LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 624

a tant de revenu en terres. sa charge luy vaut tant de revenu. recevoir son revenu, ses revenus. son revenu consiste en .... il en tire tant de revenu. son revenu vient bien. on a saisi tous ses revenus. il a mangé, dissipé en deux mois tout le revenu d'une année. il faut regler sa despense sur son revenu. les revenus de l'Estat.

Avenir

Avenir. v. n. Arriver par accident. Il ne se conjugue que dans les troisiémes personnes. Les choses estant en ces termes, il avint que. s'il avient. s'il avenoit que. quand le cas aviendroit. il en aviendra ce qui pourra. quelque chose qu'il en avienne. je me resous à tout ce qui en peut avenir.

Avenu, [aven]ue

Avenu, [aven]ue. part. Ce qu'on craignoit est avenu. le cas est avenu. les choses qui sont avenuës. il faut regarder cela comme chose non avenuë.

Avenue

Avenue. s. f. Passage, endroit par où on arrive en quelque lieu. Les gardes estoient rangées à toutes les avenuës du Palais. l'armée se saisit de toutes les avenuës des montagnes. fermer, boucher les avenuës. les avenuës de cette ville sont belles.

Avenuë, est aussi Une allée plantée d'arbres au devant d'une maison. Il y a une grande avenuë qui conduit à sa maison. il a planté une avenuë d'ormes de tilleux, de noyers &c. devant la porte de son chasteau.

Avenant

Avenant. part. act. Qui sign. S'il avient. Avenant le decez de l'un des deux. Terme dont on se sert dans les contrats & autres actes publics. Il est construit plus ordinairement dans cette phrase. Le cas avenant que &c.

Avenant, [aven]ante

Avenant, [aven]ante. adj. Qui a bon air & bonne grace. C'est un homme avenant, mal avenant. cette femme est extremement avenante.

A l'avenant

A l'avenant. Façon de parler adverbiale, pour dire, A proportion. C'est un homme qui fait grande despense en habits, en chevaux, & en tout le reste à l'avenant. Il n'a d'usage que dans le discours familier.

Avenir

Avenir. s. m. Temps futur. Le present, le passé, l'avenir. qui peut penetrer dans l'avenir? on ne peut pas respondre de l'avenir. l'avenir est incertain. les soins de l'avenir. predire l'avenir. lire dans l'avenir.

A l'avenir

A l'avenir. Façon de parler adverbiale. Desormais. Vous en userez à l'avenir comme il vous plaira. ne faites plus cela à l'avenir.

Avenir

Avenir. s. m. Terme de pratique qui signifie Assignation pour plaider devant le Juge. Faire signifier un avenir. donner un avenir.

Avenement

Avenement. s. m. Venuë, arrivée. Il ne se dit que de l'eslevation à une dignité supréme. Le Roy à son avenement à la Couronne ordonna. à son joyeux avenement. le Pape de puis son avenement au Pontificat. l'Empereur aprés son avenement à l'Empire.

Avent

Avent. s. m. Le temps consacré par l'Eglise pour se preparer à la feste de Noël. L'Avent a esté plus long cette année-cy que l'autre. prescher l'Avent. jeusner l'Avent, c'est à dire, Pendant l'Avent. On dit au pluriel, Les Avents de Noël. c'est aux Avents qu'on a accoustumé de planter.

Aventure

Aventure. s. f. Accident, ce qui arrive inopinément. Aventure heureuse, bizarre, estrange. il luy est arrivé une aventure extraordinaire. il doit s'attendre à quelque aventure fascheuse. raconter une aventure. une aventure amoureuse. ce Roman est plein d'aventures surprenantes. aventure burlesque, romanesque.

On dit, Dire la bonne aventure, pour dire, Predire par la Chiromancie ce qui doit arriver à quelqu'un. Elles font profession de dire la bonne aventure. croire aux diseuses de bonne aventure.

Aventure

Aventure. Dans les anciens Romans de chevalerie signifie, Entreprise hasardeuse meslée quelquefois d'enchantement. Aventure perilleuse, difficile, dangereuse. chercher, achever, mettre à fin les aventures. cette aventure estoit reservée à ce Chevalier. On dit dans ce mesme sens d'un homme qui aime les entreprises extraordinaires, C'est un homme qui aime les aventures, qui court aprés les aventures.

Aventure

Aventure. Hazard. Mettre tout à l'aventure, laisser aller les choses à l'aventure. c'est grande aventure si je n'en viens pas à bout, On dit, Prendre l'aventure d'une affaire, pour dire, Se resoudre à tout ce qui en peut arriver. Cette affaire peut avoir un bon ou un mauvais succez, voulez-vous en prendre l'aventure. errer à l'aventure, pour dire, Sans dessein, sans sçavoir où l'on veut aller. Faire toutes choses à l'aventure, pour dire, Sans reflexion. Mettre à la grosse aventure, pour dire, Mettre son argent sur quelque vaisseau marchand au hazard du profit ou de la perte. On appelle, Mal d'aventure, Un mal qui vient ordinairement au bout des doigts avec inflammation & abcez.

D'aventure

D'aventure, par Aventure. Façons de parler adverbiales, pour dire, Par hazard. Si d'aventure il venoit quelqu'un. si par aventure il arrive. si d'aventure vous n'aimez mieux. seriez-vous d'humeur par aventure &c.

Aventurer

Aventurer. v. act. Hazarder, mettre à l'aventure. J'ay beaucoup aventuré en faisant cela. il a aventuré tout son bien. il faut aventurer quelque chose.

S'aventurer

S'aventurer. v. neut. pass. Il ne faut pas tant s'aventurer. vous vous aventurez fort. il s'est aventuré plus qu'il ne falloit.

Aventuré, [aventur]ée

Aventuré, [aventur]ée. part. Hazard , exposé à l'aventure. Cela est bien aventuré. cette affaire est extremement aventurée.

Aventurier, [aventuri]ere

Aventurier, [aventuri]ere. adj. Qui cherche les aventures, les occasions de la guerre, espece de volontaire. Il se disoit autrefois particulierement de ceux qui alloient volontairement à la guerre, sans recevoir de solde, & sans s'obliger aux gardes & aux autres fonctions militaires qui ne sont que de fatigue. Il y eut beaucoup de soldats de ceux qu'on appelle aventuriers qui passerent les monts avec luy. les aventuriers firent merveille dans ce combat. Il s'applique par similitude à ceux qui sans estre amoureux d'aucune femme taschent de gagner les bonnes graces de toutes. C'est un jeune aventurier qui ne s'attache à rien, & qui donne à tout. On appelle aussi, Aventurier, Celuy qui n'a aucune fortune, & qui cherche à s'establir par des aventures. Ce n'est qu'un aventurier.

Aventureux, [aventur]euse

Aventureux, [aventur]euse. adj. Qui s'aventure, qui hazarde, hazardeux. C'est un homme qui est extremement aventureux au jeu. Il n'a guere d'usage.

Mes-avenir

Mes-avenir. v. n. Mes-arriver. Prenez garde à ce que vous faites, il vous en pourroit mes-avenir. il ne m'a pas voulu croire, & il luy en est mes-avenu. Il n'a d'usage que dans le discours familier.

Mes-aventure

Mes-aventure. s. f. Accident malheureux. Cela est arrivé par une mes-aventure estrange. Il vieillit.

Convenir

Convenir. v. n. Demeurer d'accord. Je conviens de ce que vous dites; mais convenez aussi qu'il n'est pas juste que &c. Convenez avec moy que le meilleur seroit de &c. ils convinrent ensemble de se trouver en tel lieu. convenez de vos faits. convenir d'un arbitre, d'un article, du temps, du lieu. convenir du prix de quelque chose.

Il signifie aussi, Estre conforme, avoir du rapport. Cela convient à ce que vous disiez. la deposition

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.