LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 559

SENSITIF, IVE

SENSITIF, IVE. adject. Qui a la faculté de sentir. Qui dit animal, dit sensitif. La vertu, la faculté sensitive. L'âme sensitive. Il ne se dit que dans le didactique.

SENSITIVE

SENSITIVE. subs. f. Plante qu'on appelle ainsi, parce que dès qu'on la touche, elle replie ses feuilles.

SENSORIUM

SENSORIUM. s. m. Terme didactique, pris du Latin. Les Philosophes appellent ainsi La partie du cerveau, qui passe pour être le siége de l'âme, et sur le lieu de la quelle ils sont partagés.

SENSUALITÉ

SENSUALITÉ. subs. fém. Attachement aux plaisirs des sens. Boire avec sensualité. Vivre avec sensualité. Être plongé dans la sensualité. Il se livre aux sensualités les plus recherchées.

SENSUEL, ELLE

SENSUEL, ELLE. adj. Voluptueux, attaché aux plaisirs des sens. C'est un homme sensuel. Une femme sensuelle. Mener une vie sensuelle.

Sensuel

Sensuel, se met aussi quelquefois substantivement. Les peines destinées aux sensuels.

SENSUELLEMENT

SENSUELLEMENT. adv. D'une manière sensuelle. C'est un homme qui vit fort sensuellement.

SENTE

SENTE. substant. féminin. Voyez Sentier.

SENTENCE

SENTENCE. subs. fém. Dit mémorable, apophthegme, maxime qui renferme un grand sens, une belle moralité. Les proverbes de Salomon sont aùtant de sentences. Un discours plein de sentences. Le style de Sénèque est rempli de sentences. Une des plus belles sentences des Anciens.

On dit prov. d'Un homme qui affecte de parler gravement, et de dire à tout propos des moralités générales, C'est un homme qui ne parle que par sentences.

On appelle Le Maître des sentences, Pierre Lombard, Évêque de Paris, qui a fait un traité théologique, intitulé, Le livre des sentences.

Sentence

Sentence, signifie aussi Un Jugement rendu par des Juges inférieurs. Sentence contradictoire. Sentence provisoire. Sentence interlocutoire. Sentence arbitrale. Sentence juridique. Sentence par défaut. Sentence criminelle. Prononcer une Sentence. Obtenir une Sentence. Être condamné par Sentence. Confirmer une Sentence. Faire casser une Sentence. Infirmer une Sentence. Faire signifier une Sentence. Appeler d'une Sentence. Acquiescer â la Sentence. Exécuter une Sentence. Mettre une Sentence à exécution. Lever une Sentence. Sentence de condamnation.

Pour marquer qu'On ne veut pas s'en tenir à la décision, au jugement de quelqu'un, on dit proverbialement, qu'On appelle de sa Sentence.

On dit aussi proverbialement, De fou Juge, briève Sentence, pour dire, qu'Ordinairement ce n'est que faute de lumière qu'on décide trop vîte.

Sentence

Sentence, en parlant Des Juridictions Ecclésiastiques, se dit aussi Des Jugemens rendus par le Primat, de même qne de ceux qui ont été rendus par l'Évêque ou par l'Archevêque, parce qu'en matière ecclésiastique, l'appel est toujours recevable, à moins qu'il n'y ait trois Sontences conformes.

En parlant De quelques Tribunaux des Pays étrangers, Sentence signifie Toutes les décisions qu'on y fait, tous es. Jugemens qui s'y rendent. Ainsi on appelle Sentences, Tous les Jugemens de la Rote.

Sentence

Sentence, se dit aussi Du Jugement de Dieu contre les pécheurs. Les pécheurs recevront leur Sentence au jour du Jugement. Lorsque Dieu prononcera la Sentence contre les pécheurs.

SENTENCIER

SENTENCIER. v. act. Condamner quelqu'un par une Sentence. Il ne se dit qu'en matière criminelle, et n'est guère d'usage qu'au participe, et aux temps qui en sont formés. Il a étésentencié.

Sentencié, ée

Sentencié, ée. participe. Un homme sentencié.

SENTENCIEUSEMENT

SENTENCIEUSEMENT. adverb. D'une manière sentencieuse. Parler sentencieusement.

SENTENCIEUX, EUSE

SENTENCIEUX, EUSE. adj. Qui contient des maximes, des mots remarquables. Discours sentencieux. Il s'emploie aussi en parlant Des personnes. Ainsi on dit d'Un homme qui s'ex plique ordinairement par sentences, par maximes, que C'est un hommesentencieux.

SENTÈNE

SENTÈNE. subst. fém. L'endroit par où l'on commence à dévider un écheveau. Ce sont les deux bouts de fil liés ensemble et tortillés sur l'écheveau.

SENTEUR

SENTEUR. subs. f. Odeur, ce qui frappe l'odorat. Il est vieux en ce sens.

Senteur

Senteur, se prend d'ordinaire pour Parfum, ou pour une composition qui rend une odeur agréable; et il ne se dit guère que dans ces phrases: Des eaux de senteur. De la poudre de senteur. Des gants de senteur. Des sachets de senteur.

SENTIER

SENTIER. subst. m. Chemin étroit au travers des champs, des bois, etc. Il y a un sentier qui abrège le chemin. Ce sentier passe dans la prairie.

Il se dit aussi au figuré. Suivre les sentiers de la vertu.

SENTIMENT

SENTIMENT. sub. m. Perception que l'àme a des objets, par le moyen des organes des sens. Sentiment vif. Sentiment douloureux. Sentiment agréable.

Il signifie de même, La faculté qu'a l'âme de recevoir l'impressiou des objets par les sens. Avoir le sentiment exquis, le sentiment délicat.

Sentiment

Sentiment, se dit encore De la sensibilité physique. Il y a encore quelque sentiment dans cette partie. Il n'y a plus de sentiment dans son bras. Il semble qu'il soit mort, il n'a plus de mouvement ni de sentiment. Il a perdu lesentiment.

Sentiment

Sentiment, se dit Des affections, des passions, et de tous les mouvemens de l'ame. Sentiment noble, élevé, généreux, bas, lâche. Sentiment d'honneur, de probité. Sentiment d'amour, de tendresse. Sentiment de haine, d'aveision, de colère, de vengeance. Sentiment de pitié. Sentiment de joie, de plaisir. Sentiment de douleur. Sentiment de reconnoissance. Sentiment d'estime, de respect. Sentiment de repentir. Il est mort dans les meilleurs sentimens du monde, dans de grands sentimens de piété, de religion. C'est un homme qui a des sentimens honnêtes, des sentimens vertueux.

Sen timent

Sen timent, se dit aussi, surtout depuis quelques annees, pour, Sensibilité. Avoir le sentiment prompt, vif, éveillé, délicat, profond. Il y a beaucoup de sentiment dans cet ouvrage. Cet homme se pique de sentiment. Feindre, jouer le sentiment. C'est un homme qui agit trop par sentiment, et trop peu par raison. Disséquer le sentiment, Faire une froide analyse de ce qui doit être senti. Trait de sentiment, vers de sentiment, Un trait, un vers qui exprime un mouvement du coeur.

On dit absolument, Avoir des sentimens, pour dire, Avoir des sentimens d'honneur, de générosité, de probité, etc. et, Être capable de sentiment, se piquer de sentiment, pour dire, Avoir l'âme sensible, délicate, se piquer de sensibilité, de délicatesse d'âme.

On appelle Sentimens naturels, Certains mouvemens qui sont inspirés par la nature. La tendresse des pères envers leurs enfans, et celle des enfans envers leurs pères, sont des sentimens naturels. On dit dans le même sens, Ce père a perdu tous les sentimens de la nature. On dit aussi De quelqu'un, qu'Il n'a aucun sentiment d'humanité, de pitié, de générosité, d'amitié, etc.

On dit par plaisanterie, Pousser les beaux sentimens, pour dire, Affecter de dire des choses recherchées et passionnées en matière d'amour.

Sentiment

Sentiment, signifie aussi, L'opinion qu'on a de quelque chose, ce qu'on en pense, ce qu'on en juge. Bon sentiment. Mauvais sentiment. Il est dans de bons sentimens. Il n'a pas des sentimens bien orthodoxes. Je ne suis pas de son sentiment. Je suivrai toujours vos sentimens. Selon mon sentiment. Je voudrois bien savoir quel est son sentiment sur cela. Parler contre son propre sentiment.

Il signifie encore, La connoissance que nous avons de ce qui se passe dans notre âme sans aucun secours des sens. Il y a des choses que nous ne connoissons que par sentiment.

On dit en matière de goût, Juger par sentiment, pour dire, Juger d'un ouvrage d'esprit ou d'un ouvrage de l'art par la seule impression qu'on en reçoit, sans aucun autre examen.

Sentiment

Sentiment, en parlant des chiens, se dit De leur odorat. Les chiens ont d'ordinaire le sentiment très -- fin, très--subtil. Voilà des chiens qui n'ont point de sentiment.

SENTINE

SENTINE. subst. fém. La partie la plus basse du navire, dans laquelle s'écoulent toutes les ordures. Il faut avoir soin de nettoyer la sentine. Vider la sentine.

En parlant d'Une Ville où l'on donne retraite à toutes sortes de gens, on dit figurément, que C'est la sentine de tous les vices.

SENTINELLE

SENTINELLE. subst. f. Fantassin qui fait le guet le jour ou la nuit pour la garde d'un Camp, d'une Place, d'un Palais, etc. et qui est détaché pour cela d'un corps de gens de guerre. Poser la sentinelle. On posa des sentinelles à toutes les portes, a toutes les avenues. On trouva la sentinelle endormie. Visiter les sentinelles. Relever la sentinelle.

Plusieurs font Sentinelle masculin,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.