LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 632

VERGOGNE

VERGOGNE. s. f. Honte qu'on a de quelque chose. C'est un homme sans vergogne. il n'a ni honte ni vergogne. quelle vergogne. Il vieillit.

Devergondé, [devergond]ée

Devergondé, [devergond]ée. part. du verbe Devergonder qui n'est point en usage. Qui a perdu toute honte. Un jeune homme devergondé. cette fille est bien devergondée.

Il est aussi substantif. C'est un vray devergondé. c'est une devergondée.

VERITABLE, VERITABLEMENT, VERITÉ. &brace; Voy VRAY.

VERMEIL, [verm]eille

VERMEIL, [verm]eille. adj. Qui est de couleur incarnate. Il se dit principalement des fleurs, & du teint. Rose vermeille. bouton vermeil. le teint vermeil, frais & vermeil. blanc & vermeil. bouche vermeille. lévres vermeilles. vermeille comme la rose.

Vermeil doré

Vermeil doré, ou absolument, Vermeil. s. m. Argent doré. Un service de vermeil doré. un buffet de vermeil doré, &c.

Vermillon

Vermillon. s. m. Sorte de Mineral, d'une couleur rouge fort vive, & fort éclatante. Une livre de vermillon, cette drapperie est faite avec de la laque & du vermillon.

Vermillon, signifie aussi, Cette couleur vive & esclatante qui se tire, soit du vermillon de Mine, soit du vermillon artificiel. Mettre du vermillon. appliquer du vermillon. vermillon d'Espagne.

Vermillon, signifie aussi, La couleur vermeille des joües, & lévres. Elle a un beau vermillon aux joües. le vermillon de ses lévres. il luy monta un vermillon au visage, aux joües.

VERNIS

VERNIS. s. m. Gomme qui sort du bois de geniévre au feu.

Il signifie aussi, Une sorte de composition un peu gluante, dont on se sert à enduire du fer, du bois, des tableaux, des carrosses, &c. soit pour les orner & les embellir, soit pour les conserver & faire qu'ils ne se gastent pas à l'air, que la rouille, que les vers ne s'y mettent pas. Beau vernis. vernis de la Chine, du Japon. vilain vernis. mettre du vernis sur du bois, sur du fer.

Vernir

Vernir, ou Vernisser. v. act. Enduire avec du vernis. Vernir, vernisser une image, un cabinet, une table, un pot.

Verni, [vern]ie. Vernissé, [verniss]ée

Verni, [vern]ie. Vernissé, [verniss]ée. part.

VEROLE. &brace; Voy VAIROLE.

VERRE

VERRE. s. m. Certaine matiere qui estant fonduë par le feu, devient transparente, & facile à casser. Verre fait de fougere, de cailloux, de sable, &c. verre blanc. verre de Lorraine. verre espais. verre double. verre mince. verre clair. verre net. verre obscur. vases de terre. tasse, cloche, coupe de verre. phiole de verre. bouteille de verre. verre de lunette. verre convexe. polir le verre. lunette à quatre verres. oeil de verre. il a un oeil de verre. chassis de verre. cassant comme un verre. verre fondu.

On appelle, Verre fossile, ou verre pierreux, Une certaine pierre transparente & claire qu'on trouve dans des mines. On pretend qu'autrefois on avoit trouvé le secret du verre malleable.

Verre, signifie plus particulierement, Une sorte de vase à boire, fait de la mesme matiere. Verre de fougere. verre de crystal. verre de Venise. grand verre. petit verre. la patte d'un verre. le cul d'un verre. verre fait en coupe, en cloche, verre bien net. laver, rinsser, fringuer un verre. boire plein un verre, à plein verre. avoir le verre à la main.

On dit en débauche, Choquer le verre. entre les verres & les pots. Et on dit prov. Qui casse les verres les paye.

Verre, se dit aussi, De la liqueur qui est contenuë dans le verre. Verre d'eau. verre de vin. il en a bû six grands verres. boire un verre d'eau, un verre de vin, un verre de limonade.

On appelle, Cul de verre, Une espece de tache ou de taye qui vient aux hommes & aux chevaux dans la prunelle de l'oeil.

Verrée

Verrée. s. f. Plein un verre. Il est de peu d'usage.

Verrier

Verrier. s. m. Ouvrier qui fait du verre & des ouvrages de verre. Le mestier de verrier ne deroge point à noblesse.

Il signifie aussi, Celuy qui vend des verres. On dit prov. d'Un homme qui marche viste & legerement, qu'Il court, qu'il va comme un verrier deschargé.

Verrier, signifie aussi, Certain utensile de mesnage ordinairement fait d'osier, dans lequel on serre les verres.

Verriere

Verriere. s. f. Morceau de verre qu'on met devant des reliques, ou devant des tableaux pour les conserver.

Verrerie

Verrerie. s. f. Lieu où on fait le verre, les ouvrages de verre. Establir une verrerie.

Il sign. aussi, l'Art de faire des verres. Il entend bien la verrerie.

Il est aussi s. f. Collectif. Et sign. Toute sorte d'ouvrages de verre. Une charretée de verrerie.

Vitrifier

Vitrifier. v. a. Fondre une matiere ensorte qu'elle devienne verre. Le feu vitrifie la fougere, les cailloux, les mineraux, &c. vitrifier de la brique avec un miroir ardent.

Vitrifié, [vitrifi]ée

Vitrifié, [vitrifi]ée. part.

Vitrification

Vitrification. s. f. Action de vitrifier. Feu de vitrification. la vitrification est le dernier effort du feu.

Vitre

Vitre. s. f. Assemblage de plusieurs pieces de verre jointes ensemble avec du plomb, servant à boucher une ouverture, faite pour donner du jour à un bastiment. La grande vitre d'une Eglise.

Vitre, se dit aussi de chacune des pieces qui composent la vitre. Paneau de vitres. Carreau de vitres. vitres bien claires. vitres troubles. laver des vitres. mettre, attacher des vitres à une fenestre. remettre des vitres en plomb. il y a deux vitres cassées.

Vitrage

Vitrage. s. m. Collectif. Toutes les vitres d'un logis Le vitrage de cette maison couste extremement.

Il se dit aussi, De certains chassis de verre, qui servent de cloison, de separation dans une chambre. Le cabinet n'est separé de la chambre que par un vitrage.

Vitré, [vitr]ée

Vitré, [vitr]ée. adj. Garni de vitre ou de glaces. Cabinet vitré. carrosse vitré.

VERRAT

VERRAT. s. m. Pourceau maste. Jeune verrat. vieux verrat. On dit prov. d'Un homme qui escume, qu'Il escume comme un verrat.

VERROUIL

VERROUIL ou Verrou. s. m. Petite barre de fer, qui est appliquée à une porte pour la fermer, & qui va & vient entre deux crampons. Gros verroüil. fermer une porte au verroüil, à deux verroux. verrou à ressort.

Verrouiller

Verrouiller. v. act. Fermer au verroüil. Verroüiller une porte.

Verrouillé, [verrouill]ée

Verrouillé, [verrouill]ée. part.

VERRUE

VERRUE. s. f. Sorte de durillon, de porreau qui vient ordinairement au visage. Remede pour faire en aller les verruës.

VERS

VERS. s. m. Nombre de paroles qui ont une certaine cadence & une mesure reglée & déterminée. Vers latins. vers grecs. vers françois. vers italiens &c. vers heroïques, lyriques, comiques, burlesques &c. grands vers. petits vers. de beaux vers. vers galands. vers pompeux, nombreux, magnifiques. vers doux, durs, foibles, coulants, faciles, elegants, polis, tendres,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.