LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 463

RÉMUNÉRATEUR

RÉMUNÉRATEUR. subst. masc. Celui qui récompense. Il ne se dit proprement que de Dieu. Dieu est le souverain rémunérateur, juste rémunérateur des bonnes oeuvres. On le dit aussi Des Princes, dans le style soutenu. Ce Prince est un juste rémunérateur de la vertu, des grandes actions.

RÉMUNERATION

RÉMUNERATION. subst. fémin. Récompense. Juste rémunération. Il attend de Dieu la rémunération de ses bonnes oeuvres. Il vieillit.

RÉMUNÉRATOIRE

RÉMUNÉRATOIRE. adj. des 2 g. Terme de Palais. Qui tient lieu de récompense. Contrat, donation, legsrémunératoire.

RÉMUNERER

RÉMUNERER. v. a. Récompenser. Il est d'un grand Roi de rémunérer la vertu. Il est de peu d'usage.

Rémunéré, ée

Rémunéré, ée. participe. Il a vieilli.

REN

RENÂCLER

RENÂCLER. verb. n. Faire certain bruit en retirant impétueusement son haleine par le nez, lorsqu'on est en colère. Il tempête, il jure, il renâcle. Je ne le saurois entendre jurer etrenâcler. Il est populaire.

RENAISSANCE

RENAISSANCE. subst. f. Seconde naissance, renouvellement. Il n'est guère d'usage qu'au figuré. Depuis la renaissance des Lettres.

RENAISSANT, ANTE

RENAISSANT, ANTE. adj. Qui renaît. La nature renaissante. Les plaisirs renaissans.

RENAÎTRE

RENAÎTRE. v. n. Naître de nouveau. Les Anciens on dit que le phénix renaît de ses cendres. La Fable dit qu'aussitôt qu'Hercule avoit coupé une des têtes de l'hydre, il en renaissoit d'autres. Cette source, cette rivière se cache, se perd sous la terre, et renaît en tel endroit. Les pères semblent renaître dans leurs enfans.

On dit, que Toute la nature renaît au printemps, que les fleurs, les plantes, les arbres renaissent.

Il s'emploie aussi dans les choses morales. Cet événement fit renaître les espérances, la jalousie, la haine, l'amour, etc.

On dit figurément, Renaître par le Baptême, par la Pénitence, pour dire, Rentrer en état de grâce, etc. Nous étions tous morts par le péché originel; mais nous renaissons tous par le Baptême, par les eaux du Baptême. Il faut mourir au péché pour renaître à la grâce.

Renaître

Renaître, se dit aussi Des insectes qui multiplient avec excès, quelque quantité qu'on en tue. On ne sauroit venir à bout de nettoyer ce jardin de limaçons; plus on en tue, plus il en renaît.

RENARD

RENARD. subst. m. Bête puante, maligne et rusée, qui vit de rapine. Vieux renard. La chasse aux renards. Prendre des renards. Renard noir. Enfumer des renards. Le renard se terre. Les soldats se terroient comme des renards. Peau de renard. Queue de renard. Chiens pour le renard.

Il se prend figurément pour Cauteleux, fin, rusé. Cet homme -- là est un renard, un fin renard, un vrai renard, un vieux renard. Il est familier.

On dit, Faire la guerre en renard, agir en renard, pour dire, Faire la guerre avec ruse, agir finement.

On dit proverbialement et figurém. qu'Un bon renard ne mange point les poules de son voisin, pour dire, que Tout homme rusé et habile, qui fait une action blâmable, la fait plutôt dans un quartier éloigné, que dans son voisinage.

On crie, Au renard, après ceux à qui on donne quelque baie, et à qui on fait quelque tromperie.

On dit proverbialem. d'Un homme qui fait semblant de mépriser une chose, parce qu'il ne la peut avoir, Il fait comme le renard des mûres.

On dit proverbialement et figurém. Coudre la peau du renard à celle du lion, pour dire, Ajouter la ruse, la finesse à la force.

On dit proverbialem. Prendre martre pour renard, pour, Choisir à son avantage en feignant de se tromper.

On dit aussi proverbialement, Se confesser au renard, pour dire, Découvrir son secret à un homme qui en tirera avantage contre nous, et qui est intéressé à empêcher le succès de la chose dont il s'agit.

On dit proverbialem. et populairement d'Un homme qui a une toux sèche et dangereuse, que C'est une toux de renard qui le menera au terrier, c'est--à--dire, Qui le fera mourir.

On dit aussi, Il tousse comme un renard enfumé, Il a une toux violente et fréquente.

On appelle Queue--de--renard, Certaine plante qui vient dans des lieux humides, et qui ressemble à une queue de renard. Ce pré est plein de queues--de--renard.

On appelle aussi Queues--de--renard, Certains amas de racines en forme de queues de renard, qui se forment dans les tuyaux des fontaines, et qui les bouchent. Votre fontaine ne va pas, il faut qu'il y ait quelques queues--de--renard qui l'en empêchent.

On appelle aussi Renard, en parlant de canaux, Les fentes, les trous par où les eaux se perdent. Boucher un renard.

On appelle Jeu du Renard, Un jeu où une pièce distinguée, qu'on appelle Renard, en attaque douze autres qu'on appelle Poules.

On appelle Renard marin, Un gros poisson du genre des cétacés.

RENARDE

RENARDE. sub. fém. La femelle du renard. On prit la renarde et ses petits. C'est une bonne prise qu'une renarde pleine.

RENARDEAU

RENARDEAU. subst. masc. Petit renard. On prit la renarde et tous ses renardeaux.

RENARDIER

RENARDIER. subst. masc. Celui qui dans une terre a le soin de prendre les renards.

RENARDIÈRE

RENARDIÈRE. substant. féminin. Tanière de renard.

RENCHÉRIR

RENCHÉRIR. v. a. et quelquefois neutre, comme Enchérir. Il a les mêmes significations, tant au propre qu'au figuré. Renchérir des marchandises. Tout renchérit. Renchérir sur quelqu'un, etc.

Renchéri, ie

Renchéri, ie. participe.

On dit, Faire le renchéri, la renchérie, pour dire, Faire le difficile, la difficile. Décidez--vous; il ne s'agit pas de faire tant le renchéri. Il est familier et proverbial.

RENCHÉRISSEMENT

RENCHÉRISSEMENT. substantif masculin. Il signifie la même chose qu'Enchérissement. Lerenchérissement des denrées.

RENCOGNER

RENCOGNER. verbe act. Pousser, serrer quelqu'un dans un coin. Je l'ai rencogné dans une embrasure, dans une croisée, pour lui dire ce que j'avois sur le coeur. Il est familier.

Rencogné, ée

Rencogné, ée. participe.

RENCONTRE

RENCONTRE. sub. fém. Hasard, aventure par laquelle on trouve fortuitement une personne ou une chose. Bonne, mauvaise rencontre. Heureuse, malheureuse rencontre. Fâcheuse rencontre. Faire rencontre de quelque personne. Je ne pensois pas avoir une si heureuse rencontre en mon chemin. Je fis rencontre d'un tel. Je fis, j'eus une telle rencontre. Éviter la rencontre de quelqu'un. Je tremble à sa rencontre.

On appelle Marchandise de rencontre, Celle qu'on trouve à acheter par hasard. Miroir de rencontre. Épée, manteau, etc. de rencontre.

En Chimie, on appelle Vaisseaux de rencontre, Deux vaisseaux, ou cucurbites, jointes de manière que le cou de l'une entre dans le cou de l'autre, de sorte que les vapeurs qui montent dans la distillation, sont forcées de retomber à l'endroit d'où elles sont parties.

En Horlogerie, on appelle Roue de rencontre, Une roue dont les dents engrènent dans les palettes d'une montre.

On dit, Aller ou venir à la rencontre, pour dire, Aller ou venir au devant de quelqu'un qui vient. Je marchois, j'ai vu qu'il venoit à ma rencontre. Il alla à la rencontre. Il alloit à sa rencontre.

Il se dit aussi De l'attouchement, du concours, de la disposition, conjonction, opposition des corps, qui se fait par art ou par nature. La rencontre des atomes. La rencontre des planètes, des astres. La rencontre de Saturne et de Mars dans un tel signe.

On dit en Grammaire, La rencontre des voyelles, pour dire, Le concours des voyelles. Les bons Écrivains évitent la rencontre fréquente et désagréable des voyelles.

On l'emploie quelquefois figurém. pour signifier. Un trait d'esprit, un bon mot. Plaisante rencontre. Bonne, subtile, heureuse, ingénieuse rencontre. C'est un homme qui a d'heureuses rencontres. Cette rencontre est bien fade, bien froide, bien plate.

Il signifie aussi, Le choc de deux corps de troupes, lorsqu'il se fait par hasard. Il y eut une sanglante rencontre des deux avant--gardes, qui engagea ensuite un combat général.

On dit aussi d'Un combat singulier non prémédité, que C'est une rencontre. Tels et tels se sont battus, mais c'étoit une rencontre. Les Édits contre les duels ne regardent pas les rencontres.

Rencontre

Rencontre, signifie quelquefois Occasion. Je vous servirai dans la rencontre, en toute rencontre.

On dit aussi, Rencontre, pour dire,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.