Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:496

etc. Le président d'un conseil de guerre. Le président d'un collége électoral. Les présidents du concile répondirent.

Il se dit aussi de Celui qui préside à un acte, à une thèse de philosophie, de théologie, de droit, à un concours, etc. C'était le président de l'acte, du concours.

PRÉSIDENTE. s. f. Celle qui préside une assemblée, une réunion. Elle est la présidente de l'assemblée de charité.

Il se dit aussi de La femme d'un président. Madame la présidente. Madame la première présidente.

PRÉSIDER. v. a. Occuper la première place dans une assemblée, avoir droit d'y maintenir l'ordre, d'y donner la parole, de recueillir les voix, et de prononcer les décisions qu'elle rend. Présider une compagnie. Celui qui présidait l'assemblée répondit. Présider les assises. C'est un tel qui nous a présidés, qui a présidé la séance.

Il est souvent verbe neutre dans le même sens. Celui qui présidait à l'assemblée du clergé, à l'assemblée de la noblesse. Présider à une compagnie. Le pape est en possession de présider aux conciles par lui ou par ses légats. Le plus ancien d'âge préside. Il préside bien. Il préside mal. Il n'a pas l'habitude de présider.

Il signifie aussi, Avoir le soin, la direction, veiller à. La providence qui préside à la conduite de l'univers. L'intelligence qui préside aux choses humaines. C'est lui qui a présidé à la direction de tout l'ouvrage. Il présidait à la cérémonie.

Dans les Facultés de droit, de théologie, etc., Présider à un acte, En être le modérateur et comme l'arbitre. C'est lui qui préside à l'acte. On dit de même, Présider à un concours, ou activement, Présider un concours.

PRÉSIDER se dit, dans le même sens, en parlant Des divinités païennes. Minerve présidait aux sciences, Cérès aux moissons. Mars est le dieu qui préside aux combats. Les Muses ont présidé à la naissance d'Homère, de Virgile, etc.

PRÉSIDÉ, ÉE. participe

PRÉSIDES. s. f. pl. Il se dit Des lieux où le gouvernement espagnol envoie ceux qui sont condamnés aux galères, aux travaux forcés. Les présides d'Afrique.

PRÉSIDIAL. s. m. T. de Jurispr. Tribunal qui jugeait en dernier ressort dans certains cas et pour certaines sommes; hors ces cas, il y avait lieu à l'appel de ses sentences devant le parlement. Les juges d'un présidial jugeaient en dernier ressort jusqu'à la somme de... Le présidial de Tours, de Poitiers, d'Orléans, etc. Conseiller au présidial de... Établir un présidial dans une ville. Il y avait tant de présidiaux en France. Ce présidial avait un grand ressort, un ressort de grande étendue.

PRÉSIDIAL est aussi adjectif, et signifie, Qui concerne un présidial, qui est de la compétence d'un présidial, qui émane d'un présidial: il fait au féminin, Présidiale. Siége présidial. Juges présidiaux. Cas présidiaux. Jugement présidial. Sentence présidiale.

PRÉSIDIALEMENT. adv. T. de Jurispr. Il n'était guère usité que dans cette locution, Juger présidialement, qui se disait Lorsqu'un présidial jugeait en dernier ressort et sans appel.

PRESLE. s. f. Plante. Voyez PRÊLE.

PRÉSOMPTIF, IVE. adj. Il n'est guère usité que dans cette locution, Héritier présomptif, Le plus proche parent, celui qui est appelé à hériter ab intestat, soit en ligne directe, soit en ligne collatérale. Ses héritiers présomptifs attendent sa mort avec impatience. On ne lui connaît pas de présomptif héritier. L'héritière présomptive.

Il se dit, particulièrement, Du prince destiné à régner par l'ordre de sa naissance. L'héritier présomptif de la couronne.

PRÉSOMPTION. s. f. Conjecture, jugement fondé sur des apparences, sur des indices. Légère, faible présomption. Présomption forte. Il y a de grandes présomptions contre lui. La présomption est contre lui, est en sa faveur.

PRÉSOMPTION en Jurisprudence, Ce qui est supposé vrai, par provision, tant que le contraire n'est pas prouvé. La présomption d'innocence est pour l'accusé, jusqu'à la preuve du crime. Présomption légale. Présomption de survie.

PRÉSOMPTION signifie aussi, Opinion trop avantageuse de soi-même. C'est un homme trop rempli, tout rempli de présomption. Sa présomption est insupportable. La présomption lui gâte l'esprit. Ce jeune homme est d'une grande présomption, d'une présomption extrême.

PRÉSOMPTUEUSEMENT. adv. Avec présomption, d'une manière présomptueuse. C'est un homme qui pense présomptueusement de lui-même. Il s'engagea présomptueusement dans une entreprise au-dessus de ses forces.

PRÉSOMPTUEUX, EUSE. adj. Qui a une trop grande opinion de lui-même. Un homme présomptueux. Une femme présomptueuse. Il a été assez présomptueux pour aspirer à cette place.

Il se dit aussi Des choses qui annoncent de la présomption. Désirs présomptueux. Pensée présomptueuse. Projets présomptueux. Confiance présomptueuse.

Il s'emploie aussi substantivement. C'est un présomptueux. Jeune présomptueux.

PRESQUE. adv. À peu près, peu s'en faut. Un ouvrage presque achevé. Il est presque nuit. Un habit presque usé. Un homme presque nu. Presque tous les philosophes ont pensé que... Il est presque toujours mal vêtu. Je ne l'ai presque pas vu. On ne voit presque plus d'habits de cette façon.

PRESQU'ÚLE. s. f. Partie de terre jointe à une autre par un isthme étroit, et environnée d'eau de tous les autres côtés. La Morée est une presqu'île.

Il se dit aussi, par extension, d'Une partie de terre qui s'avance dans la mer, et qui est jointe au reste du continent par une large étendue de terres. L'Espagne, l'Italie, etc., sont des presqu'îles.

PRESSAMMENT. adv. Instamment, d'une manière pressante. Solliciter pressamment. Il est peu usité.

PRESSANT, ANTE. adj. Qui presse vivement, qui insiste sans relâche. C'est un homme bien pressant. C'est l'homme du monde le plus pressant. Vous êtes trop pressant.

Il se dit aussi Des choses. Une recommandation pressante. Des prières, des sollicitations pressantes. Des raisons pressantes. Des arguments pressants. Des remords pressants.

Une douleur pressante, Une douleur aiguë et violente.

PRESSANT signifie aussi, Urgent, qui ne permet pas de différer. L'occasion est pressante. Il s'agit d'une affaire pressante. Je ne partirais pas sans une nécessité pressante. Le cas est pressant et n'admet point de délai. Le danger est trop pressant pour qu'on diffère de s'en garantir. Le mal est pressant et demande de prompts remèdes. La maladie est pressante. Un besoin pressant. Des besoins pressants. Des soins pressants. Un motif pressant. Des intérêts pressants. Un devoir pressant exige que je vous quitte.

PRESSE. s. f. Foule, multitude de personnes qui se pressent. Se mettre dans la presse. Craindre la presse. Éviter la presse. N'allez pas là, il y a trop de presse. Il y a presse pour entendre ce prédicateur. Fendre la presse. Se tirer de la presse. Je ne veux pas augmenter la presse. Je n'y ferai pas grande presse. Je n'y ferai pas la presse. Ces deux dernières phrases sont du style familier.

Fam., Il n'y aura pas grande presse ou grand'presse à faire telle chose, à s'en charger, se dit en parlant D'une chose que l'on n'est pas disposé à faire, et dont on suppose que peu de gens voudront se charger.

Prov., À la presse vont les fous, La foule attire les sots curieux.

La presse y est, se dit en parlant D'une étoffe ou d'une autre marchandise qui est à la mode, et qui se débite bien. Il se dit aussi en parlant D'un spectacle, d'un cours, etc., qui est extrêmement suivi, qui attire beaucoup de monde.

Prov. et fig., Il s'est tiré de la presse, se dit D'un homme qui, se trouvant engagé dans quelque mauvaise société, dans quelque parti dangereux, vient à s'en tirer prudemment.

PRESSE se dit, en Angleterre, de L'enrôlement forcé des matelots dans la marine militaire. Pour compléter les équipages, on eut recours à la presse.

PRESSE signifie aussi, Une machine de bois, de fer, ou de quelque autre matière, qui sert à presser, à tenir quelque chose extrêmement serré. Presse à vis. Presse à coins. Presse hydraulique. Les relieurs se servent de plusieurs espèces de presses. Mettre du linge, des livres, des étoffes en presse.

Fig. et fam., Cet homme est en presse, Il est dans un état fâcheux, dont il ne sait comment se tirer.

Fig. et fam., Il s'est tiré de presse, Il s'est tiré d'un grand embarras.

PRESSE se dit encore de La machine au moyen de laquelle on imprime, soit les feuilles d'un livre, soit des estampes, etc. Presse d'imprimerie. Faire rouler la presse. Travailler à trois presses sur un même ouvrage. Cet imprimeur fait rouler plus de trente presses, a plus de trente presses roulantes. Presse de bois, de fonte. Une presse mécanique fait autant de travail que huit presses ordinaires. Presse d'imprimerie en taille-douce. Presse lithographique.

L'ouvrage est sous presse, Il s'imprime actuellement. On dit de même, Mettre un

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.