Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:416

sens contraire, Un mauvais piéton. L'un et l'autre s'emploient aussi au féminin. Une bonne piétonne. Une mauvaise piétonne.

PIÈTRE. adj. des deux genres Mesquin, chétif et de nulle valeur dans son genre. Un habit piètre. Il a un piètre chapeau. Voilà des meubles bien piètres. Avoir une piètre mine.

Il se dit quelquefois Des personnes. C'est un piètre sujet, un piètre écrivain, un piètre ouvrier. Il est familier dans les deux acceptions.

PIÈTREMENT. adv. D'une manière piètre. Il est logé, il est vêtu piètrement, fort piètrement. Il est familier.

PIÈTRERIE. s. f. Chose vile et méprisable dans son genre. Ce n'est là que de la piètrerie. C'est un marchand qui n'a que de la piètrerie. Il est peu usité.

PIETTE. s. f. Oiseau aquatique, dont le plumage est en partie blanc et en partie noir. On l'appelle aussi Nonnette blanche.

PIEU. s. m. Pièce de bois qui est pointue par un des bouts, et qu'on emploie à divers usages. Ficher un pieu en terre. Planter des pieux en terre. Soutenir des terres avec des pieux.

PIEUSEMENT. adv. D'une manière pieuse. Il a vécu très-pieusement, et il est mort de même.

Croire pieusement une chose, La croire par principe de dévotion, et sans qu'on y soit obligé par la foi. Il croit pieusement bien des choses qui ne sont pas de foi.

Fig. et fam., Croire pieusement une chose, Croire, ou faire semblant de croire une chose invraisemblable, par pure déférence pour le témoignage de celui qui l'a dite. Ce que vous dites paraît étrange, mais je le crois pieusement.

Croire pieusement une chose, signifie encore, La croire sans fondement, sans preuve, sans connaissance. Il croit pieusement tout ce qu'on lui conte.

PIEUX, EUSE. adj. Qui a de la piété, qui est fort attaché aux devoirs de la religion. C'est un homme très-pieux. Une femme pieuse. C'est une âme pieuse.

Il se dit aussi Des choses qui partent d'un esprit touché des sentiments de la religion. Pensée pieuse. Dessein pieux. Entreprise pieuse. Pieuse méditation. De pieux établissements. De pieuses largesses.

Legs pieux, Legs que l'on fait pour être employé en oeuvres pies.

Croyance pieuse, Opinion qu'adoptent des personnes pieuses, quoiqu'elle ne soit pas prescrite par la foi. C'était une croyance pieuse de quelques Pères, qu'Adam était enterré sous la montagne du Calvaire.

Fam., et par ironie, Pieuse croyance, Opinion peu éclairée. Je le laissai dans sa pieuse croyance.

PIEUX se dit, par extension, Des choses qui tiennent à la piété filiale et à quelques autres sentiments humains. Il rendait à son père les plus pieux devoirs. Ses soins pieux ont prolongé la vie de son père. On l'entourait avec un pieux respect. Il fit éclater de pieux regrets. J'ai conservé un pieux souvenir de ses vertus, une pieuse reconnaissance de ses bienfaits.

PIFFRE, ESSE. s. Terme bas et injurieux, qui se dit Des personnes excessivement grosses et replètes. Un gros piffre. Il est devenu bien piffre. Une grosse piffresse.

Il signifie aussi, Goulu.

PIGEON. s. m. Oiseau domestique qu'on élève dans les colombiers, dans les basses-cours, etc. Pigeon de colombier. Pigeon de volière. Pigeon cauchois. Pigeon privé. Pigeon pattu. Pigeon à la grosse gorge. Pigeon mâle. Pigeon femelle. Nourrir, élever des pigeons. Des oeufs de pigeons. Gros comme un oeuf de pigeon. Une volée de pigeons. Des pigeons de la volée de mars, de la volée d'août.

Pigeon ramier, Espèce de pigeon sauvage, qui perche sur les arbres.

Une paire de pigeons, Deux pigeons vivants et appariés. Une couple de pigeons, Deux pigeons destinés à être mangés.

Prov. et fig., Il ne faut pas laisser de semer pour la crainte des pigeons, Il ne faut pas refuser de faire une chose qui doit être avantageuse, quoiqu'il s'y trouve quelque léger inconvénient, presque inévitable.

Aile de pigeon, se dit d'Une certaine disposition des cheveux, qui figure une aile à chaque côté de la tête. Frisure en ailes de pigeon. Coiffé en ailes de pigeon. Le vent a dérangé ses ailes de pigeon.

Couleur gorge de pigeon, Couleur changeante comme celle de la gorge des pigeons. Du taffetas gorge de pigeon.

PIGEON se dit, figurément et familièrement, d'Un homme qu'on attire par adresse pour le duper. Ces gens-là ne vivent que d'industrie, ils ont attiré un pigeon qui leur vaut beaucoup. Il aime le jeu et joue fort mal, c'est pour eux un bon pigeon à plumer.

PIGEONNEAU. s. m. Jeune pigeon. Prendre des pigeonneaux dans un colombier. Une fricassée, une tourte de pigeonneaux. Des pigeonneaux sur le gril, en compote.

Il se dit, figurément et familièrement, d'Un jeune homme que l'on dupe. C'est leur pigeonneau. C'est un pigeonneau qu'ils plument à qui mieux mieux.

PIGEONNIER. s. m. Habitation préparée pour les pigeons domestiques.

PIGNE. s. f. T. de Métallurgie. La masse d'or ou d'argent qui reste après l'évaporation du mercure qu'on avait amalgamé avec la mine, pour en dégager le métal qu'elle contenait.

PIGNOCHER. v. n. Manger négligemment, sans appétit, et en ne prenant que de très-petits morceaux. Vous ne mangez pas, vous ne faites que pignocher. Il est familier.

PIGNON. s. m. La partie supérieure d'un mur qui se termine en pointe, et dont le sommet porte le bout du faîtage d'un comble à deux égouts. Dans les anciennes maisons, le pignon était sur la face principale. Mur de pignon: voyez MUR.

Prov., Avoir pignon sur rue, Avoir une maison à soi. Il signifie aussi, Avoir des biens immeubles, des héritages en propre. C'est une bonne caution, il a pignon sur rue.

PIGNON. s. m. Amande de la pomme de pin.

PIGNON. s. m. T. de Mécan. Petite roue dentée, dont les ailes ou dents engrènent dans celles d'une plus grande roue.

PIGNORATIF. adj. m. (Le G est dur.) T. de Jurispr. Il se dit D'un contrat par lequel on vend un héritage à faculté de rachat à perpétuité, et par lequel l'acquéreur loue ce même héritage à son vendeur pour les intérêts du prix de la vente. Contrat pignoratif.

PIGRIÈCHE. s. f. Voyez Pie-grièche, à l'article PIE.

PILASTRE. s. m. Pilier carré, auquel on donne les mêmes proportions et les mêmes ornements qu'aux colonnes, et qui ordinairement est engagé dans le mur: quelquefois il est placé derrière les colonnes. Pilastre dorique, ionique, corinthien, etc. Pilastre cornier. Pilastres accouplés. Pilastre cannelé. Pilastre de marbre. Pilastre de lambris, de treillage, de vitre. Boiserie en pilastres, figurant des pilastres.

PILAU. s. m. Riz cuit avec du beurre, ou de la graisse et de la viande. Le pilau est la nourriture ordinaire dans le Levant.

PILE. s. f. Amas de plusieurs corps placés les uns sur les autres. Une pile de carreaux. Une pile de bois. Une pile de livres. Une pile d'écus. Une pile de bombes, de boulets. Mettre des livres en pile, en faire une pile.

Pile de cuivre, Plusieurs poids de cuivre en forme de godets, qui se placent les uns dans les autres, et qui, diminuant par degrés de volume, donnent toutes les divisions du poids total jusqu'au demi-gros.

Pile voltaïque ou galvanique, ou Pile de Volta, Appareil de physique composé avec des plaques de métaux hétérogènes, que l'on alterne, suivant certaines lois, entre elles et avec des substances liquides. Les principaux phénomènes produits par la pile voltaïque sont la décomposition de l'eau, des alcalis et des acides, l'oxydation et la combustion des métaux, l'impression profonde et continue sur le système nerveux, etc.

Au Trictrac, Pile de malheur ou de misère, se dit Lorsqu'un des joueurs, ne pouvant passer dans le jeu de son adversaire pour faire le jan de retour, est obligé d'entasser toutes ses dames en une seule pile dans le coin de son grand jan.

PILE se dit aussi Des massifs de forte maçonnerie qui séparent et soutiennent les arches d'un pont. Les piles d'un pont.

PILE. s. f. Grosse pierre servant à broyer, à écraser quelque chose. Il ne se dit guère que dans cette phrase proverbiale et figurée, Mettre quelqu'un à la pile au verjus, Parler très-mal de lui, ou Le tourmenter à l'excès.

PILE. s. f. Celui des deux côtés d'une pièce de monnaie, où sont empreintes les armes du souverain.

Prov., N'avoir ni croix ni pile, N'avoir point d'argent.

Croix ou pile, ou Croix et pile, Sorte de jeu de hasard, où l'on jette une pièce de monnaie en l'air: un des joueurs nomme, à son choix, un des côtés de la pièce; et il gagne si, lorsqu'elle est tombée, elle présente

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.