LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 539

qui s'y dissolve, en assez grande quantité pour qu'il ne s'y en dissolve plus rien. Une eau de chaux saturée, Est de l'eau dans laquelle on a mis assez de chaux pour que l'eau n'en puisse plus dissoudre davantage, si on y en remettoit encore. Saturer un acide avec un alcali ou avec un métal, C'est y mettre autant d'alcali ou de métal que l'acide en peut dissoudre. Alors on dit, que L'acide est saturé, ou qu'il est au point de la saturation, ou jusqu'à saturation. Quelques Chimistes disent Soûler, au lieu de Saturer.

Saturé, ée

Saturé, ée. participe.

SATURNALES

SATURNALES. adj. fém. pl. mais qui se prend toujours substantivement. Fêtes en l'honneur de Saturne. Les fêtes appelées Saturnales. Les Saturnales se célébroient à Rome au mois de Décembre. Les Saturnales étoient des jours privilégiés pendant lesquels les esclaves jouissoient d'une apparence de liberté. La liberté des Saturnales.

SATURNE

SATURNE. s. m. L'une des planètes les plus éloignées de la terre, et qui prend son nom d'une des Divinités du Paganisme. La planète de Saturne. Le ciel de Saturne. L'anneau de Saturne. Les satellites de Saturne. Saturne met plus de temps à faire son tour que les autres planètes moins éloignées.

Les Chimistes appellent Le plomb, Saturne; Sel de Saturne, La combinaison de l'acide du vinaigre avec le plomb, quand cette combinaison est solide; Extrait de Saturne, Cette même combinaison, quand elle a la consistance de sirop; et Vinaigre de Saturne, Quand elle est liquide.

SATURNIEN, IENNE

SATURNIEN, IENNE. adjectif. Mélancolique, sombre, taciturne. On le dit par opposition à Jovial, et il est de peu d'usage. Il a quelque chose de saturnien dans la physionomie.

SATYRE

SATYRE. subst. m. Sorte de demiDieu qui, selon la Fable, habitoit les bois, et qui étoit moitié homme, moitié bouc. Les Faunes et les Satyres.

On appelle figurém. et familièrem. Vieux Satyre, Un vieillard adonné aux femmes.

SATYRE

SATYRE. s. f. Terme d'Antiquiré. Ce nom désignoit chez les Grecs certains Poèmes mordans, espèce de pastorales ainsi nommées, parce que les Satyres en étoient les principaux personnages. Ces Poèmes n'avoient point de ressemblance avec ceux que nous appelons Satire, d'après les Romains. Les Satyres Grecques étoient des farces, ou des parodies de pièces sérieuses.

SATYRIASIS

SATYRIASIS. sub. masc. Érection continuelle de la verge, jointe au désir le plus violent du coït.

SATYRION

SATYRION. substant. mas. Plante dont les feuilles ressemblent à celles de l'olivier. Ses racines sont deux tuber cules de la forme des olives.

SAV

SAVAMMENT

SAVAMMENT. adv. D'une manière savante. Il éorit, il parle savamment de toutes choses. Il traita cette matièresavamment.

On dit aussi, Il en parle savamment, pour, Il en parle avec connoissance. C'est une affaire dont il est bien instruit, il en pourroit parler savamment.

SAVANE

SAVANE. subst. fém. Nom qu'on donne en Canada aux forêts d'arbres résineux.

Dans les Îles Françoises de l'Amérique, on appelle Savane, Une prairie.

SAVANT, ANTE

SAVANT, ANTE. adject. Qui sait beaucoup en matière d'érudition ou de science. C'est un homme fort savant. Il est savant dans l'Antiquité. Il est savant en Mathématique, en Théologie, en Philosophie, dans l'Histoire.

On dit d'Un livre rempli d'érudition, que C'est un livre savant.

Savant

Savant, signifie aussi, Qui est bien instruit, bien informé de quelque chose, de quelque affaire. Où avezvous appris cela? vous êtes bien savant. Après tout ce qu'il m'a dit, je n'en suis pas plus savant.

On dit, qu'Une personne est trop savante, bien savante, pour dire, qu'Elle sait des choses qu'elle devroit ignorer. Cette fille est trop savante. Cet homme--là est trop savant dans l'art de feindre, pour être cru sur sa parole.

Savant

Savant, est aussi quelquefois substantif; et alors il ne se dit que pour signifier Un homme de beaucoup d'érudition. Les Savans disent... Il fait le savant. Une femme qui fait la savante.

SAVANTASSE

SAVANTASSE. sub. masc. Terme d'injure, qui se dit d'Un homme qui affecte de paroître savant, mais qui n'a qu'un savoir confus. C'est unsavantasse. Quelques--uns écrivent Savantas, et ils ont tort.

SAVATE

SAVATE. sub. fém. Vieux soulier fort usé. Il n'a que des savates. Il ne porte que des savates.

On dit familièrement, Traîner la savate, pour dire, Être dans l'indigence.

En termes de Poste, on appelle Savate, Celui qui va à pied d'un lieu à un autre porter les lettres dans les endroits écartés des grandes routes.

SAVATERIE

SAVATERIE. subst. fém. Lieu où l'on vend de vieux souliers. Se fournir de souliers à la savaterie.

SAUCE

SAUCE. sub. fém. Assaisonnement liquide où il entre du sel, et ordinairement quelques épices pour y donner du goût. Bonne sauce. Sauce friande. Sauce de haut goût. Sauce d'un goût relevé. Sauce fade, insipide. Sauce blanche, rousse. Sauce au poivre et au vinaigre. Faire une sauce à quelque viande. Les sauces courtes sont les meilleures. Cette sauce n'est pas faite, n'est pas assez faite, pour dire, N'a pas assez bouilli, n'est pas assez liée. Tremper son pain dans la sauce. Tâter aux sauces. Il le faut laisser bouillir dans la sauce.

On appelle Sauce verte, Une sauce faite avec du blé vert, avec du jus d'herbes crues; Sauce douce, Une sauce faite avec du sucre et du vinaigre ou du vin; Sauce -- Robert, Une sauce faite avec de la moutarde, de l'ognon et du vinaigre; et Sauce à pauvre homme, Une sauce froide, faite avec de l'eau, du sel et de la ciboule.

On dit, Donner ordre aux sauces, pour dire, Aller dans la cuisine prendre soin que tout soit bien apprêté. Il est allé donner ordre aux sauces.

On dit proverbialem. Il n'est sauce que d'appétit, pour dire, que Quand on a faim, on trouve bon tout ce qu'on mange.

On dit proverbialem. et figurément, La sauce vaut mieux que le poisson, pour dire, que L'accessoire vaut mieux que le principal, que les accompagnemens valent mieux que la chose même. On dit aussi à peu près dans le même sens, La sauce fait manger le poisson.

On dit proverbialem. et figurément, quand Un homme se sent embarrassé de quelque discours qu'on lui tient, de quelque procédé qu'on a avec lui, qu'Il ne sait à quelle sauce manger le poisson.

On dit proverbialem. et figurément, d'Une affaire, d'une action à laquelle on ne sauroit donner aucune apparence de bien: Vous ne sauriez faire une bonne sauce, mettre une bonne sauce à cela. Cela ne vaut rien à quelque sauce que vous le mettiez.

On dit aussi proverbialem. et figurément d'Un homme qu'on ne sait à quoi employer, qui n'est propre à rien, qu'On ne sait à quelle sauce le mettre; et dans le même sens, en parlant d'Un homme qui est propre à tout, on dit, qu'Il est bon à toutes sauces, qu'on peut le mettre à toutes sauces.

On dit proverbialem. Faire la sauce à quelqu'un, pour dire, Le réprimander. Envoyez--le--moi, je lui ferai sa sauce, je lui ferai bien sa sauce. Il a eu une bonne sauce.

SAUCER

SAUCER. v. a. Tremper du pain, de la viande, etc. dans la sauce. Saucez votre pain, la sauce est bonne. Cette viande n'est pas bonne si on ne la sauce.

On dit figurément et par manière de plaisanterie, qu'Un homme a été saucé dans la boue, dans le ruisseau, dans la rivière, pour dire, qu'Il est tombé dans la boue, qu'il a été traîné dans le ruisseau, etc. Il est populaire. Cela se dit figurément De quelqu'un qui a été raillé durement, traité avec un grand mépris.

On dit aussi figurém. et populairem. Saucer quelqu'un, pour dire, Le gronder, le réprimander fortement. Il l'a bien saucé. Il fut saucé qu'il n'y manqua rien. Il a été saucé d'importance.

Saucé, ée

Saucé, ée. participe.

SAUCIÈRE

SAUCIÈRE. sub. fém. Vase creux dans lequel on sert des sauces sur la table. Saucière d'argent. Petite saucière.

SAUCISSE

SAUCISSE. subst. f. Boyau de porc ou d'autre animal, rempli de viande crue, hachée, et assaisonnée. Saucisse de porc. Saucisse de veau. Faire rôtir, faire griller des saucisses. Mettre des saucisses sur le gril. Mettre des saucisses à la poêle.

SAUCISSON

SAUCISSON. sub. masc. Sorte de saucisse qui est fort grosse et de très--haut goût. Saucisson de Bologne. Une tranche de saucisson.

On appelle aussi Saucisson, Une longue charge de poudre mise en rouleau dans de la toile goudronnée, et à laquelle on attache une fusée qui sert d'amorce pour faire jouer une mine. Mettre le feu à un saucisson, ausaucisson.

On appelle aussi en termes de feu d'artifice, Saucisson, Une sorte de grosse fusée.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.