tel a semé la zizanie parmy nous.

ZOD

ZODIAQUE

ZODIAQUE. s. m. L'un des grands cercles de la Sphere qui la couppe obliquement, & qui represente la partie du ciel, où sont les douze signes. Le soleil parcourt tous les ans les douze signes du Zodiaque. la ligne écliptique coupe le Zodiaque dans toute son estenduë en deux parties égales.

ZON

ZONE

ZONE. s. f. Chacune des cinq parties du globe qui sont entre les deux poles, dont celle du milieu est la Zone Torride, les deux qui la suivent de chaque costé, les Zones temperées, & les deux autres les Zones glaciales. La zone torride. les deux zones temperées. les deux zones glaciales.

On dit prov. & fig. Passer la zone torride, pour dire, Traverser un endroit où le soleil est fort bruslant, & où il n'y a aucune ombre.

ZOOPHYTE

ZOOPHYTE. s. m. Animal qui tient de la plante comme les éponges.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.