Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:518

jour. Ce revers fut le pronostic de sa chute. Cela me paraît être d'un heureux pronostic. Je regarde ce petit événement comme un pronostic favorable.

PRONOSTIQUER. v. a. Faire un pronostic. Il a pronostiqué tout ce que nous voyons. Dès que le médecin le vit, il pronostiqua ce qui est arrivé. Rien de ce que les astrologues avaient pronostiqué n'arriva. Les sages pronostiquent les événements par la connaissance qu'ils ont de l'état des choses.

PRONOSTIQUÉ, ÉE. participe

PRONOSTIQUEUR. s. m. Celui qui pronostique. Il est familier, et le plus souvent ironique.

PROPAGANDE. s. f. La congrégation De propagandâ fide, établie à Rome pour les affaires qui regardent la propagation de la foi. La propagande envoya six missionnaires à la Chine.

Il se dit, par extension, de Toute association qui a pour but de propager certaines opinions politiques, et d'opérer des révolutions. La propagande avait envoyé des émissaires dans ce pays.

PROPAGATEUR. s. m. Celui qui propage. Il ne se dit qu'au figuré. Ce missionnaire fut un des plus zélés propagateurs de la foi. Il fut le propagateur de la vaccine dans le département qu'il habitait. Un ardent propagateur des idées nouvelles.

PROPAGATION. s. f. Multiplication par voie de génération, de reproduction. La propagation du genre humain. La propagation de l'espèce. On mit dans cette île déserte des animaux dont la propagation fut prodigieuse.

Il s'emploie figurément, et signifie, Extension, progrès, accroissement, augmentation. La propagation de la vaccine doit beaucoup au zèle de ce médecin. La propagation de cette épidémie fut d'une effrayante rapidité. Il a travaillé vingt ans à la propagation de la foi. La propagation des connaissances, des lumières, de la philosophie. La propagation des vérités est plus lente que celle des erreurs. Favoriser la propagation des idées, des découvertes utiles.

PROPAGATION en termes de Physique, La manière dont la lumière et le son se répandent, dont certains mouvements naissent les uns des autres. La propagation du son est beaucoup plus lente que celle de la lumière. La propagation des ondes, des vibrations des corps.

PROPAGER. v. a. Multiplier par voie de génération, de reproduction. On est parvenu à propager cette espèce dans nos climats.

Il s'emploie figurément, et signifie, Répandre, étendre, augmenter, faire croître. Des circonstances locales ont contribué à propager l'épidémie. La forme de cet instrument a été calculée de manière à propager le son. Il a tout fait pour propager cette découverte. Propager la foi, l'erreur, la vérité, les lumières, les connaissances, etc.

Il s'emploie souvent avec le pronom personnel. Cette espèce d'animaux s'est propagée au point de couvrir le pays. Cette maladie s'est propagée à vingt lieues à la ronde. La lumière se propage en ligne droite. Le son se propage en tous sens. Cette mode se propage. Les lumières se propagent. Les vérités se propagent plus lentement que les erreurs.

PROPAGÉ, ÉE. participe

PROPENSION. s. f. Pente, tendance naturelle d'un corps vers un autre corps, vers un point. Tous les corps pesants ont une propension naturelle à descendre.

Il signifie aussi, figurément, Penchant, inclination. Propension au bien. Propension au mal. Il a de la propension à croire le mal. On le destinait à l'état ecclésiastique, mais il n'y avait aucune propension.

PROPHÈTE. s. m. Celui qui prédit l'avenir. En parlant des Hébreux, il se dit de Ceux qui, par inspiration divine, prédisaient l'avenir, ou révélaient quelque vérité cachée aux hommes. Les prophètes ont annoncé le Messie. Dieu a parlé par la bouche des prophètes. Imiter le style des prophètes. Cet homme a le ton d'un prophète, parle d'un ton de prophète.

Le prophète-roi, le prophète royal, David. Les quatre grands prophètes, Isaïe, Jérémie, Ézéchiel et Daniel. Les douze petits prophètes, Les autres douze prophètes dont on a les prophéties dans l'Ancien Testament.

PROPHÈTE en parlant Des gentils, se dit de Certains devins adonnés au culte des faux dieux. Le prophète Balaam avait été appelé pour maudire le peuple d'Israël, mais Dieu lui commanda de le bénir. Élie fit mourir les prophètes de Baal. Les faux prophètes.

PROPHÈTE est aussi Le titre que les musulmans donnent à Mahomet. Déployer l'étendard du prophète. Faire un pèlerinage au tombeau du prophète. Les mahométans disent: Il n'y a qu'un Dieu, et Mahomet est son prophète.

Fig. et fam., Un faux prophète, Un homme qui se trompe dans les prédictions qu'il fait.

Prov. et fig., Nul n'est prophète en son pays, On a ordinairement moins de succès dans son pays qu'ailleurs.

Prov. et fig., Voici la loi et les prophètes, se dit en parlant Des livres, des écrits qui font autorité dans la question dont il s'agit. On dit de même, Ce que je vous dis, c'est la loi et les prophètes.

PROPHÈTE se dit, figurément et familièrement, de Celui qui, par conjecture ou par hasard, annonce ce qui doit arriver. Vous avez été bon prophète. Je regrette d'avoir été si bon prophète. N'ai-je pas été prophète? J'ai été prophète sans m'en douter. Il fait le prophète.

Un prophète de malheur, Un homme qui prédit des choses désagréables.

PROPHÉTESSE. s. f. Celle qui prédit l'avenir par inspiration divine. Débora est appelée Prophétesse dans l'Ancien Testament. Anne la prophétesse fut une des premières à reconnaître JÉSUS-CHRIST pour le Messie.

PROPHÉTIE. s. f. (On prononce Prophécie.) Prédiction des choses futures par inspiration divine. Le don de prophétie. L'accomplissement des prophéties. Expliquer les prophéties. Le sens d'une prophétie. Les prophéties d'Isaïe. Les prophéties d'Ézéchiel. La prophétie a été accomplie.

Prophétie d'Isaïe, prophétie d'Ézéchiel, etc., Le recueil des prophéties faites par Isaïe, par Ézéchiel, etc.

PROPHÉTIE se dit, par extension, de Toute prédiction faite par de prétendus savants, par des gens qui abusent de la crédulité des ignorants. Les prophéties de Nostradamus. Les prophéties de l'almanach de Liége.

Il se dit aussi, figurément, de L'annonce d'un événement futur, faite par conjecture ou par hasard. Ma prophétie s'est malheureusement accomplie. Les prophéties qu'on avait faites de cet événement, furent bientôt démenties.

PROPHÉTIQUE. adj. des deux genres Qui est de prophète, qui tient du prophète. Discours prophétique. Esprit prophétique. Style prophétique.

PROPHÉTIQUEMENT. adv. En prophète. Il a parlé prophétiquement.

PROPHÉTISER. v. a. Prédire l'avenir par inspiration divine. Les patriarches ont prophétisé la venue de JÉSUS-CHRIST.

Il signifie aussi, figurément et familièrement, Prévoir et dire d'avance ce qui doit arriver. Je vous avais bien prophétisé que cela arriverait.

PROPHÉTISÉ, ÉE. participe

PROPHYLACTIQUE. adj. des deux genres T. de Médec. Il se dit Du régime et des remèdes qui entretiennent la santé, et la préservant de tout ce qui peut lui être nuisible. Méthode, traitement prophylactique. Remède prophylactique.

PROPICE. adj. des deux genres Favorable. Il se dit en parlant De la Divinité, et de toute puissance ou autorité de laquelle dépend notre bonheur ou notre malheur. Dieu nous soit propice! Dieu soit propice à nos voeux! Se rendre le ciel propice. Le destin nous fut propice. Si le sort m'était propice. Je le suppliai de leur être propice. L'accusé, par sa bonne foi, s'est rendu ses juges plus propices. Soyez-moi propice. Jetez sur moi un regard propice, un oeil propice.

Il se dit, par extension, pour Favorable, en parlant Du temps, de l'occasion, de la température, du vent, etc. Avoir l'occasion propice. Avoir le temps propice. C'est l'heure, le moment propice. Avoir la saison propice. Toutes choses lui ont été propices dans son entreprise. Les circonstances lui furent propices. Un vent propice nous conduisit dans le port.

PROPITIATION. s. f. (On prononce Propiciation.) Il n'est guère usité que dans ces phrases, Sacrifice de propitiation, victime de propitiation, Sacrifice, victime offerte à Dieu pour le rendre propice, et pour apaiser sa colère. Le sacrifice de la messe est un sacrifice de propitiation.

PROPITIATOIRE. adj. des deux genres Qui a la vertu de rendre propice. Il n'est guère usité que dans ces expressions, Sacrifice propitiatoire; offrande, victime propitiatoire.

PROPITIATOIRE est aussi substantif masculin, et signifie, Une table d'or très-pur, qui était posée au-dessus de l'arche, et couverte en partie des ailes des deux chérubins placés aux deux côtés de l'arche. Les oracles que Dieu rendait du propitiatoire.

PROPOLIS. s. f. Matière résineuse, d'un brun rougeâtre, dont les mouches à miel se servent pour boucher les fentes et les trous de leurs ruches.

PROPORTION. s. f. (On prononce Proporcion.) Convenance et rapport des parties entre elles et avec leur tout. Juste proportion. La proportion de tous les membres avec la tête. Les différentes proportions des ordres

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.