LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 585

dit que les sorciers se frottent d'un onguent pour se faire transporter au Sabbat. Il y a des Pays où l'on brúle encore les sorciers.

On dit figurément et populairement d'Un homme vieux et méchant, et d'une vieille et méchante femme, que C'est un vieux sorcier, une vieillesorcière.

On dit proverbialem. qu'Un homme n'est pas grand sorcier, pour dire, qu'Il n'est pas fort habile; et dans le même sens, Il ne faut pas être grand sorcier pour faire, pour deviner telle chose.

SORDIDE

SORDIDE. adject. des 2 g. Sale, vilain. Il n'est pas d'usage au propre; et au figuré, il ne se dit Des personnes que par rapport à l'avarice. C'est un homme avare, vilain, sordide. C'est un avare des plus sordides.

Il se dit plus ordinairement Des choses morales. Une avarice sordide. Gain sordide. Intérêt sordide. Êpargne sordide.

SORDIDEMENT

SORDIDEMENT. adv. D'une manière sordide. Il vit sordidement.

SORDIDITÉ

SORDIDITÉ. s. fém. Mesquinerie, avarice. Il est peu usité.

SORET

SORET. Voyez Sauret au mot Saure.

SORNETTE

SORNETTE. s. f. Discours frivole, bagatelle. Il ne dit que des sornettes. Il ne cause que de sornettes. Voilà de plaisantes sornettes. Quelle sornette nous contez -- vous là? Son plus grand usage est au pluriel.

SORORIAL, ALE

SORORIAL, ALE. adj. Terme de Jurisprudence. Qui concerne la soeur. Chaque part sororiale.

SORT

SORT. s. masc. C'est, dans le sens des Anciens, La destinée considérée comme cause des divers événemens de la vie; c'est dans cette acception qu'on dit: Le sort l'a ainsi ordonné. Le sort le veut ainsi. Les caprices du sort. Le sort aveugle.

Il se prend aussi pour L'effet de la destinée, la rencontre fortuite des événemens bons ou mauvais; et c'est dans cette seconde acception qu'on dit: Je plains votre sort. Son sort est heureux. Son sort est malheureux. Son sort est déplorable. Le sort des armes. Tel est le sort des Conquérans, le sort des Républiques. Quel est votre sort? Voilà un étrange sort. Je suis inquiet sur son sort.

Sort

Sort, signifie aussi, La manière de décider quelque chose par le hasard. Le sort est tombé sur un tel. Le sort en a décidé. Quelquefois les Officiers, les Élections se font au sort, par le sort. Il y avoit trois soldats condamnés, on les fit tirer au sort.

On dit figurément, Le sort en est jeté, pour dire, Le parti en est pris.

Sort principal

Sort principal. Terme de Pratique dont on se sert, pour dire, Le capital d'une rente qui produit des intérêts. Il a payé les intérêts de cette rente, il ne doit plus que le sortprincipal.

SORT

SORT. s. m. Paroles, caractères, drogues, etc. par lesquelles le peuple croit qu'on peut produire des effets extraordinaires, en vertu d'un pacte qu'il suppose fait avec le Diable. On dit qu'on a jeté un sort sur un tel vignoble, sur les troupeaux d'un tel, sur les blés d'un tel pays. On dit que ce berger a mis un sort dans l'écurie de son maître, et que cela a fait mourir tous ses chevaux. Il prétend qu'on lui a donné un sort.

SORTABLE

SORTABLE. adj. des 2 g. Convenable, qui convient à l'état et à la condition des personnes. Un mariage sortable. Un parti sortable. Cet emploi--là n'est pas sortable pour vous. Cela n'est pas sortable à votre condition. Rien n'est plus sortable pour vous, que ce qu'on vous propose. Il s'emploie plus ordinairement sans régime.

SORTE

SORTE. s. f. Espèce, genre. Il y a bien des sortes d'oiseaux. Nourrir toutes sortes de bêtes. Un Marchand qui a de toutes sortes d'étoffes. Une bibliothèque où l'on trouve toutes sortes de livres. Toute sorte de livres ne sont pas également bons. Il a toutes les sortes d'esprit. Il ne faut pas se fier à toute sorte de gens. Quelle sorte de plante est--ce là? Je n'en veux point de cette sorte. En voilà de la sorte que vous demandez. Un Apothicaire qui a toutes sortes de drogues.

On dit également en bien et en mal, par estime et par mépris, Un homme de sa sorte, un homme de votre sorte: En mal, comme, C'est bien à un homme de sa sorte à se vouloir égaler à vous; En bien, comme, C'est trop vous avilir pour un homme de votre sorte.

Sorte

Sorte, signifie aussi, Manière, façon. Quel droit avez--vous pour parler, pour agir de la sorte? Voilà une sorte d'habillement, une sorte de coiffure qui lui va bien, qui lui sied bien.

On dit, Parler de la bonne sorte à quelqu'un, pour dire, Lui faire une réprimande, lui faire une correction. Je lui ai parlé de la bonne sorte, il n'y retournera plus. On dit dans le même sens, Je l'ai traité de la bonne sorte. Il est du style familier.

Sortes

Sortes. Les libraires appellent Sortes, Les livres dont ils ont le privilége, soit en tout, soit en partie. Ceux dont ils n'ont pas le privilége se nomment entr'eux, Assortimens.

De sorte que, en sorte que

De sorte que, en sorte que. Façous de parler adverbiales, qui signifient, Tellement que, si bien que. De sorte qu'il fut contraint de se retirer. Faites en sorte qu'il soit content.

SORTIE

SORTIE. substant. fém. Action de sortir. Il a toujours gardé la chambre depuis un mois, voilà sa première sortie. Depuis sa sortie du Royaume, hors du Royaume.

Sortie

Sortie, s'emploie aussi, pour dire, Transport. L'entrée et la sortie des marchandises. Droits d'entrée et de sortie.

Sortie

Sortie, signifie encore, Issue, endroit par où l'on sort. Cette maison a deux, trois sorties. Il a une sortie sur la campagne, et une sur la rue.

Sortie

Sortie, se dit De l'attaque que font des gens assiégés, lorsqu'ils sortent pour combattre les assiégeans, et pour ruiner les travaux. Les assiégés firent une grande sortie, une vigoureuse sortie. Ils font des sorties de six cents hommes. Faire des sorties avec de la Cavalerie.

On dit figurément et familièrement, Faire une sortie à quelqu'un, pour dire, Lui faire une rude réprimande, ou lui dire brusquement quelque chose de très--dur.

On dit aussi, Faire une sortie contre quelqu'un, pour dire, S'emporter contre lui avec violence en son absence.

On dit aussi, Faire une sortie sur quelqu'un, dans les deux circonstances et dans les deux sens.

À la sortie

À la sortie, pour dire, Au moment que l'on sort. À la sortie de l'hiver. À la sortie du printemps. À la sortie des Juges. À la sortie du Louvre. À la sortie du Sermon, du dîner, du spectacle.

SORTILÉGE

SORTILÉGE. s. m. Maléfice dont se servent les prétendus sorciers. On dit que ce berger a fait mourir plusieurs bestiaux par sortilége. Il fut brûlé pour sortilége.

SORTIR

SORTIR. v. n. Je sors, tu sors, il sort; nous sortons, vous sortez, ils sortent. Je sortois. Je sortis. Je sortirai. Sortant, etc. Passer du dedans au dehors. Sortir de la chambre. Sortir de sa place. Sortir de la Ville. Sortir du Royaume. Le renard sort de son terrier. La rivière est sortie de son lit. Il sort de cette source une grande quantité d'eau. Un soldat ne doit point sortir de son rang. Sortir sur quelqu'un l'épée à la main. Sortez, je vous attends. Il est prêt à sortir. Tout le monde est sorti. Il ne fait que de sortir. Il vient de sortir. Sortir au--devant de quelqu'un. Sortir du port. J'ai à sortir ce matin.

On dit, Sortir de la Messe, du Sermon, de Vêpres, du Bal, de la Comédie, du Jeu, pour dire, Du lieu où l'on a ouï la Messe, le Sermon, Vêpres, etc. Dans la même acception, l'on dit: Sortir d'entendre la Messe. Sortir de diner.

On dit aussi, Sortir de table.

On dit, Sortir de prison, pour dire, En sortir par autorité de Justice, être élargi.

On dit, qu'Un malade sort, commence à sortir, pour dire, qu'Il se porte assez bien pour ne plus garder la chambre.

On dit proverbialement et figurém. Faire sortir quelqu'un hors des gonds, pour dire, Le mettre tellement en colère, qu'il soit comme hors de luimême. Ne vous opiniâtrez pas contre lui, vous le ferez sortir hors des gonds.

Sortir

Sortir, se dit par rapport au temps; Sortir de l'hiver. Sortir de l'enfance. Sortir de nourrice. Par rapport à l'état, à la condition où l'on est: Sortir de maladie. Sortir d'apprentissage. Sortir de charge. Sortir de condition. On dit dans le même sens, Sortir dè page. En ce sens, on dit figurément, Sortir d'un grand péril, d'un grand embarras; sortir d'erreur. Enfin, par rapport aux affaires et aux matières que l'on traite: Sortir d'affaire. Sortir d'intrigue. Sortir de son sujet. Sortir du sujet. Sortir de sa matière. Vous sortez de la question.

On dit figurément, J'en suis sorti à mon honneur, pour dire, Je me suis tiré avantageusement de cette affaire, de ce procès, etc.

On dit aussi figurément, Sortir de son devoir, sortir des bornes de son devoir, pour dire. Ne demeurer pas dans son devoir. Et dans cette acception l'on dit: Sortir des bornes de la bienséance. Sortir des bornes de la modestie.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.