LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 612

On dit figurément, Suivre le parti de quelqu'un, pour dire, Être du parti de quelqu'un. Les uns suivoient le parti des Guelphes, les autres celui des Gibelins.

On dit, Suivre une doctrine, une opinion, pour dire, Faire profession d'une doctrine, être d'une opinion; et, Suivre Aristote, suivre Platon, suivre Descartes, pour dire, Être du sentiment d'Aristote, du sentiment de Platon, du sentiment de Descartes.

On dit, Suivre la Cour, suivre le Barreau, pour dire, S'attacher à la Cour, fréquenter le Barreau.

On dit, Suivre un Prédicateur, pour dire, Être assidu aux Sermons d'un Prédicateur.

On dit, Suivre un homme dans un discours, dans un raisonnement, pour dire, Être attentif à son discours, à son raisonnement, en sorte qu'on n'en perde rien. Ce Prédicateur parle si rapidement, qu'il est difficile de le suivre. Vous étiez distrait, prêtez -- moi attention et suivez--moi.

Suivre

Suivre, signifie aussi, S'abandonner à .... s'attacher à .... se laisser conduire à .... Suivre sa pensée. Suivre ses imaginations. Suivre sa passion, son caprice, son emportement, son inclination, son instinct, etc.

Il signifie encore, Se conformer à... Suivre la mode, l'usage, les coutumes d'un Pays. Suivre les avis, les conseils, l'exemple de quelqu'un. Suivre les bons exemples. Suivre les ordres qu'on a reçus. Suivre la Loi. Suivre la règle. Suivre les conseils de l'Évangile. Suivre l'Évangile.

Suivi, ie

Suivi, ie. participe.

On dit, Ce Prédicateur, ce Professeur est fort suivi, pour dire, qu'Il attire un grand nombre d'Auditeurs.

On dit aussi dans le même sens, d'Une pièce de théâtre, que C'est une pièce fort suivie.

On dit, Un discours, un raisonnement, un dessin bien suivi, une pièce bien suivie, pour dire, Un discours, un raisonnement, une pièce dont toutes les parties ont l'ordre et la liaison qu'elles doivent avoir les unes avec les autres.

SUL

SULFUREUX, EUSE

SULFUREUX, EUSE. adject. Qui tient de la nature du soufre. Matière sulfureuse. Exhalaisons sulfureuses.

SULTAN

SULTAN. subst. masc. Titre qu'on donne à l'Empereur des Turcs. Sultan Soliman. Sultan Ibrahim.

C'est aussi Un titre de dignité qui se donne à plusieurs Princes Mahométans, et en particulier aux Princes Tartares. Sultan Galga. SultanNoradin.

Il se dit figurément et familièrement d'Un homme absolu, tyrannique. C'est un Sultan. Il se conduit en vrai Sultan. Il parle comme un Sultan.

SULTANE

SULTANE. subs. fém. Titre qu'on donne aux femmes du Grand Seigneur. La Sultane Mère. La Sultane Reine.

SULTANE

SULTANE. sub. fémin. Espèce de vaisseau de guerre dont les Turcs se servent en diverses occasions. Mettre une sultane en mer.

SUM

SUMAC

SUMAC, ou VINAIGRIER. s. m. Arbrisseau qui croît dans nos Provinces méridionales. Ses fruits viennent en grappes; on s'en sert pour faire le vinaigre, et l'on en fait usage en médecine dans la dyssenterie. On tire par incision des vieux pieds de Sumac une résine propre à faire du vernis.

SUP

SUPER

SUPER. v. n. Terme de Marine. Se boucher. On dit, qu'Une voie d'eau a supé, pour dire, que L'ouverture s'est bouchée, soit par l'herbe, soit par quelqu'autre corps que le hasard y a conduit.

SUPERBE

SUPERBE. s. fém. Orgueil, vaine gloire, présomption, arrogance. L'esprit de superbe. La superbe précipita le Démon dans les enfers. Il n'est guère d'usage que dans les matières de dévotion, et il a vieilli dans l'usage ordinaire. La superbe est le premier des sept péchés capitaux.

SUPERBE

SUPERBE. adject. des 2 g. Orgueilleux, arrogant, qui s'estime trop, qui présume trop de lui. C'est un homme fort superbe. Les esprits superbes. Tarquin le superbe. Dieu résiste au superbe. Il ne se dit guère au moral que dans ces phrases.

On l'emploie aussi pour exprimer Les qualites physiques, la belle apparence, la grandeur. Une femme superbe, un superbe cavalier, en parlant De personnes de haute taille et de bonne mine. Un cheval superbe. Un superbe coursier. Un superbe château. Une maison superbe. Un arbre superbe. Un parc, un potager, un canal superbe. Un superbe terrain. Un local superbe. Entrée superbe. Superbe appartement.

Dans les ouvrages d'esprit, il indique l'élévation des idées. Un superbe discours. Un poème superbe. Une superbe pensée. Un vers superbe.

Il se dit au même sens Des ouvrages considérables de l'art, et en même temps de la grande ordonnance. Une superbe architecture. Un superbe tableau. Une superbe disposition d'ornemens.

Dans les ouvrages moins considérables, il indique la richesse de la matière. Des bijoux superbes, une superbe tabatière.

Enfin, Superbe signifie aussi Somptueux, magnifique. Festin superbe. Diner superbe. Habit superbe. Meubles superbes. Train superbe. C'est un homme superbe en habits, en bâtimens, en équipages, etc.

On le fait quelquefois substantif. Cet homme ne veut, n'achète que dusuperbe.

SUPERBEMENT

SUPERBEMENT. adv. Orgueilleusement, d'une manière superbe. Plus on lui parle avec soumission, plus il répond superbement.

Il signifie aussi Magnifiquement. Il étoit vétu superbement. Être superbement meublé.

SUPERCHERIE

SUPERCHERIE. subs. fém. Tromperie, fraude avec finesse. Je me fiois à lui, et il m'a fait une supercherie.

SUPERFÉTATION

SUPERFÉTATION. sub. féminin. Conception d'un fétus, lorsqu'il y en a déjà un dans le ventre de la mère. Les uns admettent la superfétation, les autres la nient.

SUPERFICIE

SUPERFICIE. s. f. Selon les Géomètres, c'est Longueur et largeur sans prolondeur. La superficie des corps. La superficie de la terre. Et dans l'usage ordinaire, c'est La simple surface. La superficie d'un champ.

En termes de Droit, on dit, que La superficie cède au fonds, pour dire, que La surface du terrain, et en conséquence tout--ce qui est bâti ou planté dessus, appartient au Propriétaire du fonds.

Il se dit aussi De la surface des corps, considérée comme ayant quelque épaisseur, quelque profondeur. Enlever la superficie d'un corps.

On dit figurément De ceux qui n'ont qu'une légère connoissance des choses, qu'Ils ne connoissent que la superficie des choses, qu'ils s'amusent à la superficie. C'est un homme qui n'approfondit rien, il s'arrête à la superficie.

SUPERFICIEL, ELLE

SUPERFICIEL, ELLE. adj. Qui n'est qu'à la superficie. Cette plaie n'est que superficielle. Il est plus d'usage au figuré.

On dit figurément, Connoissance superficielle, pour dire, Une connoissance légère, qui ne va qu'à effleurer les matières sans les approfondir; et Homme superficiel, pour dire, Un homme qui n'a qu'une légère connoissance des choses, et qui ne sait rien à fond.

SUPERFICIELLEMENT

SUPERFICIELLEMENT. adverbe. D'une manière superficielle. Ce coup ne l'a touché que superficiellement.

Il se dit plus souvent au figuré. Il ne sait les choses que superficiellement. Les matières ne sont traitées dans ce livre que superficiellement.

SUPERFIN, INE

SUPERFIN, INE. adj. Terme surtout employé dans le commerce, pour signifier Un degré supérieur de finesse dans des choses de même nature. Papier superfin. Liqueur superfine. Teinture superfine. Il se prend quelquefois substantivement. C'est du superfin, pour dire, Cela est très--fin.

SUPERFLU, UE

SUPERFLU, UE. adj. Qui est de trop. Ces meubles, ces ornemens sont superflus. Ces viandes sont superflues. Dépense superflue. Train superflu.

Il signifie aussi Inutile. Des paroles superflues. Des raisonnemens superflus. Regrets superflus.

Superflu

Superflu, est quelquefois substantil, et signifie, Ce qui est de trop, ce qui est au--delà du nécessaire. Les Sages ne désirent que le nécessaire, ils méprisent le superflu. Le superflu n'a point de bornes. On est obligé de donner le superflu de son bien aux pauvres, de leur donner son superflu.

SUPERFLUITÉ

SUPERFLUITÉ. subs. fém. Abondance vicieuse, ce qui est superflu. La superfluité est condamnable en toutes choses. Éviter la superfluité des paroles dans un discours. Superfluité en habits. À quoi bon cette superfluité? On se fût bien passé de toutes ces superfluités. Il faut retrancher toutes les superfluités.

SUPÉRIEUR, EURE

SUPÉRIEUR, EURE. adj. Qui est

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.