LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 530

& les relever avec le peigne d'une certaine maniere qui les renfle & les fait paroistre davantage. Se taper les cheveux. elle se tape les cheveux.

On dit, Taper du pied, pour dire, Frapper la terre, le plancher avec le pied, & alors il est neutre.

Tapé, [tap]ée

Tapé, [tap]ée. part. pass. Il a esté bien tapé. des cheveux tapez. la frisure tapée luy sied bien. Le menu peuple appelle, Un sou marqué, Une piece tapée. Et il y a de certaines pommes cuites au four qu'on appelle, Des pommes tapées.

TAPIR, se Tapir

TAPIR, se Tapir. v. a. Il n'a d'usage qu'avec les pronoms personnels, & signifie. Se cacher en se tenant dans une posture racourcie, & resserrée. Se tapir contre une muraille, derriere une haye, derriere une porte, sous un arbre, dans un blé.

Tapi, [tap]ie

Tapi, [tap]ie. part. pass.

En tapinois

En tapinois. Façon de parler adverb. En allant tout doucement de peur d'estre apperceu. Il est venu en tapinois. On s'en sert plus ordinairement en parlant d'Un homme fin & dissimulé qui va adroitement à ses fins, par des voyes sourdes & détournées. C'est un homme qui n'agit point ouvertement, il va tousjours en tapinois.

TAPIS

TAPIS. s. m. Piece d'estoffe, ou de tissu de laine, de soye, &c. dont on couvre une table, une estrade, &c. Tapis de table. tapis de pied. tapis de Turquie, de Perse. tapis de la Savonnerie. tapis verd. tapis de velours.

On dit fig. Mettre une affaire, une question sur le tapis, pour dire, La proposer pour l'examiner, pour en juger. On dit encore fig. Amuser le tapis, pour dire, Entretenir la compagnie de choses vaines & vagues, soit à dessein ou autrement. Il ne faisoit qu'amuser le tapis. il amusoit le tapis pour gagner temps. Et on dit aussi fig. Tenir un homme sur le tapis, pour dire, Parler de luy soit en bien, soit en mal.

Au jeu des cartes, lorsque quelqu'un manque à mettre au jeu. On dit proverbialement, que Le tapis brusle. Il est bas.

On appelle fig. Tapis verd, Un endroit gazonné dans un jardin. Un tapis vert au milieu d'une allée.

Tapisser

Tapisser. v. a. Revestir, orner de tapisserie les murailles d'une sale, d'une chambre, &c. Tapisser une sale, une chambre. les ruës estoient tapissées. une chambre tapissée.

Tapissé, [tapiss]ée

Tapissé, [tapiss]ée. part.

On dit fig. & poëtiq. que La terre est tapissée de fleurs au Printemps.

Tapisserie

Tapisserie. s. f. Ouvrage fait à l'aiguille sur du canevas avec de la laine, de la soye, de l'or, &c. Travailler en tapisserie. tapisserie de point de Hongrie, de point d'Angleterre, de point d'Espagne. tapisserie au petit point. des chaises de tapisserie. un lict de tapisserie, à bandes de tapisserie.

On appelle aussi, Tapisserie, De grandes pieces d'ouvrage faites au mestier avec de la laine, de la soye, de l'or, &c. servant à revestir & à parer les murailles d'une chambre, d'une salle, &c. Tapisserie de haute lice. tapisserie de basse lice. tapisserie à personnages. tapisserie relevée d'or, & de soye. tapisserie antique. tapisserie du dessein d'un tel peintre. tapisserie de verdure. tapisserie de Flandres, des Gobelins. tapisserie de Beauvais, d'Auvergne, d'Oudenarde. tapisserie de Bergame. tenture de tapisserie. bordure de tapisserie. tapisserie à grande, à petite bordure. cette tapisserie est passée. cette tapisserie a tant de haut, & tant de cours, a tant d'aunes de haut, & tant d'aunes de cours, de tour. tenture de tapisserie de tant de pieces. tendre, détendre une tapisserie. On dit, Garnir une tapisserie, pour dire, La doubler de toile.

On appelle aussi du nom de Tapisserie, Toute sorte d'estoffe servant à couvrir, & à parer les murailles d'une chambre, &c. Tapisserie de cuir doré. tapisserie de brocatelle, de velours, de damas, de satin à bandes, &c.

Tapissier

Tapissier. s. m. Ouvrier qui travaille en toute sorte de meubles de tapisserie & d'estoffe. C'est un tel tapissier qui a fait ce meuble. un habile tapissier. garçon tapissier. le tapissier qui a tendu cet appartement.

Tapissiere

Tapissiere. La femme d'un tapissier. C'est aussi une ouvriere qui fait de la tapisserie, qui travaille en tapisserie à l'aiguille. Cette Dame a une tapissiere qui travaille chez elle.

TAQ

TAQUIN, [taqu]ine

TAQUIN, [taqu]ine. adj. Vilain & avare. Il a l'humeur, taquine.

Il se met aussi substantivement. C'est un taquin.

Taquinerie

Taquinerie. s. f. Avarice sordide. Tout le monde s'entretient, se mocque de sa taquinerie.

TAR

TARABUSTER

TARABUSTER. v a. Importuner par des interruptions, par du bruit, par des discours à contre- temps. Qui est-ce qui me vient icy tarabuster? vous me tarabustez l'esprit. Il est bas.

Tarabusté, [tarabust]ée

Tarabusté, [tarabust]ée. part.

TARD

TARD. Adverbe de temps, dont on se sert indifferemment, pour dire, Aprés le temps necessaire, aprés le temps déterminé, aprés le temps convenable, aprés le temps ordinaire & accoustumé. Le secours arriva tard, arriva trop tard, arriva trop tard de quelques jours. vous venez bien tard, un pou tard. se lever tard. se coucher tard. il faut mourir tost ou tard. les vendanges se feront tard cette année, se feront plus tard que de coustume.

On dit prov. Il vaut mieux tard que jamais. Et on dit, en termes de pratique, Venir à tard, pour dire, Faire quelque acte, quelque opposition en Justice aprés le temps expiré.

Tard, se dit aussi par rapport seulement à la durée du jour, & alors il sign. Vers la fin de la journée. Nous ne pourrons arriver que tard au giste.

Tard, s'employe aussi subst. dans les differentes acceptions de l'adv. Il est tard de commencer à songer à Dieu quand on est prest de mourir. vous vous en avisez sur le tard. il est bien tard pour commencer. il est desja tard. il se fait tard. je ne croyois pas qu'il fust si tard. le soleil se couche, il s'en va tard. il commence à se faire tard.

On dit, qu'Il est tard, qu'il est trop tard à une horloge, pour dire, qu'Elle va viste, qu'elle va trop viste, qu'elle avance trop. Il est plus tard à cette horloge qu'à toutes les autres.

Tardif, [tard]ive

Tardif, [tard]ive. adj. Qui tarde, qui vient tard. Repentir tardif, trop tardif. mouvement tardif.

Il signifie aussi, Qui n'est en sa bonté, en sa perfection que bien tard. Les chevaux de Naples sont tardifs. ces sortes d'esprits sont tardifs, les melons, les muscats seront tardifs cette année.

On appelle Fruits tardifs, Les fruits qui ne meurissent qu'aprés les autres de mesme espece. Cerises tardives. pesches tardives. poires tardives. On dit aussi, Des agneaux tardifs. des poulets tardifs.

Tarder

Tarder. v. n. Differer en sorte que ce qu'il y a à faire ne se fasse pas a temps. On a trop tardé à envoyer le secours. il ne faut pas tarder un moment. la chose presse, que tardons-nous? pour peu que l'on tarde, on laissera passer l'occasion.

Il sign. aussi, S'arrester en sorte qu'on vienne tard, qu'on arrive tard. Où avez vous tant tardé? allez

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.