Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:444

dramatique. Poésie épique. Poésie héroïque. Poésie didactique. Poésie élégiaque, érotique, pastorale, bucolique, satirique.

Il se dit aussi Des différentes matières que l'on traite en vers, et des différents styles qu'on y emploie. Poésie morale. Poésie sainte, chrétienne ou sacrée. Poésie profane. Poésie noble, élevée. Haute poésie. Poésie burlesque. Poésie marotique. Poésie familière.

Il se dit encore, absolument, Des qualités qui caractérisent les bons vers. Ce sont là des vers, mais il n'y a pas de poésie. Il y a beaucoup de poésie dans cette ode. Cette tirade manque de poésie.

Il se dit quelquefois, dans ce sens, en parlant D'un ouvrage en prose qui tient de la hardiesse et de l'élévation poétiques. Il y a de la poésie dans Tacite, dans Bossuet. Platon est plein de poésie.

La poésie du style, Une hardiesse, une liberté, une richesse particulière aux pensées, aux expressions, aux tours que l'on emploie dans la poésie. C'est la poésie du style qui distingue et fait vivre les ouvrages en vers.

POÉSIE se dit quelquefois seulement de L'art de faire des vers, de la simple versification. Poésie douce et facile. Poésie nombreuse, harmonieuse. Il a choisi un genre de poésie convenable à son sujet.

Il se dit, dans le même sens, de La manière de faire des vers qui est particulière à une nation, à un poëte. La poésie grecque et la poésie latine sont pleines de naturel et d'harmonie. La poésie anglaise est remplie de mots contractés. La poésie française est accusée par les étrangers de trop de timidité. Sa poésie est naturelle. Sa poésie est bizarre, rude, rocailleuse.

POÉSIES au pluriel, signifie, Ouvrages en vers: il ne se dit guère que Des ouvrages de peu d'étendue, et s'emploie surtout en parlant des modernes. Les poésies de Malherbe, de Racan. Recueil de poésies satiriques, de poésies morales, de poésies fugitives.

POÔTE. s. m. Celui qui s'adonne à la poésie, qui fait des vers. Les anciens poëtes. Les poëtes modernes. Les poëtes grecs. Poëte latin. Poëte français. Poëte italien. Poëte espagnol. Homère et Virgile sont appelés les princes des poëtes. Poëte lyrique. Poëte dramatique. Poëte tragique. Poëte comique. Poëte élégiaque. Poëte satirique. Poëte burlesque. Poëte lauréat. Grand poëte. Bon poëte. Excellent poëte. Mauvais poëte. Méchant poëte. Être né poëte. Il se dit quelquefois en parlant d'Une femme. Cette femme est poëte. Madame Deshoulières était un poëte aimable.

Fam., Poëte crotté, Mauvais poëte.

Cet homme est poëte, Il a du talent pour la poésie. On dit dans le sens contraire, Cet homme n'est pas poëte.

Il a lu les poëtes, il entend les poëtes, se dit ordinairement De celui qui a lu, qui entend les anciens poëtes grecs et latins.

POÉTEREAU. s. m. Terme de mépris, qui se dit d'un fort mauvais poëte. Ce n'est qu'un poétereau. Il est familier.

POÉTESSE. s. f. Femme poëte. Sapho était une poétesse illustre. L'Italie moderne compte plusieurs poétesses célèbres. Il est peu usité.

POÉTIQUE. adj. des deux genres Qui concerne la poésie, qui appartient à la poésie, qui est propre et particulier à la poésie. Ouvrage poétique. Style poétique. Langage poétique. Phrase, mot, expression poétique. Terme poétique. Figure poétique. Art poétique. Caractère poétique. Tour poétique. Fiction poétique. Invention poétique. Génie poétique. Feu poétique. Fureur poétique. Imagination poétique. Enthousiasme poétique. Il a la tête poétique.

Licence poétique, se dit de Certaines libertés que les poëtes se donnent dans leurs vers contre les règles ordinaires de la langue ou de la versification, et qui ne seraient pas reçues dans la prose.

Fig. et fam., Licence poétique, Altération de la vérité. Il y a dans ce récit des licences poétiques.

En termes d'Imprim., Caractère poétique, Espèce de caractère romain plus étroit et plus allongé que le caractère ordinaire, qui est particulièrement employée à l'impression des ouvrages en grands vers.

POÉTIQUE. s. f. Traité de l'art de la poésie. La Poétique d'Aristote, de Vida, de Castelvetro, de Scaliger, etc.

Par extension, La poétique des beaux-arts, de la musique, etc., L'exposition, l'explication de ce qu'il y a d'élevé, d'idéal dans les beaux-arts, dans la musique, etc.

POÉTIQUEMENT. adv. D'une manière poétique. Cela est dit poétiquement. S'énoncer poétiquement.

POÉTISER. v. n. Versifier. Au lieu de songer à ses affaires, il ne fait que poétiser. Il est familier et peu usité.

POIDS. s. m. Pesanteur, qualité de ce qui est pesant. Le poids d'un fardeau. Un fardeau de grand poids, d'un poids considérable. Le poids de l'eau, de l'air, de l'or, etc. Ce métal a perdu de son poids par la fusion. L'eau dont cette substance est pénétrée a beaucoup ajouté à son poids. Ce n'est pas d'après le poids et le volume, c'est d'après la qualité qu'il faut estimer ces denrées, ces fruits.

Il se dit aussi de La pesanteur déterminée et fixe de certaines choses. Le poids de la pièce de cinq francs, de la pièce de vingt francs, est de tant de décagrammes d'argent, d'or.

Cette monnaie est de poids, Elle a la pesanteur qu'elle doit avoir suivant la loi.

POIDS se dit aussi de Certains morceaux de cuivre, et de certaines masses de fer ou de plomb d'une pesanteur réglée et connue, dont on se sert pour savoir combien une chose pèse. Des poids et des balances. Vendre à faux poids et à fausse mesure. Les poids d'une forge. Un poids de dix livres. Un poids de dix kilogrammes. Des poids qui ne sont pas justes. Des poids échantillonnés.

Poids de marc, Le marc avec toutes les subdivisions d'onces et de gros qui y sont comprises. Le poids de marc est de huit onces.

Faire bon poids, Peser ce qu'on vend, de sorte que la marchandise emporte la balance. Il faut faire bon poids. Faites-moi bon poids. On dit dans un sens contraire, Le poids n'y est pas.

Fig., Vendre, acheter une chose au poids de l'or, La vendre, l'acheter excessivement cher.

Fig., Avoir deux poids et deux mesures, Juger différemment d'une même chose, selon les personnes, les circonstances, les intérêts, etc. On dit dans le même sens, Changer de poids et de mesure.

Fig. et fam., Faire toutes choses avec poids et mesure, Agir en tout avec sagesse et circonspection. L'Écriture dit, en parlant de Dieu, Il a fait toutes choses avec poids, nombre et mesure.

Fig., Peser une chose au poids du sanctuaire, L'examiner avec toute l'exactitude possible, dans toute la rigueur de la justice, selon les règles de la plus sévère conscience.

POIDS se dit encore Des morceaux de cuivre, de plomb, de fer et de pierre, qu'on attache aux cordes d'une horloge, d'un tournebroche, pour lui donner du mouvement. Les poids d'une horloge, d'un tournebroche.

POIDS se dit figurément, au sens moral, de Tout ce qui fatigue, oppresse, chagrine, embarrasse. Le poids des affaires l'accable. Il succombe, il gémit sous le poids des années et des chagrins. Vous avez soulagé mon âme d'un grand poids. Ce peuple est écrasé sous le poids des impôts. Ce monarque a soutenu seul tout le poids de la guerre. Tout le poids de la guerre est tombé, a porté sur nous. Le poids du remords, des remords. Ce souvenir est un poids qui l'oppresse.

Prov. et fig., Porter le poids du jour et de la chaleur, Endurer toute la peine, faire tout le travail, pendant que les autres se livrent au repos ou au plaisir.

POIDS signifie aussi, figurément, Importance, considération, force, solidité. C'est une affaire de poids. Ce ne sont pas là des choses de poids. Cela est de si peu de poids, qu'on ne doit pas y faire attention. Ces raisons-là auront bien plus de poids dans votre bouche que dans la mienne. Cela donne un grand poids, ajoute un grand poids à vos raisons. Une autorité, un témoignage, un exemple d'un grand poids.

Un homme de poids, Un homme d'importance, de considération, d'autorité, de mérite.

POIGNANT, ANTE. adj. Piquant. Il ne s'emploie que figurément, et ne se dit que D'une douleur physique ou morale qui est forte, vive, pénétrante. Douleur poignante. Une douleur vive et poignante. Remords poignant.

POIGNARD. s. m. Dague, sorte d'arme destinée à frapper de la pointe, et beaucoup plus courte qu'une épée. Il lui a donne un coup de poignard. Se battre à l'épée et au poignard. Les Turcs portent d'ordinaire un poignard à leur ceinture. Il lui enfonça le poignard dans le sein. Il lui donna un coup de poignard.

Fig., C'est un coup de poignard, se dit De la surprise et de la douleur que cause un événement extrêmement fâcheux. Ce fut un coup de poignard pour lui, que la nouvelle de la mort de sa femme. Il se dit aussi, en général, De tout ce qui peut blesser ou offenser vivement quelqu'un.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.