LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 528

TAM

TAMARIN

TAMARIN. s. m. Sorte de Datte sauvage qui vient des Indes Orientales, & dont on se sert à divers usages dans la Medecine. Syrop de tamarins.

TAMARIS

TAMARIS ou Tamarisc. s. m. Sorte de plante ou de petit arbre, dont le fruit, le bois, l'escorce servent à divers usages dans la Medecine. Une tasse de bois de tamaris.

TAMBOUR

TAMBOUR. s. m. Caisse de forme ronde dont les deux fonds sont de peaux tenduës, au son de laquelle on assemble l'infanterie, on la fait marcher, on l'anime au combat, &c. Battre le tambour. au premier coup de tambour. dez que le tambour battra aux champs. la garnison sortit tambour battant, mesche allumée.

On dit. fig. d'Un homme sur qui on a remporté plusieurs avantages consecutifs dans le jeu, dans la dispute, dans un procez, dans une affaire, qu'On l'a mené tambour battant.

On dit prov. d'Une entreprise qui a besoin de secret pour reussir, & que l'on divulgue mal à propos avant que d'en venir à l'execution, que C'est vouloir prendre des liévres au son du tambour.

On dit prov. d'Un homme enflé, ou par maladie, ou pour avoir trop mangé, qu'Il a le ventre gros, le ventre enflé, tendu comme un tambour.

On appelle, Tambour de basque, Une sorte de petit tambour qui n'a qu'un fond de peau tenduë, sur un cercle de bois, autour duquel il y a de petites plaques de cuivre & des grelots, & dont on jouë avec le bout des doigs. Joüer du tambour de basque. danser au son du tambour de basque. avec un tambour de basque à la main.

Tambour, est aussi, Une avance de menuiserie avec une porte au devant de l'entrée d'une chambre, pour empescher le vent.

On appelle encore, Tambour, Une avance, ou saillie de massonnerie dans un jeu de paume de dedans, qui est faite en biais du costé de la grille, & qui renvoye la balle du costé du service. La balle donna dans le tambour le tambour renvoya la balle de l'autre costé.

On appelle encore, Tambour, dans une montre, dans une horloge, Une roüe sur laquelle se roule la corde ou la chaisne qui sert à les monter.

Tambour, se dit aussi, de Celuy dont la fonction est de battre le tambour dans l'infanterie, & qui le porte ordinairement pendu à son costé. Il est tambour de la colonnelle. tambour d'une telle compagnie. on envoya un tambour sommer la place, demander l'eschange des prisonniers, &c.

Tabourin

Tabourin. s. m. Sorte de petit tambour dont on jouë d'une main seule, & qu'on accompagne ordinairement avec la fluste pour danser.

On appelle aussi Tabourin. Celuy qui jouë du tabourin. Et on dit prov. d'Un homme qui survient à propos en quelque occasion, qu'Il vient comme tabourin à nopces. fit, d'Un homme qui a beaucoup beu dans un repas, qu'Il a beu tant que tabourin à nopces.

On dit prov. & fig. Ce qui vient de la fluste, s'en retourne au tabourin, pour dire, que Souvent un homme se ruine par des voyes semblables à celles par lesquelles il s'est enrichi.

Tambouriner

Tambouriner, ou Tabouriner. v. n. Battre le Tambour ou le Tabourin. Il se dit ordinairement d'un bruit importun & continu, qui imite en quelque sorte celuy du tambour. Il n'a fait que tambouriner toute la nuit.

Tambourineur

Tambourineur. s. m. Celuy qui tambourine. On dit prov. d'Un homme qui pour ses interests ménage. avec bassesse jusqu'aux personnes les plus mesprisables, qu'Il mesnage le valet du valet du tambourineur.

TAMIS

TAMIS. s. m. Espece de sas à passer de la farine, ou autre chose pulverisée. Tamis fin, delié. gros tamis. passé au tamis, par le tamis.

Tamiser

Tamiser. v. a. Passer par le tamis.

Tamisé, [tamis]ée

Tamisé, [tamis]ée. part.

TAMPON

TAMPON. s. m. Bouchon, morceau de bois, servant à boucher un tuyau, un muid, une cruche, ou quelqu'autre sorte de vase. Tampon de liege. tampon de bois.

Tamponner

Tamponner. v. a. Boucher avec un tampon.

Tamponné, [tamponn]ée

Tamponné, [tamponn]ée. part.

TAN

TAN

TAN. s. m. Escorce de chesne mouluë, avec quoy on prepare les gros cuirs. Moulin à tan.

Tanner

Tanner. v. a. Preparer les cuirs avec du tan. Tanner des cuirs de vaches.

Tanné, [tann]ée

Tanné, [tann]ée. part.

Il est aussi adj. & alors il signifie, Qui est de couleur à peu prés semblable à celle du tan. Du drap tanné. du velours tanné. un chien tanné. une chienne tannée.

Il est aussi subst. Des laquais vestus de tanné. cela tire sur le tanné.

Tanneur

Tanneur. s. m. Ouvrier qui tanne des cuirs.

Tannerie

Tannerie. s. f. Le lieu où l'on tanne les cuirs. On dit pr. A la boucherie, toutes vaches sont boeufs, & à la tannerie, tous boeufs sont vaches, pour dire, que Quand on veut faire passer des marchandises pour meilleures qu'elles ne sont, on les appelle du nom qui peut les faire debiter plus facilement.

TANCER

TANCER. v. a. Reprimander. Sa mere l'a tancée. il en fut tancé par son superieur.

Tancé, [tanc]ée

Tancé, [tanc]ée. part.

TANCHE

TANCHE. s. f. Sorte de poisson d'eau douce, dont la peau est noirastre & gluante. Une fricassée de tanches. des tanches farcies.

TANDIS

TANDIS. adv. Il est tousjours suivi de que, & sign. Pendant que, durant que. Tandis que vous y estes. tandis qu'il m'en souvient.

TANIERE

TANIERE. s. f. Caverne, concavité dans la terre, ou dans le roc, où des bestes sauvages se retirent. Un ours dans sa taniere. la taniere d'un renard. enfumer un renard dans sa taniere.

On dit fig. d'Un homme d'humeur sauvage & qui sort tarement de chez luy, qu'Il est tousjours renfermé dans sa taniere.

TANNE

TANNE. s. f. Sorte de petite bube durcie qui vient sur la peau & principalement sur le nez. Oster les tannes. On dit de certaines drogues, qu'Elles font mourir les tannes, pour dire, qu'Elles les ostent en telle sorte qu'elles ne reviennent plus.

TANNER, TANNERIE, TANNEUR. &brace; Voy TAN.

TANT

TANT. adv. de quantité. Il a tant d'amis qu'il ne manquera de rien. il a tant de bonté, tant de vertus &c. j'ay esté tant de fois chez luy. il a tant de richesses qu'on ne les sçauroit conter. il en a tant & tant, tant & plus. donnez-m'en tant soit peu, tant & si peu qu'il vous plaira. le jour qu'il plut tant.

On dit communement. Il pleut tant qu'il peut, pour dire, qu'Il pleut beaucoup. Tous tant que nous sommes, tous tant que vous estes, pour dire, Tout ce que nous sommes de gents, tout ce que vous estes de gents.

On dit prov. Tant tenu tant payé, pour dire, qu'On

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.