Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:452

personnel. Un corps qui se polit par le frottement.

POLIR s'emploie figurément, et signifie, Cultiver, orner, adoucir l'esprit et les moeurs, rendre plus propre au commerce du monde. La fréquentation des personnes bien élevées polit l'esprit, polit les moeurs. L'étude des belles-lettres polit les esprits.

Il se dit aussi, figurément, De ce qui regarde le style, le discours, les ouvrages d'esprit; et il signifie, Mettre la dernière main, corriger tout ce qui peut être contraire à l'exactitude, à la pureté et à l'élégance. Polir un discours, un écrit. Il n'a pas assez poli son style dans cet ouvrage.

Polir une langue, Diminuer sa rudesse, lui donner plus d'élégance et de régularité. Les écrivains qui ont poli et perfectionné notre langue.

POLI, IE. participe Du marbre, de l'acier poli. Un discours poli. Écrire d'une manière polie.

POLI est aussi adjectif, et signifie, Qui a la superficie unie et luisante. Les corps polis.

Il s'emploie aussi figurément, et signifie, Doux, civil, honnête, complaisant, qui observe avec attention toutes les convenances de la société. C'est un homme extrêmement poli. C'est l'homme du monde le plus poli. Il est savant, mais il n'est pas poli. Il a les manières fort polies. Parler d'un ton poli.

POLI s'emploie aussi substantivement, et signifie, Le lustre, l'éclat des choses qui ont été polies. Ces armes, cette vaisselle sont d'un beau poli. Il faut donner le poli à ce marbre.

POLISSEUR, EUSE. s. Celui, celle qui polit certains ouvrages. Polisseur de glaces. Polisseuse d'argenterie.

POLISSOIR. s. m. Instrument dont on se sert pour polir certaines choses. Il faut encore passer là-dessus le polissoir.

POLISSOIRE. s. f. Sorte de décrottoire douce.

POLISSON. s. m. T. d'injure. Petit garçon malpropre et vagabond, qui s'amuse à jouer dans les rues, dans les places publiques. C'est un vrai polisson, un petit polisson. Cet enfant joue toute la journée avec les polissons du quartier. Ce substantif a un féminin: Polissonne.

Il se dit aussi d'Un enfant trop dissipé et trop espiègle; et même d'Un homme qui a l'habitude de faire ou de dire des bouffonneries, de se permettre des jeux d'écolier. Vous serez donc toujours un polisson. On le dit aussi adjectivement, Il est trop polisson pour son âge.

POLISSON est aussi un terme de mépris et d'injure par lequel on désigne Un homme qui n'a de considération, ni par son état, ni par sa personne. Cet homme n'est qu'un polisson. Il convient bien à un polisson comme lui de...

POLISSON signifie encore, Licencieux, libre; il se dit Des personnes et des choses. En parlant Des choses, il ne s'emploie qu'adjectivement. Une chanson polissonne.

POLISSONNER. v. n. Dire ou faire des polissonneries. Il ne fait que polissonner.

POLISSONNERIE. s. f. Action, parole, tour de polisson; bouffonnerie, plaisanterie basse; action ou parole indécente, trop libre. Faire des polissonneries. Dire des polissonneries.

POLISSURE. s. f. Action de polir quelque chose, ou Le résultat de cette action. La polissure d'une vaisselle.

POLITESSE. s. f. Certaine manière de vivre, d'agir, de parler, civile et honnête, acquise par l'usage du monde. Avoir de la politesse. Il est d'une grande politesse. On remarque une grande politesse dans tout ce qu'il dit, dans tout ce qu'il fait. Il a du savoir, mais il manque de politesse. Il est d'une politesse fatigante, incommode.

Il se dit aussi Des actions conformes à la politesse. Faire une politesse. Faire des politesses. J'ai reçu de lui beaucoup de politesses. Il s'est confondu en politesses.

POLITIQUE. adj. des deux genres Qui a rapport au gouvernement d'un État, ou aux relations mutuelles des divers États. Gouvernement politique. Maxime politique. Discours politique. Ouvrage politique. Réflexions politiques. Délit politique. La conduite politique de ce ministre a été fort sage. Révolution politique. Les événements, les affaires, les nouvelles politiques. Cet événement aura une influence politique qu'on n'avait pas prévue. Un journal politique et littéraire.

Droit politique, Les lois qui règlent les formes de gouvernement, qui déterminent les rapports entre l'autorité et les citoyens ou les sujets.

Droits politiques, Droits en vertu desquels un citoyen participe au gouvernement. Exercer ses droits politiques. Être déchu, privé de ses droits politiques. Le droit de concourir à l'élection des députés est un droit politique.

Domicile politique, Celui où l'on exerce ses droits politiques.

Économie politique, Science qui traite de la formation, de la distribution et de la consommation des richesses. C'est un homme habile en économie politique. Traité d'économie politique.

POLITIQUE est aussi substantif, et signifie, Celui qui s'applique à la connaissance des affaires publiques, du gouvernement des États. C'est un grand politique, un habile, un profond politique. C'est un politique consommé. Les politiques les plus fins étaient d'un autre avis. Tous les politiques sont d'accord là-dessus.

POLITIQUE se dit encore, tant adjectivement que substantivement, D'un homme fin et adroit, qui s'accommode à l'humeur des personnes qu'il a intérêt de ménager; d'un homme prudent et réservé, qui s'observe dans ses paroles et dans ses actions. Il est trop politique pour se brouiller avec un homme en faveur. Il est politique dans tout ce qu'il dit, et dans tout ce qu'il fait. Il ne nous dira pas ce qu'il pense sur cette affaire; c'est un rusé politique. En ce sens, il se prend souvent en mauvaise part.

Il se dit aussi adjectivement, dans le même sens, en parlant Des choses. Sa conduite entre les deux partis a été très-politique. Il a des ménagements politiques pour les gens qui en méritent le moins.

POLITIQUE. s. f. L'art de gouverner un État, et de diriger ses relations avec les autres États. Bonne politique. Mauvaise politique. Fausse politique. Fine, adroite politique. Dangereuse politique. Politique profonde. Politique tortueuse. Politique sage et prévoyante. Politique soupçonneuse et dissimulée. La véritable politique est de punir le crime, et de récompenser la vertu. En bonne politique, il fallait faire ce qu'il a fait. Cela ne vaut rien en politique. La politique des Romains différait en plusieurs points de celle des Grecs. Ce prince joignit la politique à la valeur. Il était dans sa politique, il était de sa, politique de ménager un si puissant ennemi.

POLITIQUE signifie aussi, La connaissance du droit public, des divers intérêts des princes, de tout ce qui a rapport à l'art de gouverner un État et de diriger ses relations extérieures. Étudier la politique. Il s'adonne à la politique. Il écrit sur la politique. Il ne parle que de politique. Sonder la profondeur de la politique. Pénétrer les secrets de la politique. Il n'entend rien à la politique, en politique.

Il se dit quelquefois Des affaires publiques, des événements politiques. Parler politique. Politique intérieure. Politique extérieure. La politique absorbait alors l'attention générale.

POLITIQUE signifie encore, La manière adroite dont on se conduit pour parvenir à ses fins. Ce courtisan a de la politique en tout ce qu'il fait. Il a une politique fine et cachée pour s'avancer. Quelle misérable politique! Avec toute sa politique, il ne m'a pas trompé.

POLITIQUEMENT. adv. Selon les règles de la politique. On a cru longtemps que dissimuler et mentir, c'était agir politiquement. Ce ministre conduit politiquement cette grande affaire.

Il signifie aussi, D'une manière fine, adroite, cachée, réservée. Il agit politiquement en toutes choses.

POLITIQUER. v. n. Raisonner sur les affaires publiques. S'amuser à politiquer. Il est familier.

POLLEN. s. m. (Dans ce mot et les trois suivants, on fait sentir les deux L.) T. de Botanique, emprunté du latin. La poussière fécondante renfermée dans la partie de l'étamine des fleurs qui est appelée Anthère.

POLLICITATION. s. f. T. de Droit. Engagement contracté par quelqu'un, sans qu'il soit accepté; à la différence du Pacte, qui est Une convention entre deux personnes.

POLLUER. v. a. Profaner. Il n'est guère usité qu'en parlant Des temples, des églises, et de ce qui sert à l'usage des églises. Polluer les choses saintes. Polluer un temple. Polluer une église.

POLLUER avec le pronom personnel, Se souiller d'un certain péché d'impureté.

POLLUÉ, ÉE. participe Une église qui a été polluée.

POLLUTION. s. f. Profanation; état de ce qui est profane. La pollution d'une église dure jusqu'à ce qu elle ait été bénite de nouveau.

POLLUTION se dit aussi d'Un certain péché d'impureté.

POLTRON, ONNE. adj. Lâche, pusillanime, qui manque de courage. C'est l'homme

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.