LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 532

Tasser

Tasser. v. a. Mettre en un tas, ranger l'un sur l'autre. Tasser des gerbes dans une grange. tasser du foin, de la paille. tasser des fagots. Il est peu en usage.

Tassé, [tass]ée

Tassé, [tass]ée. part.

Entasser

Entasser. v. act. Mettre en un tas. Il a entassé ces meubles l'un sur l'autre. il entasse papiers sur papiers.

On dit fig. Entasser affaires sur affaires, procez sur procez, pour dire, Accumuler affaires sur affaires, procez sur procez. On dit aussi, Entasser victoire sur victoire.

Entassé, [entass]ée

Entassé, [entass]ée. part.

On dit par exaggeration, que Des gens sont entassez les uns sur les autres en quelque lieu, pour dire, qu'Ils sont extremement pressez.

On dit fig. qu'Un homme est entassé, pour dire, qu'Il est contraint dans sa taille, qu'il a la teste enfoncée dans les espaules.

Entassement

Entassement. s. m. v. Amas de plusieurs choses entassées les unes sur les autres. Il y a un si grand entassement de papiers, de livres, & de meubles dans cette chambre qu'on n'y peut entrer.

Il se dit fig. des affaires. Il y a dans cette famille un entassement d'affaires qu'il sera difficile de desbroüiller.

TASCHER

TASCHER. v. n. Faire son possible, faire ses efforts, pour venir à bout de quelque chose. Je tascheray de vous satisfaire. il tasche à desbroüiller ses affaires. taschez d'achever cet ouvrage. j'y tascheray.

On dit populairement, Lors qu'on a heurté quelqu'un, ou qu'on luy a fait mal par mesgarde, Je vous demande pardon, je n'y taschois pas, pour dire, Je n'y songeois pas, je l'ay fait contre mon intention. Et on dit aussi populairement, Quand un homme a fait quelque chose de bien, plustost par hazard que par adresse. Pardonnez luy, il n'y taschoit pas.

Tasche

Tasche. s. f. v. La besogne, le travail qu'on donne, qu'on distribuë à une ou plusieurs personnes pour estre fait en un certain temps. Voila vostre tasche. voila la tasche que je vous donne pour aujourd'huy. achever sa tasche. avez vous fait vostre tasche? il a achevé sa tasche plustost que les autres.

On dit, Travailler à la tasche, estre à la tasche &c. pour dire, Travailler à un ouvrage qu'on a entrepris de faire pour un certain prix, indépendamment du temps quel'on y pour employer. Ces ouvriers travaillent à la tasche. ils sont à la tasche, & non pas à la journée. entreprendre une besogne à la tasche, la prendre à la tasche. donner un ouvrage à la tasche.

On dit encore dans le mesme sens, que Des ouvriers travaillent à leur tasche, qu'ils sont à leur tasche.

On dit aussi, Prendre à tasche de faire quelque chose, pour dire, S'appliquer, s'attacher en toute sorte d'occasion à faire quelque chose. Ne perdre aucune occasion de faire quelque chose. Il a pris à tasche de me ruiner, de me perdre. avez-vous pris à tasche de me contredire sur tout? il semble qu'il ait pris à tasche de choquer tout le monde. c'est une affaire qu'il a pris à tasche de faire reüssir.

En bloc et en tasche

En bloc et en tasche. Façon de parier adv. qui signifie En gros & sans entrer en discussion du détail. Marchander des ouvrages en bloc & en tasche. entreprendre quelque ouvrage, quelque travail en bloc & en tasche. acheter des marchandises en bloc & en tasche.

TASSE

TASSE. s. f. Sorte de vase servant à boire. Tasse d'argent. tasse de cristal. tasse de fayence. tasse de porcelaine. boire à pleine tasse. boire à tasse pleine.

Tassée

Tassée. s. f. Autant qu'il en peut tenir dans une tasse, plein une tasse. Une tassée de vin.

TASSETTE

TASSETTE. s. f. On appelle ainsi les pieces d'une, armeure, qui sont au bas & au defaut de la cuirasse.

TASTER, TASTONNER. &brace; Voy TACT.

TAV

TAVAYOLE. &brace; Voy TOUAILLE.

TAUDIS

TAUDIS. s. m. Petite maisonette, petit logement en meschant estat. Il loge dans un taudis, dans un pauvre taudis, dans un miserable taudis.

On dit, d'Une chambre, d'un appartement où tout est en desordre, que C'est un taudis, un vray taudis, quel taudis est-ce-là?

TAVELER

TAVELER. v. n. p. Moucheter, tacheter. Il ne se dit guere qu'en parlant de certains animaux dont la peau est naturellement tachetée. La peau de cet animal commence à se taveler.

Tavelé, [tavel]ée

Tavelé, [tavel]ée. participe. Serpent tavelé. le Leopard est tavelé. une panthere tavelée. il a le visage tout tavelé.

Tavelure

Tavelure. sub. s. Bigarure d'une peau tavelée. La tavelure de la peau de ce chien est extraordinaire.

Tavelle

Tavelle. s. f. Sorte de petite dentelle qu'on met sur des habits. Tavelle d'or & d'argent.

TAVERNE

TAVERNE. s. f. Cabaret. Lieu où l'on vend du vin en détail. Bouchon de taverne. tenir taverne. aller à la taverne. c'est un yvrogne qui ne bouge de la taverne.

Tavernier, [tavern]iere

Tavernier, [tavern]iere. subst. Qui tient taverne. Il s'est fait tavernier.

TAUPE

TAUPE. s. f. Petit animal sans yeux qui a le poil noir, court, & delié, & qui foüille entre deux terres, & y habite. Noir comme une taupe. un trou de taupe. la taupe a foüillé là. prendre des taupes.

On dit proverb. d'Un homme qui marche doucement sans faire bruit, qu'Il va comme un preneur de taupes. Et on dit proverb. & bass. d'Un homme, qu'Il est allé au royaume des taupes, pour dire, qu'Il est mort.

Taupier

Taupier. s. m. Preneur de taupes.

Taupiere

Taupiere. s. f. Morceau de bois creusé avec une souspape, & servant à prendre des taupes.

Taupiniere

Taupiniere. s. f. Petit monceau de terre, qu'une taupe a eslevé en fouillant. Une prairie pleine de taupinieres.

TAUREAU

TAUREAU. s. m. Beste à corne, qui est le masle. de la vache. Taureau sauvage. taureau domestique. taureau banal. mener une vache au taureau. les taureaux mugissent. faire combattre des taureaux, un combat de taureaux.

Il y a un des douze signes du Zodiaque qu'on appelle, Le signe du taureau, le taureau. le soleil entroit dans le taureau.

Taure

Taure. s. f. Jeune vache qui n'a point encore porté. Une taure bien grasse.

TAUX. &brace; Voy TAXE.

TAX

TAXE

TAXE. s. f. Reglement fait par authorité publique, pour le prix des dentées, & de quelque autre chose que ce soit. Faire la taxe des vivres, & de toute sorte de denrées. la taxe des vivres, du pain, du vin. payer les denrées suivant la taxe.

Il signifie aussi, Le prix establi par le reglement. La taxe de la livre de pain, de la livre de viande est de tant. c'est une taxe trop haute, trop basse.

Il se dit aussi, d'Une imposition en deniers sur des

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.