LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 654

Vierge visita sainte Elisabeth sa cousine. Il y a un Ordre de Religieuses qu'on appelle l'Ordre de la Visitation. Le monastere de la Visitation. les filles de la Visitation.

Visite

Visite. s. f. v. Action de visiter par civilité. Visite ordinaire. visite de ceremonie. faire visite, des visites, rendre visite. rendre une visite en habit decent. visites frequentes, visite courte, longue, ennuyeuse, recevoir visite. recevoir une visite. je luy ay rendu sa visite. aller en visite. On dit communement, & en parlant à une personne avec qui on est familier, qu'On luy a rendu visite en robe destroussée, pour dire, qu'On luy a rendu visite en ceremonie.

Visite se dit aussi, en parlant d'Un medecin, d'un Chirurgien qui va voir un malade. On paye tant par visite à un tel medecin, à un tel chirurgien. les grands Seigneurs donnent des gages à leurs medecins, & ne les payent pas par visites.

Visite, sign. aussi, La recherche, la perquisition qu'on sait de quelques lieux, ou pour y trouver quelque chose, quelqu personne, ou pour voir si tout y est bien en ordre. Le Commissaire, le Prevost a fait la visite dans cette maison, par tout le quartier pour trouver, &c. l'Evesque fait sa visite dans son dioceze. le Provincial d'un Ordre fait sa visite par les monasteres. l'Archidiacre fait ses visites par les Paroisses, par les Eglises. les Commissaires, les Jurez font leurs visites dans les boutiques, dans les magasins. les experts ont fait leur visite. procez verbal de visite. il a tant pour son droit de visite. payer les visites d'un Medecin. la veille des quatre festes solemnelles, le Parlement fait sa visite dans les prisons.

Visiteur

Visiteur. s. m. v. Qui a charge de visiter pour faire perquisition, pour voir si les choses sont en l'estat qu'elles doivent estre. Il ne se dit guere que des Religieux qui sont preposez pour cet effet dans leur Ordre. Il y a dans quelques Ordres Religieux des Visiteurs. Le Pere Visiteur.

Prevoir

Prevoir. v. a. Juger par avance qu'une chose doit arriver. Les politiques prevoyent les evenemens des affaires publiques. qui eust jamais pû prevoir cet accident. je previs bien deslors ce qui en arriveroit. il est sage il prevoira ce qui en doit arriver. peut-on prevoir tous les inconveniens? vous avez deu les prevoir.

Preveu, [prev]eue

Preveu, [prev]eue. part. pass.

Impreveu, [imprev]eue

Impreveu, [imprev]eue. adj. Qu'on n'a point preveu. Un accident impreveu, une chose impreveuë.

Prevoyant, [prevoy]ante

Prevoyant, [prevoy]ante. adj. v. Qui juge bien de ce qui doit arriver. Il est bien prevoyant. il n'est pas assez prevoyant. la sagesse est prevoyante. esprit prevoyant.

Prevoyance

Prevoyance. s. f. Faculté ou action de prevoir. Grande prevoyance. sage prevoyance. cet homme a une grande prevoyance. il a detourné le mal par sa prevoyance. la prevoyance donne de grandes inquietudes. rien n'eschappe à sa prevoyance.

Prevision

Prevision. s. f. v. Veuë des choses futures. Il n'a d'usage que dans le dogmatique. On demande si la predestination suit la prevision des merites.

Pourvoir

Pourvoir. v. n. Donner ordre à quelque chose. Voilà bien du desordre, il y faut pourvoir. on y a pourveu. pourvoyez à cette affaire, à cela. si les hommes n'y pourvoyent, Dieu y pourvoyera. il a pourveu à tous nos besoins.

On dit, Pourvoir à un Benefice, à un Office, pour dire, Le conferer. C'est le Pape, l'Evesque qui pourvoit à ces Benefices. le Roy pourvoit à toutes les Charges, &c.

En ce sens il est actif à l'égard de la personne à qui on confere un Benefice, un Office. Il possede un tel benefice. le Pape, l'Eveque l'en a pourveu. il en a esté pourveu. il s'en est fait pourvoir en Cour de Rome. le Roy l'a pourveu de cette Charge. il en est pourveu par resignation d'un tel, & par collation de, &c.

Pourvoir, sign. aussi, Munir, garnir. Pourvoir une place de vivres, de munitions. pourvoir une maison des choses necessaires. se pourvoir l'esté pour l'hyver. il est pourveu de tout ce qu'il luy faut. le ciel, la nature l'ont pourveu de tant de bonnes qualitez. les graces dont elle est pourveuë.

Pourvoir, signifie encore fig. Establir par un mariage ou par quelque employ, par quelque charge. Ce pere a bien pourveu tous ses enfans. cette fille a rencontré un bon party, elle est bien pourveuë. ces enfans n'ont plus de pere, pour avoir soin de les pourvoir. il s'est pourveu luy-mesme. pourvoyez-vous comme vous pourez.

Se Pourvoir

Se Pourvoir. En termes de pratique, signifie Intenter action devant un Juge. Si vous ne ne faites raison, je me pourvoiray en justice. il s'est pourveu par devant un tel juge. se pourvoir par appel, par requeste civile. se pourvoir au Conseil. il s'est pourveu contre la sentence. il a esté ordonné que les parties se pourvoiroient. se pourvoir en Cour de Rome.

Pourveu, [pourv]eue

Pourveu, [pourv]eue. part. pass. Il a les significations de son verbe actif.

Pourveu que

Pourveu que. adv. En cas que, à condition que. Il vous accordera vostre demande, pourveu que vous fassiez, &c. pourveu que vous luy donniez. pourveu qu'il n'arrive rien de contraire.

Pourvoyeur

Pourvoyeur. s. m. v. Celuy qui fournit la viande, la volaille, le gibier & le poisson à un certain prix. Le Pourvoyeur, le pourvoyeur d'une telle maison, d'un tel Prince. les pourvoyeurs sont obligez de fournir les pieces à un tel prix.

Proviseur

Proviseur. subst. masc. La premiere charge dans certains colleges à laquelle les autres sont subordonnées. Proviseur de Sorbonne. Proviseur du college d'Harcourt.

Provision

Provision. s. f. Fourniture des choses qui se consument dans une maison, ou qui sont necessaires dans une place pour la deffense ou pour l'entretien de la garnison. Grande provision. bonne provision. provision de vins, de bleds, de sel &c. faire provision des choses necessaires. Il n'a pas besoin de vin, de bois, il en a sa provision. dans les maisons bien reglées on fait provision l'esté pour l'hyver. La place est bien munie de toutes sortes de provisions de guerre & de bouche. le gouverneur s'est rendu manque de provisions.

On appelle, Provisions de caresme, Certaines denrées qu'on ne mange guere qu'en ce temps-là.

Provisions, signifie aussi, Ce que l'on adjuge par avance à une partie, en attendant le jugement definitif. Il a esté ordonné par provision qu'il joüiroit de la terre, qu'il toucheroit la somme en baillant caution. on luy a adjugé une provision de mille livres. provision alimentaire. cet homme ayant esté battu, outragé, a obtenu une provision de...

On dit en termes de Palais, Avoir provision de sa personne, pour dire, Estre mis hors de prison.

Provisions

Provisions. En pluriel signifie les lettres par lesquelles un benefice ou un office est conferé à quelqu'un. Obtenir des provisions. prendre des provisions. il n'a pas encore ses provisions. il attend ses provisions. les provisions d'un office. expediées, sellées à la grande Chancellerie. on luy a fait rapporter ses provisions. faire insinuer, enregistrer ses provisions.

Il s'employe aussi au singulier en parlant des benefices. La provision est nulle & vicieuse. un faux exposé rend la provision nulle.

Provisionnel, [provisionn]elle

Provisionnel, [provisionn]elle. adj. Qui se fait ou qui

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.