LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 549

Cette opinion, cette proposition, cette cause est soustenable, n'est pas soustenable. il a fait une procedure qui n'est pas soustenable. Il s'employe plus ordinairement avec la negative.

On dit aussi, d'Un poste où des gens de guerre ne peuvent pas se deffendre, que C'est un poste qui n'est pas soustenable.

Insoustenable

Insoustenable. adj. de t. g. Qui n'est pas soustenable. Cette cause est insoustenable.

Soustien

Soustien. s. m. Qui soustient, qui appuye. Ce pilier est le soustien de toute la voute, de toute la salle. c'est le soustien de tout l'édifice.

Il signifie fig. Appuy, deffense, protection. Le soustien de l'Estat, de la religion. c'est tout mon soustien. je n'ay autre soustien que luy. il est le soustien de sa famille.

Soustenement

Soustenement. s. m. Terme de Massonnerie. Appuy, soustien. Mettre un pilier, une estaye pour servir de soustenement à un édifice.

Il sign. en termes de pratique, Les raisons qu'un Procureur donne par escrit pour soustenir les articles d'un compte. Sa partie a fourni de debats, & il a fourni de soustenements.

TENTANT, TENTATION, TENTATEUR, TENTATIVE. &brace; Voy sous TENTER.

TENTE, TENTURE. &brace; Voy sous TENDRE.

TENTER

TENTER. v. a. Essayer, mettre quelque moyen en usage pour faire reussir quelque chose. La chose est trop difficile, je ne veux pas seulement la tenter. que vous coustera-t-il de la tenter? j'ay tenté toutes sortes de moyens. tenter une entreprise. tenter la fortune.

Tenter, signifie aussi, Solliciter au peché, au mal. Le Diable tente les hommes, pour les porter à offenser Dieu. le serpent tenta Eve. le diable tenta Nostre Seigneur au desert. Dieu permet que les Saints soient tentez. l'occasion le tenta. on l'a tenté avec de l'argent. on le tenta d'entrer dans ce parti.

On dit, Tenter Dieu, pour dire, Luy demander des miracles, des effets de sa toute-puissance sans necessité. Tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu.

Tenter, signifie aussi, Donner envie, faire naistre le desir, l'envie de faire quelque chose. Quoy ces viandes ne vous tentent-elles point? ce beau temps ne vous tente-t-il point de vous promener?

On dit communement, qu'Un homme est bien tenté de faire quelque chose, pour dire, qu'Il en a une extreme envie. Je suis bien tenté d'aller prendre l'air à la campagne. je fus bien tenté de luy respondre d'une maniere qui ne luy auroit pas trop pleu.

Tenté, [tent]ée

Tenté, [tent]ée. part. pass. Il a les significations de son verbe.

Tentant, [tentan]te

Tentant, [tentan]te. adj. Qui donne envie. L'occasion estoit bien tentante. cela est bien tentant.

Tentation

Tentation. s. f. v. Mouvement interieur qui excite l'homme au mal, & qui vient ou de quelque objet exterieur, ou de la suggestion du diable, ou de la propre concupiscence. Grande tentation. forte tentation. resister à la tentation. succomber à la tentation. c'est une tentation du malin esprit. les tentations du diable. la tentation de la chair. les ames les plus saines & les plus pures ne sont pas exemptes de tentation.

En parlant de certaines choses qu'on auroit intention, de faire, & qui pourroient estre préjudiciables, on dit, qu'Il en faut chasser la pensée comme une tentation.

Tentation, se dit aussi, du Mouvement interieur par lequel on est porté à des choses qui sont d'elles- mesmes indifferentes. Il avoit une grande tentation de bastir. les Medecins luy ont deffendu les fruits, mais il a bien de la peine à se deffendre de la tentation d'en manger.

Tentateur

Tentateur. adj. Qui tente. Il n'a guere d'usage qu'en parlant du Demon, & que dans cette phrase. L'esprit tentateur.

Il est aussi subst. Et il ne se dit proprement que du Demon, qui est appellé, Le tentateur. On dit figur. d'Un homme qui en veut induire un autre à faire quelque chose de mal, que C'est un tentateur.

Tentative

Tentative. s. f. v. Action par laquelle on tente, on essaye de faire reussir quelque chose. Faire une tentative auprés de quelqu'un. il fit plusieurs tentatives inutiles.

On appelle aussi, Tentative, Le premier acte qu'on fait en Theologie. Il a fait sa tentative.

Attenter

Attenter. v. n. Entreprendre de faire quelque chose contre les loix. Attenter à la vie de quelqu'un. attenter à la pudicité, à l'honneur d'une femme. attenter sur la personne de quelqu'un. attenter sur la liberté publique. deffense d'attenter à sa personne ny à ses biens.

Attentat

Attentat. sub. m. v. Entreprise contre les loix. Enorme attentat. horrible attentat. c'est un attentat. faire un attentat. commettre un attentat. un attentat contre la liberté publique. empescher l'execution d'un arrest, c'est un attentat. le Parlement a cassé toute la procedure, & tout ce qui s'en est ensuivi, comme un attentat.

TENVE

TENVE. adj. de t. g. Mince. Couper des pommes par petites tranches fort tenves. cela est trop tenve. des tranches de pain extremement tenves. Il vieillit.

Tenu, [ten]ue

Tenu, [ten]ue. adj. Qui est fort delié qui est peu compacte. Il n'a d'usage que dans le dogmatique. Substance tenuë. les parties tenuës.

Tenuité

Tenuité. sub. f. Qualité d'une chose tenuë. Il n'a d'usage que dans le dogmatique. La tenuité de cette substance.

Attenuer

Attenuer. v. act. Affoiblir, diminuer les forces & l'embonpoint. Les jeusnes, les veilles, les fatigues, l'ont extremement attenué. On dit en termes de Medecine. Attenuer les humeurs, pour dire, Les rendre moins grossieres & plus fluides.

Attenué, [attenu]ée

Attenué, [attenu]ée. part.

Attenuation

Attenuation. s. f. v. Affoiblissement, diminution de forces. Il n'a guere d'usage au propre que dans cette phrase. Tomber dans une grande attenuation.

Il se dit aussi en termes de pratique, & sign. Diminution des charges contre un accusé. Donner des deffenses par attenuation. donner des réponses par attenuation.

Extenuer

Extenuer. v. a. Attenuer, affoiblir. Ses débauches l'ont extenué. sa maladie l'a fort extenué.

Extenué, [extenu]ée

Extenué, [extenu]ée. part.

Extenuation

Extenuation. s. f. v. Affoiblissement, diminution de forces. Il est dans une grande extenuation.

TER

TEREBINTHE

TEREBINTHE. s. m. Sorte d'arbre resineux, & tousjours verd, dont le fruit vient par grappes, & est à peu prés de la grosseur de la graine de Genievre.

Terebenthine

Terebenthine. s. f. Resine qui coule du Terebinthe. Terebenthine veritable. terebenthine falsifiée. terebenthine commune. terebenthine de Venise.

TERME

TERME. s. m. Fin, borne des actions & des choses qui ont quelque estenduë de temps ou de lieu. Le terme d'une course. le terme de la course estoit à

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.