LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 625

On appelle Table Pythagorique, Une table qui contient tous les produits de la multiplication des nombres simples depuis un jusqu à neuf.

On appelle Tables des sinus, Des tables qui contiennent par ordre les longueurs des sinus, tangentes et sécantes de tous les degrés et minutes d'un quart de cercle, exprimées numériquement en parties du rayon qu'on prend pour le sinus total. Il y a des tables des sinus où l'on a poussé l'exactitude jusqu'à calculer ces lignes de dix secondes en dix secondes. Il y en a qui, outre la valeur numérique de ces lignes, contiennent encore leurs logarithmes.

Au Trictrac, on appelle Tables, Les pièces plates et rondes avec lesquelles on joue à ce jeu. On les nomme plus ordinairement Dames.

Table

Table, en parlant de certains instrumens de Musique, se dit De la partie supérieure de ces instrumens, sur laquelle les cordes sont tendues. Table de luth. Table de clavecin. Table de basse de viole, etc.

Table

Table, est aussi un terme dont on se sert en parlant De pierreries. Ainsi on appelle Diamant en table, Un diamant taillé de manière que la surface en est plate. On dit de même, Table de rubis, table d'émeraudes. Et on appelle Table de bracelet, Plusieurs pierres taillées en table, et arrangées pour servir à un bracelet.

Table de marbre

Table de marbre. s. fém. C'étoit autrefois une grande table de marbre dans la Grand Salle du Palais à Paris, sur laquelle se faisoient les festins royaux, quand les Rois tenoient Cour plénière. Aujourd'hui on appelle ainsi La Connétablie, l'Amirauté, et la Juridiction des Eaux et Forêts.

Table ronde

Table ronde. sub. fém. Terme des antiquités de la Chevalerie. Les Chevaliers de la Table ronde; personnages à peu près fabuleux.

Toute--table

Toute--table ou Toutes--tables. substantif qu'on fait masculin. Sorte de jeu qu'on joue dans un trictrac. Il joue bien le Toute--table.

TABLEAU

TABLEAU. sub. masc. Ouvrage de peinture sur une table de bois, de cuivre, etc. ou sur de la toile. Un beau tableau. Un grand tableau. Un tableau de Raphaël, du Titien, du Poussin, etc. Le fond d'un tableau. Le dessin et l'ordonnance d'un tableau. Les ombres d'un tableau. Mettre la dernière main à un tableau. La bordure d'un tableau. Un tableau de prix. Un cabinet de tableaux. Un tableau bien fini. Un tableau bien copié. Être curieux en tableaux. Tableau de chevalet. Tableau mouvant.

On dit figurément d'Un léger défaut qui fait mieux sentir les beautés d'un ouvrage, que C'est une ombre autableau.

Tableau

Tableau, signifie figurément, La représentation naturelle et vive d'une chose, soit de vive voix, soit par écrit. Il à fait dans son histoire un fidèle tableau des guerres civiles. Le tableau des passions. Le tableau de la vie humaine. Faire un tableau en raccourci des vices et des vertus des hommes.

Tableau

Tableau, so dit aussi De la table, carte, ou feuille sur laquelle les noms des personnes qui composent une Compagnie, sont écrits selon l'ordre de leur réception. On a député tant de Conseillers selon l'ordre du tableau. On a effacé son nom du tableau. Inscrit au tableau. Rayé du tableau.

TABLER

TABLER. v. n. Terme dont on se servoit autrefois au jeu du trictrac, pour dire, Poser, arranger les tables du trictrac suivant les points qu'on a amenés. Attendez, je n'ai pas encore tablé. Vous ne tablez pas juste. Vous tablez faux. En ce sens il est vieux, et l'on dit aujourd'hui Caser.

On dit figurément et familièrement, Vous pouvez tabler là -- dessus, pour dire, Vous pouvez compter là--dessus, faire fond là -- dessus. La nouvelle est telle que je vous le dis, vous pouvez tabler là--dessus.

TABLETIER, IÈRE

TABLETIER, IÈRE. subst. Celui, celle qui fait des échiquiers, des trictracs et des tables ou dames, pour jouer aux échecs, au trictrac, etc., des billes pour jouer au billard, et autres ouvrages d'ivoire, d'ébène, etc. Il est Maître Tabletier.

TABLETTE

TABLETTE. s. fém. Planche posée pour mettre quelque chose dessus. Mettre des tablettes dans une Bibliothèque pour y ranger des livres. Plusieurs rangs de tablettes. Vous trouverez sur la première tablette le livre que vous demandez. Les tablettes d'une armoire. De petites tablettes. Des tablettes dorées. Des tablettes vernissées.

On appelle aussi Tablette, Les pierres ordinairement plates, dont on se sert pour terminer les murs d'appui, ou autres pièces de maçonnerie.

On appelle de même Une planche de bois, ou une pièce de marbre qui est posée à plat sur le chambranle d'une cheminée, ou sur l'appui d'une fenêtre. La tablette de cette cheminée n'est pas assez large.

Tablette

Tablette, chez les Apothicaires, est Une certaine composition de sucre et de drogues purgatives ou confortatives, réduite en forme plate. Tablette purgative. Tablette d'aloës. Tablette de roses de Provins. Prendre des tablettes. User de tablettes.

On appelle aussi du même nom Certaines autres compositions. Tablette de chocolat. Tablette à faire du bouillon, tablettes de bouillon, etc.

Tablettes

Tablettes. sub. fém. plur. Feuilles d'ivoire, de parchemin, de papier préparé, etc. qui sont attachées ensemble, et qu'on porte ordinairement dans la poche, pour écrire avec un crayon, ou avec une aiguille d'or ou d'argent, les choses dont on veut se souvenir. Tablettes garnies d'or, d'argent, etc. Écrire sur ses tablettes.

On dit proverbialement et figurément, Ôtez cela de dessus vos tablettes, rayez cela de vos tablettes, pour dire, Ne comptez pas là--dessus.

On dit aussi proverbialement, Vous êtes sur mes tablettes, pour dire, Vous m'avez déjà donné sujet de me plaindre de vous. Et cela ne se dit guère quo d'un supérieur à un inférieur, et par manière de menace ou de reproche.

TABLETTERIE

TABLETTERIE. s. fém. Le metier du Tabletier, et les ouvrages qu'il fait. Il travaille bien en tabletterie. Il exerce la tabletterie.

TABLIER

TABLIER. s. masc. Échiquier, ou damier distingué par soixante -- quatre carrés de deux différentes couleurs, comme blanc et noir, rouge et jaune, etc. et sur lequel on joue aux échecs, aux dames, etc. Il est vieux. On dit Damier.

TABLIER

TABLIER. s. masc. Pièce de toile, de serge, de cuir, etc. que les femmes et les artisans mettent devant eux pour conserver leurs habits en travaillant. Tablier de toile. Tablier de serge. Tablier de cuisine. Tablier à bourse, c'est--à--dire, Tablier au devant duquel il y a une bourse pour mettre de l'argent.

On appelle Tablier, Certain morceau de toile, de gaze, de linon, de taffetas, etc. que les femmes mettent devant elles. Tablier de point. Tablier à dentelle Tablier de taffetas. Tablier de damas.

On nomme aussi Tablier de timbale, Un morceau d'étoffe enrichi de broderie, qui se met autour d'une timbale.

On appelle encore Tablier, Chacune des deux parties d'un trictrac. Chaque tablier contient six flèches ou cases.

Tablier

Tablier, se dit encore d'Un ornement sculpté sur la face d'Un piédestal.

TABLOIN

TABLOIN. s. m. Plate--forme faite de madriers, pour placer une batterie de canons.

TABOURET

TABOURET. s. mas. Petit siége à quatre pieds, qui n'a ni bras ni dos. Tabouret de velours. S'asseoir sur untabouret.

Avoir le tabouret, C'est avoir droit de s'asseoir sur un tabouret, ou sur un siége pliant, en présence du Roi, de la Reine. Les Duchesses ont le tabouret.

TABOURET

TABOURET. Plante. Voy. Bourse à Pasteur.

TAC

TAC

TAC. s. mas. Maladie contagieuse qui attaque les brebis et les moutons. Quand le tac se met dans un troupeau, il le fait périr entièrement.

TAC--TAC

TAC--TAC. s. m. Mot dont on se sert pour exprimer un bruit réglé qui se renouvelle à temps égaux.

TACET

TACET. s. m. (On prononce le T.) Terme de Musique pris du Latin. Il n'est en usage que dans ces phrases, Tenir le tacet, faire le tacet, qui se disent d'Une partie qui se tait pendant que les autres chantent.

Par extension, en parlant d'Un homme qui est toujours demeuré sans rien dire dans une conversation, on dit, qu'Il a toujours gardé le tacet. Il est du style familier.

TACHE

TACHE. s. f. Souillure sur quelque chose, marque qui salit, qui gâte. Une vilaine tache. Une tache d'huile. Une tache de graisse. Cela a fait une tache sur votre habit.

Tache

Tache, se dit aussi De certaines marques naturelles qui paroissent sur la peau. Avoir des taches de rousseur.

Il se dit encore Des marques qui sont sur la peau ou sur le poil de certaines bêtes. Un chien blanc qui a des taches noires.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.