LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 661

Volontiers

Volontiers. adv. De bonne volonté, de bon gré, de bon coeur. Il écoutera volontiers cette proposition. ferez-vous cela? volontiers. il ne le fera pas volontiers.

Il signifie quelquefois, Apparemment, & se met tousjours par interrogation & par une espece de raillerie. Vous fustes dupé volontiers? vous estes amoureux volontiers?

Velleité

Velleité. s. f. Son plus grand usage est dans le dogmatique. Volonté foible & imparfaite qui n'a point d'effet. Ces belles resolutions que vous faites ne sont que des velleitez, que de simples velleitez.

Bienveillance

Bienveillance. s. f. Affection, bonne volonté, bonne disposition qu'on a pour quelqu'un. Gagner, captiver, se concilier la bienveillance de quelqu'un. Il se dit ordinairement du superieur envers l'inferieur. Ce Prince vous honore de sa bienveillance.

Malveillant

Malveillant. s. m. Qui veut du mal à quelqu'un. Quelque malveillant qui, &c. Il est plus usité au pluriel. Ses malveillants luy ont rendu ce mauvais office. il ne faut pas adjouster foy à ses malveillants.

Malveillance

Malveillance. s. f. Haine, mauvaise volonté pour quelqu'un. Voilà des effets de sa malveillance. s'exposer à la malveillance du peuple.

VOUS

VOUS. Pronom personel pluriel, de la seconde personne. C'est vous, Messieurs, qui .... vous autres qui dites que ....

Il se dit aussi, en parlant à une seule personne. Vous ne devriez pas, mon cher ami. je pense à vous, Monsieur.

Dans l'un & dans l'autre il se met aprés le verbe, quand il y a un interrogant. Que dites-vous Messieurs? que voulez-vous. Monsieur?

Vostre

Vostre. adject. de tout genre, Pronom possessif de la seconde personne au singulier & au pluriel. Pour vostre procez, Monsieur. vostre interest, Messieurs, est ....

Au pluriel il a Vos & Vostres; mais Vos se met tousjours devant la personne ou la chose. Vos fem. mes. vos biens, &c.

Et Vostre, Se met par relation sans le nom, & aprés le verbe. Il a pris les siens & les vostres. voicy mes livres, voilà les vostres.

On dit, Cette personne est des vostres, pour dire, De vostre party, ou de vostre compagnie. Je ne seray pas aujourd'huy des vostres. tous le malcontents seront des vostres.

VOUTE

VOUTE. s. f. Structure de pierre, de brique, qui est en arc, & dont les pieces se soustiennent les unes les autres. Voute en plein ceintre. voute en anse de panier, en demy globe. le ceintre de la voute. une voute bien hardie. clef de la voute. C'est la pierre du milieu de la voute.

On dit fig. & poët. La voute du ciel. Et, La voute azurée. voute estoilée. voute celeste.

Vouter

Vouter. v. act. Couvrir un bastiment en voute. Vouter une Eglise, un bastiment. en cette maison là toutes les offices sont voutées.

Se vouter

Se vouter. Se dit des hommes qui se courbent. Les personnes de grande taille se voutent plustost que les autres. il commence à se vouter.

Vouté, [vout]ée

Vouté, [vout]ée. part. Il a les significations de son verbe. Une Eglise voutée. un vieillard qui a le dos vouté, tout vouté.

VOY

VOYE

VOYE. s. f. Chemin. Les voyes militaires des Romains. cet homme ne cesse d'aller, il est tousjours par voye ou par chemin. ostez-vous de la voye des carrosses, des charrettes.

Voye, en termes de chasse. L'endroit par où la beste a passé. Les chiens sont sur la voye, sur les voyes, les mettre sur les voyes.

Il est plus usité au figuré. La voye de Paradis, du Ciel. la voye du salut. la droite voye. les Catholiques sont dans la bonne voye. si vous suivez cette voye vous serez sauvé. en voye de perdition.

Voye de bois. Une charrettée de bois.

Voye signifie aussi, Ce qu'il y a de distance, d'espace entre les deux roües d'une charrette, d'un chariot, &c. La voye des carrosses est plus grande que celle des charrettes.

Voye, signifie encore, La voiture par laquelle les personnes, des marchandises sont transportées d'un lieu à un autre, & le chemin par où elles vont. Quelle voye prendrez-vous pour aller à Rennes? je prendray la voye de Nantes. je feray tenir ces hardes par la voye des rouliers. je m'en iray par la voye du messager, du coche. la voye de la poste est la plus seure pour faire tenir des lettres. c'est une voye qui ne manque jamais. c'est la voye ordinaire.

Voye, sign. fig. Moyen dont on se sert, conduite que l'on tient pour arriver à quelque fin. Je ne sçay quelle voye je dois tenir pour cela. vous ne prenez pas la bonne voye pour reüssir. un tel est tout puissant auprés du Roy, addressez-vous à luy, servez-vous de cette voye. c'est la voye la plus courte, la plus seure, la meilleure, il ne faut pas se servir de meschantes voyes pour arriver à une bonne fin.

On dit, Estre en voye d'accommodement, de s'accommoder. en voye de faire quelque chose, pour dire, Y travailler, s'y opposer.

Voye, en termes de l'Ecriture, signifie, Les commandemens de Dieu, ses loix, la conduite qu'il tient à l'égard des hommes. Seigneur, enseignez- moy vos voyes, les voyes du Seigneur sont incomprehensibles.

Voyage

Voyage. s. m. Allée ou venuë qu'on fait pour aller d'un lieu en un autre assez éloigné. Grand, long, lointain voyage, faire voyage. un voyage en Italie, en Perse, aux Indes, revenir de voyage, d'un voyage. estre en voyage. avez-vous achevé vos voyages. c'est un beau voyage. les fatigues des voyages. comment vous portez-vous de vos voyages? Voyage en Levant. voyage à Jerusalem. voyage de saint Jacques en Galice.

On appelle les grands voyages sur mer, Voyages de long cours.

Il se dit aussi, De toute allée & venuë d'un lieu à un autre, quoy qu'il ne soit pas fort éloigné. J'ay fait deux voyages à Versailles. j'ay fait vingt voyages chez luy sans le trouver.

Il se dit aussi, De l'allée ou venuë que quelqu'un fait pour nostre service, soit pour porter quelque chose, soit pour faire quelque message. Ce crocheteur, ce porteur de chaises, ce charrettier a fait tant de voyages pour moy. il faut payer son voyage.

Voyager

Voyager. v. n. Faire voyage en pays éloigné. Il a bien voyagé, il a bien veu du pays. voyager par toute l'Europe. voyager en Italie, en Grece, en Asie, &c. les estrangers qui viennent voyager en France. il a passé sa vie à voyager. on apprend bien des choses en voyageant.

Voyageur

Voyageur. s. m. v. Qui voyage en pays lointain. C'est un grand voyageur. pour la commodité des voyageurs.

Voyer

Voyer. s. m. Officier preposé pour avoir soin de raccommoder les chemins à la campagne & faire garder les alignemens dans les villes. Les voyes d'un tel lieu, d'une telle ville. on ne sçauroit bastir sur la ruë, sans la permission du voyer. le grand voyer de France.

Voyerie

Voyerie. subst. fem. La charge du Voyer. La

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.