LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 635

Malversation

Malversation. s. f. v. Faute notable, & punissable, commise dans l'exercice d'une charge, d'un employ, comme Corruption, exaction, concussion, larcin. Commettre des malversations. on recherche ses malversations.

Averse

Averse. Façon de parler adv. qui n'est en usage qu'en cette phrase. Il pleut à verse, pour dire, Il pleut abondamment.

Verseau

Verseau. s. m. L'un des douze Signes du Zodiaque, que les Astronomes appellent autrement, Aquarius. le Signe du Verseau.

Renverser

Renverser. v. act. Mettre par terre, jetter par terre. Il renversa la table, le buffet &c. renverser un bastiment, une maison. le vent a renversé les plus grands arbres.

On dit en termes de guerre. Renverser les travaux des ennemis, pour dire, Les abbattre, les raser, les combler. Et on dit, que Des troupes ont renversé tout ce qui s'est presenté devant elles, pour dire, qu'Elles ont défait, qu'elles ont mis en déroute tout ce qui leur estoit opposé. Et on dit, que Des troupes se renversent les unes sur les autres, pour dire, qu'Estant poussées par l'ennemy, elles se retirent en confusion, & en desordre, parmi celles qui les soustenoient. Renverser un bataillon. renverser un escadron. nostre aile droite renversa l'aile gauche des ennemis. la premiere ligne des ennemis se renversa sur la seconde.

Renverser, signifie aussi Troubler, confondre l'arrangement des choses, mettre tout sans dessus dessous. Il a renversé tout l'ordre de mes papiers. renverser une bibliotheque.

Il signifie fig. Destruire l'estat, troubler l'ordre des choses politiques & morales. Renverser un Estat. c'est renverser toute la jurisprudence, toutes les loix. renverser des desseins, une grande fortune. renverser un establissement. ce grand effort luy a renversé la cervelle. ils ont renversé toute la morale.

Renversé, [renvers]ée

Renversé, [renvers]ée. part. Il a les sign. de son verbe.

On dit, que La marmite est renversée dans une maison, pour dire, que L'ordinaire ne va plus.

Renversement

Renversement. s. m. v. Il n'a d'usage que dans le fig. & pour sign. La destruction de l'ordre dans les choses politiques & morales. Le renversement d'un Estat. le renversement des loix, de la morale. le renversement d'une grande fortune. renversement d'esprit.

A la renverse

A la renverse. adverb. Il n'a guere d'usage que dans ces phrases. Tomber à la renverse, estre couché à la renverse, pour dire, Sur le dos, le visage en haut.

VERSION. &brace; Voy VERS.

VERT, VERTEMENT. &brace; Voy VERD.

VERTEBRE, VERTIGE. &brace; Voy sous VERS.

VERTU

VERTU. s. f. Efficacité, force, vigueur, proprieté. Vertu merveilleuse, propre, particuliere. vertu occulte, secrete. les vertus des plantes, des mineraux. cette plante a une grande vertu, a la vertu de guerir un tel mal. la vertu magnetique.

On dit prov. d'Un homme qui n'a aucun credit, aucun pouvoir, C'est le soleil de Janvier, il n'a ny force ny vertu. Et, que Face d'homme porte vertu, pour dire, que La presence d'un homme sert bien à ses affaires.

Vertu, sign. aussi, Une habitude de l'ame, qui la porte à faire le bien, & a fuir le mal. Vertu chrestienne. vertu morale. vertu intellectuelle. vertus naturelles. vertus acquises. vertus surnaturelles, ou infuses. les vertus des Payens. les quatre vertus cardinales. les trois vertus Theologales. vertu sublime, rare, éminente, heroique, solide. esprouvée. vertu de chasteté, d'humilité, de continence. les vertus Royales. vertus militaires. des semences de vertu. c'est un homme, une femme de vertu, de grande, de haute vertu. instruire, former à la vertu. s'avancer dans le chemin de la vertu. l'amour de la vertu. embrasser la vertu. faire profession d'honneur & de vertu. exemple de vertu, miroir de vertu. on a mis sa vertu à l'espreuve. exercer sa vertu.

On dit prov. Faire de necessité vertu, pour dire, Se resoudre à faire par vertu, par courage, ce qu'il faudroit faire par necessité.

En vertu

En vertu. adverbe. En consequence, à cause du droit, du pouvoir. Il a saisi en vertu d'un arrest. il a évoqué la cause aux requestes de l'hostel en vertu de son committimus. en vertu de sainte obedience.

Vertueux, [vertu]euse

Vertueux, [vertu]euse. adj. Qui a de la vertu morale, ou chrestienne. Il est fort vertueux. le, hommes vertueux. une femme vertueuse. On dit aussi, d'Une femme, qu'Elle est vertueuse, pour dire, qu'Elle est chaste.

Vertueusement

Vertueusement. adv. d'Une maniere vertueuse. On l'a tousjours veu vivre fort vertueusement.

S'evertuer

S'evertuer. v. n. pass. S'efforcer, prendre peine. Les paresseux ne gagnent rien, il faut s'evertuer. prenez courage, evertuez-vous. il languissoit dans l'oisiveté, mais à la fin il s'est evertué.

Vertugade

Vertugade. s. f. Gros & large bourrelet que les Dames avoient accoustumé de porter au dessous de leur corps de robe. Cela estoit bon du temps qu'on portoit des vertugades.

Vertugadin

Vertugadin. s. m. dimin. de vertugade. On ne porte plus de vertugadins.

VERVE

VERVE. s. f. Certaine humeur, certain mouvement, certaine saillie d'esprit, qui fait faire quelque ouvrage d'imagination, principalement dans la poësie, & dans la musique. Verve poëtique. quand il est dans sa verve, dans sa bonne verve. quand sa verve le tient.

Il sign. aussi Caprice, bizarrerie, fantaisie, Quand sa verve le prend, quand il est dans sa verve, il a des verves fascheuses.

VERVEUX

VERVEUX. s. m. Sorte de filet à prendre du poisson. Il n'a guere d'usage qu'au plur. Pescher avec des verveux.

VERVELLE

VERVELLE. s. f. Touret, espece d'anneau qu'on met au pied d'un oiseau de fauconnerie, & sur lequel on grave le nom ou les armes de celuy à qui l'oiseau appartient.

VERVENE

VERVENE. s. f. Sorte d'herbe dont les anciens se servoient dans leurs sacrifices, dans leurs ceremonies superstitieuses. Couronne de vervene.

VES

VESPERIE, VESPERISER. &brace; Voy sous VESPRE.

VESPRE

VESPRE. s. m. Le soir, la fin du jour. Sur le vespre. je vous donne, je vous souhaite le bon vespre. Il est vieux.

Vespres

Vespres. s. f. pluriel. Cette partie des Heures de l'Office divin, qu'on disoit autrefois sur le soir, & qu'on dit maintenant à deux ou trois heures aprés midy. Dire vespres. chanter vespres. chanter vespres en musique. aller à vespres. entendre vespres. il est à vespres. sonner les vespres du jour. les vespres des Morts, du saint Sacrement, de la Vierge, &c.

Vesperie

Vesperie. s. f. Le dernier acte de Theologie que soustient un Licencié avant que de prendre le bonnet de Docteur, & où celuy qui preside donne quelques avis, quelques instructions à celuy qui soustient la Vesperie. Soustenir une Vesperie.

Vesperie, se prend quelquefois pour Reprimande. Son pere luy a fait une rude vesperie.

Vesperiser

Vesperiser. v. a. Reprimander quelqu'un. Il l'a terriblement vesperisé, s'il y retourne il sera bien vesperisé.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.