LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 556

Detestable

Detestable. adj. v. Execrable, qui doit estre detesté. Un crime detestable. le plus detestable de tous les crimes. la seule pensée en est detestable. il a des maximes detestables. il tient des opinions detestables. c'est un homme detestable.

Detestable, se dit aussi par exaggeration de tout ce qui est trés-mauvais dans son genre. Il fait des vers detestables. un cabaretier qui donne du vin detestable.

Detestablement

Detestablement. adv. Tres-mal. Il chante detestablement. il escrit detestablement.

Detestation

Detestation. s. f. v. L'horreur qu'on a de quelque chose. La detestation du peché. avoir quelque chose en detestation.

Protester

Protester. v. act. Promettre fortement, asseurer positivement. Protester amitié. protester fidelité à quelqu'un. ils se sont protesté amitié. je vous proteste qu'il ne m'en a rien dit. je vous le proteste sur mon honneur. il luy protesta qu'il le serviroit en toutes rencontres. il luy protesta de ne l'abandonner jamais.

Il signifie aussi, Declarer en forme juridique, & alors il est neutre. Ainsi on dit, Protester contre une resolution, contre une deliberation, &c. pour dire, Declarer qu'on tient pour nul ce qui a esté resolu, deliberé, & que l'on se pourvoyera contre. Protester contre un acte qu'on va passer, ou qu'on a passé. son mary l'obligea à signer, mais elle protesta devant & aprés. il protesta contre.

On dit aussi, Protester de violence, pour dire, Declarer que c'est par violence, par force, que l'on condescend à quelque chose. Il leur remit entre les mains les papiers qu'ils demandoient, mais en mesme temps il protesta de violence. On dit aussi en termes de Palais, Protester de tous dépens, dommages & interests, pour dire, Declarer que celuy contre qui l'on plaide, sera tenu de tous dépens, dommages & interests, & qu'on sera en droit de les repeter contre luy. On dit encore, Protester de nullité, protester d'incompetance, pour dire, Declarer que l'on pretend qu'une procedure est nulle, que le Juge n'est pas competent.

Protester, se dit aussi en matiere de Lettres de change, & veut dire, Faire un acte par lequel on signifie à celuy sur qui la lettre de change est tirée, que faute de la payer dans le temps prefix, luy & son correspondant seront tenus de tous les prejudices qu'on en pourra recevoir. En ce sens il est actif. Protester une lettre de change. quand un Banquier manque à payer une lettre de change dans le terme prescrit, il faut la protester, on peut la faire protester.

Protesté, [protest]ée

Protesté, [protest]ée. part.

Protest

Protest. s. m. Terme de Banque. Acte par lequel, faute d'acceptation ou de payement d'une lettre de change, on declare que celuy sur qui elle est tirée & son correspondant seront tenus de tous les prejudices qu'on en recevra. Faire un protest par devant Notaire. faire signifier un protest.

Protestant

Protestant. s. m. Nom qui a esté donné d'abord aux Lutheriens, & qu'on a estendu depuis aux Calvinistes, & à ceux de la Religion Anglicane. Les Protestans d'Allemagne. les opinions des Protestans. les Protestans ne sont point d'accord entre eux sur les principaux points de leur separation d'avec l'Eglise Romaine.

Il est aussi adjectif; & ainsi on dit La Religion protestante, pour dire, La secte des Protestants. Tous les Princes Protestans. les Estats Protestans. c'est une ville Protestante.

Protestation

Protestation. s. f. v. Promesse & asseurance positive. Il luy a fait mille protestations d'amitié. il l'en assura avec protestation qu'il n'oublieroit jamais, &c.

Il signifie aussi Declaration en forme, juridique, par laquelle on proteste contre quelque chose. Il a fait sa protestation devant & aprés. faire sa protestation devant Notaires. faire sa protestation contre un Arrest, contre un acte.

TEST

TEST. s. m. Piece d'un pot de terre cassé. Ramasser des tests de pot.

Test

Test. Crane, os qui couvre la teste. Il a le test offensé, feslé, brisé, ouvert. il y a fracture au test.

Testacée

Testacée. subst. Terme dogmatique, qui ne se dit, que des poissons ou amphibies qui sont couverts d'une conque, ou d'une escaille dure. La tortuë est du genre des testacées. les huistres, les moules, les cancres, & tous les coquillages sont du genre des testacées.

Teste

Teste. s. f. Chef. la partie de l'animal, qui tient au reste du corps par le col, & qui est le siege des organes des sens. Le devant de la teste. le derriere de la teste. le sommet de la teste. le haut de la teste. la fontaine de la teste. les sutures de la teste. avoir la teste ronde, la teste plate, la teste pointuë, la teste enfoncée dans les espaules. lever la teste. baisser la teste. tourner la teste. bransler la teste. faire signe de la teste. la teste luy bransle. branslement de teste. mal de teste. douleur de teste. pesanteur de teste. avoir la teste chauve. la teste pelée. il a la teste toute estourdie du coup qu'il s'est donné. il s'est fait un trou à la teste. il s'est cassé la teste. les coups à la teste sont dangereux. couper la teste. trancher la teste à un criminel. on le condamna à avoir la teste tranchée, à perdre la teste sur un eschaffaut. la teste d'un mort. une teste de mort. la teste d'un lion. la teste d'un cheval. la teste d'un oiseau. la teste d'un poisson. la teste d'un serpent.

On dit prov. Grosse teste peu de sens, pour dire, que Communement les personnes qui ont la teste fort grosse, n'ont pas beaucoup d'esprit, Et, Teste de fou ne blanchit jamais, soit pour dire, que Les fous ne vivent pas ordinairement long-temps, soit pour dire, que Comme ils ne se mettent en peine de rien, ils sont exempts par là des soins & des soucis qui sont cause que les cheveux blanchissent de bonne heure.

On dit aussi prov. d'Un homme leger, vain, estourdi, extravagant, qu'Il a bien des chambres à loüer dans sa teste. Et on dit dans le mesme sens, qu'Il a la teste mal timbrée, qu'il est blessé à la teste, qu'il a un coup de hache à la teste.

On dit aussi prov. d'Un homme prompt, colere, & qui se fasche aisément, qu'Il a la teste prés du bonnet. Et on dit de deux personnes qui sont tousjours de mesme sentiment, que Ce sont deux testes dans un bonnet.

On dit communement, qu'Un homme a cinquante ans, soixante ans, &c. sur la teste. pour dire, qu'Il est âgé de cinquante ans, de soixante ans, &c. qu'Il a des affaires par dessus la teste, pour dire, qu'Il a beaucoup d'affaires, qu'Il ne sçait où donner de la teste, pour dire, qu'Il ne sçait que faire, que devenir. Et on dit, d'Une entreprise où il est impossible de reüssir, que C'est se vouloir donner de la teste contre les murs.

On dit proverbialement & fig. A laver la teste d'un more, à laver la teste d'un asne, on n'y perd que sa lessive, pour dire, que C'est inutilement qu'on se donne beaucoup de soin, & beaucoup de peine, pour faire comprendre quelque chose à un homme qui n'en est pas capable: Et on dit aussi prov. & fig. qu'On a bien lavé la testé à un homme, pour dire, qu'On luy a fait de grandes reprimandes.

On dit prov. & fig. d'Un homme à qui on ne peut faire aucun veritable reproche, qu'Il peut aller par tout la teste levée, Et, d'Un homme qui va brusquement

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.